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gmalin

Dacia Spring : premières impressions après quelques semaines d'utilisation

Messages recommandés

1) livraison très rapide : moins de 3 semaines après la commande, alors que 2 mois étaient prévus
2) la voiture était au départ prévue pour le marché chinois et a été adaptée à l'Europe . Je pense que l'adaptation a surtout consisté a renforcer la structure pour passer les crash-tests européens, mais pas grand chose de plus, notamment sur les finitions
3) en particulier, autant je trouve le comportement très agréable en ville à basse vitesse, plus qu'un véhicule thermique (agilité, absence de bruit, pas de changement de vitesse), autant à 110 km/h sur voie rapide c'est beaucoup plus bruyant que le thermique (bruit de roulement, bruit d'air)

4) le tableau de bord n'est pas très ergonomique : certaines infos sont écrites avec une taille de caractère trop petite
5) j'ai acheté un chargeur CRO 6A, car le Dacia qui est fourni charge à 10A, et je charge souvent sur une prise ordinaire : je préfère laisser toute une nuit à 6A plutôt qu'à 10A. De plus j'ai lu que la charge lente est meilleure pour la batterie
6) pas encore d'expérience de chargement sur borne publique
7) l'application My Dacia (sur Android dans mon cas) est facile à connecter à la voiture et elle permet de lancer la charge à distance et aussi de l'arrêter, et elle montre le pourcentage de charge, très pratique dans mon cas car mon garage se trouve à 150 m de la maison. Je suppose que la voiture est connectée en permanence au réseau Dacia et que c'est lui qui envoie ces infos à l'application My Dacia. J'espère qu'un hacker mécontent ne peut pas pirater la connexion et interrompre subrepticement le charge du véhicule... 😀

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Pour la charge, 6A/1,4kw et 10A/2,3 kw sont considérés comme des charges lentes, voire très lente. L'impact sur la durée de vie de la batterie est probablement similaire et bien sûr très faible.

On est très loin des 30 kw de la charge rapide qui peut avoir un impact très négatif par exemple une charge par temps chaud après un parcours sur autoroute. Pour rappel la batterie de la Spring n'est ni refroidie ni réchauffée.

Autre point, le chargeur embarqué a une puissance nominale de 30A/7kw. Plus on s'éloigne de cette valeur, moins bon est le rendement, c.à.d. plus les pertes sont importantes. Donc à 6 A, le rendement sera moins bon qu'à 10 A et bien sûr moins bon qu'à 30 A. Je n'ai pas mesuré ces pertes mais une recherche sur internet permette de se faire une idée.

Modifié par sange

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Le 02/10/2023 à 11:00, gmalin a dit :

1) livraison très rapide : moins de 3 semaines après la commande, alors que 2 mois étaient prévus
2) la voiture était au départ prévue pour le marché chinois et a été adaptée à l'Europe . Je pense que l'adaptation a surtout consisté a renforcer la structure pour passer les crash-tests européens, mais pas grand chose de plus, notamment sur les finitions
3) en particulier, autant je trouve le comportement très agréable en ville à basse vitesse, plus qu'un véhicule thermique (agilité, absence de bruit, pas de changement de vitesse), autant à 110 km/h sur voie rapide c'est beaucoup plus bruyant que le thermique (bruit de roulement, bruit d'air)

4) le tableau de bord n'est pas très ergonomique : certaines infos sont écrites avec une taille de caractère trop petite
5) j'ai acheté un chargeur CRO 6A, car le Dacia qui est fourni charge à 10A, et je charge souvent sur une prise ordinaire : je préfère laisser toute une nuit à 6A plutôt qu'à 10A. De plus j'ai lu que la charge lente est meilleure pour la batterie
6) pas encore d'expérience de chargement sur borne publique
7) l'application My Dacia (sur Android dans mon cas) est facile à connecter à la voiture et elle permet de lancer la charge à distance et aussi de l'arrêter, et elle montre le pourcentage de charge, très pratique dans mon cas car mon garage se trouve à 150 m de la maison. Je suppose que la voiture est connectée en permanence au réseau Dacia et que c'est lui qui envoie ces infos à l'application My Dacia. J'espère qu'un hacker mécontent ne peut pas pirater la connexion et interrompre subrepticement le charge du véhicule... 😀

1 tu as bien de la chance, j'ai dût attendre 1 an

2 non, la Renault K-ZE City pour le marché chinois a été un floppe, mais sa sœur jumelle la DongFeng EX1 ou E1 mieux équipé a mieux marché !

3 bah oui, elle est prévu pour un usage urbain, péri-urbain et rural mais pas de l'autoroute.

4 Je trouve que le tableau de bord est suffisant et affiche l'essentiel.

5 Je rejoint @sange ce n'est pas prouvé, les estimations que l'on peut rencontrer sur ce forum après 1 an d'utilisation de la Spring sur prise domestique ou chargeur CCS, sont similaire. Donc la durée de vie du la batterie est quasi-identique !

6 moi non plus et je ne le ferai pas, le chargement à domicile avec le CRO d'origine est suffisant pour mon utilisation.

7 l'appli quand elle fonctionne est pour moi largement suffisante, le pourcentage et pouvoir déclencher le chauffage ou la clim a distance. D'autres auraient apprécié de pouvoir programmer le chargement de la Spring avec l'appli, mais ce n'est pas le cas !

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Le 02/10/2023 à 12:07, sange a dit :

Autre point, le chargeur embarqué a une puissance nominal de 30A/7kw. Plus on s'éloigne de cette valeur, moins bon est le rendement, c.à.d. plus les pertes sont importantes. Donc à 6 A, le rendement sera moins bon qu'à 10 A et bien sûr moins bon qu'à 30 A. Je n'ai pas mesuré ces pertes mais une recherche sur internet permette de se faire une idée.

Oui, c'est sans doute vrai que le rendement du chargeur diminue à 6A.

Mais dans mon cas il y a un rendement plus important que celui du chargeur, c'est la (très) longue ligne électrique (3X2.5mm2) qui va de mon tableau à mon garage : elle fait 2 ohms environ aller/retour, donc en 10A on perd 200W dans la ligne, et seulement 70W en 6A...

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Le 02/10/2023 à 20:25, gmalin a dit :

Oui, c'est sans doute vrai que le rendement du chargeur diminue à 6A.

Mais dans mon cas il y a un rendement plus important que celui du chargeur, c'est la (très) longue ligne électrique (3X2.5mm2) qui va de mon tableau à mon garage : elle fait 2 ohms environ aller/retour, donc en 10A on perd 200W dans la ligne, et seulement 70W en 6A...

Clair.

Je charge aussi à 6A pour utiliser au mieux mon surplus photovoltaïque qui atteint 1,5 kw dans les meilleures conditions.

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Bonjour,

il n'y a aucun intérêt (pour la batterie) de charger en dessous de 2,3 KW de puissance (10A), juste de l'attente supplémentaire...

2,3 KW c'est déjà une très basse puissance de charge !...

C'est la puissance idéale pour conserver le plus longtemps possible une bonne capacité de batterie (en chargeant la nuit par exemple)

Ce qui est important, en revanche, c'est de ne pas laisser sa batterie chargée à 100% (où à 15%) pendant plus de 24 heures. (cela fatigue les cellules de la batterie : il y en a 72)

Pour les hackers d'application :  je pense qu'ils ont autre chose à faire, plus lucrative, que de pirater cette appli....

La voiture n'est pas connectée au réseau Dacia ni Renault, elle est connectée à un Cloud 24h/24 via une carte SIM embarquée et indémontable (une eSIM) soudée sur la carte réseau de la voiture, et qui dialogue sur la 4G.

Le Cloud est un serveur d'échange de données qui se trouve quelque part dans le Monde, (probablement en Chine) sur lequel plusieurs marques sont clientes (Dacia, Renault, MG, Kia.....).

Cela nécessite un abonnement "data" mensuel, qui est déjà pré-payé par Dacia pour une durée de 96 mois (8 ans).

 

 

Modifié par gilounice
oubli

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Le 05/10/2023 à 18:09, gilounice a dit :

il n'y a aucun intérêt (pour la batterie) de charger en dessous de 2,3 KW de puissance (10A), juste de l'attente supplémentaire...

C'est juste mais @sange a des panneaux solaires, donc on peut aisément comprendre qu'il souhaite charger à 6A.

 

Certains chargent uniquement sur les bornes de chargement, pas par choix mais parce qu'ils n'ont pas la possibilité de charger à domicile, appartement, co-propriété,... ect... Pourtant l'usure de la batterie au bout d'un an est quasi identique pour tout le monde après 1 an quelque soit la charge CCS ou non et quelque soit le kilométrage, soit environ 96%.

Peut être qu'il y aura un écart plus important au bout de 5 ans.... on verra !

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