Aller au contenu
antoinep

Forum • Détérioration batterie

Messages recommandés

J'avoue ne pas toujours savoir tirer une conclusion des analyses TORQUE PRO postées sur le forum, bien que très intéressantes.

Pour appliquer à mon propre cas ce phénomène de dégradation, faut-il mieux privilégier une charge lente avec le CRO Kia , ou une charge Chademo quand je fais mes courses chez Auchan (assez régulièrement !) ? Quelle charge est la moins destructive ?

 

Idées que je me pose : - Si la chaleur est l'ennemi , une charge Chademo en hiver est-elle moins destructive qu'en été ?

 

- Lors de la charge + chauffage , le véhicule prévient que la charge sera plus longue. Est-ce que le fait d'activer le chauffage limite l'échauffement donc ? ou est-ce négligeable ?

 

 

- J'ai lu des pourcentages de dégradations assez importantes sur le forum, je me dis qu'à ce rythme, dans 7 ans, beaucoup seront sous les 70 % couvert par la garantie. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dégradations d'une batterie ne sont pas linéaires.

 

MQEyCe.png

 

http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=434&start=170

 

Mais elles sont impactées par :

 

- la température

- la température et le courant (décharge ou recharge)

- la température et le temps de stockage à une certaine tension

- la technologie propre de la batterie

- la fiabilité de la machine de fabrication lors du filmage de chaque cellule composant le pack

 

Aucun constructeur de cellule POUCH ne fournit ce type d'information.

 

Seules quelques constructeurs s'amusent, pour certaines série de 18650 (accus bâton), à indiquer cela en donnant une capacité résiduelle à l'échéance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, en fait personne ne peut répondre, parce que personne ne sait, pas même les constructeurs ^^

et c'est normal car on est les premiers.

 

ce qu'on suppose d'après les test de vieillissement accélérés en labo, c'est que les batteries s'usent si on les charges trop vite ou même trop lentement, dans des conditions trop chaudes ou trop froides, et on remarque aussi une usure calendaire, bref, quoi qu'il arrive la batterie s'use.

 

l'ennemi numéro 1 reste la chaleur, au dessus de 45° on commence a constater une altération de l'électrolyte, et au dessus de 65° ça commence à devenir irréversible, heureusement pour nous la batterie du soul ne devrait jamais dépasser les 65° elle dépasse déjà rarement les 45°)

 

 

le froid est l'ennemi numéro 3, car il ralenti les déplacement des ion lithium, et si on demande trop de puissance les ion n'ont pas le temps de trouver leur place sur l'anode/cathode selon qu'on charge/décharge, ils se mettent alors n'importe où et sont irrémédiablement perdu.

 

la charge "trop" rapide est l'ennemi numero 2 car elle peut arracher des molécule à l'anode, réduisant sa surface et donc sa capacité à accueillir les ions, soit sa quantité d'énergie stockable. ça devient même l'ennemie numero 1 s'il fait "trop" froid c'est pourquoi en hiver on a un peu moins de frein moteur (la puissance de charge est limité)

 

le temps de charge est aussi un facteur agravant, car plus la charge dure l'ongtemps plus ça laisse du temps aux réactions chimiques parasites

 

enfin depuis peu, on observe au microscope les anode et cathode des batteries de VE usées et on se rend compte que la charge lente n'est pas bonne non plus, car les ion se fixent de manière désordonnées contrairement à la recharge rapide.

 

bref, c'est pas simple, donc il faut juste retenir que l'ennemie de la batterie c'est la demande de puissance de charge / décharge "élevée", reste a définir "élevé"

en général on considère la charge normale à 1/2 (C=capacité en kWh par heure) donc 1/2C = 27 ou 30kW /2 = ~15kW dans le cas du soul, et quand on charge en rapide à 50kW on est en dessous 2C, par comparaison j'ai des accu li-po de modélisme qui permettent 50C en décharge et 5C en charge.

 

la batterie du soul permet 90kW en décharge et autant en recharge (soit environ 3C, ce qui reste très raisonable)

 

 

perso je pense que le mieux est de charger à 1/4C minimum soit 27/4 soit 6.75kW, et ça tombe bien c'est justement la puissance charge préconisée par kia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du suivi MaxDET et MinDET en fonction du SOH donné par la console chez Kia.

 

http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?p=6325#p6325

s0h0ig.png

 

Le graphique est à bien comprendre : ici est représenté la valeur DET lisible par Torque Pro.

Ainsi, cette valeur doit être ajoutée à un "buffer" ou marge du constructeur SK-Innovation de 10%.

 

Ainsi, les véhicules qui montrent une détérioration de plus de 90% (moins de 10% donc) font voir un SOH de 100% sur la console chez Kia.

 

L'intérêt est d'avoir un vrai suivi sur les premiers 10% de détérioration réels montrés par le BMS de la batterie SK-Innovation.

 

Ces premiers 10% (invisibles sur la console Kia) sont souvent le miroir du premier propriétaire qui aurait pris une location longue durée.

 

On peut donc sourire (en tant que connaisseur de cette astuce) au fait que le 2ème conducteur aura un SOH de 100% à la vente et que le vendeur va donc pouvoir dire "elle est pas usée, la batterie !" ... ce qui n'est pas tout-à-fait juste quand on va utiliser son Torque Pro et un adapteur OBD2.

 

C'est de bonne guerre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant : on peut donc imaginer qu'acheter un véhicule électrique d'occasion est associé à une incertitude significative d'usure de la batterie... pas bon pour la revente (si on achète pour revendre ), car ça va finir par se savoir et les cours vont dégringoler.

Cela dit, le SOH, est déterminé potentiellement suivant plusieurs paramètres, et je n'ai pas trouvé dans la littérature une définition "figée" de son expression

Donc, chez Kia, quels sont les paramètres, de façon exhaustive, qui sont retenus? (sans cette définition, on peut indiquer au client des informations qui, à une température donnée, ne seront pas les mêmes pour une autre (résistance interne de la batterie ou capacité de décharge par exemple).

Bravo à ceux qui récupèrent ce type d'info.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut donc sourire (en tant que connaisseur de cette astuce) au fait que le 2ème conducteur aura un SOH de 100% à la vente et que le vendeur va donc pouvoir dire "elle est pas usée, la batterie !" ... ce qui n'est pas tout-à-fait juste quand on va utiliser son Torque Pro et un adapteur OBD2.

 

C'est de bonne guerre.

 

En esperant tomber sur un acheteur qui ne connait pas la definition d'un vice caché...(vehicule non conforme a l'usage auquel il est destiné)

 

Je conseille a tous les acheteurs de ve d'occasion de demander un long essai afin de ne pas avoir de (mauvaises) surprises...ou a defaut un declaration ecrite par le vendeur precisant l'autonomie de son vehicule en fonction d'une vitesse moyenne...

 

Maintenant quand Renault annonce 400 km d'autonomie il sera difficile a un acheteur de se plaindre de son vendeur si sa voiture n'en parcourt que la moitie avec une charge complete...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'est pas facile de prouver un vis caché sur une pièce d'usure, dans la notice il est bien écrie que la batterie s'use avec le temps et elle est garantie 7 ans jusqu’à - 25 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur mais il faut le dire quand on vend alors que sur certaines annnonces on voit des voitures de 5-6 ans ou est noté l'autonomie d'un modele neuf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La batterie SK-Innovation est donnée pour 27 kWh utilisables à neuf et une usure inférieure à 30% (28% par exemple) après 7 ans (fin de la garantie contre cette usure).

 

La batterie est livrée avec une marge de 10% (soit un maximum de 29,7 kWh).

 

Cette marge n'est pas utilisable lors de la conduite, le BMS s'ajuste au glissement de l'usure en utilisant les 10% tant qu'ils sont disponibles (par exemple 5%).

 

Il n'y a pas de vice caché dans cette explication mais une marge supérieure pour le premier acheteur (ou le seul propriétaire ... si achat à long terme).

 

Le deuxième acheteur pourrait se prendre de front une batterie déjà amputé de 4% des 27 kWh après 50 000 km (lecture de la courbe d'un utilisateur à 14% d'usure MaxDET = 14-10 = 4% d'usés des 27 kWh).

 

La réalité, si elle est quantifiable, est que l'usure se stabilise au fur-et-à-mesure des cycles de la batterie et l'effet calendaire (usure dans le temps peu importe les cycles réalisés) est plus importante que le fait de conduire.

 

Comme SK-Innovation fait du stockage solaire (ou éolien), son coeur de métier ... je ne serais pas étonné que les batteries soient justement durcies pour un stockage calendaire à faible cycle d'utilisation (et à forte décharge et forte recharge).

 

Explication liée : discussions-generales/verite-sur-charge-decharge-t6822.html#p86918

 

Si on prend de l'autre coté le choix de LG Chem pour la IoniQ Electric, on peut penser que le groupe Kia/Hyundai ... en plus de vouloir diversifier sa fourniture de batterie (pour augmenter les volumes de productions de voitures), souhaite savoir si les productions LG Chem sont aussi perspicaces en coeur de métier (usure calendaire stable au regard de cycles faibles).

 

Les flottes de taxi/voitures de location sont spécialement désigné à ce type de recherche.

voiture-electrique-general/lorsqu-une-ile-coreenne-ne-veut-que-des-voitures-electriques-t5965.html

 

SK-innovation a, aussi, un avantage stratégique local : il a déjà produit des packs de batteries pour le Kia Ray EV dans le climat coréen du sud (véhicule non-exporté).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×