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Bruno67

DÉPROGRAMMATION SYSTEMATIQUE DE LA ... PROGRAMMATION DE CHARGE

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Bonjour à tous,

Je suis locataire (LOOA) d'une eNiro Design 64kwh depuis 1 mois à peine (17/05) et déjà les 1ers soucis ... : la programmation de la charge ne tient pas (que ce soit quand directement paramétrée dans le véhicule ou via UVO Connect ancienne/nouvelle version).

C'est-à-dire qu'elle repasse systématiquement sur OFF après 1 ou 2 jours, sans aucune intervention de notre part, de façon apparemment aléatoire.

Les horaires HC/HP ont soigneusement été réglés (23h00/07h00), tous les jours de la semaine, pas de lieu de charge spécifique (de toute façon, si je précise que la programmation ne peut se faire qu'à l'endroit précis de mon domicile, çà ne change rien au problème) et la "procédure" de charge est strictement respectée : j'éteins la voiture, sors et ouvre la trappe de charge, branche le chargeur d'origine à la prise, puis le connecteur dudit chargeur à la voiture.

Et donc, env. 1 fois sur 2, la charge démarre instantanément, car la programmation a "sauté" et n'existe plus...

Je viens donc de déposer la voiture chez mon concessionnaire KIA, qui a constaté le problème, l'a transmis à KIA France, et en attend des instructions... en espérant qu'ils en aient et connaissent le problème !

En attendant, et vues les compétences limitées que le concessionnaire semble avoir en matière de véhicules électriques (...), je me tourne quand même vers la Communauté eNiro, car j'y ai souvent trouvé plus de réponses à mes questions que chez KIA ...

Merci à tous par avance.

Modifié par Bruno67

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Il y a 3 heures, Bruno67 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis locataire (LOOA) d'une eNiro Design 64kwh depuis 1 mois à peine (17/05) et déjà les 1ers soucis ... : la programmation de la charge ne tient pas (que ce soit quand directement paramétrée dans le véhicule ou via UVO Connect ancienne/nouvelle version).

C'est-à-dire qu'elle repasse systématiquement sur OFF après 1 ou 2 jours, sans aucune intervention de notre part, de façon apparemment aléatoire.

Les horaires HC/HP ont soigneusement été réglés (23h00/07h00), tous les jours de la semaine, pas de lieu de charge spécifique (de toute façon, si je précise que la programmation ne peut se faire qu'à l'endroit précis de mon domicile, çà ne change rien au problème) et la "procédure" de charge est strictement respectée : j'éteins la voiture, sors et ouvre la trappe de charge, branche le chargeur d'origine à la prise, puis le connecteur dudit chargeur à la voiture.

Et donc, env. 1 fois sur 2, la charge démarre instantanément, car la programmation a "sauté" et n'existe plus...

Je viens donc de déposer la voiture chez mon concessionnaire KIA, qui a constaté le problème, l'a transmis à KIA France, et en attend des instructions... en espérant qu'ils en aient et connaissent le problème !

En attendant, et vues les compétences limitées que le concessionnaire semble avoir en matière de véhicules électriques (...), je me tourne quand même vers la Communauté eNiro, car j'y ai souvent trouvé plus de réponses à mes questions que chez KIA ...

Merci à tous par avance.

Bonjour @Bruno67

Serait-il possible que tu me fasses une capture d'écran de ta configuration afin de pouvoir t'aider.
il me faudrait :

  • La charge programmée HP/HC
  • Les heures de départ

Merci !

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Il y a 1 heure, jiraya973 a dit :

Bonjour @Bruno67

Serait-il possible que tu me fasses une capture d'écran de ta configuration afin de pouvoir t'aider.
il me faudrait :

  • La charge programmée HP/HC
  • Les heures de départ

Merci !

Merci. Ce serait avec plaisir mais pour le moment la voiture est chez le concessionnaire…. Je le récupérerai probablement demain. Si le problème est pas résolu, je t’enverrai ça 

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il y a 5 minutes, Bruno67 a dit :

Merci. Ce serait avec plaisir mais pour le moment la voiture est chez le concessionnaire…. Je le récupérerai probablement demain. Si le problème est pas résolu, je t’enverrai ça 

tu dois tout de même pouvoir faire les captures depuis ton mobile non?

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il y a 10 minutes, jiraya973 a dit :

tu dois tout de même pouvoir faire les captures depuis ton mobile non?

Hélas non. 
le garage a activité le mode hors-ligne sur le véhicule … je peux plus y accéder (cf. Capture d’écran)

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il y a 27 minutes, jiraya973 a dit :

Ok.
Du coup rien sur le départ 2? Au niveau de la priorisation, tu as mis priorité tarif HC ou HC uniquement ?

Non rien sur départ 2. 
Tarifs HC uniquement. Si je je mets Priorité HC, ça déconne aussi…

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Il y a 9 heures, Bruno67 a dit :

Non rien sur départ 2. 
Tarifs HC uniquement. Si je je mets Priorité HC, ça déconne aussi…

Ok.
Le problème vient de là.
j'ai eu au départ le même soucis avec la programmation. Après plusieurs tests, il faut configurer les deux départs, sinon la configuration saute.
J'en ai déduit (c'est probablement faux) que c'était une condition requise de l'application pour la gestion de la priorisation de charge en HC. Dans ce mode la charge continue même si tu n'es plus en HC.

Dans mon cas, je suis en HC uniquement avec départ 1 du Mardi au Jeudi et départ 2 le Lundi et Vendredi.
Plus un seul problème de charge programmé depuis.

 

Si la concession n'a pas résolu ton problème, tu pourras essayer cette solution.


PS : Si d'autres personnes ont qu'un seul départ de programmé et que ça fonctionne, je veux bien savoir la configuration faite s'il vous plaît :)
Merci.

 

 

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Il y a 1 heure, jiraya973 a dit :

Ok.
Le problème vient de là.
j'ai eu au départ le même soucis avec la programmation. Après plusieurs tests, il faut configurer les deux départs, sinon la configuration saute.
J'en ai déduit (c'est probablement faux) que c'était une condition requise de l'application pour la gestion de la priorisation de charge en HC. Dans ce mode la charge continue même si tu n'es plus en HC.

Dans mon cas, je suis en HC uniquement avec départ 1 du Mardi au Jeudi et départ 2 le Lundi et Vendredi.
Plus un seul problème de charge programmé depuis.

 

Si la concession n'a pas résolu ton problème, tu pourras essayer cette solution.


PS : Si d'autres personnes ont qu'un seul départ de programmé et que ça fonctionne, je veux bien savoir la configuration faite s'il vous plaît :)
Merci.

 

 

Merci pour ces infos. J'attends donc des nouvelles de la concession et ne manquerait pas de tester çà.

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Bonjour,

 

Je confirme également et c'est marrant je l'ai remarqué il y a 1 semaine...je m'étais dit problème de sauvegarde ou le fait que c'est l'uvo connect qui renvoyait une maj.

Les infos : je suis sûr la dernière version côté multimédia (mai 2021) et je cochais la deuxième ligne (pour les HC/HP) mais uniquement départ 1.

Je vais suivre les conseils de jiraya973

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Il y a 2 heures, Alba a dit :

Bonjour,

 

Je confirme également et c'est marrant je l'ai remarqué il y a 1 semaine...je m'étais dit problème de sauvegarde ou le fait que c'est l'uvo connect qui renvoyait une maj.

Les infos : je suis sûr la dernière version côté multimédia (mai 2021) et je cochais la deuxième ligne (pour les HC/HP) mais uniquement départ 1.

Je vais suivre les conseils de jiraya973

Bonjour,

 

Tiens-nous informé si ça a fonctionné pour toi.

 

@Bruno67
Des nouvelles de la concession?

Modifié par jiraya973

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Non. Pas pour le moment.... je les ai relancés hier soir ils n'avaient pas de nouvelle de KIA France. Alors j'ai suggéré au mécano de faire selon ta méthode : activer les 2 lignes de jours de départ des programmation de charge et il devait essayer ce matin. Et comme UVO a été reconnecté ce matin, j'ai pu voir qu'il a bosser dessus, mais quid du résultat ... mystère et boule de gomme ! Il va encore falloir que ce soir moi qui appelle. Mais je pense de toute façon que si la garage ne me rappelle pas, c'est qu'ils n'on probablement pas trouvé ... Une voiture neuve déjà au garage après seulement 1 mois, çà me rend dingue ! J'ai l'impression qu'ils vendent des bagnoles électriques mais n'y connaissent pas grand-chose et je suis pas sûr que les employés aient été bien formés...

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il y a une heure, Bruno67 a dit :

Non. Pas pour le moment.... je les ai relancés hier soir ils n'avaient pas de nouvelle de KIA France. Alors j'ai suggéré au mécano de faire selon ta méthode : activer les 2 lignes de jours de départ des programmation de charge et il devait essayer ce matin. Et comme UVO a été reconnecté ce matin, j'ai pu voir qu'il a bosser dessus, mais quid du résultat ... mystère et boule de gomme ! Il va encore falloir que ce soir moi qui appelle. Mais je pense de toute façon que si la garage ne me rappelle pas, c'est qu'ils n'on probablement pas trouvé ... Une voiture neuve déjà au garage après seulement 1 mois, çà me rend dingue ! J'ai l'impression qu'ils vendent des bagnoles électriques mais n'y connaissent pas grand-chose et je suis pas sûr que les employés aient été bien formés...

Ne deviens pas fou pour autant :D
C'est un "problème" qui est tout de même mineur. Il ne t’empêche pas de rouler ni de recharger normalement.
Après l'application n'est pas assez clair sur ce point.
Je ne me considère pas comme une buse pour tout ce qui touche aux applications etc. Mais j'ai eu le même soucis pour comprendre le pourquoi du comment.
Normalement les personnes de l'atelier sont censés être formés. Maintenant tous n'aurons pas le même niveau même en étant formés et le même intérêt pour les voitures électriques. Et ce discours est le même pour la partie commerciale.

Sachant que l'application est très probablement développé par une société tierce, KIA France ne doit probablement se retourner vers eux pour avoir des explications. Ce qui peut prendre du temps pour déboguer.

J'espère que la solution qui a fonctionné pour moi aura le même effet @Alba et toi.


 

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il y a 8 minutes, jiraya973 a dit :

C'est un "problème" qui est tout de même mineur. Il ne t’empêche pas de rouler ni de recharger normalement.

C'est typiquement ce qu'on entend en arrivant au garage...

 

Si on me vend une voiture qui peut charger toute seule sur le tarif heures creuses, mais que, au final, je dois me lever à minuit pour la brancher tous les soirs, je n'appelle pas ça "recharger normalement".

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il y a 49 minutes, jiraya973 a dit :

Ne deviens pas fou pour autant :D
C'est un "problème" qui est tout de même mineur. Il ne t’empêche pas de rouler ni de recharger normalement.
Après l'application n'est pas assez clair sur ce point.
Je ne me considère pas comme une buse pour tout ce qui touche aux applications etc. Mais j'ai eu le même soucis pour comprendre le pourquoi du comment.
Normalement les personnes de l'atelier sont censés être formés. Maintenant tous n'aurons pas le même niveau même en étant formés et le même intérêt pour les voitures électriques. Et ce discours est le même pour la partie commerciale.

Sachant que l'application est très probablement développé par une société tierce, KIA France ne doit probablement se retourner vers eux pour avoir des explications. Ce qui peut prendre du temps pour déboguer.

J'espère que la solution qui a fonctionné pour moi aura le même effet @Alba et toi.


 

Bon, alors! Bilan de mi-parcours :

KIA France a répondu au mécano de chez KIA :c'est un comportement normal ..... Arrrrg 🤣 ! Je ne sais sincèrement pas si j'ai envie de me marrer ou d'en pleurer ! Oui, tu as raison, il n'y a pas lieu de s'étrangler alors que la voiture rempli son office de voiture, à savoir qu'elle roule et bien, même. Mais tout de même, faut pas déconner et prendre les gens pour des neuneus. Prévoir une programmation pour pouvoir planifier (pléonasme ...) et, lorsqu'elle ne fonctionne pas et "saute", tenir le discours "faux-cul" (désolé, mais y a pas d'autre mot) que c'est normal, ...., les bras m'en tombent. Ne jamais accepter l'erreur (le fait que l'on ne sait pas mais qu'on va chercher et trouver) et en arriver à prétendre que le noir est blanc et que le blanc est noir, c'est une tournure d'esprit tordue que me pose problème.

Bref, KIA ne sait pas. et j'ai donc bien fait de faire appel à vous, la Communauté !

Et donc, le mécano a essayé ce que je lui ai conseillé, ce que TU m'as conseillé et, selon lui, çà marche. Je vais la  récupérer cet apm et re-tester çà les 2 prochains jours et posterai ici ce qu'il en est.

Merci encore !

 

Modifié par Bruno67

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il y a une heure, Remy a dit :

C'est typiquement ce qu'on entend en arrivant au garage...

 

Si on me vend une voiture qui peut charger toute seule sur le tarif heures creuses, mais que, au final, je dois me lever à minuit pour la brancher tous les soirs, je n'appelle pas ça "recharger normalement".

Oui je suis d'accord sur le principe qu'on te vend un produit avec une fonction qui ne rempli son office donc ce n'est pas "normal"

 

Maintenant faut relativiser quand même.

La voiture fonctionne et tu peux la recharger et donc l'utiliser.

 

En revanche il faut faire valoir auprès de Kia de régler ce défaut puisque que c'est une fonctionnalité proposée à l'achat du véhicule et elle n'est pas gratuite.

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il y a 47 minutes, Bruno67 a dit :

Bon, alors! Bilan de mi-parcours :

KIA France a répondu au mécano de chez KIA :c'est un comportement normal ..... Arrrrg 🤣 ! Je ne sais sincèrement pas si j'ai envie de me marrer ou d'en pleurer ! Oui, tu as raison, il n'y a pas lieu de s'étrangler alors que la voiture rempli son office de voiture, à savoir qu'elle roule et bien, même. Mais tout de même, faut pas déconner et prendre les gens pour des neuneus. Prévoir une programmation pour pouvoir planifier (pléonasme ...) et, lorsqu'elle ne fonctionne pas et "saute", tenir le discours "faux-cul" (désolé, mais y a pas d'autre mot) que c'est normal, ...., les bras m'en tombent. Ne jamais accepter l'erreur (le fait que l'on ne sait pas mais qu'on va chercher et trouver) et en arriver à prétendre que le noir est blanc et que le blanc est noir, c'est une tournure d'esprit tordue que me pose problème.

Bref, KIA ne sait pas. et j'ai donc bien fait de faire appel à vous, la Communauté !

Et donc, le mécano a essayé ce que je lui ai conseillé, ce que TU m'as conseillé et, selon lui, çà marche. Je vais la  récupérer cet apm et re-tester çà les 2 prochains jours et posterai ici ce qu'il en est.

Merci encore !

 

Content de savoir que ça rentre dans l'ordre avec la solution proposée.
Par contre non  il n'est pas normal de pouvoir planifier deux "départs", de pouvoir en sélectionner qu'un et que la configuration saute avec un seul départ prévu !!

 

Comme je l'ai dit précédemment, si c'est obligatoire d'avoir les deux départs pour que la planification fonctionne, et bien il faudrait que dans l'application  qu'il y ai une seule case à cocher pour les deux.
Là ce que ça veux dire, c'est que c'était prévu qu'on puisse planifier deux tranches horaires, mais que le prestataire (ou en interne) qui a développé l'application n'a pas rempli le cahier des charges.

Mais ça veut dire que la personne en charge  de contrôler que l'application fonctionne ne l'a pas remarqué, testé ou a simplement accepté le fait que ça ne fonctionne pas.
Vu que ça ne fait pas longtemps que tu as le véhicule, tu dois pouvoir leur rendre ou négocier quelque chose ?

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Voilà. je viens de récupérer la "bête" (J'avais, en véhicule de prêt, une petite Picanto 100cv, 3 cyl., 1 litre, ... !! Ouah, çà change !). Concrètement, vu mon planning chargé, j'ai juste vérifié que le témoin de charge programmée du tableau était bien sur ON à l'extinction de la voiture en arrivant au boulot. je ne suis pas entré dans la "page" de programmation; je ferais çà tout à l'heure et te dirais.

Mais il semblerait bien, jusqu'à nouvel ordre, que ce soit bien ce que tu disais.

Quant à négocier quoique ce soit avec KIA, faut pas rêver : j'en ai parlé à mon vendeur et sa seule réponse a été : "le constructeur, il s'en fout"... Sans commentaire !

 

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Je confirme que cela fonctionne parfaitement,cela a bien gardé en mémoire

Il faut que j'affine sur départ 1 et 2.

En fait, c'est juste un problème de compréhension, il aurait mieux fallu agencer ce menu.

En gros, si période HC définie --> indication des jours de recharge possible et puissance et limite de charge et éventuellement sur le lieu défini

Ensuite, le reste pour débrayer dans les autres de cas de recharge

Modifié par Alba

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Salut,

Hélas, hier soir, re-belote !! Alors qu’avec ses nouveaux réglages, le problème semblait résolu, la programmation a de nouveau « sauté »…. Du coup je sais pas quoi faire, vu que chez Kia France, ils ont répondu que c’est normal ….

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