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Roger1

Démarreur portable

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Franchement, je vois pas l'intérêt d'un booster.

Si tu crains que ta batterie 12 V se décharge, achète plutôt un chargeur de batterie (il en existe des sans fils) et fais des charges régulières.

Le booster, c'est bon pour ceux qui n'utilisent pas leur voiture pendant des mois.

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Le booster est une sécurité a laisser dans la voiture (en oubliant pas de la charger de temps en temps).
Si ta batterie 12v se retrouve déchargée, il permet de remettre en route la voiture et ainsi de charger la batterie depuis la batterie de traction.
Il y a un réel intérêt sur les VE sensibles au déchargement de la 12V

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Le 11/01/2023 à 10:17, cocole a dit :

Franchement, je vois pas l'intérêt d'un booster.

Si tu crains que ta batterie 12 V se décharge, achète plutôt un chargeur de batterie (il en existe des sans fils) et fais des charges régulières.

Le booster, c'est bon pour ceux qui n'utilisent pas leur voiture pendant des mois.

Désolé mais j'en ai fait les frais suite à une erreur et un oubli.

Je recommande au minimum une paire de câbles de secours pour remonter la tension et permettre la reprise par la HT.

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Merci à tous. C effectivement d’un point de vue sécurité : des cables j’ai, mais encore faut il ne pas se retrouver seul, en rade. Je vais peut-être assurer avec  e produit, sauf si qu'un à mieux à me proposer.

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Statistiquement, ça arrive quasiment jamais de tomber en panne de batterie 12V.

Pour moi, si vraiment on veut s'en prémunir, une recharge régulière de la batterie, c'est mieux qu'un booster. En plus la durée de vie de la batterie 12V est largement allongée par des charges régulières.

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Je comprends pas le sujet, à moins d'une mauvaise manipulation, tomber en panne de batterie 12v sur une voiture électrique, neuve qui plus est, est quand même assez improbable.

La voiture est censée recharger cette batterie dès que nécessaire.

Le cas de @3L3ctroNuc est je crois assez particulier et résulte plutôt d'un concours malheureux de circonstances.

Modifié par Valtan

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Le 11/01/2023 à 15:19, cocole a dit :

Statistiquement, ça arrive quasiment jamais de tomber en panne de batterie 12V.

Pour moi, si vraiment on veut s'en prémunir, une recharge régulière de la batterie, c'est mieux qu'un booster. En plus la durée de vie de la batterie 12V est largement allongée par des charges régulières.

Je pense qu'on ne s'est pas compris car je parle d'une décharge incontrôlée. Ça peut vous arriver sans que vous en ayez conscience : les phares laissés allumés, un plafonnier, un dongle USB ou OBD2,... et là, pas de tampon HT pour faire l'appoint.

Moi aussi j'ai trouvé ça incroyable et pourtant c'est ce qui est arrivé jusqu'à la tension de 4,2v.

Donc absolument rien à voir avec un mauvais entretien.

Un garagiste aurait remplacé la batterie. 

 

Et les problèmes de 12V sont bien récurrents : pour preuve Kia qui a même des options pour sauvegarder la batterie lisez bien la discussion.

 

Le 11/01/2023 à 15:52, Valtan a dit :

Le cas de @3L3ctroNuc est je crois assez particulier et résulte plutôt d'un concours malheureux de circonstances.

 J'ai bien analysé la raison de ma panne et suis en mesure de la reproduire à l'envi.

La circonstance c'est moi. Mettez vos codes en manuel, verrouillez votre 4 par son bouton de porte. La 4 klaxonne (sûrement à cause de la consommation anormale mais aussi parce-qu'une porte était ouverte donc je n'ai pas réagi).

Revenez le lendemain et faites nous votre compte-rendu.

C'est piégeux et j'alerte (comme je l'ai fait sur le risque de court-circuit en déconnectant la borne + de la batterie).

Maintenant chacun fait selon son bon vouloir et croit ce qu'il souhaite. Moi ça va, serein ;-)

 

Le 11/01/2023 à 16:33, Roger1 a dit :

La batterie 12 V est certes rechargée, tant que l’alternateur fonctionne !

 C'est une blague ? 

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Le 11/01/2023 à 23:13, 3L3ctroNuc a dit :

Je pense qu'on ne s'est pas compris car je parle d'une décharge incontrôlée. Ça peut vous arriver sans que vous en ayez conscience : les phares laissés allumés, un plafonnier, un dongle USB ou OBD2,... et là, pas de tampon HT pour faire l'appoint.

Moi aussi j'ai trouvé ça incroyable et pourtant c'est ce qui est arrivé jusqu'à la tension de 4,2v.

Donc absolument rien à voir avec un mauvais entretien.

Un garagiste aurait remplacé la batterie. 

 

Et les problèmes de 12V sont bien récurrents : pour preuve Kia qui a même des options pour sauvegarder la batterie lisez bien la discussion.

 

 J'ai bien analysé la raison de ma panne et suis en mesure de la reproduire à l'envi.

La circonstance c'est moi. Mettez vos codes en manuel, verrouillez votre 4 par son bouton de porte. La 4 klaxonne (sûrement à cause de la consommation anormale mais aussi parce-qu'une porte était ouverte donc je n'ai pas réagi).

Revenez le lendemain et faites nous votre compte-rendu.

C'est piégeux et j'alerte (comme je l'ai fait sur le risque de court-circuit en déconnectant la borne + de la batterie).

Maintenant chacun fait selon son bon vouloir et croit ce qu'il souhaite. Moi ça va, serein ;-)

 

 C'est une blague ? 

Non pas une blague : comme toi, je me suis peut-être mal exprimé (en fait pour ma part, j’avais bien compris : cause de décharge possible, laisser les phares allumés...). Je tentais d’expliquer que tt peut être envisagé, même si on n’y pense pas, comme cette panne que j’ai eue sur ma dernière voiture thermique, que je troqué maintenant contre une électrique. 

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Le 11/01/2023 à 23:50, Roger1 a dit :

Je tentais d’expliquer que tt peut être envisagé, même si on n’y pense pas, comme cette panne que j’ai eue sur ma dernière voiture thermique, que je troqué maintenant contre une électrique. 

C'est ce que j'espérais Je pensais que vous étiez hors contexte VE mais comme cela n'était pas indiqué, j'ai formulé de cette façon pour ne pas vous brusquer.

Petit HS sur une de mes expériences (ma minute nécessaire de M.Cyclopède):

Donc, très jeune (et ne connaissant à l'époque pas grand chose dans les voitures) avec un de mes premiers thermiques c'est un peu la même histoire car j'ai eu un défaut du régulateur de tension qui empêchait la recharge de la batterie (pas de variation de l'intensité de l' éclairage avec l'augmentation du régime).

Quand je m'en suis aperçu, j'étais sur l'autoroute, nuit tombante et croisements allumés.

J'avais commencé à avoir des ratés d'allumage et le témoin rouge tension basse batterie. Pour ne pas tomber en panne, j'ai eu la bonne idée de passer en veilleuse et ai retrouvé l'allumage, j'ai continué tous feux éteints en suivant un véhicule et comme ça jusqu'à arriver chez moi.

J'ai compris par la suite que la batterie était utilisée au démarrage puis était en tampon (maintenant je sais qu'on dit floating) sur le circuit alimenté par l'alternateur, la tension/intensité étant contrôlés par le fameux régulateur défaillant. L'alternateur ne pouvant débiter c'est donc la batterie qui m'avait permis à elle seule de faire tout le trajet (trajet de 180 km que j'ai refait de jour dans les mêmes conditions pour pouvoir réparer avec les outils de mes beaux-parents).

« Étonnant, non ? » 

Modifié par 3L3ctroNuc
Oubli de noter la phrase célèbre de M.Cyclopède

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Le 12/01/2023 à 01:09, 3L3ctroNuc a dit :

C'est ce que j'espérais Je pensais que vous étiez hors contexte VE mais comme cela n'était pas indiqué, j'ai formulé de cette façon pour ne pas vous brusquer.

Petit HS sur une de mes expériences (ma minute nécessaire de M.Cyclopède):

Donc, très jeune (et ne connaissant à l'époque pas grand chose dans les voitures) avec un de mes premiers thermiques c'est un peu la même histoire car j'ai eu un défaut du régulateur de tension qui empêchait la recharge de la batterie (pas de variation de l'intensité de l' éclairage avec l'augmentation du régime).

Quand je m'en suis aperçu, j'étais sur l'autoroute, nuit tombante et croisements allumés.

J'avais commencé à avoir des ratés d'allumage et le témoin rouge tension basse batterie. Pour ne pas tomber en panne, j'ai eu la bonne idée de passer en veilleuse et ai retrouvé l'allumage, j'ai continué tous feux éteints en suivant un véhicule et comme ça jusqu'à arriver chez moi.

J'ai compris par la suite que la batterie était utilisée au démarrage puis était en tampon (maintenant je sais qu'on dit floating) sur le circuit alimenté par l'alternateur, la tension/intensité étant contrôlés par le fameux régulateur défaillant. L'alternateur ne pouvant débiter c'est donc la batterie qui m'avait permis à elle seule de faire tout le trajet (trajet de 180 km que j'ai refait de jour dans les mêmes conditions pour pouvoir réparer avec les outils de mes beaux-parents).

« Étonnant, non ? » 

Oui, pas mal comme anecdote ; vous commencez à accumuler les expériences. 

Et pour la mienne, si elle m’est restée en mémoire, c qu’on a gale’re’ un peu pour trouver la panne. Comme je ne sais plus qui l’a dit, un garagiste aurait simplement changé la batterie. Allez penser que le pb vient du pont de diode.

 

Petite question au passage SVP, et n’ayant pas encore ma MG (1ère électrique) : est ce que de même la batterie BT 12V ne sert qu’au démarrage et que la HT, outre recharger la BT, s’occupe de tout (essuies glaces...), une fois ready ?

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est ce que de même la batterie BT 12V ne sert qu’au démarrage et que la HT, outre recharger la BT, s’occupe de tout (essuies glaces...), une fois ready ?

C'est l'inverse, la batterie 12 s'occupe de tout et la 400V recharge la 12.
Exactement comme sur une thermique, le convertisseur 400/12 remplaçant l'alternateur.


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Le 12/01/2023 à 09:03, zouzouille a dit :


 


C'est l'inverse, la batterie 12 s'occupe de tout et la 400V recharge la 12.
Exactement comme sur une thermique, le convertisseur 400/12 remplaçant l'alternateur.

 

Oui merci, c finalement évident, on ne va pas mettre un convertisseur entre la HT et chaque élément 12V !

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On pourrait mettre un seul gros convertisseur pour remplacer la batterie BT. Par contre au moindre au moindre probleme sur la batterie HT ou sur le convertisseur... Plus d'airbags et compagnie.
On pourrait faire des produits 400V mais ça coute beaucoup moins cher de simplement prendre le même moteur de balais d'essuis glace que dans n'importe quel autre véhicule.

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Le 12/01/2023 à 09:16, RenaudFr a dit :

On pourrait mettre un seul gros convertisseur pour remplacer la batterie BT. Par contre au moindre au moindre probleme sur la batterie HT ou sur le convertisseur... Plus d'airbags et compagnie.

En roulant, plus de freins assistés, plus de direction assistée, plus d'éclairage.

A l'arrêt pas de télécommande, ni de serrures électriques.

Au garage : impossible de tester les équipements électriques en sécurité (avec batterie HT déconnectée).

 

Le 12/01/2023 à 09:16, RenaudFr a dit :

On pourrait faire des produits 400V mais ça coute beaucoup moins cher de simplement prendre le même moteur de balais d'essuis glace que dans n'importe quel autre véhicule.

Sans parler des problèmes de sécurité à balader du 400V partout à l'intérieur de l'habitacle.

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Le 12/01/2023 à 08:28, Roger1 a dit :

Oui, pas mal comme anecdote ; vous commencez à accumuler les expériences. 

Et pour la mienne, si elle m’est restée en mémoire, c qu’on a gale’re’ un peu pour trouver la panne. Comme je ne sais plus qui l’a dit, un garagiste aurait simplement changé la batterie. Allez penser que le pb vient du pont de diode.

J'ai soulevé cette possibilité suite à l'assèchement de ma batterie 12V passée à 4,2V (discussion réception MG4).

Un mécanicien auto avec quelques notions d'électricité auto doit se poser la question des causes avant d'incriminer la batterie (redresseur et régulateur de tension, mauvaise tension de la courroie d'entrainement. Donc pas quelque chose de très compliqué).

Mais la facilité de se faire un bon billet et de réparer en douce la panne, c'est tellement plus lucratif.

Et ni vu ni connu, une batterie qui servira bien dans une occasion.

 

Le 12/01/2023 à 08:28, Roger1 a dit :

Petite question au passage SVP, et n’ayant pas encore ma MG (1ère électrique) : est ce que de même la batterie BT 12V ne sert qu’au démarrage et que la HT, outre recharger la BT, s’occupe de tout (essuies glaces...), une fois ready ?

Synthétique et assez complet

Sinon l'intérêt d'augmenter la tension est d'abaisser l'intensité pour limiter la section des câbles.

On trouve donc des véhicules en 12V, 24V et 48V... bien loin des 400V. D'où la conversion limitée à 400/12.

Pour les trucks c'est différent à cause de la puissance des auxiliaires bien supérieure à celle d'un VP.

En gros :

Contrôle/commande et puissance de petits utilisateurs pour le 12V

Puissance HT de traction et charge 12V pour le 400V

Ensuite il y a une grande importance de l'électronique de puissance

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Le 12/01/2023 à 10:03, zouzouille a dit :

De plus, cela permet aux constructeurs de ne pas refaire tout le schéma électrique ( et les faisceaux) par rapport aux version thermiques.

D'autant que cela n'aurait aucun intérêt sauf à augmenter les coûts, ce qui va à l'inverse du cahier des charges.

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