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KipK

"Délestage"/charge dynamique avec OpenEVSE et MQTT

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Ok. Dans ce cas je vais integrer cela directement dans mon code je n'utiliserai plus ce plugin. 
Par contre via ton module comment fonctionne ces deux scénarios:

 1) La charge était en pause (shaper non désactivé) et la puissance dispo pour la borne est suffisante pour que théoriquement elle redémarre par exemple à 6A (le mini) ? Elle redémarre ou elle reste en pause ?

 2) La charge était en cours, le module passe en pause car tous les radiateurs passent sur ON (j'essagère mais c'est pour bien comprendre si celà fonctionnera comme j'ai besoin ou si je dois gérer celà de mon côté). Dés que les radiateurs vont s'éteindre la borne redémarre bien ?

Encore merci pour le temps que tu passes à me répondre ;)

 

PS: tu as un lien vers l'API vers MQTT ? j'ai basculé toutes mes confs dessus donc autant sauté le pas également pour OpenEVSE

 

Modifié par Aberton

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Pour info pas besoin deseactiver le shaper finalement. Tout est pris en charge. 

1/ si tu mets une pause manuelle en envoyant un claim, cela restera en pause tant que le claim n'est pas supprimé.

2/Si c'est le shaper qui a mis en pause oui cela reprendra tout seul. 

 

Check la doc Mqtt d'openevse :

https://github.com/OpenEVSE/ESP32_WiFi_V4.x/blob/master/docs/mqtt.md

 

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Donc en gros pour envoyer une pause par Mqtt:

/Topic/claim/set {"state": "disable" } 

Et pour libérer la pause:

/Topic/claim/set release

Ou 

/Topic/claim/set {"state": "active" }  si par défaut l'evse est sur disabled 

Si il y a des timers par ex, ce sont eux qui gèrent le statut.

 

Mqtt et api http ont la même priorité, le shaper a la priorité max. 

Le shaper ne publie qu'un "state": "disable" mais jamais de "active", il retire juste le "state" de son claim, ce qui permet de mettre en pause ou activer avec une priorité inférieure.

 

 

Modifié par KipK

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Salut,
J'ai voulus regarder rapidement hier mais la doc mais l'api MQTT me parait très limitée (ou alors mal faite).
Comment je peux changer la valeur de consigne de l'ampérage vie MQTT ?
La doc mise à part le start/pause il n'y a rien d'autre :(

 

Modifié par Aberton

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@Abertonouais j'ai un peu baclé la doc, faudra que je m'y colle.

 

Tu peux comme pour l'api HTTP controller tout ça avec des "claims" ( ou aussi "override" mais tu vas voir que tu n'en a pas vraiment bersoin ) 

Tu envoies un json avec /topic/claim/set comme précisé plus haut ( cf doc API HTTP lien au dessus ) 

Tu peux envoyer un/une partie/tout ces paramètres:

{
  "state": "active", ( ou disabled ) 
  "charge_current": 0, ( forcer le courant de charge sur cette valeur ) 
  "max_current": 0, ( définir un courant de charge max mais laisse le shaper controler le courant dans cette limite ) 
  "auto_release": true ( supprime le claim une fois le vehicule deconnecté )
}

 

pour modifier le courant de charge par ex: 

<base-topic>/claim/set {"charge_current": 20}

 

Pour retirer uniquement une propriété d'un claim publié :

<base-topic>/claim/set {"charge_current": "clear"}

Pour le supprimer

<base-topic>/claim/set release

 

Les claim et override en cours sont publiés ici: ( seulement ceux émis depuis mqtt ) 

<base-topic>/claim

<base-topic>/override

 

Pareil  pour les overrides ( ce sont des claims avec une priorité supérieure ) :

<base-topic>/override/set {"state": "disabled"}

Pour supprimer un override:

<base-topic>/override/set clear

 

pour activer / desactiver le shaper temporairement :

<base-topic>/shaper/set 0  ou 1

Modifié par KipK

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Oui ici par ex:

 

https://docs.openenergymonitor.org/emonevse/assembly.html

 

Je te conseille la version emonevse qui est aux normes pour la France, avec socket T2 et contacteur à la place d'un relai 

 

La Doc concernant le module wifi:

https://openevse.stoplight.io/docs/openevse-wifi-v4/YXBpOjk5MTEz-open-evse-wi-fi-api

 

Elle mérite d'être mise à jours bientôt, on est en train de changer/améliorer pas mal de choses pour la prochaine release majeure.

Il y a de es pre-releases en tests sur le github

 

Modifié par KipK

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merci, nickel ça va m'aider

 

j'ai acheté ce matin pour 85 euros sur le boncoin

 1 carte de gestion de charge OpenEVSE V5 firmware 8.2.2

1 écran LCD RGB avec son interface de communication + horloge temps réel

1 Bouton poussoir 1 carte wifi D1mini + alim

1 bobine de mesure de courant + divers câbles de liaison et connectique

 

j'espère que j'arriverais à la faire fonctionner!!

image.png.844b22884353e49af8b762a5dfe46101.png

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dommage ce sont de vieilles révisions du materiel mais ca fera le job. Par contre il faut remplacer le module Wifi car c'est un ESP8266 pour ce que je vois sur ta photo et le gateway wifi tourne maintenant sur ESP32.

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bonjour
j’ai un pb avec la mienne
sur ma kia, la borne fonctionne bien
sur ma tesla, si je mets en consigne 20a par exemple, la charge n’arrête pas de varier, 10/15/18/5/0/6/7/0
pour arrêter la charge après 5minutes

je ne comprends pas ce qui se passe, est ce qu’il y a moyen de voir les log?

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Bonjour

Non, je n ai d occilloscope

,j ai bien trouvé les log dans le mode développeur, mais c est défile tellement vite que l on ne peut pas trop les analyser 

Ce que j ai pu remarquer dans les log c est que l on voie l intensité (commande je pense) faire le yoyo comme sur l écran de l openevse ou la voiture 

 

Je pense que j ai aussi le pb sur la kia, mais ça charge quand même, le phénomène est bien plus Light 

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Quand ce symptôme arrive, peux tu aller dans l'onglet developper > export all data, et m'envoyer le fichier. 

Pour la console, tu peux scroller vers le haut ça bloque l'auto scroll. 

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Salut,

 

j'ai commandé le même kit que @leafvsniro et j'ai pu le connecté à un ESP32dev_kitC V4 sans trop de problème (un grand merci au vendeur qui m'a bien aidé pour les debug)

Mais j'ai du néanmoins recompiler le firmware avec plateformIO pour que la carte openevse puisse discuter avec le bon port serie de l'esp32. J'ai rajouté néanmoins une alimentation dédié 5V pour alimenter l'ESP32.

Mon seul probleme est que ma ZOE2 recharge au max à 24A. Je ne sais pas si c'est la limite de la ZOE ou si c'est le fimware de l'openEVSE qui est limité à ce courant max. De ce que je vois, dans le fichier plateformio.ini on voit bien les paramètres suivants :

-D DEFAULT_CURRENT_CAPACITY_L2=32

-D MAX_CURRENT_CAPACITY_L2=32

 

Je vais reprogrammer la carte pour verifier ce point.  

 

J'ai réalisé cette borne et ça m'a couté 320 € environ. Je peux fournir ma BOM.

 

Je remercie les concepteurs des fimwares des ESP, c'est vraiment un tres beau travail !

 

A+

 

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Le 06/06/2023 à 19:13, teonitro a dit :

Salut,

 

j'ai commandé le même kit que @leafvsniro et j'ai pu le connecté à un ESP32dev_kitC V4 sans trop de problème (un grand merci au vendeur qui m'a bien aidé pour les debug)

Mais j'ai du néanmoins recompiler le firmware avec plateformIO pour que la carte openevse puisse discuter avec le bon port serie de l'esp32. J'ai rajouté néanmoins une alimentation dédié 5V pour alimenter l'ESP32.

Mon seul probleme est que ma ZOE2 recharge au max à 24A. Je ne sais pas si c'est la limite de la ZOE ou si c'est le fimware de l'openEVSE qui est limité à ce courant max. De ce que je vois, dans le fichier plateformio.ini on voit bien les paramètres suivants :

-D DEFAULT_CURRENT_CAPACITY_L2=32

-D MAX_CURRENT_CAPACITY_L2=32

 

Je vais reprogrammer la carte pour verifier ce point.  

 

J'ai réalisé cette borne et ça m'a couté 320 € environ. Je peux fournir ma BOM.

 

Je remercie les concepteurs des fimwares des ESP, c'est vraiment un tres beau travail !

 

A+

 

bonjour

tu pourrais me montrer l'alimentation que tu as mis en plus et son câblage

ça ne pose pas de pb, s'il y a plusieurs alimentation sur l'openevse?

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je viens de tester avec une alimentation usb directement branché sur esp32 huzza, et j'ai débranché l'alimentation de l'esp de la carte openevse

l'esp est bien alimenté, j'y accède en wifi, mais il indique que la carte ne communique pas avec l'openevse, le rx et tx sont pourtant branché

je sèche?

 

ce que j'ai pu remarqué, c'est que jusqu'à un certain ampérage, ça fonctionne, mais passé les 15/20A, c'est le yoyo

Modifié par leafvsniro

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Avez vous relier la masse de l'esp avec celle de l'openevse ?

Pour moi ça a résolu mon problème de connexion de façon radical. Pour le reste j'ai suivi le schéma de connexion livré avec le kit.

Pour l'alimentation, j'ai pris une meanwell HDR-15 5v sur Aliexpress que j'ai ponté sur l'entrée du relais.

Pour la stabilité en 24A ça fonctionne bien chez moi.

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La masse (ground) de l'openevse se trouvant complètement à gauche. Voir la photo. 

Pour l'alimentation meanwell elle est reliée sur le 220v de l'entrée du relais enfin là où il y a votre entrée 220v de votre boîtier 

16860793538861149192936472131647.jpg

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Le soucis viens clairement de la carte OpenEvse et non de l'esp au vu des logs que tu m'as envoyé. 

 

Comme j t'ai mentionné en mp, un autre utilisateur a eu les mêmes soucis que toi avec le même vendeur que là où tu as acheté ta carte. 

Ça serait intéressant de trouver ce qui ne va pas sur ses boards, mais sinon autant lui renvoyer. 

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Je suis en contact avec lui, 

Il reconnaît le pb: le problème viens de 2 choses (à améliorer) d'abord le régulateur qui fourni le 5v n'est pas assez gros, en utilisant un classique 7805, on peu monter à 1A au lieu de 200mA.
De plus, il y a un problème de chauffe, j'ai commandé des pads thermoconducteurs pour faire des essais.

 

 

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Le 07/06/2023 à 07:30, leafvsniro a dit :

Je suis en contact avec lui, 

Il reconnaît le pb: le problème viens de 2 choses (à améliorer) d'abord le régulateur qui fourni le 5v n'est pas assez gros, en utilisant un classique 7805, on peu monter à 1A au lieu de 200mA.
De plus, il y a un problème de chauffe, j'ai commandé des pads thermoconducteurs pour faire des essais.

 

 

Pour la masse oui c'est bien comme ça qu'il faut faire.

 

En effet le 5 V de la board n'est pas assez puissant pour alimenter l'esp, j'avais constaté des commutations du relays sans raison. Je pense qu'une alimentation dédiée est nécessaire pour un esp32. Pour un esp8266 type mini D1, les 200ma sont suffisant.

 

Pour le problème de chauffe, je suis à 32°C. Je suis preneur de ta solution si elle marche. Personnellement, je pense plutôt mettre un ventilateur qui se déclenche pendant la charge pour aérer les composants de la board.

 

Modifié par teonitro

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je viens de faire la modif

j'ai mis l'esp sur une alim usb de 5v 1A, en reliant les masses, ça fonctionne

un grand merci à vous😀

 

sinon sur une tesla, il y a un bouton sur la prise t2 du câble, ce bouton sert à déverrouiller le câble de la voiture, et c'est un peu le seul bouton physique de cette voiture🤪

 

savez vous si c'est possible de recréer ce bouton, fils cp ou pp, tension,...?

 

 

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