Aller au contenu
Phil69

Délestage sur Hager XEV100

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai installé un chargeur HAGER XEV100 sur courant triphasé pour ma Model 3. J'ai connecté la téléinfo (TIC) sur mon compteur Linky. Mon compteur est réglé sur 12KVA et je tire au maximum à 16A, limité par le transfo interne de la TESLA à 11kW. Mon Linky est bien en mode historique pour la TIC.

La borne est protégée comme le veut la norme: Interrupteur Différentiel Type B et Disjoncteur courbe D. Je suis en 5G6mm2... J'ai tiré un câble blindé 1 paire conforme à la spécification Enedis pour la TIC.

J'ai un câble de recharge dédié qui reste en place. Il est bon pour du 32A.

 

Tout fonctionne bien sauf le délestage:

- lorsque je tire à 16A, si un autre appareil démarre, mon intensité de charge ne baisse pas.

- par contre le chargeur détecte que l'installation tire trop de courant dans son ensemble et coupe la charge du véhicule au bout de quelques minutes.

 

J'ai pu contacter un ingénieur de HAGER qui a essayé de m'aider:

- La TIC remonte bien dans le XEV100 car je le vois dans les logs, et car le chargeur coupe la charge si la maison tire plus de 12KVA ! J'ai aussi vérifié en déconnectant la TIC, et j'ai bien le Linky qui finit par déclencher.

- Il m'a dit de retirer le cavalier 3 phases pour simuler un chargement sur une seule phase car apparemment, le délestage descend plus bas en  monophasé qu'en tri (jusqu'à 7A alors qu'en tri ce serait 13A) et les 3 phases restent alimentées en fait. Dans les deux cas, je n'observe aucune réduction du courant de charge en cas de demande trop forte sur le compteur, mais cela finit par couper la charge.

- il m'a fait flasher une version plus récente du soft dans le XEV100, pour éliminer le nombre maximum de tentatives de redémarrage de la charge, mais cela ne résout pas vraiment mon pb.

 

Au passage, un délestage maximal à 13A sur 16A en triphasé (que je n'ai même pas) me parait absurde et certaines videos sur Youtube montrent un chargeur qui descend à 5A sur la Tesla.

 

Je suis un peu frustré car même si j'évite de faire déclencher mon compteur, je n'ai pas accès au délestage progressif de la charge. C'était pourtant un des raisons du choix du Hager... Du coup j'ai mis mon chauffe-eau sur minuterie plutôt que sur le HC/HP pour m'assurer qu'il ne démarre pas pendant que je charge.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

 

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre que linky déclenche, c'est plutôt ton disjoncteur général qui doit sauter... 

Sinon pour le linky tu es bien connecté sur I1 I2 ? Car il y a 2 autres possibilités de branchement. 

Moi je n'avais pas vu I1I2 et j'étais surT1T2... Ça delestait pas... 

Sur mon linky placé près du sol j'ai du prendre une photo pour découvrir ces bornes, il y a un cache noir à enlever. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le disjoncteur général est calé au dessus de la valeur du contrat. Le Linky a une tolérance temporelle / valeur Max puis il saute.

Oui, je suis bien sur I1 I2 et le XEV reçoit la valeur du contrat.

Sur mon Linky triphasé ces bornes sont en haut à droite derrière un cache.

P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse je n'est pas de solution, mais on m'installe une xev100 vendredi en 8. 

Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Basilic a dit :

Ce sujet m'intéresse je n'est pas de solution, mais on m'installe une xev100 vendredi en 8. 

Je serai curieux de savoir comment cela marche pour vous. Quel véhicule ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi se sera pour une Leaf donc charge en monophasé a 6,6kW mais étant en triphasé (15kVA) je ne souhaitais pas avoir a tous refaire pour la prochaine voiture. Donc wallbox triphasé qui sera en 22kW (une fois mon abonnement revu si besoin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La borne a été installé hier non sans mal ( installé dehors, un temps de chien, et des gaines trop juste dans ma salle) bref tous a fini par passer avec de bonne sué ( tic, 5g10 et lle 2x1,5 de la bobine MX).

 

La borne est règle sur 32A la tic connecté. Sur ma Leaf qui charge en monophasé la borne bride a 24A et donc colle a mon abonnement (3x25).

 

Pour le délestage on a fait un essai rapide ou j'ai allumé mon chauffage et monté force la mise sa mise en marche. La borne a arrêt la charge voiture de façon quasi immédiate certainement lié a la surdemande ( j'ai du mettre en route environ 10kW de chauffage). La borne c'est mise en voyant bleu clignotant, il a fallu coupé plusieurs minutes (entre une et 5) avant que la charge ne redémarre.

 

J'ai un problème de répartition de mes phase (charge mono sur la phase 2 ne me semble pas logique) ce qui doit perturbé la gestion de la tic. Je tâcherai de corriger sa ( inversion au compteur) et d'installer mon sous comptage avant d'aller plus loin dans mes recherches et éventuellement contacter Hager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela correspond assez bien à ce que je vois. Effectivement, en tirant sur une seule phase cela peut déclencher prématurément sans que la puissance totale atteigne la valeur du contrat.

A suivre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé a lire la doc, et un point soulevé par l'installateur vient de me sauté au yeux.

 

il m'a dis que si moins de 3kW disponible la borne coupe la charge, donc grosso modo 13A mini, on retrouve un graphique dans l'une des doc ou le courant mini de réglage est a 10A en mono et 13A pour la version triphasé.

 

Donc avec un abonnement 12kVA (3x20A) ça laisse effectivement peux de marge. Dans mon cas 15kVA (3x25A) il faut que je regarde pour peu être libérer un peu la phase qui me sert pour la charge mono (si la borne fait bien le distingo via la TIC). A voir avec l'arrivé de l'hiver, sinon je passerai sur un 24 ou 36kVA.

 

PS: ce 10 ou 13A est défini par le ZE-Ready qui ne semble pas possible d'outrepassé dans la configuration de la borne.

Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien cette doc si elle est dispo ! C’est ce que m’a dit mon contact chez Hager mais je n’ai pas trouvé de trace écrite.

C’est aussi pour cela qu’il m’avait dit d’enlever le cavalier triphasé pour faire croire à la borne qu’elle est en mono et ainsi descendre à 10A au lieu de 13A. Dans les faits cela n’empêche pas la charge en tri car la mesure est faite sur une seule phase.

Mais au final, en mono ou en tri, je ne vois pas l’intensité maxi baisser, le chargeur déclenche...

C’est incompréhensible car la TIC indique bien à la borne que la conso dépasse le contrat (d’où l’arrêt de la borne).

Si c’est lié au standard Zoe, cela me gonfle bien fort pour la Tesla!

PS: le transfo interne de la Tesla me limite à 11kW / 16A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://hager.com/fr/catalogue/pub/media/documentation/00/44/02/6LE007270A_WITTY_UTILISATEUR_FR_WEB.PDF

 

Page 6: Attention toutefois d’avoir au minimum 3 kW de disponible au moment de la pointe de consommation.

 

https://hager.com/fr/catalogue/pub/media/documentation/00/39/12/6LE003319D_V4-5-3_FR_DE_EN.PDF

 

Page 13 le graphique ZE-Ready.

 

Toutes les doc semble disponible sur la page hager: https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev100-evcs-witty-premium-1x22kw-3p-m3t2s tous en bas de la page, y compris les fichiers de configuration avec une explication succincte.

 

Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un détail par contre dans la FAQ ils disents qu'il ne faut pas branché une TIC triphasé sur une Witty mono...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon un détail parmi d'autre, mais suite a un mail a l'assistance technique voici une information sur la gestion de la borne.

 

Elle prend la phase qui consomme le plus pour définir ce qui est disponible, ce qui veux dire qu'il ne faut surtout pas cherché a libérer une phase pour chargé en mono car elle va tous coupé.

 

Dans l'idéal il aurait fallu qu'elle détecte le type de charge connecté (mono/tri) et fasse le tri des patate mais bon..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...