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gromite

Délestage avec borne Legrand Greenup 22kw

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Bonjour à tous

 

Je suis un récent adepte du véhicule électrique et j'ai du mettre mon installation électrique à jour pour l'occasion.

J'étais sur une configuration triphasé 18k mais avec pas mal d'équipements consommateur (PAC + quelques radiateurs élec).

 

Quand il a fallu s'équiper d'une borne, j'ai machinalement - et peut-être bêtement - pris le "réflexe Legrand" comme je le faisais sur les équipements électriques : référence du marché, qualité, made in france, ... et j'ai donc acheté la borne Greenup premium 059002.

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/41516-22-kw-32-a/borne-triphasee-plastique-greenup-premium-pour-vehicule-electrique-mode-3-22kw-1-port-ip44-ik08-32a

 

Je l'ai installé toute récemment et jusqu'à ce que les températures ne baissent et que ma PAC se déclenche, tout allait bien. Mais depuis quelques semaines, ça disjoncte. 😱😱😱

Mon électricien me dit que c'est normal parce que je dépasse la capacité de mon abo. La borne est pourtant sur la puissance min, et même volontairement parce que l'augmentation de l'ampérage impliquait des changements en amont plus important (section de cable trop petite par rapport aux recommandations constructeur cf tableau en PJ).


Bref, la seule solution c'est :

  • augmenter mon abonnement et passer à 24k (ou pire 30k)
  • faire du délestage "intelligent" en fonction de ma consommation générale.

Je ne vous cache pas qu'augmenter mon abonnement me fait pas rêver (🤑). Je l'ai déjà fait récemment et que je trouve vraiment dommage de payer toute l'année plein pot pour les quelques nuits d'automne / hiver où c'est nécessaire. Et sans compter que la recharge à puissance réduite serait à mon sens suffisante si étalée dans le temps sur la nuit.

 

En recherchant sur le net, j'ai trouvé plein d'infos sur des bornes Hager et Schneider mais pas grand chose en Legrand.

J'ai même vu que des modèles plus "basiques" (et abordables !) comme la VE Tronic wallbox géraient ça nativement alors que ma borne "premium" (c'est ce qui écrit dans le nom !) ne le fait pas.

 

Quelles recommandations feriez-vous pour trouver une solution pérenne ? La coupure électrique en pleine nuit n'est pas très rigolote 😫

Y a-t-il des équipements pour mettre en place un délestage à postériori ? (pour info j'ai accès à mon linky si besoin pour la teleinfo)

Est-ce un bon choix de borne ou faut-il que je parte sur un autre modèle ? (à voir combien je vais y laisser dans la bataille)

 

Merci pour votre aide

Capture d’écran 2020-10-12 à 17.42.03.png

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Bonjour
C’est en effet une possibilité mais cela reste selon moi une solution dégradée et au prix fort. 
En effet, dans ce cas, même quand ma PAC est éteinte, la borne délivre 11kW la ou elle pourrait en délivrer 22kw (sans surcoût). 
 

Je ne suis pas expert en électricité mais réguler une puissante électroniquement ne me parait pas extraordinaire. D’ailleurs les marques concurrentes proposent des modules de charge dynamique pour environ 150€. Mais si j’ai bien compris qui sont spécifiques à leur borne de même marque. 

 

Si ca existe, je préfère investir dans un système plus performant (délestage générique ou solution Legrand), plutôt que payer un abonnement surdimensionné pour pas grand chose. 

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Étant donné que la borne possède une entrée "On/Off", il est possible d'utiliser un délesteur domestique pour couper la borne en cas de surconsommation du reste de l'installation.

 

Par contre, pour faire de la gestion de puissance dynamique, la seule solution est d'utiliser une borne qui interprète la TIC en provenance du compteur (donc de changer de borne...)

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Question importante : c'est quoi qui disjoncte ? le linky ou les protections en aval ?

 

Si c'est le linky , il faudra augmenter l'abonnement

si c'est les protections , c'est surement un déséquilibre de phases.

 

Ton VE recharge en monophasé ou triphasé ?

Si ton VE charge en monophasé a 7kW , cela fait un gros déséquilibre de phase et cela disjoncte

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il y a 9 minutes, Remy a dit :

Étant donné que la borne possède une entrée "On/Off", il est possible d'utiliser un délesteur domestique pour couper la borne en cas de surconsommation du reste de l'installation.

Ca m'est passé par la tête mais ça ne va faire que du on/off en boucle à mon sens donc ça ne règle pas le souci ... et au risque même peut-être de dététiorer la borne ou le VE qui y est branché.

 

il y a 10 minutes, Remy a dit :

Par contre, pour faire de la gestion de puissance dynamique, la seule solution est d'utiliser une borne qui interprète la TIC en provenance du compteur (donc de changer de borne...)

Il n'existe aucun système générique pour limiter la puissance en amont de la borne ?

 

il y a 4 minutes, alfniev a dit :

Question importante : c'est quoi qui disjoncte ? le linky ou les protections en aval ?

 

Si c'est le linky , il faudra augmenter l'abonnement

si c'est les protections , c'est surement un déséquilibre de phases.

 

Ton VE recharge en monophasé ou triphasé ?

Si ton VE charge en monophasé a 7kW , cela fait un gros déséquilibre de phase et cela disjoncte

C'est le linky qui saute. La borne est bien en triphasé (comme la PAC). Les protections de la borne sont dimensionnées selon le tableau transmis. L'équilibre de phase est correct. 

Mais le souci n'est pas à priori de l'installation de la borne mais bien le dépassement de la puissance max du compteur. En tout cas, c'est que m'indique l'électricien qui a fait l'installation.

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il y a 7 minutes, gromite a dit :

C'est le linky qui saute.

 

Ton diagnostic est bon

  • augmenter mon abonnement et passer à 24k (ou pire 30k)
  • faire du délestage "intelligent" en fonction de ma consommation générale.

J'ajouterai une autre option

  • brider la puissance de charge , sur la wallbox ou le VE , 9kW , 6kW
  • Décaler l'heure de recharge 3 heures après le début des HC , ainsi le chauffe-eau électrique ne consommera plus ses 3kW

Par exemple , une charge a 7kW pendant toute la nuit rechargera totalement ton vehicule

et jusqu'a 100km/jour , une charge a 3kW suffit.

 

Habituellement , le Linky est tolérant a la surconsommation.

Le Linky indique les pic de consommation, tu étais peut-être déjà a la limite de ton abonnement

 

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Il y a 16 heures, gromite a dit :

Est-ce un bon choix de borne ou faut-il que je parte sur un autre modèle ? (à voir combien je vais y laisser dans la bataille)

Une WB-01 , c'est 600€ et elle gère très bien la modulation de puissance en fonction de la conso du logement. Mais l'esthétique n'est pas au top.

il faut juste ajouter un fil de com vers le TIC du linky , pas de modification de protections.

 

Sinon schneider et hager ont aussi de smodèles.

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Merci pour les retours alfniev.

 

Brider la puissance de la wallbox => je suis au min de ce qu'elle sait faire (11kw)

 

Décaler l'heure de recharge 3 heures après le début des HC => autant la consommation électrique d'un chauffe-eau est prévisible, autant celle de la PAC ne l'est pas. Je suis sur un chauffage au sol sans régulation la nuit donc en hiver quand il fait froid et que les rendements de la PAC sont mauvais, elle va tirer sur la ligne et ça fera pareil

 

La WB-01 fait en effet sur le papier le job. Le design et bien secondaire pour le coup.

Niveau qualité c'est bien et durable ? 

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Il y a 4 heures, gromite a dit :

Décaler l'heure de recharge 3 heures après le début des HC => autant la consommation électrique d'un chauffe-eau est prévisible, autant celle de la PAC ne l'est pas.

 

Lister tes consommateurs , avec un peu de chance , il y a un trou dans le planning.

A tester , utiliser un cable monophasé , ainsi ton véhicule chargera a 7kW , ou 3kW si tu brides la wallbox a 11kW.

Mais cela devient du bricolage.

 

Pas de limitation de puissance possible dans le véhicule ?

 

Cela fait 3 ans que j'ai la WB-01 , et aucuns soucis. J'ai même eu la mise a jour pour le TIC standard gratuitement et rapidement par cyril.

Seul problème rencontré , si tu es dans le sud et la wallbox en plein soleil , la facade noire fait chauffer la box.

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