Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir bien discuté sur le forum, il est peut-être temps que je me présente et aujourd’hui le 13 mai cela fait juste un an que je suis devenu électromobiliste.

 

J’ai 45 ans je vie en Belgique en Wallonie et j’ai toujours eu des voitures d’occasions à essence. Cette fois je voulais acheter une voiture neuve car j’en avais un peu marre des entretiens, des petites réparations et autres lié au véhicule d’occasions.

 

Quitte à acheter une voiture neuve, pourquoi pas une électrique.

Il y a quatre ans j'ai commencé à m'intéresser aux voitures électrique. Pendant les 3 années suivante j'ai été voir et essayé différents modèles de la Twizy a la Tesla MS. Mais les voitures électriques sont vraiment très cher et en Wallonie en Belgique on a aucune prime à l'achat d'une voiture électrique donc on paye le prix plein.

 

Seul la Zoé et la Smart ED correspondaient à mon budget. Malheureusement la Smart ED, pourtant très chouette, n'a que 2 places et je voulais une voiture ou on pouvait se déplacé à 4 en famille. La Zoé est très bien faite, j'ai roulé avec et c'était sympa, mais elle est vendue avec des mensualités pour la location de batteries et l'obligation, à l'époque, d'installé une wallbox et vendue sans câble CRO. Les mensualités correspondais à mes dépense mensuel en essence alors acheté une voiture à ce prix, sans prime, pour continué à encore payer ça m'a découragé.

 

Puis est arrivé celle que j'attendais, j'ai découvert la VW e-up!. Je m’étais déjà intéressé au modèle thermique qui correspondais bien à mes besoins pas trop grande ni trop petite, on peu se mettre à 4 et elle est très fonctionnel et pratique. J'avais trouvé ce que je recherchais.

Mais à 10.000€ de plus que son équivalent thermique le chemin était encore long.

 

Je l'ai d'abord essayé une petite heure, très chouette mais ce n'était pas encore suffisant pour me convaincre. Mon concessionnaire a été très sympa, il a réussi à convaincre d'Ieteren VW (plus gros concessionnaire VW de Belgique) de me prêter une e-up! durant un week-end afin de faire un test en condition réel. Cela c'est fait en janvier avec une température de -4°c, et en plus je devais aller au travail. Essais un peu rude mais j'ai quand même réussi à faire les objectifs que je m'étais fixé, et je suis sorti satisfait de mon essais.

 

Ensuite je devais résoudre le problème du financement. Cela m'a pris plusieurs mois mais l'achat était réaliste. Entre-temps j'ai eu la possibilité d'essayer la Tesla MS. Qu'elle voiture fantastique l'impression d'être déjà dans le futur si bien que j'ai failli remettre tout en question et je me suis demandé si je n'attendrais pas 2 ou 3 ans pour prendre le modèle 3 (rappel c’était en janvier 2015 la M3 n'était qu'un projet). Mais cela restait encore hors de pris pour moi et pas dans ce que je recherchais comme voiture. De plus ma voiture de l'époque commençais a réclamé des frais d'entretien important.

 

Donc après un dernier petit essai de la e-up! et malgré qu'une magnifique golf essence R line au même prix me faisait de l'œil j'ai signé l'achat d'une e-up! à la grande satisfaction du concessionnaire car il croit très fort au voiture électrique et j'était son tout premier client à en acheter une.

J'ai encore du attendre 4 mois et demi avant de devenir l'heureux propriétaire d'une voiture électrique.

J’ai été la chercher avec mon vélo pliable, et ensuite j’ai fait la surprise a madame et aux enfants qui n’étaient pas du tout au courant de l’achat.

 

Maintenant cela fait 12 mois que je l'ai et j'ai parcouru 23.000km avec, elle est même devenu la première voiture de la famille. Le plus dur a été d'apprendre à gérer l'usage d'une VE cela demande de l'anticipation dans ses déplacements: autonomie, temps et lieux de recharge. Jusqu'a présent je n'ai pas encore été pris à défaut. N’empêche l’hiver ce n’est pas sa saison, content que les beau jours soit revenu.

 

20545349_454278941637331_1533256523001201657_o.jpg?oh=6058f35215af5d3243ba6e129e18797d&oe=5A357B06

Titine il y a 1 ans

 

Voilà merci à tous ceux qui m’ont lu jusqu'au bout.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et félicitations pour tes un an en VE, mais 26 000 km en 1 an Wow !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila juste pour dire qu’aujourd’hui cela fait juste 2 ans que j'ai Titine.

Elle a 43.500km soit j'ai fait un peu plus de 20.000km cette année avec, bon c'était le but pour rester dans les 8 ans / 160.000km de garantie batterie. Mais c'est dur d’éviter de rouler pour rester dans la bonne tranche.

Content que les beaux jours reviennent c'est toujours dur à gérer le froid et l'autonomie.

Dans l'ensemble, même si parfois c'est plus difficile à gérer, elle reste toujours une voiture très chouette à conduire.

Aller c'est partit pour une année de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Happy birthday à ta titine

 

Par contre je n'avais jamais lu ta présentation. J'ai pu lire que tu avais acheter une voiture sans en parler avant avec ta femme et tu lui as fait la "surprise".

Eeehhh comment te dire, si je fais un achat de cette ordre de grandeur sans en discuter en couple je ne penses pas que ce serait une surprise, je dirai plus "un suicide anticipé" lol

J'aurai pris un coup de fusil, ce qui se comprend même si je suis plus le dominant* dans notre couple il est logique de discuter de ce type d'investissement sinon c'est je trouve très "égoiste".

 

 

 

*ne pas voir de machisme (en france on a tendance à voir le mal partout et jouer les redresseurs de tort, donc je précise), juste que dans tout couple il y a toujours un dominant, homme ou femme c'est comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chacun peut avoir son compte bancaire aussi ...

 

Pas faux mais on ne parle pas d'un iphone.

Si un problème financier vient à pointer le bout de son nez dans le couple (un licenciement par exemple) on a beau avoir chacun son compte perso, si l'autre conjoint ne peut plus par exemple payer sa part du crédit maison à ton avis qui va mettre l'argent sur le compte joint?

Tu répondrais "non moi je m'en fou je fais ce que je veux avec mon compte, je préfère payer MA VOITURE et que la banque nous foute dehors", donc même si chacun à son compte il est normal de parler de ce genre d'investissement avec sa Femme ou Mari avec qui on c'est engagé à passer sa "VIE".

Enfin c'est ma philosophie du mariage. Ce n'est pas une critique, je donnais juste l'éxemple de ce qui me serait arrivé à moi lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla pas de bagarre dans mon café SVP.

.......heu je veux dire mon topic.

 

Pour en revenir au sujet, d'abord je ne suis pas marier je vie en concubinage et on a deux enfants bien a nous.

Comme le dit SoulEV2016 chacun a sont compte bancaire et le gère comme il l'entend et aucun de nous deux n'exagère dans les dépenses. On a bien un compte commun ou on y gère l'argent du ménage et comme on travaille tous les deux cela fonctionne jusqu'à présent.

 

L'achat de la voiture a été une demi-surprise car ma compagne savait que je voulait changer de voiture et que je m'intéressait beaucoup au VE. Certe c'est une grosse dépense mais tant que le ménage n'en pâti pas cela ne pose pas de problème. De toute façon madame est ravie de pouvoir se déplacer sans devoir dépenser le carburant de sa voiture et en plus elle m'a fait aussi le coup en achetant une voiture sans m'en parler.

Elle c'est acheter une petite Opel Adam Rock, c'est pas une VE mais un petit 1L de 115CV je l'ais conduit une vrai petite bombe.

18425238_410807985984427_8846548113894326224_n.jpg?oh=fed407c27c28391b090b31facbabd9e0&oe=5980090D

J'ai parfaitement conscience de la gestion de l'argent de ma compagne et je lui ais dit "si ça te fait plaisir alors moi ça me va" en plus elle l'adore avec son look glace dame blanche son parfum préféré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ça fait 3 ans que j'ai ramené Titine à la maison.

 

Alors que dire, tout d'abord j'ai fais 64.000 km avec mais surtout que je viens de payer la dernière mensualité elle est donc entièrement à moi batterie comprise

 

Niveau usure intérieur ça va les coutures tiennent pas de trace d'usures, le seul problème c'est que c'est du tissus clair et que les taches ce voient bien.

 

Question perte d'autonomie je pense avoir un peu perdu mais comme je suis pas du genre à rouler eco c'est dur à dire.

 

Le seul grand trajet que j'ai fait c'est quand je suis aller au Nurburgring pour faire le tour du circuit ça m'a laissé un bon souvenir, je pense y retourner cette année.

volkswagen-e-up/ma-e-up-au-nurburgring-t8175.html

 

En tout cas c'est une voiture très chouette à conduire un vrai kart surtout sur les routes secondaires avec ronds points et c'est très agréable quand il fait beau.

 

Mon plus grand regret c'est de ne pas avoir pris le toit ouvrant je l'avais essayé sur un modèle de prêt et j'avais trouvé cela très agréable mais bon l'option n’était pas donnée.

 

Je me suis souvent dit que l'hiver c'était pas ça saison, pas le choix de devoir limité le chauffage pour assurer l'autonomie.

Quoique après tout mon usage limité surtout au petit trajet du quotidien avec un système de chauffage qui chauffe vite et qu'on peut la préchauffer avant de partir ce qui en plus dégèle les vitres, sa souplesse à l'usage et son anti-patinage qui rend la conduite sur sol glissant très sur surtout avec les bons pneus, donc au final si l'autonomie n'est pas le plus important c'est plutôt ça saison.

 

Bon ben maintenant la suite, je compte attendre 2020 avant d'acheter une nouvelle voiture et Titine... et ben je sais pas encore après tout elle ne me coûte pas trop cher ça m’embêterais de m'en séparer on verra bien.

 

Aller une nouvelles année commence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×