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KS83

Dégradation de batterie ... ou pas !

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Bonjour à tous,

 

Juste une petite réflexion sur notre premier VE, une Kia Soul Ev 30 Kwh, achetée d'occasion en 2020 (un VE d'essai d'un concessionnaire Kia avec 9000 km) pour remplacer la 208  thermique de ma femme et qui va tranquillement vers ces 8 ans (donc batterie plus sous garantie) avec un peu plus de 40 000 km (elle roule quotidiennement pour des trajets principalement assez courts)

 

Je suis étonné par l'autonomie qui augmente avec le temps au lieu de se dégrader ! .

 

Lorsque je charge à 100% elle m'annonce maintenant près de 250km.

247 km exactement hier, clim éteinte, sinon dés qu'on allume la clim, c'est environ 20 km de moins, alors que après l'achat en 2020 elle annonçait plutôt vers 220/225 km à 100% clim éteinte.


Ces estimations affichées par le véhicule sont assez justes et tiennent compte des précédents trajets, c'est à dire qu'on fait vraiment cette distance (sauf sur autoroute bien sur)

 

Et je ne parle pas de l'écart entre hivers et été, je parle à saison équivalente.

 

250 km je crois que c'est plus que ce qu'annonçait Kia pour ce véhicule à sa sortie, c'est quand même pas courant non? quand on sait que les normes comme WLTP sont normalement optimistes.  

 

Un exemple L'autre jour, ma femme devait se rendre à 100km de la maison, avec un trajet comportant de l'autoroute, elle était un peu inquiète pour le retour car elle n'a pas l'habitude de charger en extérieur (on à du charger en DC 3 ou 4 fois depuis qu'on à la voiture, sinon, c'est tout le temps à la maison et en plus c'est toujours moi qui le fait) Je lui ai fait un itinéraire avec les différentes possibilités de charge en ChaDeMo. Le planificateur (ABRP) disait qu'elle arriverait avec ~35% de batterie et pas de ChaDeMo dans le coin, donc il ne fallait pas rater la recharge sur le retour. Et bien elle est arrivée avec 55% de batterie, elle aurait presque pu faire l'aller/retour.  Elle c'est arrêter quand même comme prévu sur la route du retour pour charger mais avec une marge confortable donc pas de stress.

 

Ce petit VE m'épate de plus en plus ! Une batterie qui semble ne pas perdre de capacité et même qui semble se bonifier avec le temps (bon, ok, j'exagère c'est pas comme le bon vin 😁 ) C'est tout de même une très bonne surprise. J'espère que la batterie de ma Tesla sera aussi surprenante dans le temps mais c'est pas gagné.

 

Et vous, avez vous ce genre d'expérience avec vos batteries de VE? 

Modifié par KS83

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Avec le temps, les pneus s'usent et plus c'est usés, plus on gagne en autonomie. 

Donc je vous conseille de check l'état des pneus 🤭

 

Pour ainsi dire, j'ai déjà fait cette expérience de gagner en autonomie, de voir la conso diminuée, et c'était beau mais... Juste signe que mes pneus étaient morts 😅

 

Après vous avez acheté un VE qui avait déjà 9000 km et 4 ans, si je comprends bien. 

Donc la batterie a déjà dû perdre les 10 % du début de capacité, avant de se stabiliser et ceux, avant même que vous l'ayez acheté. 

 

Car en effet, une batterie ne se dégrade pas de façon linéaire. 

C'est rapide au début, puis il y a un plateau et à la fin, ça s'écroule brutalement. C'est ce qui a été constaté sur des Peugeot Ion : fonctionne parfaitement bien, autonomie très stable et puis, en 2-3 semaines, finito. Plus la batterie est petite, plus c'est flagrant et plus ça arrive tôt. 

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Bonjour,

 

N'est-ce pas juste votre façon de conduire qui fait que la consommation moyenne est supérieure maintenant qu'au moment de l'achat ?

L'ancien propriétaire (ou le garage) n'a peut-être pas le pied aussi léger que vous, ni les mêmes conditions de route.

 

Pour le trajet de madame, peut-être a t'elle roulé encore plus calmement ou lentement que vous justement par peur de ne pas arriver.

 

Sur ma Cupra born achetée neuve, j'observe des différences d'autonomie d'une fois à l'autre mais c'est plus une question de température car je parcours les mêmes trajets généralement aux mêmes heures et à la même vitesse, le seul élement qui change c'est bien la météo.

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Je penche aussi pour une adaptation de la conduite au fil du temps.

Il peut aussi y avoir une explication climatique : les trajets étant essentiellement courts, l’influence du chauffage, de la clim, du désembuage sur la consommation est beaucoup plus important que sur les longs trajets. Donc toute variation de température, de précipitations ou même d’horaires peut avoir une influence sur la consommation moyenne.

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Le 26/10/2024 à 21:37, Bernard42 a dit :

Avec le temps, les pneus s'usent et plus c'est usés, plus on gagne en autonomie. 

Donc je vous conseille de check l'état des pneus 🤭

 

Nop, les pneus sont quasi neuf 😁

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Le 26/10/2024 à 21:41, marcs a dit :

N'est-ce pas juste votre façon de conduire

 

Le 27/10/2024 à 09:40, jphilippe a dit :

Je penche aussi pour une adaptation de la conduite au fil du temps.

 

Oui, c'est sans doute ça. C'est la voiture de ma femme, elle à sans doute une conduite éco (sans se forcer je pense), de plus il y a plus de "longs" trajets ces derniers temps et comme elle était un peu inquiète de l'autonomie, elle à sans doute fait encore plus attention à sa conduite sur ces trajets la et donc moins consommé ...

 

Et avant nous, c'était une voiture d'essai du concessionnaire Kia, donc la conduite par les essayeurs ne devait pas être cool (pour tester on accélère plus) et comme le calcul tiens compte des historiques de trajets.

 

Tout ça mis bout à bout, ça expliquerai qu'au fur et à mesure, ça s'ajuste et l'autonomie semble augmenter.

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Le 27/10/2024 à 09:41, KS83 a dit :

Nop, les pneus sont quasi neuf 😁

Vous les avez changé récemment ? Si oui, peut-être que les anciens étaient sous-gonflés et moins efficients ? 

 

Faut savoir que les pneus 4 saisons sont souvent moins efficients que les pneus d'été, ce qui impacte directement l'autonomie.

Beaucoup se font avoir en passant des pneus d'été, qui offrent une très bonne autonomie, aux pneus 4 saisons et qui constatent une baisse de 10 % de l'autonomie. Ils s’inquiètent parfois, pensant que c’est un signe de dégradation de la batterie, alors que c'est simplement lié à la différence de performance entre les pneus.

 

D'autant plus que quand un pneu est neuf, on peut constater une jolie surconsommation sur les 2000 premiers km. 

 

Selon moi, j'ai 2 hypothèses

- Soit vous avez encore les pneus d'origine et qu'ils ne se dégradent pas. Dans ce cas-là, ils ont séché, ils sont bien morts. 

- Soit vous aviez des pneus 4 saisons sous-gonflés et vous êtes passés sur des e-Primacy. 

 

Le 27/10/2024 à 09:40, jphilippe a dit :

Il peut aussi y avoir une explication climatique : les trajets étant essentiellement courts, l’influence du chauffage, de la clim, du désembuage sur la consommation est beaucoup plus important que sur les longs trajets. 

En effet, en trajet ville, la température a une influence colossale. 

Alors que sur autoroute, c'est plutôt stable, quelques soient les conditions météorologiques. 

 

Le 26/10/2024 à 21:41, marcs a dit :

N'est-ce pas juste votre façon de conduire

Je constate très peu de variation de la conso entre une conduite normale et dynamique sur ma e-208. 

C'est d'ailleurs une des bonnes surprises que j'ai pu constaté en passant à l'électrique : la permissivité de conduite.  

 

J'ai fais des relevés de conso et la différence est saisissante

- Conduite coulée (1h de trajet - 55 km) : 14,5 kWh / 100

- Conduite musclée (50 mins de trajet - 55 km) : 15,2 kWh / 100

 

Du moment qu'on utilise bien la régénération, le style de conduite n'a pas une grosse influence. C'est la magie de l'électrique.

En thermique, ils n'ont pas cette chance et je peux dire qu'en conduite musclée, la conso s'envole brutalement.. 

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Le 27/10/2024 à 12:56, Bernard42 a dit :

Vous les avez changé récemment ?

Oui, changés récemment. 

4 pneus neuf, Michelin Energy gonflés à la pression préconisée et pression vérifié de temps en temps.

 

Les anciens n'étaient pas totalement usés par les km mais ils "craquelaient" (je sais pas si c'est le bon terme?) à cause de l'âge, je les ai donc tous changés.

 

 

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Le 26/10/2024 à 19:14, KS83 a dit :

Je suis étonné par l'autonomie qui augmente avec le temps au lieu de se dégrader ! .

Ah, vous viendriez juste de l'acheter, je vous aurait dit que c'était l'estimateur qui s'adapte a votre conduite, mais après 4 ans, c'est sans doute pas la conduite du précédent proprio qui a une influence.

C'est plutôt une bonne nouvelle, les Soul 27 avaient tendance a perdre de l'autonomie avant une mort subite. LE 30 est plus stable on dirait :)

Bonne route

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