Aller au contenu
berty

CRO AMPERE-EV

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Yoann qui m'a autorisé à publier ce post

 

Comme vous, passionnés de VE, je roule en électrique depuis 2012 en C-Zéro et Smart ED un pur bonheur !

Électronicien de métier, j'ai décidé de commercialiser d'ici le mois de mai/juin un CRO basé sur l'open evse dont la principale caractéristique est qu'il sera personnalisé et à un tarif contenu :

* Choix du courant de charge à la commande (non réglable par l'utilisateur)

* Choix de la prise côté secteur (12A sur prise E/F, 16 A sur prise P17 16A). Une version 30A sur prise P17 32A sera prévue ultérieurement

* Choix de la prise côté véhicule (type 1 ou type 2)

* Choix de la longueur du câble (3 mètres en standard)

 

Autres caractéristiques :

* 230V monophasé

* Câble utilisable en intérieur ou extérieur (IP67)

* Boitier robuste en polycarbonate de dimensions 120x120x60

* Voyant de contrôle sur la face avant du boitier

* Protection différentielle et contre les surintensités internes au boitier

* Label CE et conforme aux normes en vigueur (CEI 61851 et CEI 62196)

* Produit garanti 3 ans

 

Conscient du fait que les besoins peuvent évoluer (déménagement, modification de l'installation électrique, changement de véhicule), j'ai prévu de vous donner la possibilité de me renvoyer votre câble pour modifier la programmation du courant de charge et/ou des prises moyennant une participation financière raisonnable.

 

Le câble est déjà validé sur ION/C-ZERO et SMART ED, en cours de validation sur d'autres modèles.

 

N'hésitez pas à m'apporter vos idées pour que ce CRO colle le plus possible à vos attentes

Ah oui j'oubliais, la marque sera : AMPERE-EV

A bientôt !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative!

 

Si je puis me permettre. Prévois tout de suite au niveau du boitier et du routage de la carte une version "haut de gamme" offrant le choix du courant. A la limite, pour ne pas trop peser sur le coût et la complication, sélection du courant par dip-switch sous un petit capot. Cela évitera des boutons-poussoirs, un film polycarbonate sérigraphié, un afficheur ou des LED...

 

Et puis ensuite une version en triphasé pour la ZOE..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci triphase pour les conseils, le but est pour l'instant un CRO simple qui s'utilise plutôt en sédentaire à la place d'une wallbox et donc beaucoup moins cher.

Comme il est basé sur l'open evse, je n'ai pas eu de routage à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette initiative.

 

Le fait d'avoir un système simple, "idiot-proof" me paraît une bonne solution.

Si l'on cherche un câble pour plusieurs réglable sur plusieurs valeurs c'est un peu autre chose et

cela coûte plus cher.

 

Côté tarif quel pourrait être le coût d'un câble 12 A, prise EF avec 5 mètres de câble ?

Même question pour la version 16 A P17 ? Le tout avec prise type 1 côté voiture.

 

 

Sinon quand tu parles de 12 A en EF est-ce que c'est réellement du 12A. J'ai remarqué que le câble d'origine

de ma Ion qui est à 10A charge en fait à 9A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la différence entre valeur "consigne" et valeur réelle. Quand ton câble fait "10A", cela veut dire qu'il ordonne au chargeur de charger à 10A maximum. ensuit le chargeur fait ce qu'il veut... Si le câble dit "12A", le chargeur fera aussi ce qu'il veut, et qui peut être légèrement différent d'un véhicule à l'autre.

 

Rem: le chargeur est dans le véhicule. Le câble est juste un "donneur de consigne".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :

 

Au sujet de l'ampérage fixe, je me suis bien sûr posé la question puisque l'open evse le propose mais voici mes raisons :

* limiter le coût et le temps passé à la fabrication : même s'il est tout à fait officiel, je le fabrique pendant mes heures de "loisirs"

* l'idée est de garder le câble d'origine dans la voiture sans avoir à le sortir et le ranger tous les jours, et sans avoir à investir +1000€ dans une WB

* un autre produit existe déjà avec un réglage de courant d'autant qu'il s'agit d'un très bon produit qui donne satisfaction à tous ses utilisateurs

 

Au sujet de l'ampérage réel, il y a 2 facteurs :

* Comme l'a bien dit triphase, le câble ne donne qu'une valeur de consigne au chargeur qui est lui dans le véhicule et seul maître à bord si je puis dire . Par exemple lors de certains tests effectués sur ma c-zéro, j'avais une consigne de 12A et un courant réel de 11A alors que le PWM du fil pilote correspondait bien à 12A et était correct à l'oscillo.

* Un câble mentionné 10A a toujours un ampérage réel un peu moindre (par exemple 9A pour la c-zéro) ou parfois 8A, ce qui permet d'avoir une marge de sécurité lorsqu'on le branche sur une prise protégée par un disjoncteur de 10A

 

Pour le prix je ne l'ai pas encore fixé mais à priori aux environs de 500€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500€ c'est guère moins que les CRO déjà existants sur le marché.... Et réglables! Je pense que à 300€ tu ferais un carton. Effectivement pour une installation "fixe" le courant peut être choisi une bonne fois pour toutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans le réglage d'intensité et sans le LCD, je suis pas certain que tu arrives à te démarquer face à un CRO d'origine même s'il charge moins fort.

Le risque est d'avoir quelqu'un qui l'utilise sur une prise inadaptée.

 

Mes open EVSE, je les fais moi-même et j'apprécie de pouvoir varier l'intensité par rapport à la prise que je rencontre, je suis souvent sur les paliers 13, 16, 25 et 32A.

 

Je salue toutefois l'initiative qui permettra de faire des économies par rapport à ce qui existe sur le marché actuel et apportera le confort de ne plus avoir à sortir chaque jour le chargeur de la voiture (ma motivation première quand j'avais commandé l'ELPA)

Pour le prix, tu es trop haut, il te faut grignoter la marge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement rien qu'en matériel je suis déjà à plus de 300€ en serrant mais en restant dans la qualité (câble et prise côté véhicule made in Germany, je ne veux pas de made in china...) sans compter charges et impôts...vive la France

De plus en tant qu'autoentrepreneur je paie la TVA à l'achat du matériel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le problème de la fabrication artisanale. Tu achètes tes fournitures à l'unité au prix fort. Pas facile de faire le poids vis-à-vis de l'industrie qui produit en (pas encore très) grande série des CRO. La valeur ajoutée de la fab artisanale ne peut se trouver que dans du spécial, du sur-mesures, pas dans du "standard". Bon courage quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire une réelle innovation et te démarquer du reste des offres, il te faut apporter du sur-mesure.

Certains voudront une petite boite, d'autres une plus grosse, en mono, en tri, type1, type 2....

 

Qu'en penses-tu?

C'est plus lourd à gérer mais c'est selon moi la clé du succès.

 

Pourquoi ne pas faire une base de prix avec les composants minimum (modèle que tu prévois) et ajouter des options avec le prix en face. La base des prix est disponible sur le catalogue open EVSE donc tu peux être transparent sur les prix.

Je pense aux configurateurs des constructeurs auto à la rubrique "options".

 

Je connais bien les prix puisque j'ai déjà fait quelques bornes, aucune ressemble à l'autre et pourtant le coeur est absolument identique! j'ai juste répondu à une demande. Je ne souhaites pas en faire un commerce, juste rendre service. Il est vrai que chaque boitier demande une journée de travail et que de ce côté là c'est plus du bénévolat que j'ai fait.

Il y a un potentiel à exploiter, mais pas dans la forme que tu proposes.

Tu veux un coup de main ? ne serait-ce que pour assembler des platines ou câbler?

 

Tu as demandé à Chris de te faire un prix sur un lot de platine? En version DIY tu peux tirer sur les prix mais faut monter les platines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le problème de la fabrication artisanale. Tu achètes tes fournitures à l'unité au prix fort. Pas facile de faire le poids vis-à-vis de l'industrie qui produit en (pas encore très) grande série des CRO. La valeur ajoutée de la fab artisanale ne peut se trouver que dans du spécial, du sur-mesures, pas dans du "standard". Bon courage quand même!

C'est clair que Siemens vient de sortir un CRO réglable à 450€ je ne peux pas lutter ils ont des prix d'achat des composants et surtout ils doivent utiliser des usines qu'ils ont déjà donc les coûts sont très réduits.

C'est pour ça que je m'étais orienté vers du courant fixe.

 

Si tu veux faire une réelle innovation et te démarquer du reste des offres, il te faut apporter du sur-mesure.

Certains voudront une petite boite, d'autres une plus grosse, en mono, en tri, type1, type 2....

 

Qu'en penses-tu?

C'est plus lourd à gérer mais c'est selon moi la clé du succès.

 

Pourquoi ne pas faire une base de prix avec les composants minimum (modèle que tu prévois) et ajouter des options avec le prix en face. La base des prix est disponible sur le catalogue open EVSE donc tu peux être transparent sur les prix.

Je pense aux configurateurs des constructeurs auto à la rubrique "options".

 

Je connais bien les prix puisque j'ai déjà fait quelques bornes, aucune ressemble à l'autre et pourtant le coeur est absolument identique! j'ai juste répondu à une demande. Je ne souhaites pas en faire un commerce, juste rendre service. Il est vrai que chaque boitier demande une journée de travail et que de ce côté là c'est plus du bénévolat que j'ai fait.

Il y a un potentiel à exploiter, mais pas dans la forme que tu proposes.

Tu veux un coup de main ? ne serait-ce que pour assembler des platines ou câbler?

 

Tu as demandé à Chris de te faire un prix sur un lot de platine? En version DIY tu peux tirer sur les prix mais faut monter les platines.

Ton analyse est juste, c'est pour ça que je m'orientais vers la personnalisation (type 1, type 2, longueur, etc...) car les grands constructeurs ne peuvent pas le faire en gardant un prix bas.

L'open evse en DIY, c'est déjà cette version que j'ai choisie je soude tous les composants moi-même... et j'aime ça

 

Je vais laisser murir toutes vos suggestions pertinentes en tout cas ça me conforte que le besoin est là, il y a juste à trouver la(les) bonne(s) formule(s) au bon prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.