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Wingless67

Crise la quarantaine...

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Le 10/08/2025 à 18:11, barbaresclub a dit :

Depuis quand une e208 a une batterie de plus de 70kWh (donnée initiale importante de la question) ?

Ah pardon, j'avais lu qui charge à plus de 70 kW... Oups ! 😅 

 

Cela dit cela souligne bien que tous les véhicules ne sont pas équipés d'un chargeur embarqué de 11 kW (et encore moins qui ont une version 22 kW). 😇

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Le 08/08/2025 à 21:49, Altanyx a dit :

Vous direz ça à Renault ! J'entends encore le commercial nous dire que ça ne coûte effectivement que le prix du filtre habitacle et les contrôles, genre 75 €. Et en réalité ben comme pour notre ancienne thermique Dacia Sandero : 250 € la première révision et là je sais plus exactement, mais pas loin de 300 €. Pourquoi ? Je ne sais pas... La première fois j'ai fait comprendre au gars qui nous a facturé que c'était pas bien honnête, mais en fait ils s'en moquent éperdument

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Renault a le mérite de proposer un outil "Renault Connect" qui avec le numéro de plaque te fait un devis précis des travaux selon le kilométrage et l'age de ta voiture. Pas de surprise ....

Pour le reste, l'augmentation des tarifs, il faut observer le monde qui nous entoure. Le Smic a augmenté de 17% depuis 2020. Il est probable que l'ouvrier qui fait la révision ai été augmenté d'autant, et donc avec répercussion naturelle sur la facture. 
Maintenant, vous pouvez aller faire vidanger votre Dacia en Roumanie. Les gens y sont payés 800 euros par mois. 

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Le 08/08/2025 à 15:33, zadene a dit :

Tu déconseilles un prêt, mais tu conseilles une LOA ???? Je suis sur le cul !

On va pas débattre cash versus prêt ici. Mais conseiller une LOA, c'est gonflé.

Je ne conseille pas une LOA. Je conseille de considérer l'option LOA, ou LLD. C'est différent. 

Acheter (devenir propriétaire) c'est se projeter sur une revente tôt ou tard. Et cette revente dans 2, 3 ... 5 ou 6 ans, tu n'en maitrises pas les paramètres au moment de l'achat. Il peut se passer beaucoup de choses en 2, 3 ... 5 ou 6 ans. Pandémie, inflation, crise énergétique.
Au moment de l'achat, personne ne peut te dire combien se revendra ta voiture le moment venu et combien elle t'aura réellement coûté (entretien, pannes ...)

 

Louer (avoir l'usage) c'est un package dont tu connais le point d'entrée et le point de sortie. Tu connais le loyer, tu connais la durée, tu connais le kilométrage. Tu maîtrises ton budget, tu sais exactement combien te coutera ta voiture sur la période considérée. Tu ne te prends pas la tête avec les aléas d'une revente, etc ... 

 

Je ne dis pas que c'est moins cher. Je dis juste que tu as une visibilité totale sur le coût de la voiture, ce qui n'est pas le cas avec la propriété / revente

 

Le 08/08/2025 à 15:33, zadene a dit :

Faux et archi-faux. Véhicule de prêt et entretien sont des options, y compris en LOA et LLD, qui ne comprennent pas forcément ces prestations.

mea culpa. Oui les prestations all inclusive (garantie de mobilite, entretien ...) sont optionnelles. 
Mais généralement inclues dans l'offre de base, afin de mettre en avant le volet "maitrise du budget".

 

Le 08/08/2025 à 16:51, marcs a dit :

Oui mais n'y a t'il pas un risque de se voir facturer des frais de remise en état pour les petits bobos du à l'usage et éventuellement aussi pour un dépassement du kilométrage autorisé dans la location ?

Oui, bien entendu....
Si vous rendez le véhicule avec des jantes esquintées, des pare-chocs rayés ou des rétros éraflés il y aura une moins value. 

Mais quelle différence avec la revente à un pro ou un particulier au bout de 4 ou 5 ans ? Vous pensez vendre au prix fort une voiture avec des pocs et des rayures ??? Même chose pour le kilométrage ! Vous pensez vendre une voiture qui a 80.000 km au même prix que si elle avait 30.000 ??? 

 

Le 08/08/2025 à 21:37, Altanyx a dit :

D'ailleurs, la plupart des LOA/LLD partent sur une base de 10 000 km/an, que je trouve quand même très faible, la moyenne étant de 15 000 km/an en France si je ne m'abuse. Et pour certaines marques, demander un fort kilométrage annuel et c'est refus direct de LLD (je veux pas dire de bêtise, mais je crois que genre 30 000 km/an chez Peugeot ils font pas).

Les offres à 10.000 km/an n'ont qu'une vocation : attirer le chaland avec un tarif attractif. C'est comme le "à partir de ..." qui correspond au modèle de base. 
Oui, effectivement, le kilométrage annuel moyen en France est de 12.000 km/an. Logique que l'on trouve donc plus d'offres à 10.000 et 15.000km/an. On ne va pas reprocher aux loueurs de cibler le coeur de marché ? 

Les gros kilométrages n'intéressent pas les loueurs, au regard de la remise sur le marché du véhicule à son retour de location : trop de dépréciation, trop de risque de pannes, etc ...
 

Le 08/08/2025 à 21:37, Altanyx a dit :

Et je ne vois pas l'intérêt d'avoir une voiture et de se dire qu'il ne faut pas trop rouler avec, donc se restreindre, pour ne pas payer de malus à la fin !

Si vous roulez plus que prévu

en location vous payez un malus (qui est prévu au contrat, vous connaissez le prix des km supplémentaires)
- en pleine propriété, vous revendez la voiture moins cher (sans savoir quelle sera la moins value)

Finalement, quelle différence ???
 

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Le 11/08/2025 à 14:29, Yves Leperck a dit :

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Renault a le mérite de proposer un outil "Renault Connect" qui avec le numéro de plaque te fait un devis précis des travaux selon le kilométrage et l'age de ta voiture. Pas de surprise ....

Pour le reste, l'augmentation des tarifs, il faut observer le monde qui nous entoure. Le Smic a augmenté de 17% depuis 2020. Il est probable que l'ouvrier qui fait la révision ai été augmenté d'autant, et donc avec répercussion naturelle sur la facture. 
Maintenant, vous pouvez aller faire vidanger votre Dacia en Roumanie. Les gens y sont payés 800 euros par mois. 

Ah bon, alors si le commercial peut mentir sans broncher, tout va bien dans ce cas... 🙄

 

Avec 17 % d'augmentation sur une révision à 75 €, on est toujours très loin des 280 € payés récemment (en fait ça fait + 270% d'augmentation !). 😵

 

Et je me demande bien ce qu'ils font à la voiture pour justifier ces émoluments, hormis jeter un oeil sur différents éléments (enfin bon, quand la voiture a un an ou deux, doit pas y avoir grand chose à voir) et nous donner le SoH de la batterie (ce que n'avait pas fait la première concession aux un an de la Zoé). Si quelqu'un a des infos, je suis preneur. Parce que pour le même prix avant on te faisait une vidange et on te changeait le filtre à huile, et on ne peut pas dire que cela soit ni très technique ni très long à faire, ni très couteux en filtre et huile. Maintenant y'a plus ça, du coup, ils font quoi ??? 🤔

Modifié par Altanyx

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Le 11/08/2025 à 15:17, Altanyx a dit :

Ah bon, alors si le commercial peut mentir sans broncher, tout va bien dans ce cas... 🙄

Mon expérience de la vie m'a appris à ne pas donner une valeur inconsidérée à la parole d'un commercial. Et à ne croire que les devis en bonne et due forme pour les interventions mécaniques.
A vous de sanctionner le commercial en question en changeant de personne, de concession ou de marque.
 

Le 11/08/2025 à 15:17, Altanyx a dit :

Avec 17 % d'augmentation sur une révision à 75 €, je suis toujours très loin des 280 € payés récemment (en fait ça fait + 270% d'augmentation !). 😵

Vous n'avez pas eu de révision à 75€, vous avez eu une évocation verbale d'un vendeur.
Encore une fois : vous avez les outils pour vous informer. J'ai évoqué Renault Connect. Tous les centres auto ont un site ou une appli qui vous font des devis clairs et nets. 

 

Le 11/08/2025 à 15:17, Altanyx a dit :

Et je me demande bien ce qu'ils font à la voiture pour justifier ces émoluments, hormis jeter un oeil sur différents éléments (enfin bon, quand la voiture a un an ou deux, doit pas y avoir grand chose à voir) et nous donner le SoH de la batterie (ce que n'avait pas fait la première concession aux un an de la Zoé). Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Une voiture, même électrique, a toujours des organes de direction, de suspension, de freinage ... Pour une électrique vous ajoutez les systèmes de charge, les systèmes de maintien de température de la batterie, le fonctionnement des innombrables calculateurs, des cables haute tension dont il faut vérifier l'isolation, etc etc ... je ne suis pas spécialiste, d'autres seront plus diserts que moi sur le sujet

 

Le 11/08/2025 à 15:17, Altanyx a dit :

Parce que pour le même prix avant on te faisait une vidange et on te changeait le filtre à huile, et on ne peut pas dire que cela soit ni très technique ni très long à faire, ni très couteux en filtre et huile. Maintenant y'a plus ça, du coup, ils font quoi ??? 🤔

Nous y voila .... "avant" .... 
On n'est plus "avant". On est "maintenant". 
Avant, on achetait une Dacia Sandero 8.000 euros. Et maintenant, c'est 13.000 euros. 
Avant, la baguette de pain était à 0,80, maintenant elle est à 1,20
Avant, on achetait un Captur de base pour 16.000 euros. Et maintenant, c'est 26.000 euros

Le simple fait d'entrer chez le garagiste, de dire bonjour, d'enregistrer une prise en charge, d'affecter un mécano dessus 1 ou 2h ... ca coûte 100 balles. C'est comme ça. Ce n'est pas un problème de concessionnaire, c'est un problème de société.
C'est un problème de société parce que quand tu donnes 100 euros à une entreprise, un artisan, un commerçant .... il en redonne 60 "au système" en TVA, cotisations diverses et variées, assurances, collecte des ordures etc etc ... 

Donc si c'est pour dire "c'était mieux avant" .... sans doute. Mais ça va pas changer grand chose

Modifié par Yves Leperck

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Ce n’est pas le taux de charge de la société (entreprise) qui est responsable de l’augmentation des tarifs de véhicules neufs et du coût de la maintenance : c’est principalement l’augmentation du coût des composants et l’évolution de la réglementation qui impose des équipements de sécurité qui auparavant étaient des options.

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Le 11/08/2025 à 15:43, Yves Leperck a dit :

Mon expérience de la vie m'a appris à ne pas donner une valeur inconsidérée à la parole d'un commercial. Et à ne croire que les devis en bonne et due forme pour les interventions mécaniques.
A vous de sanctionner le commercial en question en changeant de personne, de concession ou de marque.
 

Vous n'avez pas eu de révision à 75€, vous avez eu une évocation verbale d'un vendeur.
Encore une fois : vous avez les outils pour vous informer. J'ai évoqué Renault Connect. Tous les centres auto ont un site ou une appli qui vous font des devis clairs et nets. 

 

Défendre le commercial ça va bien 5 minutes. Vous devez être de ceux qui disent que si une fille se fait violer, c'est de sa faute parce qu'elle a mis une robe... 😒

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Le 11/08/2025 à 19:08, Altanyx a dit :

Défendre le commercial ça va bien 5 minutes. Vous devez être de ceux qui disent que si une fille se fait violer, c'est de sa faute parce qu'elle a mis une robe... 😒

Je ne défends pas le commercial, je parle de le sanctionner en changeant  de crémerie... arrêtez d'être dans la rancoeur, et la prochaine fois informez vous mieux pour ne pas avoir de mauvaise surprise
 

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Est-ce que @Wingless67 a été éclairé par nos contributions ?

 

Le chapitre sur les coûts d'entretien délirants montre que le dossier Tesla mérite une attention particulière.

En effet, pas de révision obligatoire pendant les 4 premières années, 1 révision conseillée à 4 ans

 

Mais Elon est un facho 😄

 

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