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Sobyte

Crédit d'impôt et wall connector

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Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé la discussion qui traite spécifiquement de ce sujet, si c'est le cas merci à un modo de supprimer / déplacer :)

Voilà ma question, il y a un crédit d'impôt jusqu'à 300€ sur l'installation d'une borne de recharge VE. Jusque là ok. 

Néanmoins je vois systématiquement parlé de coût matériel et de pose. Cela signifie-t-il que pour avoir ce crédit d'impôt il faut forcément faire faire l'installation par un professionnel habilité ? 

Moi-même ayant des connaissances avancées en électricité et tout le matériel je prévoyais de faire mon installation moi-même et faire jouer seulement l'achat du wall connector tesla.. (j'ai bien conscience de ce qu'implique le fait que je le fasse moi-même pour ceux qui me le reprocheraient) 

 

Merci à vous ! 

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A ma connaissance la pose doit être faite par un Pro, perso j'ai opté juste pour la mise en service.

Au niveau impôt pour toucher les 300€ on ne m'a demandé aucun justificatif ou facture, juste de la conserver et de déclarer le montant il me semble bien, ça commence à dater.

EDIT

J'en parlais ici/

 

Modifié par Tech21

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OK merci, c'est donc bien dans la cas ou c'est installé par un électricien agrée IRVE. Je sais pas s'il me prendra plus ou moins 300€ auquel cas je lui ferais faire. Une idée des prix pour ceux l'ayant fait faire ? 

Réponse à moi-même : on est bien au dessus :)

 

Modérateur : pouvez-vous clôturer ou supprimer le sujet svp ? :D

Modifié par Sobyte

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Je pense qu'Il ne faut voir au delà du crédit d'impôt qui est effectivement dépendant de la pose par un électricien agrée IRVE (en cas de contrôle, une facture sera demandée).

 

En cas de problème électrique, incendie, départ de feu, etc., l'assurance ne couvrira que si vous êtes en mesure de prouver que l'installation à été réalisée par un technicien agréé.

On peut toujours penser que ca n'arrive qu'au autre. J'ai vu le garage de mon voisin partir en feu a 3H du matin il y a 6 mois pour un problème électrique (maison récente de 2012). La prise en charge par l'assurance à été très compliquée, il y a eu expertise, contre-expertise, économiste etc...

Seul le garage à brûlé, heureusement, aucun véhicule à l'intérieur, mais il est collé à la maison, et avec la fumée et la chaleur, il y a eu un impacte sur toute la maison jusqu'à la toiture.

Plus de 200k€ de travaux. Mieux vaut ne pas donner d'argument à l'assurance pour ne pas prendre en charge...

 

Poser une borne en respectant les normes ne demande pas de "compétences avancés" en électricité. J'aurai pu le faire moi-même aussi, mais je suis passé par une société, non pas pour le crédit d'impôt, mais ne pas prendre de risque avec l'assurance.

Ce n'est que ma vision des choses, et bien évidement, chacun est libre de ses choix.

 

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juste pour la pose, fixation de la borne au mur plus son raccordement interne cela m'avait couté 170€ HT, le tout entièrement remboursé entre l'aide Peugeot (à l'époque) et la prime CITE.Ze.thumb.jpg.c27698c3aafce2b70c8d66cc7c7185c8.jpg

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Le 14/03/2023 à 07:16, Sobyte a dit :

Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé la discussion qui traite spécifiquement de ce sujet, si c'est le cas merci à un modo de supprimer / déplacer :)

Voilà ma question, il y a un crédit d'impôt jusqu'à 300€ sur l'installation d'une borne de recharge VE. Jusque là ok. 

Néanmoins je vois systématiquement parlé de coût matériel et de pose. Cela signifie-t-il que pour avoir ce crédit d'impôt il faut forcément faire faire l'installation par un professionnel habilité ? 

Moi-même ayant des connaissances avancées en électricité et tout le matériel je prévoyais de faire mon installation moi-même et faire jouer seulement l'achat du wall connector tesla.. (j'ai bien conscience de ce qu'implique le fait que je le fasse moi-même pour ceux qui me le reprocheraient) 

 

Merci à vous ! 

Les textes sont clairs.
Toute installation d'un système de recharge de VE supérieur à 3,7 kW doit obligatoirement être posé par un professionnel habilité (électricien pro) et ayant la qualification IRVE.
Et l'obtention du crédit d’impôt est liée. Donc oui, la fourniture et la pose donc être faites par le professionnel IRVE. (qui devrait s'il est pro IRVE refusée la borne Tesla, car ne respectant pas le décret IRVE sur son absence d'obturateurs interne de sécurité)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578

 

2023-03-14 20.26.31 www.service-public.fr b4da869bbccb.jpg

Modifié par LeLutin

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Le 14/03/2023 à 20:28, LeLutin a dit :

(qui devrait s'il est pro IRVE refusée la borne Tesla, car ne respectant pas le décret IRVE sur son absence d'obturateurs interne de sécurité)

Pour ce que ca vaut, apparemment, la loi aurait évoluée et les câbles attachés ne seraient plus interdits

 

 

Information sur les bornes à câbles attachés :

La loi française a évolué le 06 mai 2021

Article 3

source : Modifié par Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 4

Un point de recharge normale en courant alternatif dispose, à des fins d'interopérabilité, au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.

Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

Il donc légal d'installer une borne à câble attaché en France.

 

Perso je ne suis pas juriste et je n'ai pas trouvé les articles de loi complets.

La source et l'interprétation des textes viennent de là.

 

https://www.carplug.com/wallbox-borne-de-recharge-pulsar-plus-cable-5m-type-2-7kw-32ampere-monophase-bluetooth-wifi

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Le 15/03/2023 à 10:13, Laurent_Laurent a dit :

Pour ce que ca vaut, apparemment, la loi aurait évoluée et les câbles attachés ne seraient plus interdits

 

 

Information sur les bornes à câbles attachés :

La loi française a évolué le 06 mai 2021

Article 3

source : Modifié par Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 4

Un point de recharge normale en courant alternatif dispose, à des fins d'interopérabilité, au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.

Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

Il donc légal d'installer une borne à câble attaché en France.

 

Perso je ne suis pas juriste et je n'ai pas trouvé les articles de loi complets.

La source et l'interprétation des textes viennent de là.

 

https://www.carplug.com/wallbox-borne-de-recharge-pulsar-plus-cable-5m-type-2-7kw-32ampere-monophase-bluetooth-wifi

Pas du tout, cette interprétation est fausse, il n'y a pas eu d'évolution de la loi sur l'obligation précitée. Ceux qui écrivent cela ne connaissent malheureusement rien à la législation.
Voir la réponse là :

 

 

@Laurent_Laurent Je vous avais déjà répondu sur ce même point auparavant ( Ici ), mais vous persistez à propager des fausses informations. Il faudrait arrêter cela. 
 

Modifié par LeLutin

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