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gedefah

Covoiturage et VE

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Hello,

 

Dernièrement lors de mon premier long trajet 1200 km A/R, seul en e-C4, je n'ai pas voulu proposer de blablacar pour une raison toute simple: ça me gêne un peu de proposer un voyage où il faudra faire des arrêts de 40 min toutes les 2h.

Du coup si certains en ont proposé ou en proposent, je suis intéressé de savoir comment vous l'annoncez dans l'annonce, si vous avez des voyageurs et comment ils vivent les contraintes et aléas (temps de charge plus long que prévu, attendre la libération d'une borne, rouler moins vite).

 

Merci!

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Je ne peux que tenter une réponse, je ne suis que passager occasionnel BlablaCar (ayant deux autos, mais VE citadins sans autonomie...)

Hier p ex nous sommes rentrés chez nous par ce moyen. L'avantage, par rapport au train,  est d'être pris et déposés à domicile!

Mais en Septembre nous avons été covoiturés sur 700km par un chauffeur BlaBlaCar en ... Tesla M3 !

Super voyage (sauf la hauteur sous plafond à 3 passagers à l'AR. Dès que j'ai pu, j'ai pris la place centrale, ça m'a épargné d'incliner en permanence la tête.

Sinon, chrono impecc, confort bien (suspension bonne et le silence et l'absence de vibrations du VE👍).

Là où j'ai été surpris agréablement c'est l'autonomie: un seul arrêt recharge au SC(même pas 30mn) en 700km d'autoroute ! 

Ceci dit, à défaut de Tesla, je pense qu'il faut le dire franchement (temps de trajet, expliquer les étapes...), il doit y avoir des amateurs ou des esprits curieux pour essayer

Modifié par jp64

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J'utilise régulièrement Blablacar en tant que conducteur de mon VT pour des trajets de 430 km, et je me pose la même question.

Il faudrait que la plateforme intègre un critère VE dans les trajets proposés, pour que les passagers soient informés, et que la durée du trajet puisse éventuellement être adaptée.

Sinon, pour l'instant, il est possible d'ajouter des informations complémentaires au moment de publier le trajet, c'est là qu'on peut expliquer les arrêts recharge prévus.

Les passagers Blablacar sont généralement assez souples, sachant qu'il peut y avoir des arrêts en cours de route pour déposer ou récupérer des passagers, ils ne cherchent pas forcément le trajet le plus rapide possible.

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Je mettrais un bémol, d'expérience beaucoup de passagers ne lisent pas les détails de l'annonce mais juste la présentation du trajet sur la fenêtre de recherche (et donc ils se basent sur les heures de passage calculées par blablacar). J'ai toujours précisé dans la description que le trajet se faisait en voiture électrique et donné les heures de passage et d'arrivée estimées en tenant compte des arrêts recharge mais la plupart du temps, les passagers n'avaient pas lu. Souvent ils n'avaient même pas réalisé que la voiture était électrique.

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J'ai souvent proposé du blablacar, tant en renault qu'en tesla. Celle-ci est très appréciée des passagers, qui ont souvent vu bieeeeennn pire que 40mn d'arrêt toutes les 2h (ce qui pour une e-C4 me semble élevé, ça doit plutôt être 40mn après 2h de route, non?):

- une MB classe-A AMG, bien tape-cul, avec 5 personnes à bord et pas d'espace dans le coffre, obligeant les passagers à avoir leurs bagages sur les genoux, le tout au double du tarif de la plateforme "parce que c'est une sportive, tu comprends, c'est la classe pour toi d'être transporté dans une caisse comme ça". 800km à entendre le 4cyl à 3-4000RPM était une torture....

- les voitures mal entretenues, à l'odeur d'urine féline ou canine

- les citadines bourrées à craquer

- celles dont le toit ouvrant fuit

 

Bref, tu es très prévenant et hommage t'en soit rendu, mais je pense que tu t'inquiètes pour rien. Précise simplement la nécessité des arrêts de charge dans ton descriptif voyage.

 

Là où il y a un problème à mon avis, c'est que la plateforme ne permet pas vraiment de rallonger un trajet ou de le dévier vers des itinéraires avec bornes, à moins de créer plusieurs déplacements à la suite l'un de l'autre

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Le 27/01/2023 à 14:51, AKM74 a dit :

Là où il y a un problème à mon avis, c'est que la plateforme ne permet pas vraiment de rallonger un trajet ou de le dévier vers des itinéraires avec bornes, à moins de créer plusieurs déplacements à la suite l'un de l'autre

ça c'est LE problème Blablacar.

Il m'arrivait de proposer des trajets Bretagne => Nord et l'inverse, en vieux fourgon, je prenais soin d'indiquer l'âge du véhicule, et la durée du voyage aux passagers, ceux qui validaient le trajet n'étaient pas toujours contents de la durée totale et du manque de confort !

et pourtant tout était indiqué sur l'annonce et les dans les échanges de mails, mais Blablacar affichait ses propres calculs de durée, différente de celle au volant d'un fourgon plafonnant à 90 km/h.

 

 

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Je me permet de relancer ce sujet.
Pour ceux qui covoiturent régulièrement, quels sont les retours de vos passagers sur longs trajets ? Ont-il des à priori avant de monter dans le véhicule ? Au passage, les plateformes sont-elles devenues un peu plus adaptées (préciser qu'il s'agit d'une voiture électrique, pouvoir adapter le temps de trajet, etc) ?

Ce serait chouette d'avoir de nouveaux retours d'expériences :-)

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Je rebondis sur blablacar qui n'a toujours pas référencé une Tesla Model Y dans le choix des véhicules.

Pourquoi ? Voici la réponse langue de bois :

image.png.f56efbee48e250d6432b92b2262b6d9a.png

 

Donc oui, "je ne suis pas dans cette situation", mais oui, il n'y a toujours pas autre chose que le choix d'une TM3 :-) C'est risible cette langue de bois, on se croirait presque à la CPAM ou la CAF à un tel niveau de foutage de g... ;-)

 

Je pense me fendre d'un courrier postal un jour, avec copie de carte grise, pour bien expliquer aux dirigeants qu'en France, les TMY sont à 5 places, pas 7, c'est tellement 2024 de devoir faire ça pour que les choses avancent.

 

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Le 25/10/2023 à 14:48, David CM a dit :

Je me permet de relancer ce sujet.
Pour ceux qui covoiturent régulièrement, quels sont les retours de vos passagers sur longs trajets ? Ont-il des à priori avant de monter dans le véhicule ? Au passage, les plateformes sont-elles devenues un peu plus adaptées (préciser qu'il s'agit d'une voiture électrique, pouvoir adapter le temps de trajet, etc) ?

Ce serait chouette d'avoir de nouveaux retours d'expériences :-)

La majorité de mes passagers soit ne savait pas que ma TM3 était un VE, soit étaient plutôt excités à l'idée d'en essayer une.

Une maman a même tellement aimé qu'elle en a vendu l'idée à son fiston mécano, ça a dû être drôle ^^

Tous ont apprécié l'espace, le confort, l'absence de vibrations.

Et tous ont apprécié les pauses recharge, se plaignant d'autres covoiturages où le conducteur (toujours un homme dans ces cas-là, parmi les témoignages que j'ai eus) refusait de s'arrêter et voulait arriver le plus vite possible à destination.

 

On a souvent eu de longues discussions sur la recharge, les matériaux des batteries, l'empreinte carbone, etc, et toujours polies et constructives.

 

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