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Courbe et recharge réelle bz4x FWD

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Bonjour,

 

Suite à la baisse de prix du bz4x, ce vehicule pourrait m interesser. 

Cependant, nous trouvons beaucoup de test de charge etc sur la version AWD, mais rien sur la version FWD. Or c est celle ci qui m interesserait de par sa conso moindre, et en plus sa batterie panasonic qui accepterait 150kwh au lieu de 100 kwh pour la CATL.

Avez vous un retour d utilisateur ou bien des tests sur la FWD ? Merci

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Bonjour,

effectivement, pas beaucoup de retour d'utilisateur sur la fwd, normal aussi car elle était très peu  vendue avant la baisse impressionnante.

J'ai quand même passé commande, je l'attends d'ici très peu et j'espère que je ne serai pas déçu, je ferai un retour plus tard d'ici un ou deux mois

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J'ai une question concernant la charge rapide CC, j'ai lu ici et là que la charge CC était limitée à 3.8 fois par 24h, et pourtant, je ne retrouve nulle part cette information sur la documentation officielle de Toyota, ni d'ailleurs sur votre site "automobile propre" ou bien ai je mal cherché ?

ce "détail" a pourtant son importance si on souhaite faire un long voyage, par exemple 1500 kms avec le bz4x.

 

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Oui j ai lu ca aussi, par contre aucune info sur la doc technique. 

Apres 1500 kms en 1 journee, ca parait compliqué.

 

As tu receptionné ton Bz4x? Si tu peux nous faire un retour d utilisation 🙂

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bz4x récupérée lundi, j'ai fait 400 kms environs, plutôt route nationale, très peu d'autoroute, actuellement je suis en moyenne à

13.5 kw /100 kms, mode ECO et one pedal

conduite très agréable, très confortable,  très satisfait pour le moment

j'ai un voyage de prévu cet été, à peu près 1000 kms, je compte faire cela en 2 jours effectivement, cela ne me semble pas possible d'un trait pour les recharges, cela sera moins fatigant aussi.

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Bpnjoir j ai in bz4x fwd pure bisoness depuis le 28/02. J ai effectué beaucoup de petit trajets j etais e moyemme a 13.3 kwh. Sur autoroute j ai effectue 234km conso 15,3kwk parti a 99% de batterie et rentré arrive chez moi a 40% en mode eco + « one pedal »il restait env 237 km aj compteur en autonomie. Toyota offre un stage de coaching conduite eco de 1h30 je le fait dans 1 semaine. Je suis tres content de cette voiture, confort, espace, il ne lui manque qu un planificateur intégré, je en sais pas si c est a l ordre du jour chez toyota. Je precise que mon vegicule possède la mise a jour faite par toyota.

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Bonsoir, c est très bien 15.3 kW sur autoroute, bravo pour l eco conduite. Effectivement, le planificateur intégré manque vraiment, on peut utiliser chargemap avec Android auto, ça peut aider mais la consommation ne peut être qu estimée car non intégrée à l application. J espère peut être une future mise à jour de l application "maison", on peut toujours rêver....

 

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Salut,

J'ai mené une petite expérimentation sur l'impact des températures ext/batterie sur la puissance de charge.

3 séances de recharge de 10min à la même borne Tesla V4 autour de 20% dans différentes conditions de températures

1/ Température ext : -2°C, Température Batterie : 0°C (via OBdCarScanner), pas de roulage (<2Km) -> 6.8kWh chargé = 40.8kW de puissance

2/ Température ext : 12°C, Température Batterie : 8°C, roulage 5Km -> 9.97kWh soit 60kW de puissance moyenne

3/ Température ext : 8°C, Température Batterie : 15°C, roulage 30km (col montagne aller/retour pour faire travailler la batterie) -> 15kWh soit 90Kw de puissance moyenne

Fait notable, l'obd affichait une température de 25°C après la recharge.

 

voilà au moins maintenant je sais à quoi m'attendre en cas de recharge en hiver en fonction des conditions ext.

Bz4x winter.png

Modifié par Brezzy

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En fait, pour la batterie du BZ4X, que ce soit du 4 RM ou 2 RM, c'est la même, donc la donne est identique.

Par contre, ce qui est intéressant, c'est de pouvoir estimer sa consommation de batterie dans des conditions différentes, parce que les 450 ou 510 km affichés WLTP sont difficilement atteignables ... sauf dans un cas bien particulier, en allant sur la réserve (sur les 71.3 kWh, seuls 64 sont utiles - la réserve est donc d'environ 10%, soit entre 20 et 40 km selon conditions de températures).

Sur un peu plus de 10 000 kms parcourus, voilà mes consos, ces valeurs étant données pour une utilisation de 100 % de la batterie.

Je n'ai jamais testé en allant piocher dans la réserve, mais j'ai déjà atteint le 0%.

 

Attention, il y a un décalage flagrant entre la conso affichée sur le tableau de bord et la consommation réelle (en kWh/100 km). De fait, la distance pouvant être parcourue avant que la batterie ne soit vide, affichée au tableau de bord, est trop optimiste. Pour avoir une meilleure estimation de la distance avant que la batterie ne soit vide, (si la clim n'est pas activée), c'est justement d'activer le mode éco (clim/chauffage) quelques instants. L'affichage de la distance baisse drastiquement et vous donnera une estimation beaucoup plus proche de la réalité. Sinon, vous pensez par exemple pouvoir faire encore une 100 aine de km, qui se réduisent comme peau de chagrin et vous êtes contents si vous en faite une 60 aine ! Ça évitera quelques frayeurs.

 

Un exemple de la conso affichée et de la conso réelle au 100 km :

Aujourd'hui, après des parcours essentiellement urbains, je suis à 14.5 kWh/100 km affichés au compteur. En réalité, après recharge, je suis plutôt à 17 kWh au 100 km, ce qui signifie un décalage de 15 % entre l'affichage et la réalité. Globalement, après 1 an d'utilisation, j'arrive toutes périodes et toutes températures confondues, à environ 19.5 kWh / 100 km.

En hiver, sur autoroute, et parcours accidenté - vallonné, ça grimpe à 26 kWh/100 km réels (vs 22 affichés)

En été, sans clim et sur cycle mixte urbain, route et autoroute, je suis à 17 kWh/100 km réels (vs 14.5 affichés)

 

Espérons que les nouvelles versions 2025 afficheront des valeurs crédibles, essentielles pour avoir confiance dans sa gestion des parcours. Maintenant, avec l'expérience, je suis à l'aise, c'est un excellent véhicule, agréable à conduire, avec des reprises phénoménales. En parcours de proximité, on peut se faire plaisir. Pour de la longue distance, mieux vaut avoir le pied léger pour éviter un arrêt recharge de trop. Par contre pour doubler, c'est le pied !

 

Quand je dois faire 600 bornes, je charge à 100% avant de partir, et je programme 2 arrêts (entre 200 et 250 km vers 15%) avec recharge à 90%. C'est un modèle AWD.

 

 

bz4x - Distances selon conditions.JPG

Modifié par Marco63
Précisions apportées manquantes

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