Aller au contenu
Flo21

Courbe de recharge été vs 5°C sur Ioniq 38 constaté

Messages recommandés

On ne fait pas assez de charge rapide pour pouvoir l'étudier et je ne sais pas non plus à quoi correspond exactement le bruit au niveau du moteur. 

 

Une fois on a chargé par 8 degrés, j'étais resté dans la voiture, aucun bruit jusqu'à 68% et pil arrivé à 68% un bruit audible dans l'habitacle du côté capot moteur s'est fait entendre. 

 

J'ignore si c'était juste une pompe du liquide de refroidissement (je doute que ça s'entende) ou la PAC qui s'est mise en route. 

 

Est-ce que le système arrive à savoir ce qui est le plus opportun entre la chauffe naturelle de la batterie pour les puissances les plus importantes ou la chauffe naturelle additionnée à la PAC, je ne sais pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rechargé hier soir chez Fasned, et leurs chargeurs marchent très bien avec la Ioniq 38. Je confirme le 10-60 en moins de 25 minutes yes, ça fera rigoler les possesseur de plateforme 800V, mais je n'envisage pas de m'attaquer au record du Cap Nord).

Chez Ionity, c'est déjà moins consistant, avec plus souvent un plateau à moins de 43kW, même batterie chaude et vers 40% de SoC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étrange  que tu puisses constater que ça charge moins fort chez Ionity. 

 

Hormis sur les bornes standard, qui ne peuvent pas envoyer assez de courant pour saturer la ioniq 38, sur les bornes 350kw le facteur limitant c'est la Ioniq. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 15:57, sluigi a dit :

J'ai rechargé hier soir chez Fasned, et leurs chargeurs marchent très bien avec la Ioniq 38. Je confirme le 10-60 en moins de 25 minutes yes, ça fera rigoler les possesseur de plateforme 800V, mais je n'envisage pas de m'attaquer au record du Cap Nord).

Chez Ionity, c'est déjà moins consistant, avec plus souvent un plateau à moins de 43kW, même batterie chaude et vers 40% de SoC.

 

Bon ça va je ne suis pas le seul à constater 10 à 60% en 25min et 10 à 70% c'est 32min pour ma part. Jusque 80% 42min. 

Perso j'ai beaucoup roulé de juin à septembre, +5000km.

Pas 1 bug, pas 1 anomalie, tout à été constant dans les voyages (charge AC, DC, consos, les accessoires, aides à la conduite etc...)

Et cette consommation de folie

 

 

 

 

IMG_20230912_064726.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 19:33, Flo21 a dit :

Pendant ce temps certains ne peuvent charger qu'à 90%, mais tout va bien aussi.... sinon..... 

C'est vrai que pour ton cas, ça commence à être super long. J'espère qu'ils vont faire un geste commercial pour ta patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en doute.... 

 

On se demande si on ne va pas transmettre le dossier à notre avocat sincèrement. 

On est gentil, on comprend, mais là depuis le mois de mai, toutes les semaines on est sur leur dos...... 

Ça fait " juste" 16 mois que l'on attend........ 

Modifié par Flo21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 recharges Rapides ce week-end sur trajet autoroute (A6) pour un run de 1000km et les capacités de charge de la ioniq 38.3 se confirment définitivement :

10% à 75% en 36 minutes à chaque fois où 7% à 77% en 40 minutes. 

Température extérieure entre 12° et 17° (roulé de nuit et à l'aube) 

Roulé aux limitations ou presque, entre 120km/h et 130km/h. 

Température cellules batterie entre 27° et 33° que ça soit en roulage ou en fin de charge rapide. 

 

Juste avant recharge en arrivant chez Total énergie :

Screenshot_20230930_092239.thumb.jpg.b81c9d734032ea6f1ef480a51708512d.jpg

 

IMG_20230930_221449.thumb.jpg.ae1bf6a118c83ed9d0279ed2765fcd86.jpg

 

 

IMG_20231002_140226.thumb.jpg.c58d506ef58d57e6237f77d201db71de.jpg

 

 

 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2023 à 22:28, Flo21 a dit :

Manque de place à mon avis @sluigi

Perso faire une pause après 2h30, 3h ou plus me convient bien.

Je ne pense pas qu'il y ait un manque de place. Le pack de la Ioniq 28 et 38 sont de 300kg, avec une densité énergétique respective de 120Wh/kg et 140Wh/kg. La techo NMC LG crête de vague doit être 300Wh/kg non packagée, mettons 250Wh/kg packagée, ce qui me laisse à penser que le nouveau pack 48kWh est dans le même poids que celle du Kona 39 ou de la Ioniq 38, et vraisemblablement le même volume. Il est possible qu'il l'ai plus étalé, façon "blade" par contre.

Pour l'autonomie, il me manque 50km sur autoroute pour être tranquille (~2 heures entre chaque recharge au lieu de 1h20-1h40 en fait selon le niveau de charge), et le pic de charge à 104kW est potentiellement intéressant. Probablement permet un 10-70 en 30 minutes, soit grosso-modo de quoi faire 200-230 km sur autoroute. Ça donnerait une vitesse limite de 90 km/h en comptant les recharges au lieu de 80km/h avec la Ioniq 38 (60-10 en roulant 130 km pendant 1h puis 10-60 en rechargeant pendant 25 minutes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de la voiture électrique c'est son rapport poids / autonomie. 

 

Porsche par exemple, pour ses 1ers VE, sort des paquebots avec ses 2 Taycan ce qui est à l'opposé de sa philosophie et de son histoire. Parce que la techno véhicule à batterie ne le permet pas encore. 

 

Pour avoir de l'autonomie (si 400km d'autonomie en hiver a 130km/h s'appelle avoir une bonne autonomie) il faut une batterie de 500kg+ et un véhicule de +2 tonnes et 100000€, et encore.... 

 

C'est à l'opposé du discours ambiant sur la voiture électrique vertueuse. Le gros problème avec la voiture électrique c'est que son poids progresse beaucoup plus vite que son autonomie. 

A titre personnel le poids du véhicule est un critère essentiel, 1600kg pour ma voiture c'est déjà une grande limite. 

La batterie est d'environ 300kg ce qui est parmis les plus légère pour une berline de 4.50m et un empattement de 2.70m comme la ioniq AE et capable d'accueillir une famille avec un hayon. 

Avec la Model 3 sr+, ces 2 berlines à mon sens correspondent le mieux à ce que je me fait de la philosophie d'un véhicule électrique, en tant que berline profilée. 

 

Si je devais avoir 10kWh de + et 80km de + pour encore 100kg au moins supplémentaires, je n'en voudrais pas. 

 

Je changerais de véhicule pour d'autres raisons (j'ai regardé le Kona 2 48kWh) telle qu'une garantie constructeur assurée, mais à équipement equivalent de la ioniq AE 38.3kWh, c'est un billet de +10000€ supplémentaires prix neuf entre les 2 véhicules. 

 

Finalement, les mastodontes de près de 2 tonnes ou +, je peux pas et tant mieux pour les autres qui aiment, chacun ses goûts. 

 Pour l'aspect vertueux en revanche et l'appellation automobile propre en revanche, l'aspect vertueux s'arrête ou le business commence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2023 à 13:50, Iank a dit :

Si je devais avoir 10kWh de + et 80km de + pour encore 100kg au moins supplémentaires, je n'en voudrais pas. 

 

Je changerais de véhicule pour d'autres raisons (j'ai regardé le Kona 2 48kWh) telle qu'une garantie constructeur assurée, mais à équipement equivalent de la ioniq AE 38.3kWh, c'est un billet de +10000€ supplémentaires prix neuf entre les 2 véhicules. 

Je suis d'accord avec l'essentiel du message. Ce que je regrette c'est que les technologie de batterie évoluant, Hyundai aurait pu sortir une Ioniq classique avec 51(brut)/48(net) kWh avec 51/0.25 ~ 210kg de batterie au lieu de 300kg et une autonomie, une vitesse de charge en hausse pour une berline à hayon à pleine vocation familiale et plus utilisable que le paquebot I6 et son coffre de TM3.

Une Ioniq 48kWh de ~1500kg, ça aurait du sens, et ce serait en phase avec l'idée que je me fais d'un véhicule familial polyvalent et "raisonnable".

 

Reste que les tarifs Hyundai sont devenus à peu prêt autant hors sol que les tarifs de Renault vu le marché actuel entre les TMY/TM3 d'un côté et les MG4/MG5 de l'autre sans compter les revenus des familles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, techniquement parlant absolument aucuns doutes que hyundai pouvait suivre l'évolution technologique des batteries pour continuer à faire évoluer leur ioniq AE, mais la recherche de profits grandissant et le suivi de la tendance du marché initiée par les acteurs qui ont la meilleure stratégie pour être leader du marché grâce aux SUV de 2 tonnes ont finit de dicter aux coréens la stratégie à suivre. 

Si les coréens ont leurs independance industrielle dans le développement et la fourniture des pièces qui composent leurs autos, comme au niveau du design, ils sont très suiveurs pour ce qui est du concept automobile à vendre pour maximiser les profits. 

La berline et le coupé, plus efficients par nature representent une part de marché moins intéressante que le suv. 

Concrètement hyundai se gave sur le Tucson comme sur le kona 1. 

Bien davantage qu'il n'a fait des profits sur ioniq AE qui a été un succès relatif pour la marque coréenne. 

Le profit du constructeur passe donc bien avant l'aspect écologique et énergétique de leurs produits.

Ce qui me fait dire qu'un véhicule best-sellers n'est pas forcément le meilleur (je préfère le terme plus homogène) dans l'absolu, juste celui qui se vend le mieux question parts de marché. 

Mais certainement pas le plus écologique, ou le moins coûteux à l'utilisation sinon le plus durable. 

 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2023 à 17:18, Iank a dit :

En effet, techniquement parlant absolument aucuns doutes que hyundai pouvait suivre l'évolution technologique des batteries pour continuer à faire évoluer leur ioniq AE, mais la recherche de profits grandissant et le suivi de la tendance du marché initiée par les acteurs qui ont la meilleure stratégie pour être leader du marché grâce aux SUV de 2 tonnes ont finit de dicter aux coréens la stratégie à suivre. 

 

Effectivement, Hyundai a du mal a faire marcher ses véhicules non-SUV. C'est malheureux, surtout quand on voit le succès de la TM3 et de la MG4. J'ignore si c'est dû à un mauvais choix commercial de Kia-Hyundai ou si c'est endémique du petit marché des personnes capables d'acheter du neuf, ou de négocier pour les flottes d'entreprises.

Si c'est le deuxième, j'espère que le malus au poids arrivera de façon suffisamment intelligente pour limiter la gigantisation des véhicules. Ou bien plus dissuasif peut-être : un retour à la mode des rues médiévales avec des trottoirs très hauts, et juste la place pour des véhicules de taille de cul normale. 

Je délire, ça n'arrivera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2023 à 22:56, sluigi a dit :

Ou bien plus dissuasif peut-être : un retour à la mode des rues médiévales avec des trottoirs très hauts

Je connais un endroit où ils ont essayé.

Ca entraîné l'explosion de la vente des 4x4 (les vrais, ceux capables de grimper sur un trottoir de 25 cm...) dans le quartier.

Les résidents étaient bien content, ils avaient beaucoup plus de places de parking inaccessibles aux touristes 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les dernières charge de notre batterie qui sera remplacé mercredi. 

 

Du coup derniers relevés. 

 

2h45 s+de route à 90 dont la dernière heure à 105 (voie express limitée à 110 et pas mal de pluie) 

 

Début de la charge à 33% = 31k.

Il aura fallut 13min pour que la puissance monte à 42kw à 47% de SOC. J'ai débranché à 50% elle était encore à 52%.

 

Du coup la charge de 16min s'est fait à 36Kw de moyenne et m'a permis de récupérer les 63kms qu'il me fallait pour 8.93kwh, soit 14kwh de conso réelle pour 12.1 affiche au tableau de bord pour ce trajet. 

 

Et petite déconvenue sur borne lidl qui ne chargeait qu' à 18kw au lieu des 60kw prévu par chargemap, de toute façon c'est une borne 50kw mais je pense qu'elle est limitée par l'abonnement à 18kw volontairement.

 

J'espère quand même que la batterie sera un poil plus performante notamment par temps froid.... 

Car même par quinze degrés l'acutelle commence ses charges à 33kw au mieux. 

 

Il faut plus de 25 degrés extérieur pour que l'on débute à plus de 40kw.

 

20231021_164952.jpg

Modifié par Flo21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 19:18, Flo21 a dit :

J'espère quand même que la batterie sera un poil plus performante notamment par temps froid.... 

Car même par quinze degrés l'acutelle commence ses charges à 33kw au mieux. 

Non, c'est une limitation actuelle des cellules LG, même sur Ioniq 5-6 ou la version 2022 du Kona. D'où la grande importance du préconditionnement sur les I5-6 et les gens qui râlaient sur les mauvaises charges sur I5 avant les mises-à-jour (si j'ai bien suivi).

 

De mon côté, retour de Cherbourg hier soir : premier arrêt chez Engie, commencé à 30kW, mais fini à 45kW à 60% de SoC. Deuxième arrêt chez Fasned (j'aime bien leurs chargeurs car ils sont super fiables), et j'ai fait un 10-60 en moins de 25 minutes donc charge au maximum tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

45Kw, avec notre batterie à 60% c'est impossible dès 52% ça tombe à 36kw, puis 22kw à 68% et 14kw vers 74%.

 

Pour le froid OK, à voir quand même, car en ce moment on ne peut pas dire qu'il fasse très froid. 

10-60 en 25 min je doute que ce soit faisable pour la nôtre sachant qu'on est plutôt à presque une heure pour un 10-80 quand il fait chaud (donc en commençant la charge à 42kw).

 

Pour ton 10-60, c'est en partant de suite sans restriction ? 

 

En 17min j'ai fait un 33-50%, avec départ à 32kw. Sur cette charge 1%=1min.

Certes elle a commencé à 32kw, mais c'est le temps que je retiens pour nos charges sur longs trajets en moyenne une minute par %. Au mieux à peine moins si on s'arrête avant 60%.

 

Celle de @Iankfait plutôt le 10-80 en 40min après le changement de batterie ça correspond plutôt à la vitesse de la tienne.

 

Ce n'est pas forcément une batterie plus grosse qu'il nous faudrait, ni une charge plus rapide, mais une charge de fin de batterie plus rapide. 

Demain 330kms à faire, dernière borne rapide à 220km de arrivée donc obligé de charger à 80%.... Et c'est longgggg. 

 

A l'aller la batterie à besoin d être chargé à 50% pour finir et ça passe facile. Dans ce cas faut 17min.

Dans l'autre sens comme on n'a fait que 110kms avant la borne rapide (Montluçon) et qu'on est obligé de charger à 80% on attend un peu plus. 

 

Quand on fait sur une journée du Poitiers-Montluçon-Poitiers, heureusement très rare, c'est long aussi car si on roule un peu sur place c'est une heure de charge pour 450 à 500kms dans la journée. 

En repartant faut que l'on remette la batterie à 80% (on a besoin entre 62 et 71% de batterie pour Montluçon-Poitiers) 

Il y aurait des bornes tous les 60 ou même 100kms ce serait plus agréable, sécuritaire et rapide.... 

 

Bref j'ai hâte de voir ce que donnera la nouvelle batterie. 

 

En tout cas avec l'actuelle, aucune perte d'autonomie et avec la règle du calcul en règle de trois on tombe pile sur la capacité annoncée par Hyundai. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes chiffres de puissance de recharge en kW ne sont pas bon. 

J'ai encore 37kW à 73%, après une pointe autour de 49kW jusque 54% et 46kW jusque 66%.

Mais pour avoir une batterie chaude qui permet 25 degrés, seuil de la puissance de recharge maxi, il faut rouler au moins à 120km/h ça tombe bien la ioniq ne consomme que peu à cette allure. 

En roulant fébrile a 100/110km/h par 14° comme ce fut mon cas, on perd du temps sur le trajet + du temps à la recharge. Mauvais calcul. 

En roulant plus fort, on y gagne beaucoup en temps de trajet et recharges pour une conso à peine plus élevée et un coût à peine plus élevé aussi. 

Et le mieux avant de partir pour son voyage, charge AC à au moins 5kW, comme ça on part batterie chaude et le trajet avec regharges passe super bien en ioniq 38.3 et plutôt vite sans se traîner, en coupant la charge a 74% après la recharge DC. 

 

Screenshot_20231024_092938.thumb.jpg.4aa829824f8b9d1714c5b78b06cf44c0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiffres de puissance de recharge sont ceux de notre batterie actuelle. 

J'ai fait plusieurs relevés par temps froid et chaud. 

On comparera quand on aura la nouvelle batterie. 

 

En effet en roulant à 120 ça peut dans certains cas convenir, cependant ça ne se prête pas à toutes les utilisations. 

Tout à l'heure, 110kms de nationale et départementale avant charge, donc maxi 90.

 

Et même dans le sens inverse la voie express c'est 110.

Je retiens Cependant ton info si toutefois un jour nous avions de l'autoroute à faire par temps froid. 

 

gbsadnuR20RLCH2x.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Iank, je fais le bilan de notre trajet et sur les photos que j'ai fait, batterie chaude, on etait à 33kw à 67% et ça passe à 25kw à 68%.

 

En fait mes relevés confirment les relevés fait par Fastned lorsque la batterie est à bonne température. 

 

Ça calme / tes relevés. 

 

Hâte de voir ce que ça va donner avec cette nouvelle batterie. J'espère qu'on aura au moins la même chose que vous question BMS et batterie...... 

20231024_154418.jpg

mceclip0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Flo21tes courbes et ta puissance de recharge ne sont pas bonnes.

Mais ta batterie va être changée et donc avec le BMS car il est intégré au pack batterie. 

Il est donc permis d'espérer une amélioration. 

 

Quand j'ai acheté ma 1ere ioniq 38.3, je m'attendais à la courbe fastned que je connaissais déjà, tout comme les tests réalisés avec des courbes de recharges comme ta ioniq. Pour cause les tests réalisés étaient effectués sur les 1er modèles fabriqués à partir de mai 2019, donc identiques au tient. 

On a démontré ensemble que hyundai a changé de version BMS avec les nouvelles cellules de batterie installées sur les ioniq 38.3 fabriquées à partir de février 2020 en regardant sur nos deux voitures. 

 

Ca je savais pas quand j'ai acheté la mienne, qui était fabriquée en avril 2020, avec une version plus récente du BMS et des cellules batteries fabriquées dans une usine différente des tiennes. 

 

Donc quand je chargeais en DC sur bornes rapides pour les premières recharges m, je ne trouvais pas le temps de charge si dramatique que la courbe fastned et des vidéos d'essai, et même tout à fait acceptables. 

 

J'ai donc su toutes ces subtilités quant à l'évolution en usine après mon achat. 

 

Mais hyundai a continué à vendre sa ioniq 38.3 avec évolution batterie sur la brochure avec un 10% à 80% toujours en 54 minutes sur bornes hyperchargeurs très rapides. 

 

Très récemment, un 7% à 77% soit la même quantité récupérée que dans la brochure, en 40 minutes au lieu de 54 minutes. 

J'étais même à 35 minutes à 74% (chute du palier de la courbe de charge) 

C'est entre un quart d'heure et vingt minutes plus rapide que les tests vidéos de la ioniq 38.3 les plus connus (les premiers) et la brochure. Et ça change beaucoup et te souhaite sincèrement que ta nouvelle batterie te donnera les mêmes spécifications 

 

IMG_20230930_221426.thumb.jpg.c99543b33ff9be0b1f0f87a5a2369c1c.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.