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gedefah

Courbe de charge relevée

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Il faut espérer que les futures batteries ACC de la 97kWh soient meilleures en recharge que les BYD. 

Je pense qu'elles le seront a tout point de vu.

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bonsoir;

 

je disais, dimanche dernier, que je n'avais encore jamais chargé ma E3008 sur borne rapide

comme je n'aime pas parler de choses que je connais pas, cet après-midi, j'ai tenté le coup 

eh ben, le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas folichon...

23min30 de 30 à 58% = 20,85 kWh = 53,65 de moyenne ... ça , c'est de la courbe!!!

pour planter le décor: il faisait soleil, ≈ 5° et je venais de faire une quarantaine de kilomètres sur autoroute A4 (STRASBOURG>METZ)

 

ce n'est, effectivement pas, une voiture pour ceux qui rechargent régulièrement à l'extérieur

(sauf s'ils ont le temps ou la patience d'attendre)

 

 

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Le 04/02/2025 à 18:25, Christian du 54 a dit :

bonsoir;

 

je disais, dimanche dernier, que je n'avais encore jamais chargé ma E3008 sur borne rapide

comme je n'aime pas parler de choses que je connais pas, cet après-midi, j'ai tenté le coup 

eh ben, le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas folichon...

23min30 de 30 à 58% = 20,85 kWh = 53,65 de moyenne ... ça , c'est de la courbe!!!

pour planter le décor: il faisait soleil, ≈ 5° et je venais de faire une quarantaine de kilomètres sur autoroute A4 (STRASBOURG>METZ)

 

ce n'est, effectivement pas, une voiture pour ceux qui rechargent régulièrement à l'extérieur

(sauf s'ils ont le temps ou la patience d'attendre)

 

 

C'est littéralement inacceptable.

J'ai une fois fait un 1-80% sur ma voiture, ça a pris 20 mn tout rond.

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Le 04/02/2025 à 18:25, Christian du 54 a dit :

bonsoir;

 

je disais, dimanche dernier, que je n'avais encore jamais chargé ma E3008 sur borne rapide

comme je n'aime pas parler de choses que je connais pas, cet après-midi, j'ai tenté le coup 

eh ben, le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas folichon...

23min30 de 30 à 58% = 20,85 kWh = 53,65 de moyenne ... ça , c'est de la courbe!!!

pour planter le décor: il faisait soleil, ≈ 5° et je venais de faire une quarantaine de kilomètres sur autoroute A4 (STRASBOURG>METZ)

 

ce n'est, effectivement pas, une voiture pour ceux qui rechargent régulièrement à l'extérieur

(sauf s'ils ont le temps ou la patience d'attendre)

 

 

Pas de préconditionnement, sauf erreur de ma part... Inacceptable sur un VE familial.

Pour les longs trajets, il faut charger à 100% la veille, et rouler à 130 km/h pour réchauffer la batterie.

40 km sur autoroute, c'est insuffisant pour réchauffer la batterie...

 

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bonsoir e^Lionel;

 

effectivement, pas de préconditionement mais , ce principe de consommer plus pour recharger plus vite me dépasse un peu

je ne pré-conditionnais pas sur la Mégane et sa recharge (bien que peu optimale) était loin d'être aussi catastrophique 

c'est vrais que c'est inacceptable... il faut, quand même, que je refasse une tentative pour vérifier que ça ne vienne pas de la borne

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Le 04/02/2025 à 21:38, Christian du 54 a dit :

effectivement, pas de préconditionement mais , ce principe de consommer plus pour recharger plus vite me dépasse un peu

Ce n'est pas une obligation : si on a le préconditionnement, on peut faire le choix de ne pas l'utiliser et de charger moins vite.

Par contre, il est tout à fait normal que le BMS protège une batterie trop froide ou trop chaude en limitant la puissance de charge...

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Le 04/02/2025 à 21:38, Christian du 54 a dit :

ce principe de consommer plus pour recharger plus vite me dépasse un peu

La voiture consommera quand même pendant la charge pour réchauffer la batterie au plus vite, donc autant le faire avant, même si c'est un peu plus. C'est aussi de la protection pour ne pas faire trop mal aux électrodes...

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bonsoir;

étonné des chiffres d'hier, j'ai décidé, aujourd'hui, de refaire un essais...

après un parcours de 128km (52 sur départementale à 80km/h, 38 sur nationale à 110km/h et encore 38 sur autoroute à 130km/h)

j'arrive, à la borne, avec 54% de ma batterie (je sais que ce n'est pas optimal)

je choisi, quand même,  une 300kW pour être certain de ne pas manquer de jus 🤣

je branche , je vais boire un café et je reviens après 15mn de charge...

 

🤩 8,5kWh, qu'elle s'est avalé la batterie, en un quart d'heure, oui oui, vous ne rêvez pas!!! ça fait un bon 34kWh de moyenne🤪

 

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bonjour;

 

après avoir relu mon "compte-rendu" d'hier soir, je me suis aperçu qu'il y avait un "loup"...

en effet, jusque là, je ne faisais pas attention à ce que je rechargeais ;

je rentre à la maison , je branche la wallbox , je débranche le matin, je roule etc...

oui mais voilà, si j'en juge à ce qui s'est passé hier et avant-hier,

il y a un réel écart entre les chiffres de consommation(18.1kWh) à l'arrivée à la borne

et ce qu'il restait dans la batterie (54%)  après 128km

ce qui fait une consommation de 46%(de 73kWh) pour 128km soit (environ)  26kWh/100km...

je sais que les pourcentages de batterie ne sont pas fixes mais, plutôt,  des approximations

mais, de là à récupérer cette différence ???

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Le 22/12/2024 à 14:02, Guzel a dit :

Toutefois, j'ai rarement constaté des débuts de charge en dessous de 145kW atteints en général en 2 ou 3', à condition d'éviter de charger à froid, mais même dans ce cas, la perte de temps  ne change pas la vie (la puissance moyenne étant   finalement assez peu affectée)

En fait, je dois corriger cette avis trop optimiste : j'ai fait les jours derniers des recharges avec la batterie insuffisamment chaude et les courbes déjà pas extraordinaires à chaud deviennent carrément catastrophiques  :

La promesse de Peugeot (20 - 80 en 30') correspond à 100kW de puissance moyenne, le mieux que j'ai obtenu en été mais encore souvent en automne, c'est un 13-80 en soit 81 kW de puissance moyenne sur le quel le 20-80 sort en 39' voir courbe bleue ci-dessous.

Mais à froid (6°C extérieur mais 40 km parcouru à 110 avant la charge) c'est la catastrophe il m'a fallu 40'24" sur un superchargeur Tesla pour passer de 15 à 63% soit une puissance moyenne de  seulement 55 kW voir courbe jaune avec un pic fugitif à 87 kW ! 

A noter que après 12' de charge j'ai atteint 27% et le planificateur indiquait une durée restante de 18' pour atteindre les 63% requis, il en aura fallu finalement 28' de plus !

 

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bonsoir Guzel;

 

oui, je pense qu'il y a un problème, c'est le moins que je puisse dire

ne sont-ils pas allé tester ces voitures, en  hiver, chez le père Noel???

en tout cas, ils ont voulu m'y faire croire (au père Noel) et j'ai horreur d'avoir l'impression de m'être fait gruger 

et c'est bien de cela dont il s'agit , il y a tromperie sur la marchandise

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Le 06/02/2025 à 13:24, Christian du 54 a dit :

je sais que les pourcentages de batterie ne sont pas fixes mais, plutôt,  des approximations

mais, de là à récupérer cette différence ???

Euh non, c'est relativement précis, en revanche la capacité batterie diminue avec le froid, (d'autant plus que ces batteries BYD semblent cumuler le maximum de tous les défauts), comme je fais beaucoup de charges rapides et que je note tous les éléments, j'ai constaté qu'avec les températures froides, les rendements apparents de recharge ont augmenté, et dépasse assez fréquemment 100%, c'est  en théorie impossible mais peu indiquer qu'avec le froid la capacité réel de la batterie a diminué (ce qui est normal et réversible au retour de température tempérées), cela se traduit aussi par des consommations apparentes (en % batterie qui partent à la hausse puisque chaque % est inférieur au 0,73 théorique).

 

Où as-tu pris la consommation de 18,1 kWh, si  c'est dans MyPeugeot, j'ai constaté que c'est souvent complètement faux ! En revanche la consommation finale annoncée au tableau de bord est en général assez juste (on la trouve également dans l'écran énergie/utilisation avant de couper le contact). Les consommations enregistrés au totalisateur journalier sont également assez justes.

 

En ce qui concerne les recharges catastrophiques à froid, si tu regardes la courbe jaune que j'ai publié un peu avant on voit que même à 16% on démarre à 40 kW et avec cette puissance il faut 15' pour gagner pas grand chose en température et ensuite la courbe s'effondre car la batterie avec ces "faibles" puissance ne réussit sans doute pas à se réchauffer

En partant de 54% tu n'as fait qu'accentuer le phénomène, avec sans doute un début vers 30kW encore moins suffisant pour réchauffer la batterie.

Début décembre malgré des températures fraîches, mais après un roulage long à 135 km/h, j'ai obtenu des courbes de recharges quasiment aussi "bonnes" qu'en été (même si en réalité elles sont largement en dessous des promesses !)

 

Je pense que nous sommes victimes de la non disponibilité des batteries ACC qui devaient équiper ce véhicule, et j'envisage très sérieusement de réclamer pour obtenir des corrections sur ces problèmes de charges, que l'on découvre à posteriori, car si je n'étais pas trop gêné par l'allongement de 9' du 20-80, car il suffit de faire du 10-70 (ou moins) qui lui passe en 30' pour la même quantité d'énergie chargée, il n'en est nullement de même avec la courbe à froid qui est lente quelle que soit la plage choisie, et que j'ai déjà subi plusieurs fois.

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ce sont les moyennes relevées au tableau de bord...

en effet, je savais bien que partir de 54% n'arrangerait pas les choses 

la veille, en partant de 30%, la charge a été un peu meilleure moins pire

je sais bien que les batteries perdent en capacité avec le froid mais là!!!

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C'est vraiment triste, mais quand je vois ça j'élimine définitivement le e-5008 de ma short list.

D'autant plus qu'il me revient plus cher qu'une Ioniq 5.

Je ne fais pas énormément de longs trajets, mais quand c'est le cas j'aime que ce soit fluide et rapide.

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bonjour E911V;

 

je te comprends, je ne sais pas pour le E-5008 mais le E-3008 est très compliqué à utiliser , l'hiver, au delà de 250km

 

à propos , il y eu un "Diesel-Gate" pour VW , il ne faudrait pas que PEUGEOT/STELLANTIS se retrouvent devant un "Electrique-Gate"

ils auraient beaucoup plus de mal à s'en relever 

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Le 07/02/2025 à 09:17, Christian du 54 a dit :

bonjour E911V;

 

je te comprends, je ne sais pas pour le E-5008 mais le E-3008 est très compliqué à utiliser , l'hiver, au delà de 250km

 

à propos , il y eu un "Diesel-Gate" pour VW , il ne faudrait pas que PEUGEOT/STELLANTIS se retrouvent devant un "Electrique-Gate"

ils auraient beaucoup plus de mal à s'en relever 

Le e-5008 97 kWh n'étant pas disponible, j'ai regardé le 73 kWh, qui je suppose aura les mêmes problèmes.

Du coup ça fait beaucoup de contraintes pour avoir une banquette arrière utilisable à 3.

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