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sim_v

Corsa-e vs Model 3

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Hello,

 

J’ai fait un test de Model 3 ce matin, ce qui me permet de comparer avec la Corsa-e.

Évidemment, point de vue puissance, il n’y a rien à voir entre les deux. La Tesla accélère bien plus fort.

Point de vue espace à bord, je trouve que l’on est mieux maintenu dans la Corsa avec ses sièges profonds. La large console centrale Tesla occupe de l’espace et empêche un bon accès pour fermer sa ceinture de sécurité. On a plus d’espace, mais ce tunnel central gâche un peu le plaisir.

La Model 3 est bien plus lumineuse avec son gigantesque parebrise.

Je trouve que la Model 3 est plus facile à placer sur la route. C'est la grande surprise. Coller le bord de la route (pour un croisement difficile) est plus simple en M3 (et il vaut mieux vu la taille de l’engin) car le profil du capot indique bien les limites gauche et droite de la voiture même si on n’en voit jamais l’avant. J’ai toujours beaucoup de mal à rouler à 10 cm du trottoir avec la Corsa.

J’ai tellement entendu du bien sur l’insonorisation de la Highland que je pensais rouler dans un silence de cathédrale. Non, les bruits d’air et de route sont similaires à ceux de la Corsa. Le moteur de la Model 3 lui, est bien plus discret en accélération et régénération. Une fois lancé, c’est kif-kif entre les deux voitures. J’ai testé à 100-120 sur les voies bretonnes. A noter quelques bruits de mobilier dans la Tesla, chose que je ne connais pas encore dans l'Opel.

J'ai beaucoup aimé l'amortissement de le Model 3, la voiture semble moins lourde que la Corsa à l'usage. Le train avant a moins tendance à s'écraser.

La Model 3 bips de partout, mais je n’ai pas l’alerte de dépassement de la vitesse sur ma Corsa, forcément…

Bien sûr, pour les manœuvres, la Corsa explose la Model 3. J’ai dû m’y reprendre à deux pour sortir d’un petit parking de village alors que cela se fait sans souci avec la Corsa.

La toute petite lunette arrière de la Corsa (teintée de série chez moi) n’est pas pire que celle de la Model 3 ! Vivre les caméras !

Évidemment, comme ce sont des gabarits de véhicules différents, on apprécie l’espace arrière et le coffre de la Model 3.

 

Voili, Voilou

Simon

Modifié par sim_v

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Merci pour ton retour, je n'ai pas encore conduit ni de TM3 ni de TMY mais en tant que passager je n'ai pas eu d'effet wahou.

Bien entendu c'est puissant et efficient mais le gabarit c'est vraiment trop, pourtant j'ai eu pas mal de "grosses" voitures 5008/C4 Picasso/307 SW mais elles étaient toutes plus compactes. (La seule qui se rapproche c'était la XM de la famille, une super bagnole mais on pleurait pour aller dans ses parkings souterrains en ville justement)

 

Je n'ai pas pu essayer de Cupra ou ID4/5, en terme de finition je serais plutôt intéressé mais les tarifs même remisés c'est n'importe quoi.

Reste la Scénic qui coche tout ce que j'attends d'une routière sauf que c'est une Renault et j'ai franchement du mal avec ça.

Ma femme jure par Tesla en disant ses collègues disent que c'est le top, hyper spacieux a l'arrière, mais de manière rationnelle je ne comprends pas l'intérêt d'avoir 30cm devant les genoux :) (C'est surtout le cas sur la TMY, sur la TM3 c'est peut être un peu moins d'espace)

 

Je suis tellement d'accord pour les "aides" a la conduite qui font biper dans tous les sens c'est une horreur, surtout qu'il faut les désactiver a chaque fois.

En terme de priorité je pense qu'un système anti démarrage par alcootest et test de stupéfiants serait quand même plus efficace.

 

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Je me disais bien aussi que j'avais du mal à coller les trottoirs ! 😅

L'impression que je vais taper alors que, il y a bien 20 cm de marge.

 

Bon au moins, mes jantes sont encore comme neuves, même après 40 000 km 

 

Edit : pour l'impression du train avant qui s'écrase, l'astuce c'est de surgonfler légèrement à 2,7 bars, ça règle bien le problème. Sinon, monter des pneus XL et les surgonfler à 2,6 bars, ça passe très bien aussi. 

Le problème ne vient pas de la suspension, c'est les pneus qui s'écrasent littéralement à cause du poids en virage. 

Modifié par Bernard42

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J'ai eu aucun mal a coller un trottoir en me stationnant malheureusement...  La seule fois de ma vie que je touche une jante c'est sur la Corsa (j'avais touché un enjoliveur quand j'avais eu le permis il y a de nombreuses années, mais jamais depuis). Je mets en cause pour ça la taille des rétro qui est plus petite que les autres véhicules et probablement l'erreur d'inattention on ne va pas se mentir.

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Le 04/06/2024 à 10:46, Davy38 a dit :

J'ai eu aucun mal a coller un trottoir en me stationnant malheureusement...

J'ai dû niquer la jante arrière droite dès mon premier créneau à Saint-Malo. Le granit ne pardonne pas !

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@sim_v ta Corsa est en 16" ou 17"? Avec les 17" la tenue de route est bien meilleure sans trop changer le confort. Sinon pour le bruit sur la highland je l'ai mesuré avec une app, c'est 1db de plus que ma Citroën EC4 sur le même tronçon d'autoroute à la même vitesse, et plus gênant car une sorte de bourdonnement permanent, d'ailleurs on le voit sur le graphique du son dans l'app

Sur la corsa j'ai eu le toit panoramique, bien mieux que avec la model 3 car plus clair mais aussi un store permet de l'occulter lorsqu'il fait chaud :)

Pour moi la Tesla c'est non, aujourd'hui on peut trouver mieux au même prix, voir même moins cher chez les chinois 

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Quel modèle de TM3 tu as testé ? J'avais lu qu'ils avaient fait de gros efforts sur le bruit sur le dernier modèle.

Après j'ai lu aussi que pour diminuer le bruit de roulement ils collent une mousse dans les pneus .... 

 

 

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MAIF : La Tesla en propulsion (40kEUR) c'est +78% par rapport à la Corsa (35kEUR) ! Franchement ça fait mal.

MAIF : La Tesla en long range c'est +168 % (34-36kEUR en occasion) par rapport à la Corsa !

 

Bizarrement une e208 équivalente à la Corsa sur des garanties équivalente c'est +20%.

Je me demande si la prime de la Corsa n'est pas sous-évaluée.

Modifié par sim_v

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C'est en fonction des coûts/fréquence d'accidents et risque de vol, je pense que c'est pour ça que la Corsa est sous évaluée. Ça ne me surprend pas que la 208 soit plus cher elle est plus répandue sur les jeunes.

Par contre sur les Tesla d'occasion long range le tarif est incroyable, c'est clairement à mettre dans la balance car ça revient chaque année l'assurance 

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Le 05/06/2024 à 15:08, sim_v a dit :

MAIF : La Tesla en propulsion (40kEUR) c'est +78% par rapport à la Corsa (35kEUR) ! Franchement ça fait mal.

MAIF : La Tesla en long range c'est +168 % (34-36kEUR en occasion) par rapport à la Corsa !

 

Bizarrement une e208 équivalente à la Corsa sur des garanties équivalente c'est +20%.

Je me demande si la prime de la Corsa n'est pas sous-évaluée.

ah oui, l'assurance, ça calme ! 😬

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Le 06/06/2024 à 20:58, Bernard42 a dit :

ah oui, l'assurance, ça calme ! 😬

Un problème connu avec les Tesla, c'est la difficulté de réparation, en utilisant la gigapress pour créer le chassis/habitacle du véhicule d'un seul tenant, Tesla se moque des principes de base de la fabrication des véhicules, faire une compartimentation que permet en cas de choc de remplacer seulement quelques éléments, encore une autre pingrerie de Elon... du coup souvent les Tesla accidentées partent à la déchetterie malgré des accidents a vitesse relativement faible.

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Le 27/06/2024 à 07:09, danm_cool a dit :

Un problème connu avec les Tesla, c'est la difficulté de réparation, en utilisant la gigapress pour créer le chassis/habitacle du véhicule d'un seul tenant, Tesla se moque des principes de base de la fabrication des véhicules, faire une compartimentation que permet en cas de choc de remplacer seulement quelques éléments, encore une autre pingrerie de Elon... du coup souvent les Tesla accidentées partent à la déchetterie malgré des accidents a vitesse relativement faible.

Ce n'est pas le cas de la Model 3 que l'on reçoit en Europe (je ne sais pas pour la version US).
C'est effectivement le cas de la Model Y.

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Slt, je possède les 2 voitures Mdl3 et E-corsa . Les 2 sont complètement différentes j'ai une Mdl3  de 2023 propulsion grande autonomie ( acheter neuve)et une E-corsa de 2022 édition business ( occasion de 9000 km chez le concessionnaire). Si tu veux faire des petits trajets ou de la ville c'est la Corsa part contre si tu fais de l'autoroute ( plus de 200km) la c'est la Mdl3 après je sais pas si je serais prêt de payer plus de 35000€ pour une E- corsa et 38000€ pour l'élégance... après la Mdl3 il faut prendre le temps de la paramétrer suivant ses envies et ça prend un peu de temps car si on essaie un véhicule il est généralement avec tout les aides fonctionnelle mise au maximum. Modéré, non respect de la charte.

Modifié par Thierry.P

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Le 13/11/2024 à 09:06, Pat_9633 a dit :

Si tu veux faire des petits trajets ou de la ville c'est la Corsa part contre si tu fais de l'autoroute ( plus de 200km) la c'est la Mdl3

Je dirais plutôt 400-500 km. C'est là que ça commence à devenir compliqué avec une e-208 / Corsa-e. 

200 km, ça se fait même avec une Zoé, il ne faut pas abuser 😊

 

Et la Tesla, elle commence à devenir intéressante pour les trajets autoroutiers de plus de 500 km. 

Ainsi, si quelqu'un doit faire souvent 1000 km, je lui déconseillerai de prendre une e-208 / Corsa-e.. Ou bien, faut prendre au moins la nouvelle version 156 ch, bien plus performante sur autoroute. 

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Pour les trajets du quotidien : boulot, courses, loisirs, quand il faut manœuvrer dans les parkings aérien ou souterrain -> Corsa !Franchement, pour aller au boulot, si je peux prendre la Corsa, je la prends. J'ai fait des trajets de plus de 530 km en Corsa. Par la route, c'est très long, mais jouable. Une seule (et longue) recharge.

Le même chemin par l'autoroute et on passe à 2 ou 3 recharges. C'est long et un peu chiant pour tout dire. 

Elle roule quand même beaucoup chez nous pour une "petite" voiture à l'autonomie "limitée".

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