Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Construction de la première usine bio-GPL

Featured Replies

Posté(é)

Aux Pays-Bas, la construction de la première usine de production de bio-GPL au monde vient tout juste de débuter. Etablie à Rotterdam, elle sera lancée d’ici la fin 2016.

 

Alors que la filière GPL est déjà bien établie dans certains pays européens, l’arrivée du bio-GPL, ou bio-propane, pourrait donner un nouveau coup de pouce de la filière. Aux Pays-Bas, le groupe Neste vient d’entamer la construction d’une première usine qui devrait être opérationnelle dès la fin 2016.

 

 

Voir:

 

http://www.gaz-mobilite.fr/actus/construction-premiere-usine-bio-gpl-debute-pays-basconstruction-premiere-usine-bio-gpl-debute-pays-bas-1064.html

Posté(é)

C'est étrange de revenir au GPL… N'est ce pas un peu trop tard ?

Même si cela aide à l'indépendance énergétique des états vis à vis du pétrole, du coté de la pollution et particule et CO2 c'est pas génial, non ?

Posté(é)

On peut lire sur Wikipedia "l'intérêt" du GPL, pas de particule en fait ; CO2 idem diesel...

https://fr.wikipedia.org/wiki/GPL_carburant#Bilan_.C3.A9cologique_du_GPL-c

"En 1996, Renault annonçait : « La Clio GPL est presque aussi propre... qu'une voiture électrique » après avoir présenté ce véhicule aux tests ULEV Californiens. Selon Renault, les résultats obtenus à cette époque pour certains polluants étaient près de 10 fois inférieurs à la norme Euro 5 prévue pour 2011 : ces tests, effectués à différentes vitesses, mais aussi lors du démarrage du véhicule, lorsque le pot catalytique n'est pas pleinement efficace, sont les plus bas jamais atteints avec une voiture de ce type : une moyenne de 0,13 g/km d'oxyde de carbone (CO), 0,010 g/km d'oxyde d'azote (NO) et 0,024 g/km d'hydrocarbures imbrûlés10. Mais les émissions de CO2 restent quant à elle proches des émissions des moteurs à explosion classiques."

Oui c'est sûr, on peut croire Renault à 100%, forcément c'est français !!!

 

Sur le site du "Comité Français du Butane et Propane" http://www.cfbp.fr, on peut lire :

- L’Europe compte près de 14 millions de véhicules GPL dont 7,5 millions de véhicules dans

l’Union européenne (en augmentation de 40% au cours des 5 dernières années) et 30 400

stations-service.

- Italie : 2.000.000 de véhicule au GPL, soit 6% du parc roulant contre 0,7% en France.

- aux Pays-Bas (205 000 véhicules), en Allemagne (501 000 véhicules), Pologne (2 750 000 véhicules), en Turquie (3 935 000 véhicules), en Serbie (575 000 véhicules)

Posté(é)

' sont pas très loquaces sur la composition de leur "bio GPL", mais "issu à 60 % de déchets pourrait vouloir dire 40 % propane, 60 % méthane ?

La combustion de gaz ne laisse pas de particules, c'est son plus gros avantage.

Côté CO2, si 60 % est issu de recyclage, restent 40 % de fossile seulement.

Le GPL est très développé aux Pays Bas...

Posté(é)

Quand on sait qu'en France l'arret du bonus sur le gpl a presque reduit les ventes a zero on peut se poser la question de savoir si ca aurait le meme effet sur le ve...

Posté(é)
Quand on sait qu'en France l'arret du bonus sur le gpl a presque reduit les ventes a zero on peut se poser la question de savoir si ca aurait le meme effet sur le ve...

On peut surtout se poser la question de ce que cela va être quand les bonus pour les VE vont s'arrêter… C'est tout le problème de la politique français de ne pas voir à moyen terme, voir court terme puisque les bonus sont voter tous les ans !

Les stations qui se sont équipées en GPL et ceux qui ont acheté ce type de véhicule (la Sandéro GPL était financièrement fantastique) doivent s'en mordre les doigts. Des stations GPL n'ont pas eu le temps d'être rentabilisées peut être et maintenant elles disparaissent…

Posté(é)

Quand on sait que le prix du litre est à 0€40 en Belgique ca reste quand meme financierement tres interessant pour ceux qui peuvent en profiter...on n'est pas loin du cout d'utilisation d'un ve sans les contraintes d'autonomie...

Posté(é)
Quand on sait que le prix du litre est à 0€40 en Belgique ca reste quand meme financierement tres interessant pour ceux qui peuvent en profiter...on n'est pas loin du cout d'utilisation d'un ve sans les contraintes d'autonomie...

Si on calcul bien, avec une Sandero GPL, cela revient bien moins cher qu'un VE et sans inconvénient d'autonomie.

Ben oui, GPL pas assez cher pour que l'état français récupère des taxes

et puis ça faisait conccurence aux VE… donc plus de bonus…

Posté(é)
Quand on sait que le prix du litre est à 0€40 en Belgique ça reste quand même financièrement très intéressant pour ceux qui peuvent en profiter...on n'est pas loin du cout d'utilisation d'un ve sans les contraintes d'autonomie...

Bonjour

ayant eu des véhicules GPL pendant >20 ans , les contraintes autonomies existais bel et bien

station en nombre faible et en diminution, non accessible en 24/7

c'est seulement plus tard que le mix GPL/essence à été autorisé en France , alors qu'il existais dans d'autres pays

pour comparer les prk

scenic 3 mai 2011: acheté 31500€ + 3000€ de montage GPL , revendu 09/2015 >115000kms = 9000€

Leaf1 acheté 07/2012 26000€ , revendue >77000kms= 10000€

Prk scenic 0,31€

prk Leaf 0,26€

tout compris , achat - revente + assurance + entretiens + carburant (électricité compté a 0,15€/kWh)

la perte financière de la fumante est très nettement supérieure

 

ceci en comptant la totalité de l'électricité comme si je l'avais payée

ce qui n'est pas toujours le cas,en extérieur, bornes gratuites.

chez moi, panneaux solaire et éolienne et batteries tampon

l'écart est donc encore plus important

Patrick

Posté(é)

@gepeliste62 : PRK de 0,05€ de différence pour 2 véhicules complètement différents ! Un monospace modifié au GMP donc forcément bien plus cher qu'une berline d'utilisation bien différents !!!

"la mauvaise foi fait vraiment dire n'importe quoi"… (voir un autre topic avec le même résultat…)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.