Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Consommation réelle MG4

Featured Replies

Posté(é)

 

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour fournir quelques informations sur la consommation réelle de la MG4, pas celle affichée par la voiture. J'ai une MG4 Standard livrée début Mars 2024. Je charge uniquement avec le chargeur MG sur une prise renforcée, sans rallonge, la très grande majorité du temps en 10A. Dans le tableau électrique j'ai monté un compteur dédié a cette prise uniquement, et celle-ci n'est utilisée que pour la recharge de la voiture. Je n'ai pas pensé à faire un suivi mensuel dès le début (j'ai commencé à le faire depuis le mois de décembre 2024), pour voir l'influence de la température extérieure sur la consommation, mais maintenant que je le fais, je vais actualiser le graphique au fur et à mesure. La voiture dors dehors et fait presque exclusivement de la ville et du péri-urbain avec très peu d'autoroute (environ 1000km sur les 18000 qu'elle a déjà parcourue). 

 

MG4S.png

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

et voici la mise à jour avec la consommation de février 2025...

 

Image1.png

Modifié par Xcazer

Posté(é)
Le 03/03/2025 à 11:05, gillejeupro a dit :

Tu pourrais optimiser le rendement de la charge en chargeant à 16A...

Oui c'est sûr, mais pas avec le chargeur d'origine MG! Est-ce que l'investissement vaut le coup, moins sûr...

 

Le 03/03/2025 à 10:44, Xcazer a dit :

et voici la mise à jour avec la consommation de février 2025...

 

 

Salut @Xcazer, est-ce que tu prends directement les conso brutes de ton compteur?

Moi j'ai fait ce relevé depuis le premier jour (novembre 2023), ce serait intéressant de comparer! Peux-tu m'envoyer en MP ton détail de calcul stp? Merci

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour, pourriez vous expliquer pourquoi la charge à ampérage plus élevé améliorerait le rendement. Je croyais que plus on fait passer un courant fort dans un câble, plus il y a des pertes par échauffement à cause de la résistance du câble. Est ce que c'est le rendement du chargeur qui est différent entre 10A et 16A de courant?

Posté(é)

Avec un câble électrique de diamètre généreux, ou plus exactement convenablement dimensionné, l'intensité du courant compte pour bien peu.

La différence de fait sur le rendement du chargeur AC-DC. Rendement supérieur en triphasé et supérieur aux intensités les plus élevées.

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour les explications, mais effectivement est ce que ca vaut le coup par rapport à l'investissement, entre wallbox et abonnement mensuel EDF plus élevé... Est-ce que quelqu'un a une idée quelle est la différence de rendement entre une wallbox à 7kW et le chargeur d'origine MG.

Modifié par Xcazer

Posté(é)

Voici mon tableau, sur 16 000km :

 

57373127_consobrute.png.a2d8e74670521278257152cf5f4fa263.png

 

Oui, c'est élevé, MAIS : c'est la consommation brute du chargeur. A 10A, j'estime la perte entre 13,5 et 15% (différence entre ce qui est compté par le compteur et ce qui est chargé dans la batterie, déjà évoqué ici).

Je suis dans l'Est, donc climat plus frais, d'autant plus en hiver quand il faut dégivrer le matin!

 

Quelques valeurs surprenantes mais qui peuvent être expliquées :

- mois d'octobre 2023 à janvier 2024 : prise en main de la voiture, j'avais constamment l'AC activé. Depuis, j'allume moins la ventil/chauffage, et je n'allume l'AC que quand il y a de la buée...

- ... ou quand il fait très chaud, comme en juillet et août 2024!

- décembre 2024 et janvier 2025, j'ai fait pas mal de V2L, ce qui plombe la conso brute.

- février 2025 : un gros trajet sur autoroute, qui a fait baisser la conso moyenne malgré l'hiver, grâce notamment au meilleur rendement des charges rapides en DC.

 

Posté(é)
Le 03/03/2025 à 13:13, jujuledreadu a dit :

Oui c'est sûr, mais pas avec le chargeur d'origine MG! Est-ce que l'investissement vaut le coup, moins sûr...

 

J'ai acheté mon CRO sur Alibidule à 100 balles (il était hors de question de prendre le CRO MG lors de mon achat, surfacturé et seulement à 10A, c'est une véritable arnaque). Tu peux choisir l'intensité de charge. Comme j'ai installé une prise renforcée dédiée, je chargeais à 16A.

 

Depuis j'ai installé un WallBox (WB01 de VEtronic) par pure confort (ça ne m'était pas réellement utile) et je charge donc à 32A et je gagne encore en rendement de la charge.

 

Je pense qu'avoir fait l'effort d'installer une prise renforcée pour ne charger qu'à 10A n'est pas optimisé.

Modifié par gillejeupro

Posté(é)

Il serait utile d'indiquer qu'elle MG4 vous avez (Standard ou confort / Luxury ou long range) La technologie de la batterie n'étant pas la même les chiffres peuvent varier surtout en hiver.

Posté(é)
Le 03/03/2025 à 14:52, gillejeupro a dit :

 

J'ai acheté mon CRO sur Alibidule à 100 balles (il était hors de question de prendre le CRO MG lors de mon achat, surfacturé et seulement à 10A, c'est une véritable arnaque). Tu peux choisir l'intensité de charge. Comme j'ai installé une prise renforcée dédiée, je chargeais à 16A.

 

Depuis j'ai installé un WallBox (WB01 de VEtronic) par pure confort (ça ne m'était pas réellement utile) et je charge donc à 32A et je gagne encore en rendement de la charge.

 

Je pense qu'avoir fait l'effort d'installer une prise renforcée pour ne charger qu'à 10A n'est pas optimisé.

Si je n'avais pas fait l'erreur de prendre le chargeur MG, j'en aurais pris un réglable sur Ali, mais c'était plutôt aux alentours de 150€ fin 2023.

 

Maintenant que j'ai déjà un CRO, je n'ai pas envie d'en racheter un autre, car les 10A me suffisent au quotidien. 

 

Comme calculé, améliorer le rendement de charge de 15 à 9% me ferait économiser dans les 2€ par mois. Il va en falloir des km avant de rentabiliser cet achat ... en espérant que la durée de vie du CRO soit à la hauteur !!

 

Pour ce qui est du chargeur mural, vu le tarif, l'obligation de le faire poser par un pro, et la modification nécessaire de l'abonnement, c'est personnellement hors de question.

 

Après, pour la prise renforcée, pour moi c'est le minimum syndical, même pour charger à 10A de manière ponctuelle !

Modifié par jujuledreadu

Posté(é)

Moi je charge a 3.7 kw , et de 20 a 80 % je recharge 38 kw ( relevé sur  un appareil de conso Schneider ou la prise est branchée ).

Je suis du pas de calais . Consommation en hiver avec chauffage H24 23 degrés en mode normal car sinon la consigne de chauffage baisse environ 19/20 kw et par contre des qu il fait 10 degrés sans clim en mode eco je peux tomber a 12 kw avec bcp de ville vraiment en mode pépère et c est top ! 

  • 9 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

et voici ma consommation sur une année complète, pour rappel pas celle affichée par la voiture mais celle de mon compteur électrique dédié à la prise renforcée que j'utilise uniquement pour charger ma MG4 Standard (à 16A depuis le conseil de gillejeupro). On est grossièrement sur 20kWh ce qui n'est pas mal je trouve.

Image1.png

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.