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Didier

consommation réelle

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Quelle est la consommation réelle de la R5

Sur base de la norme WLTP quel est la consommation à -10°, à 0°, à 10°, à 20°, à 30° et à 40°

Aujourd'hui avec une moyenne de 0° la nuit et 7° la journée, ma recharge à 85% me donne 230 kms d'autonomie, mon utilisation est de 60% d'autoroute à 110-120 et 40% de v

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difficile à dire en ce moment le froid impacte pas mal la conso.

Aujourd'hui il faisait beau, je suis aller chez mon concessionnaire j'étais à moins de 11 kwh à l'aller et au retour plus à 13/14 (je suis en hauteur) et la ce soir avec la température qui a baissé je suis monté à 16 kwh. (et du coup en ville pour moi)

Modifié par darkjedi

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Le froid fait certes augmenter la consommation à cause du chauffage mais c'est surtout la capacité de la batterie qui prend une claque, par contre ça ne devrait pas intervenir dans la consommation mais dans l'autonomie.

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je me dis bien que cette voiture me pose une grosse question, quelle est sa conso réelle??

calcul fait ce matin 680 kms parcourus pour 175kws de recharge donc 25,7 kwh de moyenne!!!, Renault parle bien de 15 kwh de moyenne

2 fois bourrin😉 depuis sa mise en circulation pour tester le 0 a 100, cela dure 8 secondes, et une seconde fois le 0 à 153kmhs pendant 2 minutes, le reste du temps elle roule à 50 kmh (40% du temps)ou 110-120 sur autoroute(60% du temps) 

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Sans connaitre vraiment la longueur des trajets individuels, les proportions ville/autoroute ne sont pas suffisants. Faire 5km de ville voiture froide avec chauffage peut consommer plus que les 5 derniers km d'autoroute, batterie et voiture chaude après plusieurs heures de trajet.

 

Rien que la pression des pneus, leur marque/modèle ( => c'est modifiable) , le revêtement routier lisse/granuleux ( on subit), le fait que la route soit mouillée, le vent (éventuellement on choisit de faire de grands déplacement quand la météo est favorable)  , le fait que la destination soit plus en altitude ou non que le départ,  le style de conduite ( attention à la fausse bonne idée du mode B ou eco selon les cas ) vont changer beaucoup la conso. Ensuite la voiture consomme de l'energie en chauffage de l'habitacle surtout au début, donc sur de petits trajets, le fait de chauffer ,et la température désirée, vont pénaliser lourdement la consommation. Sur autoroute, la programmation d'une borne de recharge rapide sur le trajet enclenche le chauffage de la batterie (préconditionnement = sur consommation ) mais si le trajet est poursuivi il n'y aura peut être plus besoin de ce réchauffage de la batterie. 

Modifié par Pile Poil

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Tout s'explique alors, tous vos trajets sont relativement courts et le chauffage doit représenter une grosse part de la conso pendant les 15/20 premières minute de route ! Si vous avez le pack hiver, baisser le chauffage à 17 et activez volant et siège chauffant cela devrait baisser la conso . On peut mettre le recyclage d'air au début ( utilisation de l'air de l'habitacle sans prendre de l'air extérieur pour chauffer plus vite ).

 

Profitez de votre voiture pour faire un plus grand trajet, vous verrez votre conso bien baisser.

 

Si vous tenez vraiment a avoir une voiture chaude, une solution pour le chauffage et les petits trajets consiste à laisser brancher la voiture à la prise/box ( sans charger ) et en activant le préconditionnement de l'habitacle pour l'heure prévue du départ : la voiture va chauffer en puisant l'energie à la box/prise et pas dans la batterie pour être à température souhaitée pour l'heure prévue. Cela devrait moins fausser la consommation de la voiture (mais le bilan écologique est le même)

Modifié par Pile Poil

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Après vous faites pas mal d'autoroute, c'est la aussi sont point faible.

Après y'a la pompe à chaleur qui est censé limité la conso du chauffage, mais je ne sais pas si elle est dispo sur la techno de base.

Vous avez laquelle ?

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Le 25/12/2024 à 11:47, Didier a dit :

donc 25,7 kwh de moyenne!!

S'il s'agit d'un trajet unique c'est enorme.

C'est plus que notre eniro samedi dernier alors que la météo n'était franchement pas en notre faveur avec du vent et de la pluie.

S'il s'agit de cours trajets autoroutiers avec départ voiture froide le matin, c'est assez normal en hiver.

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Le 25/12/2024 à 20:11, ManuTaden a dit :

S'il s'agit d'un trajet unique c'est enorme.

C'est plus que notre eniro samedi dernier alors que la météo n'était franchement pas en notre faveur avec du vent et de la pluie.

S'il s'agit de cours trajets autoroutiers avec départ voiture froide le matin, c'est assez normal en hiver.

la question a été posée sur le type de trajet et la réponse donnée :

Les trajets ville c'est 3 a 5 kms

Les trajets autoroute 25 kms

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Le 25/12/2024 à 20:29, Pile Poil a dit :

la question a été posée sur le type de trajet et la réponse donnée :

Les trajets ville c'est 3 a 5 kms

Les trajets autoroute 25 kms

Donc c'est une consommation élevée, mais normale en cette saison et avec ce type de trajet.

Il serait intéressant de baisser un peu la vitesse des 25 km d'autoroute pour voir si la conso baisse et passe à 20 kWh, et de comparer avec la conso au printemps/été, période où elle devrait descendre sous les 20 kWh.

 

 

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Le froid fait certes augmenter la consommation à cause du chauffage mais c'est surtout la capacité de la batterie qui prend une claque, par contre ça ne devrait pas intervenir dans la consommation mais dans l'autonomie.

EDIT

On dirait que le préconditionnement batterie était actif pour une telle conso, mais comment le savoir, pas de remonté d'informations pour savoir si le préconditionnement est actif et encore moins sur la température de batterie.

Modifié par Tech21

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Le 26/12/2024 à 07:07, Tech21 a dit :

On dirait que le préconditionnement batterie était actif pour une telle conso, mais comment le savoir, pas de remonter d'information pour savoir si le préconditionnement est actif et encore moins sur la température de batterie.

j'en doute, normallement le preconditionnement de la batterie a besoin que l'on definisse une borne de recharge rapide sur le trajet mais pour un trajet de 25km d'autoroute cela m'étonnerai que ce soit le cas. J'espère que les "pro" des logiciel carscanner ou autre trouveront l'info du conditionnement batterie actif/inactif , temp batterie et encore mieux que Renault inclue ces infos dans un écran multimédia.

Modifié par Pile Poil

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J'en viens d'en apprendre une bonne, le mode ECO ne serait pas si eco que ça à cause de l'accélérateur.

La personne avait une meilleure autonomie à 11 khw en confort et 14 kwh en éco ! En autoroute, il était à 22.8 en moyenne et 23.5 en testant le 133 kmh compteur / 130 sur le GPS.

Les tests ont étés faits ces derniers jours avec nos temps froid.

 

Modifié par darkjedi

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sauf que le gars utilise le mode eco sur un trajet différent , le retour il me semble,  donc rien ne dit que les conditions (vent, denivellé) sont identiques. En tout cas le mode éco intègre souvent une régen plus forte et si on ne sait pas parfaitement gérer son pied droit on accelère/regen légérement régulièrement sans s'en rendre compte et cela fait monter la conso. La regen c'est freiner et récupérer une partie seulement de l'energie qu'il a fallu utiliser pour atteindre la vitesse.  Mieux vaut un mode "roue libre" et utiliser la pédale de frein quand nécessaire que d'utiliser le mode éco sans en apprendre les subtilités surtout dans la partie virages de la vallée de chevreuse

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