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Raymes

Consommation ID7

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Comme c'est un sujet qui revient souvent, autant lui accorder son propre topic.

J'ai fait un premier long trajet hier (145 km aller / 145 km retour), principalement de l'autoroute (en Belgique).

- Départ avec 93% de charge et une autonomie de 400 km annoncée sur le tableau de bord.

- Aller avec 55% de charge restante (38% consommés) et une conso moyenne annoncée autour de 20 kWh/100 km, avec 4°C de moyenne, peu de vent, route sèche et 20°C dans l'habitacle.

- Retour avec 10% de charge restante (45% consommés) et une conso moyenne annoncée autour de 24 kWh/100 km, avec 3°C de moyenne, beaucoup de vent de 3/4 face et une route détrempée, qui explique la conso nettement supérieure à l'aller.

Au global 83% de batterie consommée (soit 0.83 x 77 = 64 kWh environ) pour 290 km, soit une moyenne de 22 kWh/100 km environ (conforme à ce que donne l'OdB) dans des conditions bien hivernales, surtout au retour.

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Je n'ai accès qu'aux kWh délivrés par la borne, qui ne correspondent pas aux kWh injectés dans la batterie, il y a une différence d''environ 10% entre les deux. C'est effectivement dommage que la voiture ou l'appli ne donne pas cette valeur. Et puis il aurait fallu que je recharge exactement au même niveau de charge qu'au départ (93%) et sans conduire entre temps, ce qui n'était pas possible. J'ai juste rechargé un peu à la maison de 10 à 35% et demain je rechargerai à 80 ou 90% au boulot.

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Quant à moi je n'ai fais que des trajets d'environ 150 km essentiellement sur routes secondaires, quelques traversées de villes. Je tourne autour de 16-17. Aucune possibilité de mesurer à une "borne" vu que je n'en ai pas. Je recharge en prise GreenUp, tranquillement.

Je n'ai, pour l'instant, aucun besoin de devoir charger en quelques heures... Elle peut prendre son temps !

Et si exceptionnellement, cela devait m'arriver, il y a une borne pas loin. Donc vraiment pas rentable dans mon cas.

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Faut pas rêver, avec 77 kWh de batterie et une consommation au printemps/été qui devrait tourner autour de 17-18 kWh (j'ai eu une conso de 17 kWh en rentrant du boulot vendredi dernier avec 17°C à l'extérieur), ce sera au mieux 450 km d'autonomie réelle, sauf à ne faire que de la route à 80 km/h, là oui c'est possible de faire 550, voire 600 km, soit l'autonomie "théorique".

Je trouve que ça reste pas mal du tout, c'est assez similaire à ce que je faisais avec ma TM3, sauf que l'ID7 pèse 300 kg de plus!

Modifié par Raymes

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  • Contenu similaire

    • Par Yakoo
      Introduction
       
      Bonjour à tous,
       
      J’ai cherché des retours sur l’ID.7 sur le forum, mais je n’ai pas trouvé grand-chose. Après un mois d’utilisation, je me permets donc de partager mon expérience sur un trajet Annecy (74) → Évry (91).
       
      🚗 Contexte et configuration du trajet
      • Véhicule : VW ID.7 Pro S 86 kWh
      • Pneus : Hiver, montés sur jantes 19”
      • Charge : 1 adulte, 2 enfants, coffre plein (valise à outils + bagages)
      • Distance : 538 km
      • Conditions météo : Température entre 8 et 14°C, grand soleil, toit panoramique exposé
      • Climatisation : Réglée sur LO pour faire entrer de l’air frais (je ne roule pas avec le chauffage, ça m’endort)
      • Vitesse moyenne : 110 km/h (pas du 100% 130 km/h à cause des ralentissements)
       
      🔋 Autonomie et recharge
      • Départ : 12h00, batterie à 100%
      • Arrivée à l’aire de la Couline (A6) : 15h45, batterie à 6%
      • Distance parcourue : 437 km
      • Durée du trajet : 3h50
      • Consommation moyenne : 17,8 kWh/100 km
       
      Je ne fais pas la recharge classique 20-80%. Je préfère descendre sous les 10% avant de recharger pour profiter d’une puissance de charge maximale (≈190 kW au début).
       
      📌 Recharge sur borne Total Direct Énergie :
      • Puissance max atteinte : 196 kW
      • De 6% à 88% en 34 minutes
      • Coût : 37,69 € avec la carte Total (abonnement à 1,50 €/mois, 15% de remise)
       
      J’aurais pu m’arrêter avant, mais l’arrêt s’est calé sur la pause WC + goûter des enfants. Pas de stress, pas de précipitation.
       
      🆚 Comparaison avec mon ex-ID.4
       
      J’ai possédé un ID.4 de janvier 2022 à janvier 2025 (150.000 km parcourus).
       
      ✔️ Meilleure autonomie : Avec l’ID.7, j’ai pu atteindre 437 km avant la première recharge, impossible avec l’ID.4.
      ✔️ Confort supérieur : Meilleure insonorisation, sièges plus confortables.
      ✔️ Moins de roulis dans les virages, plus stable sur autoroute.
      ✔️ Vitesse de pointe supérieure (même si je roule en mode éco en général).
       
      💡 En montagne, je roule en mode Sport, car ça me donne plus de dureté dans le volant et évite cette sensation de flottement. J’aurais dû tester ça sur l’ID.4 !
       
      🔄 Stratégie de recharge et abonnements
       
      J’utilise plusieurs cartes :
      • ChargeMap (fonctionne partout, abonnement 70 €/an pour éviter les commissions)
      • Total Direct Énergie
      • Ionity (que je pense résilier)
       
      ❌ Pourquoi supprimer Ionity ?
      Avec mes trajets Annecy → IDF → Suisse → Italie, je ne tombe plus sur leurs bornes. Ma stratégie de recharge est la même : 100% → 10-5%, mais mes points d’arrêt ont changé.
       
      📌 Optimisation de la recharge : le maître mot
      Il ne faut jamais attendre une recharge, il faut faire autre chose en même temps :
       
      🚀 Activité,⏳ Durée estimée,🔋 Stratégie de recharge
      🚽 Toilettes,10 min,Charge rapide 0 → 80%
      🍽️ Repas,30-45 min,Charge rapide 0 → 80%
      💤 Nuit,6-12h,Charge lente à 100%
      💼 Travail,2-4h,Charge moyenne (si possible)
       
      💡 Astuce : Si tu dois rester 2-4h sur une borne, il faut ajuster le courant pour que la recharge se termine pile quand tu dois repartir, sinon tu risques des frais d’occupation.
       
      💰 Économie par rapport à un thermique
       
      Je ne peux pas calculer précisément mes économies, mais voici une estimation :
      • ID.7 : 0,094 €/km (37,69 € pour 400 km)
      • Peugeot 408 essence : 0,114 €/km
      • Sur 50.000 km/an, ≈1 000 € d’économies en énergie seule. (Bon c’est pas un truc de ouff non plus)
      • Et 20% de remboursement kilométrique en plus en électrique.
       
      Sans oublier le confort, le silence et l’absence d’embrayage… Bref, je ne reviendrais pas en arrière.
       
      🎯 Conclusion : Pourquoi l’ID.7 ?
       
      ✔️ Plus d’autonomie = moins de stress, moins d’arrêts.
      ✔️ Plus de confort = insonorisation, siège, aides à la conduite.
      ✔️ Moins de roulis qu’un SUV.
      ✔️ Moins d’arrêts recharge = optimisation du temps de trajet.
       
      📌 Mon projet prochain ? Installer une prise renforcée chez moi (600 €), supprimer eBorn et encore mieux optimiser mon budget recharge.
       
      💬 Des questions ? Des astuces ?
       
      Je peux vous parler de ce que je sais : autonomie réelle, recharge, optimisation des trajets pro.
       
      🛑 Ce post n’a pas pour but de convaincre qui que ce soit. On sait que :
      • C’est lourd → OK
      • C’est pas si écolo que ça → OK
      • Certains trouvent ça moche → OK
       
      Mais perso, je fais 50.000-60.000 km/an, et j’ai cherché le silence, le confort, et… le petit bonus du remboursement kilométrique (oui, on sait).
       
      Bref, hâte de lire vos retours !
       







    • Par Raymes
      Bonjour à tous,
       
      Après 5 ans en Tesla Model 3 Long Range AWD, j'ai pris possession vendredi dernier de ma VW ID7 Tourer Pro Business (pack de 82 kWh dont 77 utilisables). Tout d'abord une photo de la bête:
       

       
      Parce que oui avec 4.96m de longueur (soit 26 cm de plus que la Model 3) on peut parler d'une belle bête! 😜
      Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.
       
      L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
       
      Ce que j'aime:
      - l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.
      - la qualité des matériaux, le son étouffé à la fermeture des portes, là où la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.
      - le silence à bord, là où les bruits du revêtement et d'air étaient très présents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.
      - le confort sur la route, là où la Model 3, surtout à faible vitesse était assez "tape-cul"
      - le confort des sièges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)
      - la vision 360° pour se garer
      - le rayon de braquage beaucoup plus court que la Model 3, bien que la voiture soit plus grande!
      - l'auto-pilot qui ne se désengage pas à chaque dépassement, en gros l'EAP de Tesla à 4000€ est ici de série
      - fini les freinages fantôme! 🥳
      - le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.
      - le petit compteur en face du conducteur et la vision tête haute, qui évite d'avoir à tourner la tête pour avoir les infos essentielles.
      - des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)
      - Apple car play
      - c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes
       
      Ce que je regrette:
      - nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.
      - le toit vitré, l'intérieur est très sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).
      - le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mètres.
      - le message un peu intempestif qui demande de reprendre le contrôle en travel assist. J'ai l'impression qu'il faut exercer une pression sur le volant plus importante que la Model 3. C'est un coup de main à prendre j'imagine.
      - je trouve les menus sur la tablette moins clairs/intuitifs, mais pareil c'est un coup à prendre.
      - pas d'estimation du pourcentage de batterie à l'arrivée (ou alors j'ai pas trouvé où ça se trouvait). Ca quand on est habitué c'est un gros manque. Trouvé depuis, il suffit de cliquer sur la destination pour avoir le pourcentage prévu. Et la voiture prévoit les arrêts de charge automatiquement (on peut modifier les points d'arrêt si on veut). On peut même configurer le nombre de kms minimum restants qu'on accepte d'atteindre à un chargeur et à destination. 
      - les mises à jour: j'ai eu un message d'une mise à jour disponible, je l'ai zappé car je conduisais, mais je ne sais pas où la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. Trouvé depuis aussi, il y a un menu updates.
      - Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.
       
      A voir avec le temps:
      - la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mènent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutôt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).
      - l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.
       
      Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.
    • Par garindan
      A la livraison de mon id 7, les vitres avant n'avaient pas la fonction à impulsion (en gros, il fallait maintenir le bouton pour lever/fermer la vitre).
      L'ouverture confort ne marchait pas avec la clé et ne fonctionnait qu'à l'arrière depuis l'intérieur (REAR qui clignote + bouton lève vitre conducteur).
      Après plusieurs manipulations plus ou moins guidées par la concession et youtube, j'ai essayé une méthode 'personnelle'.
      Coté conducteur, boutons des deux vitres maintenus en haut 5 secondes et abaissement des deux vitres simultanément en maintenant appuyé 5 secondes en plus en bas.
      Ca a activé la vitre passager.
      J'ai recommencé, ça a activé le côté conducteur.
       
      Désormais, la fonction confort parfaitement ainsi que l'ouverture à impulsion des 4 vitres.
    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       


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