Aller au contenu
ofremont65

Forum • Consommation et embouteillage ?

Messages recommandés

Bonjour,

Mis à part le chauffage ou la radio m, le gps etc, la consommation électrique est elle nulle ou quasi nulle dans les embouteillages (dense de 5 à 15kmh par ex) ?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par expérience (sur Fluence ZE) l'effet "accordéon" d'un embouteillage restitue presque autant d'énergie à la décélération que celle nécessaire pour avancer donc consommation très inférieure à la normale.

Ça c'est en été, la clim pouvant être stoppée.

A l'arrêt c'est sûr : consommation nulle SAUF si le chauffage est en marche.

Toujours par expérience, coincé l'hiver dernier pendant 1 heure dans un bouchon ma voiture a consommé 12,5% de son autonomie (une barre sur les huit dispo).

C'est un paramètre dont je tiens compte lorsque mon périple frise les 90 km en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La conso est très faible tu baisses même ta conso en kWh/100km.

 

Pour l'hiver et le risque de bouchon prend l'option vitres athermique. voir siège chauffant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quoi la vitre athermique sert elle en hiver, bêtement je pensais à plus d'utilité sur l'été mais mon raisonnement est peut être idiot.

Mais pour les sièges chauffants je suis sur de ne pas me tromper de saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans mon expérience, la radio (ou lecteur CD/MP3) et les sièges chauffants ne consomment rien. L'embouteillage non plus, comme pour René je récupère quasiment autant d'énergie que j'en consomme (je règle ma e-Up en Brake = régénération d'énergie maximum, et en Eco+).

 

Ce qui consomme - comme dit ci-dessus - c'est le chauffage et la climatisation, y compris la ventilation.

 

Moi j'ai un doute pour les phares : je n'ai pas l'impression que les feux de croisement consomment chez moi, je pense qu'ils sont branchés sur la batterie 12 V comme l'auto-radio et les sièges chauffants, par contre ma voisine me dit que sur sa C-zéro pour finir un trajet alors que sa batterie était quasiment vide elle a dû éteindre les phares (en pleine nuit) pour consommer moins. Je suis perplexe, car je ne pense pas que ce soit la même batterie sollicitée, mais peut-être qu'en vidant la batterie principale on se retrouve sur la batterie 12 V un peu comme sur une réserve et dans ce cas pour finir un trajet on doit éteindre les feux (ce qui est super dangereux ).... mais en consommation normale, les experts pourront-ils me dire si les phares sont sur la batterie principale ou sur la batterie 12 V auxiliaire (je penche pour la deuxième option) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais peut-être qu'en vidant la batterie principale on se retrouve sur la batterie 12 V un peu comme sur une réserve et dans ce cas pour finir un trajet on doit éteindre les feux (ce qui est super dangereux ).... mais en consommation normale, les experts pourront-ils me dire si les phares sont sur la batterie principale ou sur la batterie 12 V auxiliaire (je penche pour la deuxième option) ?

 

Presque tous les trucs électriques fonctionnent en 12V sauf le(s) moteur(s) et l'électronique de puissance. L'éclairage, les essuie-glace, les ventilateurs, le tableau de bord, les serrures électriques des portes, etc... c'est en 12V.

La batterie 12V est rechargée par la "grosse batterie" via un convertisseur de tension. Alors toute l'énergie qu'on pompe à la petite est fournie par la grosse et donc cela vient en déduction de l'autonomie restante. C'est marginal (sauf le chauffage) mais quand on est vraiment limite, un sou c'est un sou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×