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Alfisti

Consommation de nos Avenger

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Je vous propose ici de parler de la consommation de nos Avenger suivant l'utilisation, histoire de comparer et d'offrir aux futurs acquéreurs une idée plus précise de ce  à quoi ils peuvent s'attendre dans la vraie vie vs la conso WLTP homologuée de 400km.

 

Utilisation en mode Normal tout le temps, j'ai juste un peu testé le mode Eco et Sport mais pour moi inutile au quotidien.

 

Pour ma part, 10 000 km parcourus en 8 mois, principalement route de campagne, du peri-urbain et un peu d'urbain, un peu d'autoroute (surtout à 110) , en Limousin donc assez vallonné, je suis à environ 15kWh/100km, dans la norme.

L'été je suis plutôt dan les 12-13kWh/100, là en hiver c'est un peu plus, dans les 16-17kwh/100 chauffage à 21°C.

En ce moment je fais un peu plus d'autoroute que d'habitude, environ 70km A/R le dimanche soir, c'est pas enorme, et une grande partie est limitée à 110km/h, avec le chauffage toujours à 21°C je suis à 19kWh/100km.

 

Conso moyenne sur 10 000km : 15kwH/100

été : 12-13 (en promenade au printemps sans clim les 10-12 sont réalisables sans probleme) 

hiver : 16-17

autoroute hiver à 110km/h : 19

 

A vos commentaires !

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Bonjour,

Je suis dans les mêmes eaux : 14,3 kWh/100 kms depuis fin juillet et 5.000 kms, et avec le même genre d'utilisation. L'autonomie totale est donc de 350 kms environ (batterie de 51 kWh utiles). Mais attention, cette autonomie correspond à une utilisation totale de la batterie, de 100% à 0% (soit 35 kms par tranche de 10%). Si on reste dans la zone habituelle 80% à 20%, recommandée par le constructeur, l'autonomie réelle au quotidien descend donc à 210 kms environ, un peu plus en été et un peu moins en hiver.

Cette autonomie assez faible oblige en fait à anticiper pour tous les trajets un peu inhabituels. Ce matin j'ai fait un AR de 100 kms, ce qui consomme en ce moment pas loin de 35% de la batterie, il faut donc qu'elle soit au moins à 50% au départ pour être tranquille !

Bien sûr pour un long trajet on peut charger exceptionnellement à 100%, ce qui va augmenter l'autonomie, mais ce n'est pas l'utilisation quotidienne !

Je trouve que cette info devrait être donnée dans les essais, car c'est la vraie vie de tous les jours !!! Par exemple l'autonomie annoncée est de 400 kms pour l'Avenger (en théorie et sur la base de la mesure WLPT), mais il serait utile de savoir qu'elle tombe à 240 kms pour la fourchette usuelle 80% / 20% (sur la même base WLPT). Pour les voitures qui supportent la charge régulière à 100% (certaines Tesla entre autres), il suffirait de préciser l'autonomie 100%/20%.

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Pour ma part, seulement 1800km.ai compteur donc une expérience "hiver", 

 

Je suis en moyenne a 19,5kwh/100, chauffage a 21°, un petit trançon d'autoroute sinon principalement de la route a 50/70. 

 

Je pars souvent de 100% car je laisse ma batterie en charge la nuit, et ne descend jamais sous les 30% car je veux me laisser un A/R domicile-travail a minima en sécurité (40km).

 

J'essaye aussi d'être au maximum en freinage regeneratif, mais j'arrive pas me rendre compte de sa plus value réelle sur l'autonomie.

 

A voir lorsque les température vont remonter. 

 

Sinon sans trajet extra (LOA qui me sert principalement a aller travailler), j'arrive a recharger qu'une fois par semaine

 

A voir comment elle va consommer l'été :-)

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Bonjour,

 

ce matin, Aller vers le boulot, 18km, route de campagne à 90, 2 traversées de villages à 50 et 2 zones 30, rond-points en peri-urbain type zone indus.

Compteurs remis à zero avant de partir (recharge complete cette nuit) , vitesse moyenne 55km/h sur ce trajet, chauffage à 21°C, mode Normal, température ext à 7°c et petit brouillard, conso de 14.2kwH/100.

 

A savoir que la vitesse moyenne est un parametre tres important pour evaluer la conso, pour le cycle WLTP elle est de 47km/h.

 

Ce matin j'ai eu une Vmoy assez elevée de 55km/h par rapport à d'habitude ou je suis plutot sur du 44-48km/H, il y avait tres peu de monde sur la route , les vacances...?

Je fais ce trajet tous les jours depuis bien longtemps, et en moyenne je suis legerment en dessous des consos officielles annoncées ce qui est logique car je n'ai pas de portion d'autoroute ou 4 voies rapide mais je reste malgré tout dans la même vitesse moyenne du test . Pour mon quotidien la WLTP est assez realiste en fait.

 

 

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Laurent236 : attention quand même, la notice précise en page 13

 

"Pour préserver le kilométrage de
votre véhicule et la durée de vie de
votre batterie de traction, Jeep vous
recommande de ne pas charger
complètement la batterie de votre
véhicule électrique tous les jours (charger la batterie de traction à moins de 80% aussi souvent que possible)"

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Bonjour à toutes et tous, 

 

très content de ce topic ! 

Alors moi je tiens un google sheet depuis l'achat de mon véhicule et je vais donc me permettre de vous le partager à chaque fin de mois pour que vous ayez un aperçu de la conso. 

 

Je vais donc vous en mettre quelques une d'un coup puisque j'ai le véhicule depuis fin Octobre 2023. 

 

Vous verrez, le tableau a un peu évolué depuis le début :)397301951_OCTOBRE2023.png.9a2cc31a4e6b18b3d7922dbee2374846.png1805691969_NOVEMBRE2023.png.62db46ab98a324dddc43fa763089730f.png1603722389_DECEMBRE2023.png.d10ca2cbd58db827bc130db9669cf6e7.png1710907971_JANVIER2024.png.50d48a9959836ea4971fc127ab1ce35a.png

 

 

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Le 15/02/2024 à 08:55, Toulines a dit :

Laurent236 : attention quand même, la notice précise en page 13

 

"Pour préserver le kilométrage de
votre véhicule et la durée de vie de
votre batterie de traction, Jeep vous
recommande de ne pas charger
complètement la batterie de votre
véhicule électrique tous les jours (charger la batterie de traction à moins de 80% aussi souvent que possible)"

Je sais, mais comme je la branche le soir, et que mon appli beug et ne me dis pas qu elle est en charge, je n'ai pas de moyen de vérifier l'état de charge. 

 

Si vraiment il avait fait les choses bien, ils nous permettraient de bloquer la charge via la voiture ou l'appli. 

Mon frère a une Audi, il peut demander une charge a 80%. 

 

Par contre quand je vois vos conso, je me dis que la mienne est haute avec les même paramètres (chauffage, etc)

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Tu as raison, on ne peut pas programmer l'arrêt de la charge et c'est dommage. En revanche tu peux programmer l'heure de démarrage et donc faire les calculs nécessaires. Par exemple je suis actuellement en train de charger, et je sais que j'aurai environ 80 % vers 9h00.

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@Toulines ce sujet a été discuté plein de fois sur le forum, sur la plupart des véhicules actuels aucun soucis pour charger a 100% car il y a une marge laissée par le constructeur, en plus du fait qu'en usage normal le véhicule ne reste pas longtemps a 100%, par contre le laisser a 100% pendant plusieurs semaines (départ en vacances, etc) peut être dangereux pour la batterie

Il y a aussi un calcul a faire sur le nombre de charges, si on met environs 800 cycles complets on arrive a plus de 160.000km avec ce véhicule, sa valeur sera déjà bien basse personne va se demander si la batterie est a 95% ou 90% ...

De mon expérience personnelle avec 2 véhicules a très petite batterie (Zoe 22kWh et EUp 15kWh) la perte est très peu visible après 7 année d'usage avec une recharge à 100% et environs 8000km par an! Ce sera pareil avec une Jeep pour la même durée et le double de km!

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OK, et merci pour ce partage d'expérience intéressant, car on lit un peu tout et son contraire ! La consigne donnée par le constructeur est donc sans doute une protection dans le cadre de la garantie 8 ans / 160.000 kms ? Je vais donc dorénavant mettre plus de 80%, ce qui va procurer une autonomie plus confortable 🙂

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Bonjour,

 

je rajoute en complément du post de Damn-cool que je plussoie (😁) que comme nos recharges à 100% se font en faible puissance en AC à domicile il n'y a encore moins de risque, c'est surtout les recharges rapide en DC sur bornes publiques genre 100kW qui font chauffer les batteries et sur lesquels il vaut mieux eviter de recharger tout le temps, car sans compter sur le fait que même si le BMS est là pour proteger la batterie justement en ralentissant la fin d charge, le temps perdu pour passer 80 à 100% est tres tres long. 

Autant la nuit chez soit aucune importance, autant sur le trajet routier attendre 1 heure de plus c'est inenvisageable, sans parler de squatter une borne pour pas grand chose...

 

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@Toulines @Michel62 @Alfisti l'origine de ces aprioris sur la recharge a 100% est a chercher lors de la sortie des premières Tesla, même les dernières ont un tampon en haut trop faible, du coup le constructeur préconise de ne pas charger a 100% que lors des longs voyages, mais ce n'est plus vrais sur certaines des dernières Tesla non plus (avec batterie LFP)... malheureusement une légende urbaine à été créé, et impossible a faire oublier :)

Si je prends seulement la Zoe, il y a plus de 10% de tampon sur la batterie, la eup a environs 1/6 de capacité tampon (18kWh vs 15kWh) et chez Stellantis les premières avaient un tampon trop faible en haut de la batterie (2019 et 2020) vite corrigé avec une mise à jour mi-2020, avec la perte d'environs 3 kWh utiles après mes estimations (de 46kwh a 42kwh), tout ça n'est pas communiqué de manière transparente malheureusement.

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Bonjour.

Petite question conso :)

Bien qu'il soit recommandé de charger à 80%, ma question est :

La recharge des 20 derniers pourcents prend beaucoup de temps (normal) mais est-ce que la décharge est plus lente aussi?


Désolée si la question peut paraître bête mais je n'ai pas encore testé.

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Le 08/03/2024 à 10:03, miniil a dit :

Bonjour.

Petite question conso :)

Bien qu'il soit recommandé de charger à 80%, ma question est :

La recharge des 20 derniers pourcents prend beaucoup de temps (normal) mais est-ce que la décharge est plus lente aussi?


Désolée si la question peut paraître bête mais je n'ai pas encore testé.

Bonjour,

 

non, il n'y a pas de rapport entre le temps de charge et de decharge.

 

Le temps de charge est géré par l'electronique de controle ( le BMS :Battery Management System) qui regule la vitesse de charge en fonction de tout un tas de parametres de securité pour la batterie.

Pour faire simple la recharge c'est comme remplir un verre d'eau, au debut on peut aller vite en ouvrant le robinet fort, puis au fur et a mesure que le niveau d'eau monte et se rapproche du maxi on ralentit le remplissage pour pas deborder.

Pour la batterie c'est pareil, le BMS veille au grain et fait baisser la puissance de remplissage del l batterie progressivement pour sa propre sécurité ( anti surchauffe et degradation interne) .

 

Pour ce qui est de la decharge de la batterie elle va dependre de la puissance demandée à l'accelerateur, et elle ne va pas se vider plus vite de 60% à 50% ou de 20% à 10%, c'est uniquement en fonction de la consommation qu'elle se vide.

Seules les performances maxi sont un peu impactées quand la batterie passe sous les 20 %, en gros l'acceleration maxi de 0 à 100km/h est plus lente avec 10% de batterie que avec 90%, ces valeurs sont justement mesurées dans les essais de AP.

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Et bien au niveau consommation, je suis vraiment déçue.

Expérience hier soir sur autoroute pour un aller/retour au Luxembourg, soit 200Km A/R.

Départ de la maison à 46% avec un arrêt à une station de recharge (Barraque de Fraiture), soit ±50Km. 30% de la batterie.
Recharge jusqu'à 70% dans l'idée de faire les 150Km restants (donc aller jusqu'au Luxembourg et revenir à mon domicile).
Et bien...  Non :(  Arrêt aussi au retour à la même station de recharge.

Je précise que j'ai roulé en mode ECO tout le trajet, la plupart du temps à 110Km/h.
Pas de chauffage excessif et juste de la musique.

Il pleuvait énormément mais quand même!!!

En plus j'ai cette voiture pour au moins 4 ans :(

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Le 12/03/2024 à 09:29, miniil a dit :

Et bien au niveau consommation, je suis vraiment déçue.

Expérience hier soir sur autoroute pour un aller/retour au Luxembourg, soit 200Km A/R.

Départ de la maison à 46% avec un arrêt à une station de recharge (Barraque de Fraiture), soit ±50Km. 30% de la batterie.
Recharge jusqu'à 70% dans l'idée de faire les 150Km restants (donc aller jusqu'au Luxembourg et revenir à mon domicile).
Et bien...  Non :(  Arrêt aussi au retour à la même station de recharge.

Je précise que j'ai roulé en mode ECO tout le trajet, la plupart du temps à 110Km/h.
Pas de chauffage excessif et juste de la musique.

Il pleuvait énormément mais quand même!!!

En plus j'ai cette voiture pour au moins 4 ans :(

Bonjour,

 

en fait c'est normal et correspond bien aux divers tests fait par les revues automobiles et AP aussi.

L'autonomie moyenne sur autoroute avec un niveau de batterie entre 20% et 80% ( soit 60% de capacité) est dans les180km dans des conditions clémentes.

La conso est d'environ 20kwh/100 sur autoroute et varie suivant le profil routier plus ou moins accidenté et la meteo bien sur.

A 110km/h par beau temps ( donc pas trop en ce moment) on peu tomber dans les 19kwh/100 ou un peu moins .

Donc avec votre recharge à 70%, en supposant que vous finissez votre trajet avec 10% pour pas etre à sec, vous aviez 60% de capacité soit 60% de 51kw ( capacité total de la batterie) c'est à dire environ 30kw donc avec une conso de 20kwh/100 ca fait tout juste assez de quoi faire les 150km en théorie...

Le fait de rouler en mode eco n'apporte pas grand chose sur l'autoroute ou la vitesse est en generale assez stable et ou la pompe à chaleur sert pour le chauffage .

L' Avenger et un petit SUV urbain , c'est sa vocation avec sa consommation est optimisée pour les trajets routiers et le peri-urbain mais beaucoup moins pour l'autoroute , c'est son point faible relevé partout, comme toutes les electriques du groupe Stellantis equipé du moteur 156cv et de la batterie 51kW.

La conso en elle même n'est pas enorme par rapport à d'autres marques mais la batterie de 51kW est petite, là ou d'autres comme Renault met du 60kW ou plus, même la Peugeot 308 est equipée de cette petite batterie et donc elle aussi est tres limité sur autoroute, dans les 180km en temps normal donc encore moins si les conditions meteo sont degradées.

 

Pour un trajet autoroutie ravec l'Avenger, faut partir avec la batterie à 100% et recharger jusqu'à 80%  tout e nsachant qu'on ferra une charge tous les 150 à 180km environ , à adapter en plus ou en mins suivant les conditions, en vérifiant sa conso moyenne du trajet sur l'ecran central dans les stats d'energie ce qui permet de faire un rapide calcul de tête sur les possibilités. 

 

Sinon, comme il n'y a pas de planificateur de trajet (justement plutot reservé au autos routieres) ,on peut tout a fait en installer un.

Il faut acheter un dongle bluetooth à connecter sur la prise ODB de la voiture et ensuite utiliser une application de guidage et planification d'itinéraire comme ABRP qui va pouvoir ainsi récupérer la vraie conso instantanée de l'auto et adapter sa planification en temps réel, comme dans les Tesla qui ont cette fonction nativement .

 

 

 

 

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Merci pour tous les conseils.
J'ai un peu été prise de cours pour commander cette voiture.
Evidemment le garage m'a mal informé, leur but était certainement de la vendre :)
Soit, je vais devoir supporter cela pendant 4 ans...  

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Le 12/03/2024 à 16:21, miniil a dit :

Merci pour tous les conseils.
J'ai un peu été prise de cours pour commander cette voiture.
Evidemment le garage m'a mal informé, leur but était certainement de la vendre :)
Soit, je vais devoir supporter cela pendant 4 ans...  

Environ 80% des vendeurs auto mentent ou ne connaissent rien au VE.

Cela fait 10 ans que je roule en électrique et ils n'y connaissent toujours rien...

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Le 12/03/2024 à 16:21, miniil a dit :

Merci pour tous les conseils.
J'ai un peu été prise de cours pour commander cette voiture.
Evidemment le garage m'a mal informé, leur but était certainement de la vendre :)
Soit, je vais devoir supporter cela pendant 4 ans...  

En gros quel que soit le VE, on peut prendre l'autonomie annoncée et enlever 10 à 15% pour etre plus fiable.

Pour l'Avenger 400km -10% ou 15% = environ 350km

Ensuite sachant qu'on va pas attendre d'etre en panne pour recharger faut enlever là aussi 10% de reserve.

on est donc à 350km -10% = 320km = l'autonomie moyenne sur route en usage standard par meteo moyenne .

 

Pour les trajets autoroutiers, on prend l'autonomie maxi annoncée et on enleve la moitiée...soit pour l'Avenger 400km /2 = 200 km environ...

 

Ca c'est pour l'autonomie printemps -été- automne...😁

 

Pour des trajets l'hiver quand la temperature est sous les 10°C, on peut enlever 20% encore sur toutes les autonomies ce qui donne pour l'Avenger dans les 260 à 280km en campagne et dans les 150 sur autoroute...

 

Les tesla arrivent à faire mieux sur l'autoroutier car elles ont une tres bonne efficience à plus haute vitesse que nos SUV carrés...

 

 

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