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lebab06

Consommation de la Fiat 500e

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Utilisateur depuis un peu plus d'un mois d'une Fiat 500e d'occasion de 2022, batterie 42 kWh, je m'interrogeais sur la consommation réelle de la voiture au fil de l'année, en fonction de la route que je fais (mixte ville / autoroute) et des températures de mon département (Alpes-Maritimes).

Je vous propose dans ce fil de faire un bilan mensuel de ma consommation pour en voir l'évolution sur plusieurs mois.

 

Septembre 2025 : 2156 km à une moyenne de 38 km/h, 57h de circulation, pour 13,5 kWh/100 km de consommation moyenne.

Début septembre était encore bien chaud, fin septembre, cela oscille entre 13 et 22.

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Pas mal du tout 13,5 en effet septembre a été globalement doux. Je suis proche me semble t'il de cette consommation. En hiver, effectivement et de manière générale en dessous de 10°c , l'histoire est moins marrante. :-) 

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J'ai oublié de préciser : je fais environ 80% de trajets sur routes à 90 et autoroutes à 90/110. Je me suis aperçu en ne prenant pas l'autoroute que la consommation était plus raisonnable, mais le temps peut s'allonger d'au moins 50%.

Un vrai régal à conduire !

Avec Madame, on a décidé d'utiliser cette voiture pour celui qui fait les plus longues distances, en raison de bornes de recharge gratuites 3 jours de la semaine lors de mes plus longs trajets. Par rapport à mon ancienne voiture où je repensais un budget moyen de 250€ de gazole, la facture de septembre a été réduite à 2€ d'électricité (j'ai fait deux appoints à la maison, un sur prise normale qui chauffait terriblement, puis un sur la borne nouvellement installée pour vérifier son fonctionnement)

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Intéressant. Les 2 plus gros défauts de la 500e sont la consommation sur autoroute et sa consommation par temps froid quand on met le chauffage à cause de sa résistance électrique.

 

Nous avons la notre depuis 3 ans et demi, elle a 16000km, et ma femme en est très contente.

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Hello je suis grosso- modo sur la même consomation - 13,4 su septembre - en faisant les trajets mixte pour aller a mon travail 50% route 50% 120 km aller retour 

Je recharge sur une prise renforcer 3.2kw a la maison et 7kw au travail. 

Et j'ai divisé par 6 ma facture d'essence 

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J'ai profité aujourd'hui de la conduire en ville pure, la conso descend facilement à 10 kWh, c'est vraiment son terrain de jeu favori, alors que cela paraît contre intuitif à ceux qui comme moi débarquent la fleur au fusil dans l'électrique (enfin pas totalement, cela fait depuis 2018 que je me renseigne, mais n'était encore jamais passé à l'acte, en raison du budget et des besoins familiaux et des déménagements des gosses pour les études)

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@lebab06 la question buget est souvent mal comprise, car passer à l'électricité permet une économie annuelle de 1000 a 3000 euros en fonction du nombre de km parcourus, rien que sur le carburant, en gros seulement cette économie peut payer l'achat d'un véhicule d'occasion sur 5 ans! Et je ne parle même pas de l'entretien, plus de plaquettes de frein à remplacer, plus d'huile, plus de courroie de distribution, etc la aussi on peut voir une réduction annuelle de l'ordre de 500-1000 euros!

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Je m'en réjouis !

Le lire, c'est une chose, le vivre, cela en est d'autant plus agréable.

Expérience de charge d'appoint à la maison avec la toute fraîche borne Hager Witty One.

7,11 kWh chargés en une heure quasiment pile, à une vitesse ayant commencé aux alentours des 6,7 pour arriver à 7,2 quand le chauffe-eau a dû arrêter de chauffer, dans les HC.

Je suis passé de 20% à 39%, ce qui me conforte dans la capacité réelle de la batterie d'après le SOH donné à l'achat (de 95,29%, soit 35,54 kWh utiles sur 37,3 d'origine). Coût estimé de la recharge de ces 7,11 kWh = 1,16€ TTC

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Le bilan d'octobre 2025.

2394 km, 60h de conduite.

Une conso moyenne de 13,1 kWh/100, avec une moyenne de 40 km/h.

85 à 90% d'autoroute et voies rapides.

Je découvre le mode Range depuis quelques semaines, je commence à y prendre plaisir.

Coût total des recharges extérieures et à domicile : 5,93€

Modifié par lebab06

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Bravo pour les 13kw /100 !

 

je crois que sur une 208 j'ai du jamais le faire.. cependant je cherche meme pas à essayer de moins consommer..

 

Pour ma part avec la 208E de 2021 je tourne autour des 16kw / moyenne en mode normal.. je roule comme si j'avais une thermique. je mets le chauffage en hiver et la clim l'été. LOL 

et je roule si je suis pressé sur la file de gauche.

autonomie actuelle 300kms , en réel on est plus autour des 200kms.. /220kms.

 

Mes trajets sont exclusivement de l'autoroute à 90% environs 60kms aller retour.. avec des bouchons trés importants le matin.. environs 30 à 40min de vitesse lente inférieur à 15kmh.. 

 

cout total des recharges 0, j'ai la chance de chargé gratis au boulot.

j'ai le choix en fonction de mon autonomie et mon temps dispo

 

j'ai des chargeurs de 3.5kw.

et des chargeurs de 7.7KW. 

 

Le gains immédiat vs thermique.. sans compter la fameuse décote du vehicule est entre 2500e et 3000e / ans.. 

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Le 01/11/2025 à 02:43, Francky94 a dit :

Bravo pour les 13kw /100 !

 

je crois que sur une 208 j'ai du jamais le faire.. cependant je cherche meme pas à essayer de moins consommer..

 

Pour ma part avec la 208E de 2021 je tourne autour des 16kw / moyenne en mode normal.. je roule comme si j'avais une thermique. je mets le chauffage en hiver et la clim l'été. LOL 

et je roule si je suis pressé sur la file de gauche.

autonomie actuelle 300kms , en réel on est plus autour des 200kms.. /220kms.

 

Mes trajets sont exclusivement de l'autoroute à 90% environs 60kms aller retour.. avec des bouchons trés importants le matin.. environs 30 à 40min de vitesse lente inférieur à 15kmh.. 

 

cout total des recharges 0, j'ai la chance de chargé gratis au boulot.

j'ai le choix en fonction de mon autonomie et mon temps dispo

 

j'ai des chargeurs de 3.5kw.

et des chargeurs de 7.7KW. 

 

Le gains immédiat vs thermique.. sans compter la fameuse décote du vehicule est entre 2500e et 3000e / ans.. 

Tu parles de gain mais ton cas est particulier car tu recharges gratuitement. Si tu devais payer tes charges, l'économie serait de 1000€ mais en comptant la décote abyssale d'un ve par rapport un vt, tu serais perdant.  

Modifié par Jcb13

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Le 02/12/2025 à 13:42, Jcb13 a dit :

Tu parles de gain mais ton cas est particulier car tu recharges gratuitement. Si tu devais payer tes charges, l'économie serait de 1000€ mais en comptant la décote abyssale d'un ve par rapport un vt, tu serais perdant.  

je comprends pas ton raisonnement , en effet je recharges gratuitement, mais il m'arrive d'utiliser les superchargeur lidl de temps en temps, et je paye l'entretiens, la voiture m'appartiens totalement.. je l'ai payé cash.. 

 

je fais 15k par an en kilométrage -> 220km/250km par recharges (80%) soit 10e la recharge en comptant large -> ca fait 60 recharges à 10e -> soit 660e d'elec + révision 150e 

total -> 810e

 

Actuellement est c'est le constat que j'ai établi avec un recul de bientôt 3ans d'usage.. 

mon gain actuel est d'environs 2000e / an. vs thermique.

 

j'ai constaté plus entre 2500e et  3000e car j'ai eut des frais d'entretiens plus élevée sur la fin avec ma VT , 

 

en effet avant je faisait 15000kms > 6.5L/100->975L de pétrole -> 1.75-> 1706e + révision 500e + 2206e  + pépin mécanique variable.. mais j'ai eut les injecteurs qui m'ont fait mal.. 

et je compte les révisions qui sont vraiment ridicule sur les VE. vs THermique.

 

en freins Peugeot m'a indiqué une usure à 20% 

 

j'ai acheté ma 208E GT de 2021 15500e , la décote je l'ai anticipé, et je l'ai constaté sur la revente de l'autre E208 de 2023 quasi neuve.. il fait pas bon d'acheter des voitures elec neuve.. comme tu le dis ca décote de fou. et je suis le 1er à le dire.

 

Ma stratégie à été double.. en achetant un VE, c'était de réduire mon cout à l'usage (gain 2500e /ans) 

et d'étre dans une optique de la garder le plus longtemps possible. ainsi la décote sera lissé sur 9-10-12ans.. et dans 12ans, c'est bien le diable si elle cotera pas encore 2000-3000e sur le bon coin.. donc la perte établi sur 12ans sera de 12000e  environs.. -> soit 1000e de perte par an.. 

donc 2500e de gains vs thermique et 1000e de perte annuel en décote.. 

 

Je pense que si je fais le bilan avec la même voiture en thermique, croit moi je suis trés loin d'étre perdant.. surtout si tu ajoute sur le VT, -> une courroie de distrib, les injecteurs, les plaquette de freins à gogo, des disques etc.. et j'en passe.. sans compter le prix des révisions sur VT.. X2 voir X3 . 

 

Mais perso j'ai pris un 3008 hybrid pour les longs trajets.. 

 

Mais si t'as un calcul qui indique que le VT est plus interressant à l'usage.. je suis preneur.. 

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