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gilsou

Consommation à 130km/h

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Le 08/01/2025 à 21:26, rxson a dit :

Renault n'a jamais menti sur la relative gourmandise du Scenic elle était prévisible bien avant les tests, en celà faut pas s'attendre à des miracles, mais la grosse batterie fait qu'on ira quand même loin de toute façon. 

     Le problème, au delà de la consommation importante du Scénic à grande vitesse, c'est surtout la trop grande lenteur de recharge, un 10-80% en 40 minutes dans de bonnes conditions là ou la concurrence parvient à faire une vingtaine de minutes...

     Le combo de ces 2 défauts est un no-go pour moi ( qui était pourtant très tenté par le Scenic ) comme pour beaucoup semble-t-il.

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Le 09/01/2025 à 11:22, gilsou a dit :

     Le problème, au delà de la consommation importante du Scénic à grande vitesse, c'est surtout la trop grande lenteur de recharge, un 10-80% en 40 minutes dans de bonnes conditions là ou la concurrence parvient à faire une vingtaine de minutes...

     Le combo de ces 2 défauts est un no-go pour moi ( qui était pourtant très tenté par le Scenic ) comme pour beaucoup semble-t-il.

%10-80% en 40mn c’est trop ? Par rapport à quoi ? 30 minutes sur d’autre véhicules ? Franchement la différence n’est pas si gênante au quotidien. Ça dépend bien sûr de l’usage. Si vous faites des grands trajet très régulièrement (style commercial, plusieurs centaines de mm par semaine), ça peut jouer. Mais pour un usage plus classique, pas trop. 

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Le 09/01/2025 à 11:53, Ben42 a dit :

10-80% en 40mn c’est trop ? Par rapport à quoi ?

     40min, c'est trop par rapport à une vingtaine. Et oui bien sur, on parle de grand trajet sur autoroute à 130 en traversant la France du N au S par ex.

     Dans l'exemple précèdent de @Knickerbocker ou il consomme 27.3/100, ça fait une autonomie de 223 kms pour le 10-80%, ça en fait des recharge sur un trajet de 1000kms, toutes les 100 minutes environ, recharges qui durent trop longtemps ... Après, si tu achètes un Scenic pour faire de plus petits trajets à vitesse réduite, je comprends.😉

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Le 09/01/2025 à 12:09, gilsou a dit :

Après, si tu achètes un Scenic pour faire de plus petits trajets à vitesse réduite, je comprends.😉

 

T'en fais trop...

elles sont pas nombreuses les concurrentes qui font le 10-80 en 20 minutes! Tu penses à quels modèles?

Je dirais que c'est un obstacle psychologique plus qu'autre chose...

 

 

Modifié par CAC72

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Le 09/01/2025 à 12:09, gilsou a dit :

     Dans l'exemple précèdent de @Knickerbocker ou il consomme 27.3/100, ça fait une autonomie de 223 kms pour le 10-80%, ça en fait des recharge sur un trajet de 1000kms, toutes les 100 minutes environ, recharges qui durent trop longtemps ...

Au lieu de faire 3 recharges 10-80% sur ton 1000km, tu peux aussi faire :

1) si tu ne fais aucune pause repas : 5 recharges 10-52% en 17minutes chacune donc 1h25 de charge (au lieu de 2h).

2) si tu a pour habitude de faire une belle pause repas (meme en thermique) : 1 recharge 10-100% en temps masqué, 3 recharges 10-50% de 16 minutes chacune: donc 48 minutes de charge contrainte.

Modifié par barbaresclub

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Le 09/01/2025 à 12:15, CAC72 a dit :

 

T'en fais trop...

elles sont pas nombreuses les concurrentes qui font le 10-80 en 20 minutes! Tu penses à quels modèles?

Je dirais que c'est un obstacle psychologique plus qu'autre chose...

 

 

Toutes celle équipées en 800V qui font le 10-80% en 18 min environ ( G6, EV6, Ioniq 5...) et celle en 400V dont la batterie et le conditionnement est optimisé pour la recharge ( le ModelY batterie-blade par ex ).

20', c'est le temps d'aller aux toilettes et prendre un café, 40' c'est beaucoup d'attente, surtout si tu enchaine les arrêts sur ton trajet. ça fait bientôt 5 ans que je roule en électrique, c'est pas juste un pb psy...

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Le 09/01/2025 à 12:35, gilsou a dit :

Toutes celle équipées en 800V qui font le 10-80% en 18 min environ ( G6, EV6, Ioniq 5...) et celle en 400V dont la batterie et le conditionnement est optimisé pour la recharge ( le ModelY batterie-blade par ex ).

20', c'est le temps d'aller aux toilettes et prendre un café, 40' c'est beaucoup d'attente, surtout si tu enchaine les arrêts sur ton trajet. ça fait bientôt 5 ans que je roule en électrique, c'est pas juste un pb psy...

 

Personne n'a parlé de "problème psy"... (quand on dit que quelque chose est d'ordre psychologique ça veut pas dire que c'est un problème hein :D ).

 

Ok le Xpeng!

il doit pas être sérieusement sur la shortlist de grand monde (il est sur la tienne?)... Rien que le gabarit, l'absence de réseau, l'origine 100% chinoise, la marque inconnue au bataillon...

Mais soit. Sur un paris - marseille c'est 2 arrêts comme le Scénic avec 9 minutes de moins à chaque fois.

2 arrêts : 15 et 18 min. Sachant qu'il va y avoir très probablement un arrêt bouffe de 35-40 min, tu ne retrouveras pas ce gain à la fin du trajet.

conclusion : argument théorique !

 

Le Y blade donc Prop :

il impose 4 arrêts au lieu de 2 (pour 5 min de plus que le Scénic au total, calcul ABRP), avec de surcroit le même problème de la pause un peu plus longue qui va aggraver le retard.

conclusion : trajet plus long! argument purement théorique!

(Lui il est doublement disqualifié car lors des gros chassés-croisés t'as qu'une envie c'est de faire le moins de charges possible!).

 

EV6 2024 : 53.700€ / pas de bonus (modèle de base sans pompe à chaleur, audio de base etc.) soit près de 8K en plus (qu'un Techno 87 avec driving assist).

+ même problème que le Xpeng : 2 charges : 18 et 14 min donc il y en a aura une où tu vas t'arrêter 20 minutes de plus ce qui le met au même temps que le Scénic

conclusion : argument théorique et beaucoup plus cher.

 

EV6 2025 : les pauses tombent à 12 et 15 et toujours le même problème. Ioniq : 48,8K sans pac et 3 arrêts obligatoires + même problème du temps de la pause déj.

 

Conclusion : c'est un argument qui est mis en avant par des gens qui connaissent pas encore bien le VE (c'est pas ton cas), ou par des gens qui savent très bien que ça changera rien au final (ou quasi) mais qui aiment bien avoir une fiche technique où il est marqué un 10-80 en-dessous d'un seuil psychologique, ou pire (c'est pas ton cas) qui veulent juste descendre un peu le Scénic pour le principe  :D .

(ta conclusion "ok pour des petits trajets à vitesse réduite", ça sent quand même un peu la mauvaise foi...)

 

En revanche si tu me parles d'un type sans gosse qui fait Dunkerque-Nice tous les mois en bouffant un sandwich au volant pour pas perdre de temps, alors ok pour le Xpeng!

Modifié par CAC72

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Le 09/01/2025 à 12:35, gilsou a dit :

Toutes celle équipées en 800V qui font le 10-80% en 18 min environ ( G6, EV6, Ioniq 5...) et celle en 400V dont la batterie et le conditionnement est optimisé pour la recharge ( le ModelY batterie-blade par ex ).

20', c'est le temps d'aller aux toilettes et prendre un café, 40' c'est beaucoup d'attente, surtout si tu enchaine les arrêts sur ton trajet. ça fait bientôt 5 ans que je roule en électrique, c'est pas juste un pb psy...

La Chaîne EV liste 6 modèles faisant le 10%-80% en 20 min ou moins. Seules la Xpeng G6 et la Ioniq 5 démarrent à un tarif en dessous de 50000€. Les Tesla ne sont pas loin derrière, moins de 30mn. En restant dans un tarif raisonnable, le choix n’est pas énorme quand même. 

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Le 09/01/2025 à 13:13, CAC72 a dit :

Le Y blade donc Prop :

il impose 4 arrêts au lieu de 2 (pour 5 min de plus que le Scénic au total, calcul ABRP)

Le Y blade consomme 20 là ou le Scenic consomme 27. ça fait 210 kms d'autonomie pour le 10-80% en regard des 223 du Scenic. ça va pas doubler le nombre d'arrets, en revanche il charge en 22min au lieu de 40. Et là, ça double le temps pour le Scénic, t'as pas du prendre le bon modèle pour ABRP !

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Le 09/01/2025 à 13:49, gilsou a dit :

Le Y blade consomme 20 là ou le Scenic consomme 27. ça fait 210 kms d'autonomie pour le 10-80% en regard des 223 du Scenic. ça va pas doubler le nombre d'arrets, en revanche il charge en 22min au lieu de 40. Et là, ça double le temps pour le Scénic, t'as pas du prendre le bon modèle pour ABRP !

 

Bien sûr que j'ai pris le bon modèle... et ABRP est considéré comme plutôt fiable...

LaChaineEV donne 19 et 22,9 kWh/100 pour le Y prop vs Scénic à 130km/h...

 

ci-dessous : Scenic vs Y prop

je les fais partir à 100% et vider leur batterie tous les 2...

Le Y blade met plus de temps (quelques minutes gagnées si tu lui interdis d'aller dans des SuC tesla, ce qui est un peu dommage... et 33 min de trajet total en plus selon abrp qui tient compte des temps d'approche au Suc et des minutes perdues ici ou là pour brancher le véhicule etc.).

 

Scenic                                         Y prop

Capture d’écran 2025-01-09 à 13.53.54.pngCapture d’écran 2025-01-09 à 13.54.47.png

Capture d’écran 2025-01-09 à 14.02.53.png

Capture d’écran 2025-01-09 à 14.04.20.png

Modifié par CAC72

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Et je vais même enfoncer le clou : non seulement le Scénic va mettre moins de temps que le Y super blade de la mort qui charge super vite, mais sa force va d'autant plus se révéler lors des grands chassés-croisés où les autoroutes chargées font qu'on roule parfois moins vite que 130km/h (donc l'écart de conso va se resserrer) et où sa grosse batterie va faire des merveilles car on cherche à faire le moins de charges possible car certaines stations sont super encombrées lors de ces pics de fréquentation...

 

Tu peux donc remettre le Scénic dans ta short list  😛

(et en plus, sur long trajet, l'autopilot Renault est infiniment plus reposant que celui de Tesla!)

 

edit : l'optimum de abrp pour le Y donne 4 arrêts mais seulement 1 minutes gagnée donc ça vaut pas le coup.

Je pense que dans tes calculs vite faits tu as sous-estimé :

- l'impact d'avoir plus d'énergie au départ

- le fait que la vitesse de charge moyenne est finalement pas tellement plus basse car la grosse batterie charge dans une plage de % qui est plus favorable (ce qui compense son "10-80" assez moyen). C'est pas forcément un très bon indicateur le 10-80, à cause de ça.

Modifié par CAC72

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Le 09/01/2025 à 13:59, CAC72 a dit :

Bien sûr que j'ai pris le bon modèle... et ABRP est considéré comme plutôt fiable...

LaChaineEV donne 19 et 22,9 kWh/100 pour le Y prop vs Scénic à 130km/h...

 

La chaine EV ne fait pas de test à 130kms/h... mais plutot à 120 et c'est pas le blade qu'ils ont testé.

Il y a des centaines, voir des milliers d'utilisateurs du Y sur le Forum AP, il suffit de voir les consos qu'ils rapportent.

Non, ABRP n'est pas toujours fiable et pertinent, t'as bien du t'en rendre compte toi-même.

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J'ai cité LaChaineEv pour la conso, pas pour la vitesse de charge...

tu as lu mon edit? tu comprends qu'une bagnole avec une très grosse batterie va recharger dans une plage de % plus favorable? (et que son "10-80" ne reflète donc pas la réalité sur le terrain?)

Tu comprends aussi que partir avec de l'énergie en plus compense plusieurs minutes de temps de charge?

et qu'en Tesla on va avoir tendance à privilégier les SuC Tesla, ce qui fait perdre du temps aussi...

Ces 3 raisons mises bout à bout font que le Scénic arrive avant, et en ayant dû s'arrêter une fois de moins... Voilà.

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Le 09/01/2025 à 14:27, gilsou a dit :

Bon, de toutes façons je ne cherche pas à te convaincre, tout le monde à le droit d'avoir son avis.

 

mais non, c'est pas un "avis". On essaie de savoir quel est le scénario le plus proche de ce qui va se passer concrètement.

Je n'ai pas "d'avis" à avoir sur le temps réel du Scénic.

Et sur les autres modèles 800v que tu as cités, tu vois bien qu'une pause bouffe d'au moins 30 minutes fout tous les calculs théoriques par terre.

Tu te fais peur avec quelques chiffres isolés obtenus dans des conditions difficiles mais je te trouve pas totalement rationnel... (pour quelqu'un qui a 5 ans de VE dans les pattes!)

 

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Le 09/01/2025 à 14:30, CAC72 a dit :

tu as lu mon edit? tu comprends qu'une bagnole avec une très grosse batterie va recharger dans une plage de % plus favorable? (et que son "10-80" ne reflète donc pas la réalité sur le terrain?

223 kms sur le 10-80, c'est quoi ta plage plus favorable et ça va donner quelle autonomie avec une conso à 27 ?

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266km (laChaineEV), contre 212km pour le Y prop et 22,9kWh/100... (contre 19 pour le Y)

et tu oublies aussi que tu bénéficies d'une première tranche de km bien plus longue (et sur un trajet où il n'y a que 2 arrêts, ça compte).

mais je sens que tu as très très envie de communiquer sur le 27, et sur le 10-80 sans tenir compte de la taille des batteries... Prends la même vitesse de charge, pour la même voiture, si tu augmentes la capacité alors le 10-80 va baisser, et pourtant la voiture récupèreras le même nombre de kilomètres à la minute. Ce 10-80 c'est une notion intéressante mais assez technique et souvent mal comprise (et très souvent utilisée de mauvaise foi pour dénigrer certains véhicules, le but étant de faire passer l'idée qu'une voiture charge moins vite qu'une autre, alors que ce n'est pas la vitesse de charge... ). Bref.

J'ai donné des éléments qui permettront à toute personne intéressée de faire un choix éclairé !

 

 

Modifié par CAC72

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Le 09/01/2025 à 14:30, gilsou a dit :

223 kms d'autonomie utile sur autoroute, un 10-80% en 40' et une conso de 27kWh, pour moi c'est No-Go...

Puisque c'est de moi qu'on parle, je n'ai jamais fait 40 minutes de charge pour le Scénic. Je fais une pause toutes les 2h, 2h30, et je charge max 30 minutes. Et ça me permet de faire facile 500 km avec une pause avec 95% d'autoroute et d'arriver à destination avec environ 15% de batterie.

 

L'avantage de la grosse batterie, c'est qu'au bout de quasiment 2h30 de route, il me reste en général entre 20 et 30% de batterie selon les conditions. Donc pas besoin de faire un 10-80.

 

D'autant plus fallacieux de prendre cet exemple là que sur le même trajet, condition légèrement plus favorable, j'ai fait du 22,9 kWh en conso comme dit dans un post précédent.

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     je l'ai essayé le Scenic cet été ( il faisait 20°, plutôt idéal ! ), j'avais consommé 26,8 à l'aller avec du vent de face pour finir avec une conso moyenne de 24,9 après le retour avec le vent dans le dos. Donc je sais qu'on peut pas consommer 22,9 à 130 sans avoir des conditions très favorables ( vent, T° ou dénivelé ).

      Après, on peut dire ce qu'on veut, que la batterie est grosse, que le 10-80 on fait jamais ça, qu'on roule pas à 130 l'été parce qu'il y a trop de monde sur les routes, etc...

     Bref, à chacun son avis sur ses choix et ses priorités, mais la vérité c'est qu'il consomme 24,9 kWh à 130 en été et qu'il est long à charger: D'ailleurs, Renault communique sur le 15-80 en 37'.

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Le 09/01/2025 à 15:36, gilsou a dit :

     je l'ai essayé le Scenic cet été ( il faisait 20°, plutôt idéal ! ), j'avais consommé 26,8 à l'aller avec du vent de face pour finir avec une conso moyenne de 24,9 après le retour avec le vent dans le dos. Donc je sais qu'on peut pas consommer 22,9 à 130 sans avoir des conditions très favorables ( vent, T° ou dénivelé ).

      Après, on peut dire ce qu'on veut, que la batterie est grosse, que le 10-80 on fait jamais ça, qu'on roule pas à 130 l'été parce qu'il y a trop de monde sur les routes, etc...

     Bref, à chacun son avis sur ses choix et ses priorités, mais la vérité c'est qu'il consomme 24,9 kWh à 130 en été et qu'il est long à charger: D'ailleurs, Renault communique sur le 15-80 en 37'.

J'ai jamais consommé 24.9 sur autoroute et encore moins 26.8 🤷

Mon trajet de l'été dernier Bretagne <-> Allemagne à 85-90% d'autoroute (y compris +130 en Allemagne) c'était plutôt stabilisé entre 22 et 23 au bout.

 

Ensuite le 15-80 c'est une connerie. Renault n'aurait jamais du communiquer là dessus. Avec le Scenic il est préférable de faire du 5-70 pour les "petites" pauses. Et entre nous quand on fait un long trajet rien que la pause déjeuner de 40 minutes permet de faire un 5-90.

 

Ainsi les plus de 1000 kms pour rejoindre l'Allemagne ont été torchés en 3 arrêts recharge de 1h30 et quelques en tout.

 

Les chiffres théoriques c'est bien mais la pratique c'est mieux.

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Tout dépend également notre niveau de tolérance à ces arrêts recharge. 

 

Par exemple, pour moi ainsi que pour mes passagers habituels, le temps de recharge n'est pas forcément du temps "perdu" et ne représente finalement que peu de chose. 

J'ai fait 170 000 km pendant 6 ans en Ioniq 28 et sa modeste puissance de charge max de 70 kW, avec entre 3 et 4 fois par an des trajets de 700 km /80% d'autoroutes : moins de 9h l'été, 9h30 chaussé des pneus hiver ; 6 arrêts recharge de 15/20 minutes (soit dit en passant, un peu trop court pour pour une vrai pause déjeuner, résultat, un arrêt dépassait inévitablement les 40 minutes). Je trouve ça tout à fait supportable mais je peux comprendre que 9h pour faire faire 700 km soient un supplice pour d'autres.

 

J'ai même opté du coup pour un Scénic 60 kWh plutôt que 87 !! Un peu plus léger, courbe de charge qui semblerait apparemment meilleure même si elle est moins élevée (?), moins cher ; il m'a coûté un peu plus de 34 000 euros (dont plus de 3 000 d'options).

Je ne sais pas si je vais gagner du temps et combien je vais en gagner lors de mes grands trajets par rapport à la Ioniq mais je vous avoue que ça n'est vraiment pas quelque chose qui me préoccupe.

Je suis très satisfait de ce véhicule qui convient parfaitement à mon usage et qui répond à mon cahier des charges.

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Au résultat du 1000kms challenge de Bjorn, le Scénic est derrière le Y blade et il a consommé 27,4 par 14° de Tempé ( 10° pour le Y ). Peut-être que lui aussi il se trompe...

Capture d'écran 2025-01-09 155953.png

Modifié par gilsou

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Le 09/01/2025 à 16:13, gilsou a dit :

Au résultat du 1000kms challenge de Bjorn, le Scénic est derrière le Y blade et il a consommé 27,4 par 14° de Tempé. Peut-être que lui aussi il se trompe...

Capture d'écran 2025-01-09 155953.png

Peut-être qu'il conduit comme un bourrin et peut-être plus ce jour là et que le Scenic n'est pas fait pour sa conduite contrairement à une berline réhaussée.

 

Peut-être qu'on n'a pas tous envie de rouler en Model 3 réhaussée vendu comme un SUV. Peut-être qu'il en faut pour tous les goûts et que 10-15 KWh en plus sur un long trajet ça va pas changer la face notre vie...

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Le 09/01/2025 à 15:36, gilsou a dit :

     Bref, à chacun son avis sur ses choix et ses priorités, mais la vérité c'est qu'il consomme 24,9 kWh à 130 en été et qu'il est long à charger.

Non, ça c'est votre vérité. Sur le même trajet où j'ai consommé du 27 kWh, j'ai fait mon 22,9 avec une température comprise entre 8 et 10 degrés. Faut arrêter de faire des généralités d'une expérience individuelle.

Et ça veut dire quoi long ? C'est quoi la référence ? A partir de combien de temps on considère que c'est long ? Il y a une norme de temps qui a été définie quelque part et dont je ne serais pas au courant ?

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