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BEN

Forum • CONSO MOTO

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Bonjour à tous,

 

Je cherche actuellement le véhicule qui consomme le moins pour tenter de me mouvoir en consommant le minimum d'énergie.

(en pouvant rouler à 130 Km/h sur autoroute).

Au niveau des voitures j'ai trouvé la e-Up qui est donnée pour 11.7 Kwh/100 kms mais je trouve dommage de trimbaler 1200 kg quand je me déplace tout seul...

Je me dis que les motos étant plus légères elles doivent forcément consommer moins mais comme c'est pas toujours vrai pour les thermiques j'aimerai bien avoir des données fiables avant de me lancer sur deux roues.

A mon niveau, pas moyen de trouver d'info sur les consommations des motos électriques sur internet...

Quelqu'un a des informations sur les consos de différents modèles avec permis A ou A2 ?

Merci d'avance.

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Pour info, j'ai contacté directement ZERO Motorcycles, ils m'ont répondu que les constructeurs moto ne communiquaient pas sur les consos et qu'il n'y avait pas de cycle d'homologation et de communication obligatoire comme pour les voitures.

Cependant la personne sympa m'a dit que si l'on fait le calcul en prenant la capacité de la batterie et l'autonomie de la moto en éco-conduite on arrive à une conso d'environ 5 à 6 Kwh aux 100 kms, ce qui est cohérent.

J'étais donc intéressé par une ZERO SR en pensant avoir 4500 euros d'aide de l'état...

Quand j'ai su que le plafond était de 900 euros pour les motos j'ai écris le message ci dessous au ministère de la transition écologique:

 

Bonjour,

Je constate que le vent est en train de tourner sévèrement concernant la planète et l'écologie (dans la société pour l'instant mais les pouvoirs publics devront suivre à un moment ou à un autre), ce qui je pense est une bonne chose. (même si ça ne fait pas mes affaires en tant qu'expert automobile et moniteur de pilotage...).
Je m'intéresse donc de plus en plus aux solutions qui permettent de vivre en respectant au mieux l'environnement.
Concernant mes déplacements, après les avoir réduit au minimum, j'aimerai pouvoir me mouvoir en utilisant un minimum d'énergie.
Les véhicules électriques semblent être la meilleure solution car on peut en produire un minimum chez soi (en pédalant, en ramant et en utilisant des panneaux solaires voir mini éolienne) en alimentant directement la batterie du véhicule ce qui limite les pertes.
(comme l'a dit récemment un député En marche lors d'une émission télévisée, à l'heure actuelle deux centrales nucléaires en France ne servent qu'a combler les pertes du réseau électrique !!!). 
Cependant, les voitures électriques ont besoin de beaucoup d'énergie (11.7 Kwh/100 kms pour la plus sobre).
Le choix le plus éco-responsable pour continuer à se déplacer sur autoroute à la limitation de vitesse est donc clairement la moto électrique. (environ 5 à 6 Kwh/100 kms).
Ce qui est normal et évident puisque le poids a déplacer est nettement inférieur.
J'ai donc contacté un concessionnaire moto après avoir vu que l'aide pour l'acquisition d'un véhicule électrique était de 27% du prix du neuf plafonné à 6000 euros ce qui est plutôt intéressant.
Sauf que le vendeur m'informe que pour les motos le plafond est de 900 euros !!!
Ce qui est insignifiant, moins intéressant d'ailleurs que la moindre remise commerciale que n'importe quel vendeur ferait sans même lui demander...
Pensez vous que cette anomalie va être corrigée bientôt ou dois-je vraiment investir dans une voiture de 1200 Kg pour me déplacer seul (vu que ça revient au même prix) ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Benoît

 

Quelqu'un pense comme moi ou j'ai pas compris un truc ?

 

 

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La conso de 5 à 6 kWh/100 kms est pour la ville. Pour la route et la voie rapide, je suis vers 5,5 à 8 kWh/100 kms.

Sur les longs trajets sur départementales, je suis vers les 6 à 7 kWh. Mais je n'ai pas la moto la plus aérodynamique parmi les proprios Zéro. La mienne est orientée "confort longue distance".

 

Les tronçons à 110 km/h vont impacter fortement la consommation. A 130 km/h, une ZF14.4 tiendra 100/110 kms. Donc plutôt 12 kWh/100 kms.

 

Fais-tu déjà de la moto et utilises-tu déjà un gros cube ? Car je suis étonné que tu vises directement la Zéro SR. Les Zéro S et DS sont nettement plus intéressantes et près de 3.000 € moins chères !

Si tu vises le déstockage de fin d'année, tu peux t'en tirer avec une belle réduction (1.500 €, voire 2.700 € s'ils en ont encore après la fin de l'année, de mémoire).

Donc une Zéro S ZF14.4 (125 ou A2, peu importe), prime de 900 € déduite et avec une réduction de 1.500 € (déstockage), il y en a pour 13.500 €. Elle est toujours plus chère que la e-Up ?

 

Sinon oui, tu as raison, le 2 roues électrique est l'un des modes les plus efficients, juste après le vélo et le VAE.

Je pense que les 50 et 125 électriques vont se développer assez fortement dans les années à venir.

Les motos, on verra, ça risque d'être plus long. La moto a tendance à être plus passionnelle. Un scooter, c'est utilitaire, pragmatique.

 

Après, il faut voir que sur les motos électriques, vu le faible volume, elles sont assemblées à la main. elles sont donc chères. La e-Up bénéficie d'une chaîne de montage.

Modifié par hawk
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Bonjour,

 

Merci Hawk pour ces précisions, en effet c'était plutôt la Zero S que j'aurai du citer, d'autant que j'en suis encore au permis A2...

Après recherches, j'ai trouvé des motos thermiques adaptées pour le A2 qui font moins de 4 litres aux 100. (YAM MT 03, BM 310 R...).

Je vais commencer par ça !

 

 

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les zéro ZF sont probablement moins gourmandes,

mais en ce qui concerne ma zéro DS 14.4, après un mois et demi d'utilisation j'en suis a 80Wh/km de moyenne, mes trajets quotidiens impliquant principalement de la voie à 110km/h. Donc on est sur du 8 kWh / 100 , et je peux donc faire environ 200km par charge sur ce trajet là.

 

n'importe quelle voiture électrique consomme plus que ça actuellement, et si on compare l'énergie produite par la combustion d'un litre d'essence:

un litre d'essence qui brûle donne: 35.48 millions de joules.

conversion de joule à kwh :  Xjoules * 2,78 * 10−7

donc 35.48 * 1e6 * 2.78 * 1e-7 = 9.87 kWh

Un litre d'essence brûlé produit donc une énergie de presque 10 kwh.

 

si on fait du 5 litres au 100 comme ma moto CB500 avant, il faut multiplier ces kwh par 5 pour avoir la conso essence aux 100km.

9.87 * 5 = 49.35 kWh

quasiment cinquante kWh environ conre les 8 kWh pour 100km.

on voit que le moteur electrique est BEAUCOUP plus efficace. (forcément, quand on ne passe pas le plus gros de l'énergie dans des pertes de chaleur) à fortiori sur un véhicule très léger comme une moto qui fait 0.19 tonnes. La zero DS fait 188kg.

La Tesla model S qui fait 2.6 tonnes a une conso moyenne de 240 Wh/km, donc 24kWh (et en été c'est encore moins, plutôt 18kwh/100km).

 

il faut dire que les valonnements font faire du yoyo à l'autonomie, on peut faire des kilomètres avec une conso négative, uniquement sur de la récupération. on devra remonter les côtes dans l'autre sens, mais du coup selon où on s'arrête on aura une conso différente.

 

les aides pour les motos sont encore à l'ouest comparées à ce qui se fait pour les motos.

si tu fais uniquement de la ville tu peux aussi obtenir une aide sur la super socco, qui coute dans les 3000€ neuve seulement, et qui permet d'obtenir près d'un millier d'euros de bonus de réduction.

 

ensuite oui

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