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Mobuthier

Conseils Zoé d'occasion

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Bonjour,

 

Je m'interroge sur l'achat d'une Zoé d'occasion dans un contexte un peu particulier, puisque je regarde les Zoé à la Réunion donc avec les batteries incluses (au contraire de celles vendues en métropole). La Zoé que j'ai repérée date de 2013, c'est donc une 22KWh, mais je ne sais pas si plusieurs motorisations étaient proposées à cette époque ? Le vendeur avance une autonomie de 120-130km pour un kilométrage total de 100 000km, ce qui me paraît plutôt cohérent vu qu'il me semble que l'autonomie sur ces versions était d'environ 150km à l'origine ? Je souhaiterais également avoir des retours de possesseurs de Zoé sur les problèmes éventuels de ces premières version. Y avait-il des problèmes de fiabilité sur ces premières versions ? Faut-il à votre avis craindre une baisse forte de la batterie dans les années à venir ?

J'ai également cru comprendre que le chargeur T2 et le chargeur sur prise classique n'étaient pas intégrés avec les premières versions, mais d'après les photos et l'annonce la voiture est visiblement vendue avec un FlexiChargeur et un câble T2 donc il n'y a sans doute pas de problème de ce côté là. A moins que je n'aie pas compris certaines choses sur les subtilités de la recharge de la Zoé ?

 

Je suis également preneur de tout conseil d'ordre général sur les points à vérifier lors de l'achat d'un VE.

Merci beaucoup.

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Bonjour,

 

Je vais essayer de répondre à quelques questions :

En 2013, il n'y avait qu'une motorisation mais trois niveaux d'équipement.

L'autonomie semble cohérente, mais il est impossible de prédire la durée de vie de la batterie. Il est probable qu'elle vieillira "doucement", mais on n'est pas à l'abri d'une panne "franche" à n'importe quel moment.

Concernant les problèmes connus, il y a eu une série de moteurs défectueux, mais si c'était le cas, il serait déjà mort avant les 100 000 km.

Le chargeur sur prise domestique (Flexichargeur ou CRO)  était absent des premières versions : il a été disponible fin 2013 / début 2014. Le propriétaire peut l'avoir acheté après la voiture. En principe pas de problème à prévoir de ce côté là.

 

 

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La série défectueuse date de mars 2013, un joint qui perd sont étanchéité => court-circuit moteur, pb corrigé depuis. Il faut également vérifier les mises à jour BMS et RLINK

- BMS: pour corriger un pb de calcul d'autonomie

- RLINK: pour corriger le bug GPS du 6 avril. Si tu vois l'heure comme ceci --:-- , le rlink n'a pas été mis à jour. Mais c'est facile à faire soi-même.

 

Demander également la lettre de bienvenue avec le code d'accès au service ZE Connect pour pouvoir consulter à distance le % de charge et lancer la clim. Ce serait également pas mal de faire un essai de charge chez toi avant l'achat pour vérifier que ton installation électrique est ok ( terre, pb harmoniques, .. )

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Bonjour,

 

Je me permets de faire remonter ce message.

Je me penche sur l'acquisition d'une Zoé actuellement car après une petite recherche sur le site d'occasion, c'est ce qui est le plus courant en petit véhicule électrique.... (et accessoirement, je la trouve jolie)

 

Mon besoin : j'ai ma fille de 16 ans qui va potentiellement commencer la conduite accompagnée cet été.

Nous avons actuellement une Tesla Model 3 et une BMW série 3. Nous pensons vendre la BMW car elle ne roule quasiment plus (environ 1000km en 1 an). A terme, nous ne conserveront je pense qu'une seule voiture dans le foyer.

Je préfèrerai que ma fille fasse ses preuves déjà sur un autre véhicule que notre Tesla....

 

Donc je cherche un petit véhicule électrique pour la conduite accompagnée. Véhicule qu'on ne garderait que quelques mois, voir 1 an, 2 ans grand max. L'idée étant qu'elle fasse peut être 1000 km avec avant de lui permettre de conduire la Tesla.

Il y a plusieurs offres dans mon secteur de Zoé d'occasion autour de 8000€ (dont une de 2016 à 8500€). Je suppose qu'il faut compter la location de batterie en plus.

Les annonces mentionnent généralement entre 100 et 150km d'autonomie. Est ce honnête comme autonomie ?

Quand il y a 2 cables de regardes indiqués, de quoi s'agit il ? un T2 et un autre pour prise domestique ?

 

Des conseils ?

 

 

 

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il y a 4 minutes, Mia a dit :

Je suppose qu'il faut compter la location de batterie en plus.

oui, ce qui risque fort d'être le soucis pour la revente

 

il y a 4 minutes, Mia a dit :

Les annonces mentionnent généralement entre 100 et 150km d'autonomie. Est ce honnête comme autonomie ?

dans de bonnes conditions , pourquoi pas si la voiture est peu kilométrée

mais pas en hiver

il y a 4 minutes, Mia a dit :

un T2 et un autre pour prise domestique ?

oui

mais attention, les première zoé étais livrée avec le câble T3/T2

pas le T2/T2 actuel

Modifié par Invité

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A de rare exceptions près il vaut mieux un câble T2T2 triphasé capable de charger sur les bornes publiques en 22kW. Il existe aussi des mono limités à 7kW. J'ai roulé 45000 km avec une zoe 22: jamais eu de pb pour rouler 100km hors autoroute meme en hiver. 100km sur autoroute, ca ne passe pas en hiver ou sous la pluie. Le mieux pour tout valider est de louer ou se faire prêter la zoe pour un essai de conduite, et de charge à la maison.

Modifié par crazyfrog

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Je viens de vendre ma Zoé 07/2013 100.000kms , 3900€ chez un garagiste , honnêtement c était du bonheur . Bo je passe du côté obscur de la force : tesla . La Zoé présente des phares faiblards et un parebrise à buee mais sinon franchement bien . Autonomie 140 en été et 90 en hiver , je l ai fait «  ré étalonner » chez Renault et la j étais à 130 en hiver . Je n avais su un seul câble . Bon achat

 

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merci pour ces infos.

Quand vous dites T2/T2, ca veut dire charge uniquement sur des bornes T2 donc, pas de recharge à domicile ??

le CRO (s'il est vendu avec) il permet de charger sur la prise de mon garage quand même ?

J'ai pas envie de courir les bornes de ma ville.... 100 bornes (+ un peu de marge au cas où) ca limite vraiment le rayon d'action. 50 km (faut bien revenir à la maison). C'est rassurant quand même de voir qu'au bout de 7 ans, l'autonomie ne s'est pas effondré.

 

Je suis mal habituée avec ma Model 3.... le T2/T2 qu'on a eu à la livraison est encore tout emballé tout neuf dans le frunk.... Il n'y jamais servi en bientôt 1 an.

 

 

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Pour moi en 7 ans jamais chargé ailleurs que chez moi . La voiture sert pour le travail 60km/j et sport enfants donc usage très urbain et totalement adapté . La borne Schneider 3,7 de la Zoé va me servir pour la recharge de la tesla

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Et pour moi , j ai un garçon de 16 ans qui fait conduite accompagnée sur une Clio manuelle que l on a achetée pour qu il a apprenne sur autre chose qu une automatique ( a côté Kadjar et exZoe) , il prend les 3 sans problème et a fait ses 3000km en un peu moins de 1 an . Donc la Zoé est un bon choix pour la conduite accompagnée mais je pense qu il est préférable d apprendre sur une manuelle en même temps . Mon deuxième fils 14 ans fera pareil

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Pour "Mobuthier" : j'ai aussi eu une Zoe 22 kWh de mars 2013 à janvier 2020.  Baisse d'autonomie en été de 150-160 km au début à 120-130 km au bout de presque 7 ans et 60 000 km.  Je pense que la Zoe de 2013 avec 100 000 km doit avoir aussi une autonomie de 120-130 km.  De plus, à la Réunion, il n'y a jamais des températures froides ...  Tu cites un "chargeur type 2" et un chargeur sur prise classique.  Le type 2 est juste un câble de recharge à brancher sur une borne publique - je ne connais pas l'équipement en bornes sur l'ïle - ou alors sur une "wallbox" qui est un chargeur à faire installer à ton domicile.  Généralement, on met du 3 kW ou du 7 kW selon l'abonnement électrique et la puissance souscrite. Compter 1500 € TTC pour l'installation complète.  Sinon, le chargeur sur prise de courant est aussi appelé "CRO" comme câble de recharge occasionnel ou "FLEXICHARGEUR".  Tu peux effectivement l'utiliser non pas occasionnellement mais quotidiennement si tu as juste une prise 16 A ou 20 A.  Mais bon, la charge sera lente, et avec un très mauvais rendement.   Mon conseil : je partirais plutôt sur une Zoe 40 kWh à minima car avec une 22 kWh, tu seras vraiment limité en autonomie.  Ce qui est bien à la Réunion, d'après ce que tu écris, c'est que là-bas, les Zoe étaient vendues avec la batterie, et non pas batterie louée.  De plus, je confirme que la série de mars 2013 avait connu des soucis.  On ne va pas refaire tout l'historique, mais il y a eu de la grosse maintenance, voire des remplacements de moteurs !   Avec la mienne, j'ai touché du bois sans souci majeur, sauf qu'elle faisait vraiment du bruit "zzzz, zzzz, zzzz" à chaque appui sur l'accélérateur.  Donc série mars 2013 douteuse ?   Maintenant que nous avons la Zoe 50 toute neuve, que du bonheur, silence absolu.    Tiens-nous au courant de tes réflexions !

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