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couyo

Compte-rendu de mon essai i3

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Bonjour ,

 

Toujours à la recherche du VE idéal pour ma configuration , je suis allé essayé une i3 rex sur une partie de mon parcours domicile / boulot, je précise que je doit pouvoir faire 260 km a/r sans recharger au boulot du moins pas avant l'été 2018, 180 km de route à 90 km/h et 80 km de rocade 110 km/h ou autoroute.

 

Le jour de l'essai il faisait 0°c, l'autonomie affichée avant le départ était de 185 km rex +batterie, je l'ai rendue avec une autonomie de 65 km. pour une distance de 145 km parcourue et il restait environ la moitié du REX

J'ai tout d'abord apprécié l’accélération et les reprises du véhicule je sais pas si c'est digne d'une M3 (comme disent certains) j'en ai jamais conduit mais ça m'a bluffé quand même. Bon sans comparaison non plus avec la Tesla P85D d'un copain.

Je suis donc parti de BMWi de Mérignac puis j'ai pris la rocade ( fluide) direction Paris par le le pont d'aquitaine, je me suis calé à 90 km/h et j'ai "écouté" le silence fait quelques petites accélération 80 => 120 km/ h ça me plait comme vivacité puisque c'est ma plage d’utilisation pour doubler (les camions) le cas échéant.

 

Une fois sur la partie 130 km/h j'ai mis le régulateur et roule ma poule pendant 15 bons km, l'autonomie chute à vue d’œil !!!! Donc c'est vraiment pas une voiture faite pour l'autoroute du moins à 130 km/h puisque j'ai pu relever une conso de 25 kwh/100 km alors qu'à 90 km elle tourne à 15 kwh/100km

J'ai ensuite pris une nationale à 90 km/h sur 35 km , effectué quelques dépassements sans aucune difficulté. Un petit coucou à notre fils qui lui aussi a été surpris par l'accélération.

Retour vers la concession par l'autoroute où je me suis calé à 130 jusqu'à la mise en service du moteur en automatique à 6km d'autonomie pour me caler ensuite à 110 km/h. Ce passage s'est fait aux alentours de 110 / 120 km du parcourus. Le bruit du moteur à 110 km/h est couvert par les bruits de roulement inhérent à tout véhicule idem à 90 km/h au plus j'entendais un tout petit ronflement mais rien de gênant pour moi. Un petit tour en ville où là le moteur est un peu plus présent dans l'habitacle mais rien de dramatique non plus.

Retour à la concession et débrief avec le commercial , bien patient avec moi vu le nombre de question que je lui ai posé et pourtant il m'en reste encore.

Seul petit désaccord avec ce dernier c'est la possibilité de recharge rapide chez Ikéa et là j'aurai besoin de vos lumières (lol pour un VE s'est pas mal). La i3 dotée d'un chargeur rapide a une prise combo et ce que je peux voir sur la carte charge map il y en a aussi donc pourrai je recharger en 15/20 mn une bonne partie de la batterie pour finir mon parcours.

Si j'ai bien compris aussi l'utilisation du moteur peut être optimisé en le mettant en service en dessous de 75 % et surtout bien au dessus de 6 km (mise en service auto forcé) car en dessous de 6 km il se met à tourner à son régime max et donc consomme plus.

Justement ce moteur peut il fonctionner avec de l'E85 ou seulement au SP95 ( j'ai pas pensé à poser la question).

La config qui me conviendrai c'est une Rex avec chargeur rapide.

J'ai donc eu une proposition avec la Black-édition à 37500 € bonus déduit.

 

En résumé toutes mes questions

La prise combo me permettrai t-elle de charger chez Ikéa ou d'autre "station" électrique ayant le même type

J'ai la possibilité d'installer une prise 45 A est ce utile ou une 32 A suffira t elle si le chargeur ne prend que 7.2 kw (wallbox du commerce)

Le moteur fonctionne t il qu'au SP95 ou peut on mettre du E85

 

Merci d'avance à ceux qui vont me répondre. C'est dur d'être convaincu d'une chose et de ne pas franchir le pas. Je sais qu'il y a des modèle comme la Tesla qui pourrai me convenir mais elles sont vraiment trop chères neuves pour moi (d'autant plus en ce moment ) et d’occasion il n'y en a pas et je suis trop impatient pour attendre fin 2017/début 2018 pour voir sortir les TM3 et Opel Ampéra-e.

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Bonjour,

 

Oui la voiture est très glissante sur ses accélérations, mais si tu as besoin de faire de grands parcourts il faut limiter tes ardeurs.

 

Pour la recharge chez toi inutile d'aller au delà de 32 A en monophasé, l'i3 ne prend pas plus en charge accélérer.

 

Pour les charges rapide en prise combo il faut prendre l'option qui et coupler avec la charge accélère. Les bornes sont encore assez rare en France actuellement. Moins de 90 bornes alors qu'il y en a plus de 300 en Angleterre par exemple. Mais cela progresse doucement on devrait en avoir plus de 200 fin juin normalement .

 

Tu as accès aux bornes rapides sur Bordeaux.

 

Les bornes DBT actuellement chez Ikéa et Auchan sont presque toutes en Chademo et en type deux et pas encore en prise combo donc actuellement tu ne peux recharger qu'en accélérer 32 A dessus Avec la prise type2. Mais DBT a écrit sa volonté de les Upgrader progressivement avec le cable combo petit à petit...

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Etant intéressé par la même I3 que Couyo (Black Edition REX),

je me questionne sur l'option charge rapide :

- est ce nécessaire vu qu'il y a le REX ?

- pas très bien compris s'il y a bien des bornes charge rapide compatible i3 (le long de l'autoroute par exemple…) ??

- une simple prise GreenUp est elle utilisable tout de même, même avec la prise de la charge rapide ?

 

J'hésite pour la LLD pour l'i3 REX, car grâce à son REX on peut penser que dans 3 ou 5 ans elle aura encore une bonne valeur même en concurrence avec les VE qui sortiront d'ici là.

Qu'en pensez vous ?

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la charge rapide amène aussi le chargeur 7kW, sinon c'est 3kW maxi pour la charge à la maison.

en effet le rex peut palier le manque de charge rapide, mais c'est dommage d'avoir un VE et de rouler à l'essence (là c'est purement idéologique)

sinon c'est vrai que 1610€ ça fait mal, mais bon, dans les 37k€ on le sent à peine

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Pour la recharge chez toi inutile d'aller au delà de 32 A en monophasé, l'i3 ne prend pas plus en charge accélérer. Merci pour l'info

 

Pour les charges rapide en prise combo il faut prendre l'option qui et coupler avec la charge accélère. Les bornes sont encore assez rare en France actuellement. Moins de 90 bornes alors qu'il y en a plus de 300 en Angleterre par exemple. Mais cela progresse doucement on devrait en avoir plus de 200 fin juin normalement .

Ma config justement je la prendrai avec l'option charge rapide

 

Tu as accès aux bornes rapides sur Bordeaux. Je ne pense pas rentrer sur Bdx pour recharger alors que je ne fais que transiter par la rocade

 

Les bornes DBT actuellement chez Ikéa et Auchan sont presque toutes en Chademo et en type deux et pas encore en prise combo donc actuellement tu ne peux recharger qu'en accélérer 32 A dessus Avec la prise type2. Mais DBT a écrit sa volonté de les Upgrader progressivement avec le cable combo petit à petit...

 

 

On ne peut pas brancher une prise type 2 juste sur la partie haute du combo? Ou alors ce n'est que la partie charge rapide et la charge continue est celle où il y a les deux connecteurs du bas ?

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Ce qui me fait râler c'est que la promo black édition se termine à la fin du mois et que les nouvelles batteries arriveraient pour l'été. D’après le commercial l'offre Black-edition pourrai être prolongée mais il ne savait pas si les nouvelles batteries seraient montées seules ou avec un rex

Si les nouvelles batteries sont capables de faire environ 180 km et si elles sont couplées à un Rex je franchi le pas , en espérant une offre du style black-édition.

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On ne peut pas brancher une prise type 2 juste sur la partie haute du combo? Ou alors ce n'est que la partie charge rapide et la charge continue est celle où il y a les deux connecteurs du bas ?

 

 

Tu aura une prise combo sur ta voiture, que tu peux brancher en type 2 bien sur, mais tu sera limité à 7Kw en recharge.

 

Le DC à 50Kw, c'est uniquement sur combo et chez ikea y'a pas.

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Le DC à 50Kw, c'est uniquement sur combo et chez ikea y'a pas. AUJOURD'HUI

 

Je rappelle que les nouvelles bornes rapides on l'obligation maintenant d'avoir les trois standard.

 

Le nouvelle IKÉA qui va demarre sa construction à Orleans cette année aura donc la bornes avec les trois standard.

La question est de savoir si les bornes actuelles seront Upgrader où non et si cela sera rapide où à la St Glinglin

 

Par ailleurs la recharge rapide 43kw AC n'est pratiquement plus utiliser par aucun vehicule commercialisé se standard sera-t-il conserver? Mais c'est un autre sujet.

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Ce qui me fait râler c'est que la promo black édition se termine à la fin du mois et que les nouvelles batteries arriveraient pour l'été. D’après le commercial l'offre Black-edition pourrai être prolongée mais il ne savait pas si les nouvelles batteries seraient montées seules ou avec un rex

Si les nouvelles batteries sont capables de faire environ 180 km et si elles sont couplées à un Rex je franchi le pas , en espérant une offre du style black-édition.

 

L'offre Black Edition est pour toute commande avant le 30 juin 2016. C'est écrit clairement en bas de l'offre :

http://bmwi-experience.fr/i3blackedition

A noter qu'avec la Black Edition on peut prendre toutes les options que l'on souhaite, même changer la couleur (mais seule la blanche est sans sur-coût).

En ce qui concerne l'augmentation de la batterie, on peut lire clairement qu'elle ne concernerait pas la version REX, entre autre pour éviter le surpoids et le fait qu'avec le REX on a moins de soucis d'autonomie.

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Bon après mûre réflexion je vais temporiser l'achat d'un véhicule électrique.

Je vais attendre les nouvelles batteries de l'île, la présentation de la Tesla 3 et la date de sortie de l'Ampera-e qui ont des autonomie affichées de plus de 300 km.

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Bon après mûre réflexion je vais temporiser l'achat d'un véhicule électrique.

Je vais attendre les nouvelles batteries de l'île, la présentation de la Tesla 3 et la date de sortie de l'Ampera-e qui ont des autonomie affichées de plus de 300 km.

Je suis un peu dans le même cas que toi et le concessionnaire BMW i m'a justement relancé hier…

Mais avec une i3 REX, on ne prends pas trop de risque, vu les quantités déjà vendues et la qualité de fabrication, ce n'est pas un pari sans grand risque !

Mais oui, attendre la mi (avant la fin de la Blac-Edition) ou fin 2016 est déjà une bonne solution, on en saura un peu plus sur la TM3 et l'Ampera-e, mais en 2017 que deviendront les bonus et super-bonus (et surtout sur l"i3 REX mi VE mi VHR…) ?

En 2018 ce seront les véhicules à pile à hydrogène qui vont arriver, et là ça va (encore) tout changer !...

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Oui c'est ça, 2017/2018 c'est loin. Mais ce qui m'a un peu déçu chez BMW c'est la réflexion du commercial quand je lui ai demandé si je pouvais venir me rechargé 4 ou 5 fois /mois et que ça a eu l'air de le faire chié parce-que lui a ses voitures à charger.

En clair je fais trop en distance sans, du moins jusqu'en 2018, pouvoir recharger c'est pour ça que le Rex me plaisait.

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@couyo "En clair je fais trop en distance sans, du moins jusqu'en 2018, pouvoir recharger c'est pour ça que le Rex me plaisait."

Dans quel coin habites tu ? Pas moyen d'installer un moyen de recharge chez toi ? Est tu en maison individuelle ou copropriété (avec un parking en sous-sol) ?

As tu vérifier auprès des sites web de ton département ou région si des installations de borne sur domaine public étaient prévues ?

Sinon il y a des VHR dont certains au même prix que l'i3 Rex compte tenu des bonus (Golf GTE, A3 e-tron ou la Bmw225xe qui vient tout juste d'arriver en concession)…

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@couyo "En clair je fais trop en distance sans, du moins jusqu'en 2018, pouvoir recharger c'est pour ça que le Rex me plaisait."

Dans quel coin habites tu ? Pas moyen d'installer un moyen de recharge chez toi ? Est tu en maison individuelle ou copropriété (avec un parking en sous-sol) ?

As tu vérifier auprès des sites web de ton département ou région si des installations de borne sur domaine public étaient prévues ?

Sinon il y a des VHR dont certains au même prix que l'i3 Rex compte tenu des bonus (Golf GTE, A3 e-tron ou la Bmw225xe qui vient tout juste d'arriver en concession)…

 

Je compte utiliser le VE pour aller bosser, mon souci avant l'été 2018, c'est qu'il n'y a pas de borne de recharge à mon boulot et la contrainte est que mon trajet fait 260 km a/r

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Bonjour

@ couyo

on aimerais connaitre ton trajet pour te donner peut être une solution

de quelle ville de départ et quelle ville d'arrivée

merci

Patrick

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Alors pour répondre aux deux questions ci-dessus:

 

Je sais qu'une prise 16 A suffit mais il n'y en a pas sur le parking (style hyper-marché) de mon entreprise. Du moins il n'y en a plus ou pas encore, Il y en avait quand mon entreprise avait choisit de fournir des véhicules électrique pour l'astreinte mais elles ont été démontées et pas encore car il va y en avoir à l'été 2018 , s'il n'y a pas de retard.

 

Mon profil d'utilisation

Recharge à domicile 32 A voire 45 A disponible donc pas de problème de charge.

Pour la route je pars de Hourtin dans le Médoc et je dois faire 130 km aller et 130 km retour vers le Nord Gironde, le profil est 180 km de route à 90 km/h et le reste type rocade 110 et 130 km/h.

Il y a quelques mois un copain m'a fait essayé sa Tesla P85D qu'il a payé dans les 95 000€ il me semble, bien trop cher pour moi. Je m'étais intéressé à Tesla avec le roadster mais vu le prix et le style de voiture c’était déjà pas pour moi.

Je suis convaincu par la simplicité de l’électrique mais rebuté par le prix et l'autonomie ridicule hors justement Tesla.

Donc quand je suis rentré de mon essai de la P85 je me suis mis en quête d'un véhicule répondant à mes critères mais j'étais pas surpris que la liste se réduise comme peau de chagrin. Reste les nouveauté Chevrolet Bolt/Opel Ampera-e ou la Tesla modèle 3 que personne n'a vu pour l'instant.

Je regarde donc les véhicule avec prolongateur et la i3 me paraissait sur le papier jouable avec son autonomie sur le papier de 150km + 150 km grace au REX

J'ai donc fait un essai mardi dernier sur une partie de mon parcours , je reviens pas sur mon ressenti mais c'est une chouette voiture qui me correspondrai mais serait elle capable de faire tous les jours 260 km et est ce vraiment une routière.

Bilan de l'essai , bon il faisait 0 degré mais quand je l'ai rendue avec 145 km parcourus et 60 km d'autonomie sur le REX et il me restait 100 km à faire pour le parcours total.

Il et vrai aussi que je n'ai pas optimisé le passage des 30 km sur l'autoroute puisque j'ai laissé le moteur à l’arrêt.

Concernant la i3 avec charge rapide il n'y a pas de chargeur rapide sur mon parcours sauf chez BMW mais ça a eu l'air de gêner le commercial que je vienne 5 à 6 fois par mois pour refaire le plein électrique chez

lui puisque lui il met ses voitures ( pas très commerçant tout ) c'est peut être ça qui nous fait ne pas la prendre

 

Mon dilemme :

1 °) Y a t il un véhicule dont le prix < 45000 € capable de faire 260 km sans recharger : pour moi non , et pas encore de TMS d'occase dans ce prix

2°) Attendre la sortie des Chevrolet et TM3 mais c'est pas avant fin 2017 début 2018 donc autant attendre mi 2018 et le problème d'autonomie sera réglé puisque des bornes seront installées et j'aurai l'embarras du choix sur les modèle puisque je n'aurai besoin que de 150 km en comptant large.

3°) la sortie des nouvelles batteries BMW seront elles couplées avec un REX dans ce cas la je signe de suite.

4°) Même en optimisant le rex, l'autonomie réelle est elle capable de couvrir 260 km car vu ce que j'ai fait il me semble que Kratus , membre du forum m'avait annoncé qu'il faudrait refaire un appoint d'essence pas cool quand même. De plus les batteries perdent de l’autonomie à la longue donc encore moins de marge.

5°) La distance annuelle est de 45 000 km/an quid de la garantie de huit ans ou 100 000 km qui seront largement dépassés.

6 Est-ce que l'électrique est fait pour moi dans ces conditions pendant deux ans.

 

Pour l'instant je roule en Opel Mokka pour faire ce parcours il consomme 6 l/ 100 et j'en suis content et s'il faut le garder 2 ans de plus ben pourquoi pas

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Dommage qu'il n'y a plus de borne de recharge à ton job sinon avec une (moche) Leaf 30kW ça passerait. Avec l'i3 REX tes 2 x 130km passe mais limite et t'oblige à consommer chaque fois un plein de REX, dommage.

Donc oui, attendre d'avoir ta borne en 2018 à ton job.

Pour info l'i3 REX n'aura pas une nouvelle plus grosse batterie, seule la version VE pur aura cette nouvelle batterie, donc ça collera pour toi en 2018 où tu auras plus de choix de VE (dont Opel Ampera-e).

 

Mais quand même, avec les nouvelles aides financières pour l'installation de borne (convention ADVENIR), dommage que ton entreprises ne mettent pas de borne, à toi de faire un peu de looping…

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Advenir_Convention.pdf

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Dommage qu'il n'y a plus de borne de recharge à ton job sinon avec une (moche) Leaf 30kW ça passerait. Avec l'i3 REX tes 2 x 130km passe mais limite et t'oblige à consommer chaque fois un plein de REX, dommage.

On va dire consommer un peu pour finir le parcours et faire 1 plein de 9 l/semaine me dérange pas

 

Donc oui, attendre d'avoir ta borne en 2018 à ton job.

Pour info l'i3 REX n'aura pas une nouvelle plus grosse batterie, seule la version VE pur aura cette nouvelle batterie.

Personne n'a réellement d'info à ce sujet même chez BMWi le commercial de sait pas après je vois pas l'incompatibilité.

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@couyo : tu dis faire 2 x 130km dans la journée mais avec une seule charge possible, donc c'est quasi un plein de charge élec + quasi 1 plein de 9L à chaque fois, pas chaque semaine !

 

J'avais écrit "Pour info l'i3 REX n'aura pas une nouvelle plus grosse batterie, seule la version VE pur aura cette nouvelle batterie." Mais tu as raison, je n'ai pas retrouver l'info, théoriquement ce serait possible, donc à voir. A voir aussi si la nouvelle battrai sera sur toutes les i3 ou en variante pour éviter un tarif de base plus élevé. Mais c'est sûr que les commerciaux ne sont pas au courant dans le détail, ils ne ne sont que quand ils ont un tarif en face…

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@couyo : tu dis faire 2 x 130km dans la journée mais avec une seule charge possible, donc c'est quasi un plein de charge élec + quasi 1 plein de 9L à chaque fois, pas chaque semaine !

 

Je disais ca en pensant aux nouvelles batteries si elles font 200 km reels il me reste 50/60 km au rex ou en optimisant ma conduite, qui est deja assez cool et que je ne consomme pas des masse, donc vu que le moteur en utilisation optimisée consomme 6 l/100 => pour faciliter les calculs 50 km= 3 l de consommés / jour en rajoutant le complément tous les jours ca fait à la louche 21 l / semaine. Mais à l'heure actuelle ca fait un plein de 9 l + un complément en cours de route.

Pour compléter mon essai je suis resté quasiment tout le temps sur le réglage conso normale et pas en eco ou eco + ca doit jouer aussi sur la distance.

A la limite il faudrait que je refasse un essai sur la totalité du parcours en roulant en eco+ et en roulant à 110 km/ sur l'autoroute et en gérant mieux le REX mais j'ai des doutes quand même pour que les 260 km passent sans refaire un appoint. Si j'avais pu refaire une recharge aux 2/3 du parcours je signais de suite

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Vu le parcours que tu as décris, il n'y a aucun soucis pour faire les 260km en utilisant correctement l'Eco+ (qui limite à 90km/H) et en mettant le Rex sur voie rapide (maxi 115km/h pour maintenir la charge de la batterie), mais ça va quand même faire quasi du 3,5L/100km, pas génial pour un VE qui est quand même fait pour être charger quand on s'arrête (quand tu bosses).

Mais oui, idéalement fais toi prêter un i3 pour tester.

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