Aller au contenu
RD150

Compresseur de clim bruyant

Messages recommandés

Depuis quelques temps, un bruit très fort (pj) apparaissais, si la puissance était suffisante pour déclencher le refroidissement de la batterie, lors des recharges rapides.

Bien sûr, ce phénomène est quasiment impossible à reproduire en concession à cette période, d'où l'enregistrement.

Il en ressort que c'est un roulement du compresseur qui produit ce bruit et nécessite donc un remplacement.

Si j'ai bien compris, la partie moteur est indépendante de la partie compresseur et il n'y a donc que la première à remplacer = moindre coût.

Si vous constatez ce même phénomène, il semble préférable de ne pas attendre pour le signaler, au risque de destruction complète de l'ensemble si le roulement vient finalement à casser.

Vocal 002.m4a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore, je n'ai pas évoqué tout le reste que je considère comme des "bricoles". 😉

C'était un véhicule de démo, peut-être y a-t-il une relation de cause à effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

Pour ma part, même après remplacement de la partie (théoriquement) concernée, il reste un bruit moins fort mais bien présent et comme le garage ne dispose pas d'une borne suffisamment puissante pour tester sur place... Il reste encore 4 ans de garantie donc la défaut arrivera bien à s'affranchir un jour ou l'autre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le miens est concerné aussi.

Il fait un bruit qui ressemble, mais moins fort, lors de certaines charges rapides en DC

 

Heureusement qu'ils garantissent leurs voitures 7 ans, parce que visiblement la fiabilité c'est pas ça :

-  Bruit de réducteur qui nécessite souvent le remplacement du groupe motopropulseur complet (je ne suis pas encore concerné, mais j'ai pas 40.000km)

-  Bug du système multimédia (impossible d'activer la température programmée) toujours pas résolu depuis 3 ans.

-  Trappe de charge qui à tendance à rester verouillée

et donc maintenant roulement du compresseur... ça commence à faire beaucoup de problèmes sur une même voiture.

Je me demande si, tant qu'il a encore peu de kilomètres, je devrais pas chercher à le faire reprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 19:33, RD150 a dit :

Effectivement.

Pour ma part, même après remplacement de la partie (théoriquement) concernée, il reste un bruit moins fort mais bien présent et comme le garage ne dispose pas d'une borne suffisamment puissante pour tester sur place... Il reste encore 4 ans de garantie donc la défaut arrivera bien à s'affranchir un jour ou l'autre. 

Moi je suis parti avec le technicien sur une borne Lidl. Et il a constaté le bruit. Le démontage du compresseur est prévu vendredi. Il doit absolument voir un défaut pour pouvoir demander une prise en charge par Kia.

Pour que le problème survienne, il faut que la régulation thermique de la batterie se mette en marche. Pour cela, il faut une borne de recharge rapide (je dirais au moins 40kW, moi j'ai toujours essayé avec au moins 60) et une batterie avec une température d'au moins 25 degrés. Pour connaître la température de la batterie j'utilise un dongle OBD bluetooth avec l'application evnotify.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir constaté à plusieurs reprises, il faut que la puissance de charge dépasse les 56/57 kW pour enclencher le refroidissement maximale, en sus de la température de batterie suffisante bien sûr.

Au moment où le technicien a vérifié le bruit il n'y avait aucune borne aux alentours qui dépassait les 50 kW, j'ai eu la chance qu'un technicien de Kia France soit présent au garage (intervention sur une batterie) pour indiquer l'origine du bruit que j'avais enregistré (roulement fatigué).

Tu nous communiqueras ce qu'il a trouvé (ou pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après démontage, la concession Kia a confirmé que c'est le compresseur de Clim qui est fatigué.

Ils devaient me contacter me donner une date de réception du compresseur.

Cela fait déja 2 semaines et pas de nouvelle de la concession. Je sens que cela va prendre du temps, voir qu'il va encore falloir que je me déplace sur place pour avoir des infos....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.