Aller au contenu
barbaresclub

Comparatif Model Y prop-LR / Scenic87 / Enyaq 85 / ix1 edrive20 / id5 286 / eqb 250+ / ...

Messages recommandés

Le 16/11/2024 à 11:19, futur a dit :

400 V  ( pour la charge vraiment rapide)

Tout le monde préfère que ca puisse recharger plus vite, mais après faut pas non plus faire une fixette sur le 800v : entre une ev6 77kWh (800v) et un enyaq coupé 85 (400v) : même en ne regardant que la partie recharge je prend l'enyaq coupé 85 : pourquoi ? Parce que sur autoroute il n'est pas si loin que ca en km/h récupérés (encore plus vrai quand on charge à largement moins que 80%, possible grâce sa moindre conso) mais surtout il le fait sur toutes les bornes DC, alors que l'ev6 est tributaire du fait de bien tomber que sur des borne 800v.

Sur un 1000km l'enyaq coupé 85 ne met pas plus de temps (certains diront meme moins de temps) qu'un ev6 77 rwd qui serait pourtant bien tombé que sur des bornes 800v, et l'éclate sans discussion à la moindre borne que 400v (ou meme une 800v en partage de charge).

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2024 à 11:49, barbaresclub a dit :

Tout le monde préfère que ca puisse recharger plus vite, mais après faut pas non plus faire une fixette sur le 800v : entre une ev6 77kWh (800v) et un enyaq coupé 85 (400v) : même en ne regardant que la partie recharge je prend l'enyaq coupé 85 : pourquoi ? Parce que sur autoroute il n'est pas si loin que ca en km/h récupérés (encore plus vrai quand on charge à largement moins que 80%, possible grâce sa moindre conso) mais surtout il le fait sur toutes les bornes DC, alors que l'ev6 est tributaire du fait de bien tomber que sur des borne 800v.

Sur un 1000km l'enyaq coupé 85 ne met pas plus de temps (certains diront meme moins de temps) qu'un ev6 77 rwd qui serait pourtant bien tombé que sur des bornes 800v, et l'éclate sans discussion à la moindre borne que 400v (ou meme une 800v en partage de charge).

Quand tu feras ça sur borne Total 175kW avec une 400 Volts on en reparlera.

(Réalisé avec xpeng g6)

 

Screenshot_20241116-141316.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2024 à 14:16, chgros1 a dit :

Quand tu feras ça sur borne Total 175kW avec une 400 Volts on en reparlera.

(Réalisé avec xpeng g6)

56,19kWh pertes incluses, donc disons 53kWh dans la batterie soit un 10-70% d'un g6, un enyaq 85 coupé aurait lui besoin que de 47kWh dans sa batterie pour recuperer le meme nombre de kilometres, soit aussi un 10-70% qu'il va faire lui aussi en 22minutes sur une borne Total 175kW : pourquoi penses-tu que specifiquement sur une borne Total 175kW l'enyaq 85 coupé n'aurait pas ses temps de charge optimal?

Un g6 LR et un enyaq 85 coupé ayant la meme autonomie (l'ecart de conso est equivalent à l'ecart de taille de batterie), donc sur un 1000km  avec que des bornes Total 175kW (cas très defavorable au g6), les deux voitures mettent le meme temps.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2024 à 14:40, chgros1 a dit :

juste une constatation de ce que fait le 800V 😉

Justement en branchant une batterie 800v sur une borne 175kW (400v sauf erreur de ma part), on ne peut plus trop montrer les avantages d'une grosse batterie en 800v , au mieux on montre :

la qualité des cellules (capacité à encaisser de xC), et la manière dont se comporte l’électronique de la voiture pour se contraindre à une borne 400v (là la g6 à l'air de plutot bien se comporter sur borne 400v).

Tu prends les meme cellules de la G6, tu les recables en 400v, et tu te rebranches sur cette meme borne 400v : tu ne pourras avoir qu'aussi bien ou mieux.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais à plus de 80% de soc quand j'ai stoppé la charge.

2,5 kWh par minute en moyenne sur borne 175 kW je n'ai jamais vu mieux.

Sur les 300 kW la g6 prend jusqu'à 280 kW et la moyenne est de plus de 3 kWh par minute (comme ioniq 5 et EV6)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2024 à 16:31, chgros1 a dit :

J'étais à plus de 80% de soc quand j'ai stoppé la charge.2,5

kWh par minute en moyenne sur borne 175 kW je n'ai jamais vu mieux.

C'est une tres bonne nouvelle, les cellules du g6 LR sont de très bonnes qualités, l'electronique pour charger sur borne 400v est bien foutu (ca sent meme une courbe de recharge specifique / dynamique sur borne 400v) et son systeme de refroidissement est performant.

Le 16/11/2024 à 16:31, chgros1 a dit :

Sur les 300 kW la g6 prend jusqu'à 280 kW et la moyenne est de plus de 3 kWh par minute (comme ioniq 5 et EV6)

Là oui c'est la plus value du "800v" pour les grosses batteries.

Je précise "grosses", car elles elles seraient limitées par les 500A max du  CCS sous 400V (ou moins) ; sur les batteries de moins de 58kWh ca ne change rien 400v/800v, vu que sous 350V/400V (debut de charge/fin de charge) les cellules 3C ne demandent jamais plus que 500A pour etre à leur perf max. 500*350=175kW  ; 58*3=~175W

 

La g6 petite batterie 69kWh brut (66net), est pas beaucoup au dessus de la zone d'interet du 800v : donc gain réel mais assez faible sur borne 800v.

Ca serait interessant de voir comment elle se comporte sur borne 400v.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préparation en cours de l'e-408 58,2kWh et du grandland 82,2kWh.

A noter que tout comme la capri, la tavascan (actuellement en mega promo) devait integrer le tableau, mais pour elle aussi ev-database a fait un simple copié-collé des consos de l'enyaq/elroq....

A noter que explorer/capri/tavascan 77kWh ont la vieille courbe de recharge avec pic à 135kW ("genant" uniquement sur un 10-50%).

VW/skoda/audi se réservent les batteries avec pic à 175kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correction des temps de recharge des e3008 et e5008 73kWh à partir des courbes de recharge de bjorn nyland.

Ajout du peugeot e408 58,2kWh.

Ajout de l'opel grandland 82,2kWh.

Ajout du ford explorer 79kWh 204ch finition de base (ancien moteur moins efficient, mais plus grosse batterie et qui charge plus vite 26min le 10-80) : c'est la version la moins chère parmi les batteries 77-79 (1000 euros de moins au catalogue que la 77kWh 286ch), mais chez les mandataires cette version 79kWh est bcp plus ristournée (13% vs 7%) : elle est donc 3680 euros moins chère, ca me parait à étudier :

Ses moins : pas d'option premium, consomme plus, beaucoup moins performant, un chouia moins d'autonomie à vitesse inferieure ou égale à 110km/h, surement un écart un peu plus notable à 130km/h.

Ses plus : 3680 euros de moins ; assurance moins chère ; compense sa surconso par ses 2kWh en plus et ses meilleurs temps de recharge : en mode au taquet, on doit faire à peu près le meme temps qu'une 77kWh 286ch sur un 1000km .

 

Retrait de l'ev6 77 et de la ioniq5 77 : il n'y a quasi plus rien dans les stocks.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que les Tesla ont la gestion traffic arriere tranversal depuis la mise à jour de décembre.

Ainsi que l'ouverture automatique du coffre, mais uniquement pour les iPhone pour l'instant. Android début 2025 a priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2024 à 22:59, thewild a dit :

Juste pour dire que les Tesla ont la gestion traffic arriere tranversal depuis la mise à jour de décembre.

Ainsi que l'ouverture automatique du coffre, mais uniquement pour les iPhone pour l'instant. Android début 2025 a priori.

Merci pour l'info, je corrigerai pour le traffic arriere tranversal, en revanche pour le coffre je pense que ce n'est pas tout à fait la même fonctionnalité qu'avec le pied : peut on s'approcher du coffre sans qu'il s'ouvre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2024 à 23:12, barbaresclub a dit :

Merci pour l'info, je corrigerai pour le traffic arriere tranversal, en revanche pour le coffre je pense que ce n'est pas tout à fait la même fonctionnalité qu'avec le pied : peut on s'approcher du coffre sans qu'il s'ouvre ?

Au temps pour moi, je crois que ce n'est disponible que sur les nouvelles model 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.