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cornam

Comparaison recharge DC entre ID.3 et Kona 2020

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Salut, 

Petite analyse comparative des recharges grâce à la vidéo de Batterie Life (un électromobilien Allemand ayant reçu une First Max) et celle de Bjorn Nyland (le fameux Norvégio-Thaïlando-évangéliste électrique 🤣), ainsi que les courbes de Fastned :

https://support.fastned.nl/hc/en-gb/articles/360001029367-Charging-with-a-Hyundai-KONA

Pour comprendre le texte suivant il faut avoir en parallèle les deux vidéo de recharge de BL et BN. Et là raison de ma comparaison vient du fait qu'à la fin de sa vidéo BatteryLife ne compare par à la Kona 2020. Donc on va s'y essayer sans faire de belle courbes :

 

L'ID.3 charge au début 102kW réels (408V 250A) c’est seulement à 30% que l’ampérage descend significativement sous les 250A ! Excellent ! Et C’est seulement à 37% qu’on descend à 90kW.

1) donc très bon début de courbe (et pas trop de nerf par rapport aux 125kW promis pour la batterie de 77kWh)

2) 50% de batterie rechargée en 20 minutes c’est excellent ! Certes les sauts de puces ne sont pas aussi grands qu’en TM3 mais ça respecte les 20 minutes physiologiques d’attente supportable pour les plus impatients 😊. Et encore à 70kW à 55% ! Meilleure que Kona qui chute à 55kW à ce SoC

3) à 72% la Kona s’effondre de 58kW à 37kW, donc ça constitue le cut off pour un Kona sur une 50kW DC. Tandis que l’ID3 à 72% charge toujours à 50kW qui est maintenu jusqu’a 82% !!

4) Pour une pause de 30 minutes : le Kona 2020 recharge 10%->59% (environ= 31,36 kwh); tandis que la ID3 recharge 10%->73% (exactement= 38,55 kwh). Sachant que le Kona a 16% de capacité de batterie en plus par rapport à la ID3, mais seulement 9% d’Autonomie en plus.

Moralité : l’ID3 recharge plus vite et regagne plus d’autonomie (30/35km de plus) en 30 minutes sur des Ionity / HPC 150kW (quasi inexistants en France).

 

 

AMHA: l’ID3 est techniquement le 2ème meilleur modèle de VE (après les TM3 AWD SR+). D'autant plus selon le réseau de recharge en France qui limite souvent à 50kW donc la meilleure efficience de l'ID3 (par rapport à la Kona) lui permettra de garder un (très faible) avantage. 

En aparté: dans le cas particulier de ceux qui ne font que rarement des trajets > 500-600km, la Ioniq est aussi un très bon choix si on doit se limiter à des bornes 50kW (en attendant que le groupe Hyundai/Kona s'associe à Ionity).

Également bien meilleure que la Kona pour les capacités de conduite autonome. Mais moins de volume qu'un e-niro pour les grandes familles.

Donc effectivement meilleure chimie de batterie (/cooling /BMS). 

Mais mon analyse pour faire des VE pas trop chères et grand courrier est clair : l'ID3 cartonnera au 1000 km challenge de Bjorn Nyland ! :)

Et pour ceux ayant besoin de gros volume alors l'ID.4 sera un excellent choix !

 

sources :

- ID.3 :

 

- Kona :

1000 km challenge octobre 2019 (11h30) :

 

Modifié par cornam

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A suivre. Et on verra vraiment aux 1000 km challenge de Björn (et selon les conditions aussi : saison, temp) Si ID3 avec ou sans PAC

 

Meilleure courbe de charge que Kona oui, sur borne 350 kW de IOnity. Mais sur une 50 kW ?

Et hypothèse : un tampon haut caché conséquent sur l'ID3 permettant de charger fort comme l'Audi eTron

 

Meilleure efficience que Kona : à prouver en conso et autonomie max je dirai

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il y a 50 minutes, Enreflexion a dit :

Meilleure courbe de charge que Kona oui, sur borne 350 kW de IOnity. Mais sur une 50 kW ?

Et hypothèse : un tampon haut caché conséquent sur l'ID3 permettant de charger fort comme l'Audi eTron

 

Meilleure efficience que Kona : à prouver en conso et autonomie max je dirai

Pour ce qui est de la meilleure efficience de l'ID3 en mixte comparé à l' Kona c'est quasi certain (mais faible) : batterie utilisable sur 55kwh pour 420km d'autonomie (selon le cycle d'homologation WLTP) vs 64kwh et 455km (ou 480km avec les bons pneus et la récente amélioration aérodynamique du bas de caisse). Enfin en réalité à 130Km, le minime avantage VW pourra disparaitre et laisser la Kona gagner... mais d'un tout petit peu.

Si l'aérodynamique de la Kona est meilleure que l'ID3, mais qu'on doive recharger sur du 50kW DC alors il est clair qu'il ne vaut mieux ne pas rouler à 130 kmh mais à 100-110kmh pour limiter le temps d'arrêt à la recharge DC50.

Les différence sont minimes je te l'accorde, mais ma comparaison n'était que théorique (WLTP mixte). Ensuite les volumes, les gouts et les couleurs etc... 😎

il y a 31 minutes, Tiberius a dit :

Björn à prévu de commencer les tests ID 3 demain je crois. 

Oui il prévoit plusieurs vidéos qu'on aura en début de semaine prochaine.

 

Plus y a de modèles de VE différents 🏎️ et mieux ça sera !

 

PS: je n'ai pas parlé de la ZOE car limitée à DC50 et moins bonne que l'Ioniq en 'Range added by time' (à 9:08 dans la vidéo de BatteryLife). Et puis la ZOE n'a même pas de TACC (régulateur adaptatif), ce qui pour moi en 2020, la disqualifie pour des grands trajets même s'il en est capable et qu'elle a de belles qualités.

Modifié par cornam

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ADDENDUM: 

le Kona avec nouveau soubassement et pneus Michelin est à 484 km donc 484 x55/64= 416 km. Donc on va dire que l’ID3 et le Kona sont à égalité en terme de consommation vu la différence théorique négligeable !
seule l’aérodynamique fera la différence (car la pompe à chaleur est disponible en option sur la ID3 non First).

J’ai hâte de lire des comparaisons précises ! :)

PS: Capacité nominale de l'ID3 = 58kwh, à voir pour l'utilisable.

Modifié par cornam
Mise à jour à venir selon la capacité réellement utilisable

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Il y a 7 heures, cornam a dit :

ADDENDUM: 

le Kona avec nouveau soubassement et pneus Michelin est à 484 km donc 484 x55/64= 416 km. Donc on va dire que l’ID3 et le Kona sont à égalité en terme de consommation vu la différence théorique négligeable !
seule l’aérodynamique fera la différence (car la pompe à chaleur est disponible en option sur la ID3 non First).

J’ai hâte de lire des comparaisons précises ! :)

çà on verra. On sait ce que le Kona peut faire (près de 1000 km), pas encore pour l'ID3

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Oui pour moi dans la réalité le Kona est devant en terme d'efficience.

On le voit bien avec le reste de battery life a 90km/h la conso est de 12.9kWh là où le Kona fait moins.

J'ai par ailleurs comparé sur le même parcours de 4 voies puis accès en ville le Kona est devant partout grace a sa régénération jusqu'a 0 ce que ne peut faire l'ID3.

Sinon la ioniq n'a pas plus d'aide à la conduite . Au contraire il a fallu attendre la version 38kWh pour avoir la conduite autonome niveau 2 sur la finition exécutive ce qu'avait déjà le Kona en créative depuis sa commercialisation.

Maintenant je pense que l'ID3 est un bon compromis car sa capacité de recharge est vraiment bonne et sa consommation convenable voir positive (dur de rivaliser avec hyundai / kia de toute façon ou encore une Tm3). Et que si on arrive a avoir ce véhicule pour moins de 30kE c'est vraiment intéressant 

La ioniq 38kWh est trop courte sur les trajets autoroutiers avec notre réseau actuel et puis avec sa faible capacité de recharge qui chute a 30kW de puissance passé les 45% (on peut oublier).

Nous verrons bien le challenge 1000km de Bjorn mais je pense ça sera positif avec son réseau.

On peut tabler sur 30mn de pause pour en été et faire 200km autoroutier (proche 130km/h).

 

Je ne pense pas non plus que la recharge DC 50kW changera quelque chose sur notre réseau. Ça devrait être bon aussi en terme de vélocité.

Modifié par Vantapen

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il y a 31 minutes, Wass a dit :

Bjorn Nyland commence son essai de la VW id.3

J’ai regardé quelques passages. Ça commence avec la galère pour retrouver dans les menus comment remettre à zéro les compteurs (déjà constaté lors de tests précédent), car ça ne se trouve pas à l’endroit où ils sont affichés !

il râle aussi parce qu’il n’y a pas de prise 12V dans l’habitacle (vu qu’il veut pouvoir brancher ses équipements)

Sinon la recharge semble bien lui plaire et tenir ses promesses. 

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il y a 43 minutes, Vantapen a dit :

Oui pour moi dans la réalité le Kona est devant en terme d'efficience.

 

Maintenant je pense que l'ID3 est un bon compromis car sa capacité de recharge est vraiment bonne et sa consommation convenable voir positive (dur de rivaliser avec hyundai / kia de toute façon ou encore une Tm3). Et que si on arrive a avoir ce véhicule pour moins de 30kE c'est vraiment intéressant 

La ioniq 38kWh est trop courte sur les trajets autoroutiers avec notre réseau actuel et puis avec sa faible capacité de recharge qui chute a 30kW de puissance passé les 45% (on peut oublier).

Nous verrons bien le challenge 1000km de Bjorn mais je pense ça sera positif avec son réseau.

On peut tabler sur 30mn de pause pour en été et faire 200km autoroutier (proche 130km/h).

 

Je ne pense pas non plus que la recharge DC 50kW changera quelque chose sur notre réseau. Ça devrait être bon aussi en terme de vélocité.

ET oui, et eux sont bien plus favorisés que jous avec des stations de x bornes à plus de 50 kW partout

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il y a 16 minutes, Tiberius a dit :

J’ai regardé quelques passages. Ça commence avec la galère pour retrouver dans les menus comment remettre à zéro les compteurs (déjà constaté lors de tests précédent), car ça ne se trouve pas à l’endroit où ils sont affichés !

il râle aussi parce qu’il n’y a pas de prise 12V dans l’habitacle (vu qu’il veut pouvoir brancher ses équipements)

Sinon la recharge semble bien lui plaire et tenir ses promesses. 

Oui il faut aller dans la vue de la voiture puis cokpit puis remise à 0 de la recharge longue distance ou autre.

Une plaie en terme d'ergonomie car un appuis long sur la vue de la consommation (écran recharge) aurait été bien plus judicieux.

D'ailleurs on ne peut pas avoir plusieurs trip de voyage comme une tesla l'aurait proposé (en plus des trip depuis l'usine ou dernière recharge, cela aurait été bien d'avoir un trip pour notre voyage en cours par exemple et connaître la consommation globale malgré les recharges intermédiaires).

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Il y a 2 heures, Vantapen a dit :

Oui pour moi dans la réalité le Kona est devant en terme d'efficience.

On le voit bien avec le reste de battery life a 90km/h la conso est de 12.9kWh là où le Kona fait moins.

J'ai par ailleurs comparé sur le même parcours de 4 voies puis accès en ville le Kona est devant partout grace a sa régénération jusqu'a 0 ce que ne peut faire l'ID3.

Sinon la ioniq n'a pas plus d'aide à la conduite . Au contraire il a fallu attendre la version 38kWh pour avoir la conduite autonome niveau 2 sur la finition exécutive ce qu'avait déjà le Kona en créative depuis sa commercialisation.

Maintenant je pense que l'ID3 est un bon compromis car sa capacité de recharge est vraiment bonne et sa consommation convenable voir positive (dur de rivaliser avec hyundai / kia de toute façon ou encore une Tm3). Et que si on arrive a avoir ce véhicule pour moins de 30kE c'est vraiment intéressant 

La ioniq 38kWh est trop courte sur les trajets autoroutiers avec notre réseau actuel et puis avec sa faible capacité de recharge qui chute a 30kW de puissance passé les 45% (on peut oublier).

Nous verrons bien le challenge 1000km de Bjorn mais je pense ça sera positif avec son réseau.

On peut tabler sur 30mn de pause pour en été et faire 200km autoroutier (proche 130km/h).

 

Je ne pense pas non plus que la recharge DC 50kW changera quelque chose sur notre réseau. Ça devrait être bon aussi en terme de vélocité.

Début 2019, j'avais essayé le Kona pendant 3h et hier la Ioniq 2020 Executive (<1h), et je trouve que le radar marche mieux que sur le Kona. Il détecte plus rapidement les véhicules s'intercalant devant. Enfin ce n'est que mon impression ! Je n'ai pas filmé pendant 24h chaque véhicule. Est ce qu'il y a eu des améliorations ? peut-être ou peut-être pas 🤔. Pour l'ID3 comme je n'aurai pas une First Max je ne pourrai vous dire en exclusivité quelle est "la meilleure voiture en conduite autonome niveau 2 à part Tesla"  🤐

Mon idée initiale était de rajouter des infos par rapport à la vidéo exclusive de Battery Life: bonne mais manquant la comparaison frontale avec le Kona. Mais pas trop de discuter les options de tel ou tel véhicule (genre pompe chaleur série/option). Dans le sens ou chacun fera ses choix selon le volume, les aides à la conduite désirées ou pas etc.. ça serait comme essayer d'être objectif sur des choix de couleur :) 

 

PS: je reviendrai éditer les capacités utiles des batteries et consommation des ID3 et Kona quand on en saura plus (car actuellement les 62kwh rechargés sur Ionity sont supérieures à la capacité nominales car la valeur affichée inclue les pertes de charge donc à revoir avec un SMT-like par exemple).

Modifié par cornam

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il y a 52 minutes, cornam a dit :

Début 2019, j'avais essayé le Kona pendant 3h et hier la Ioniq 2020 Executive (<1h), et je trouve que le radar marche mieux que sur le Kona. Il détecte plus rapidement les véhicules s'intercalant devant. Enfin ce n'est que mon impression ! Je n'ai pas filmé pendant 24h chaque véhicule. Est ce qu'il y a eu des améliorations ? peut-être ou peut-être pas 🤔. Pour l'ID3 comme je n'aurai pas une First Max je ne pourrai vous dire en exclusivité quelle est "la meilleure voiture en conduite autonome niveau 2 à part Tesla"  🤐

Mon idée initiale était de rajouter des infos par rapport à la vidéo exclusive de Battery Life: bonne mais manquant la comparaison frontale avec le Kona. Mais pas trop de discuter les options de tel ou tel véhicule (genre pompe chaleur série/option). Dans le sens ou chacun fera ses choix selon le volume, les aides à la conduite désirées ou pas etc.. ça serait comme essayer d'être objectif sur des choix de couleur :) 

 

PS: je reviendrai éditer les capacités utiles des batteries et consommation des ID3 et Kona quand on en saura plus (car actuellement les 62kwh rechargés sur Ionity sont supérieures à la capacité nominales car la valeur affichée inclue les pertes de charge donc à revoir avec un SMT-like par exemple).

Les radars de chaque voiture sont positionnés différemment et donc réagissent également de même.

Ce que j'aime bien chez VAG c'est l'adaptation de la vitesse lue sur les panneaux que n'offre pas encore Hyundai /kia et tesla avant la dernière MAJ.

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Et pour Tesla j’attendais impatiemment cette lecture des panneaux mais en fait c’est un peu moins bien qu’avant... Je m’explique

maintenant il y a parfois des conflits entre la base de données de limitations de vitesse qui était une cartographie et avec la position GPS. Maintenant avec la lecture il y a des hésitations entre la lecture et la cartographie. 

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il y a 41 minutes, Vantapen a dit :

Cela finira par s'améliorer avec le temps . Il faut être patient chez tesla , mais on peut toujours en avoir plus , c'est ce qui est bien ;)

tout à fait ! J'ai bien conscience qu'il faut qu'il ait parfois des retours en arrière afin d'améliorer du logiciel :). J'ai vu l'amélioration du one pédalier driving qui fut pour moi le meilleur ajout à ce jour :)

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Le 19/09/2020 à 06:25, Enreflexion a dit :

@cornam bjr

C'est 58 kWh utiles pas 55 l'ID3 58.

Source = la brochure officielle VW ID3

Donc en effet c'est 58 kWh mais ça inclut le buffer ! Donc l'utilisable (rechargeable réellement) est de 55,8 kWh.

Consommation à 120kmh de 205Wh/km et à 90 kmh de 135 Wh/km

 

Modifié par cornam
hors taux graf :)

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Il y a 5 heures, cornam a dit :

Donc en effet c'est 58 kWh mais ça inclue le buffer ! Donc l'utilisable (rechargeable réellement) est de 55,8 kWh.

Consommation à 120kmh de 205Wh/km et à 90 kmh de 135 Wh/km

 

J'ai toujours pensé que la id.3 avait une batterie de 62kW brut 58 utilisable...

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Oui la définition de "l'utilisable" est difficile à quantifier. Mais pas d'inquiétude car on ne fait heureusement pas du 100%->1% tous les jours :) Et dans ce cas exceptionnel, avoir un buffer permet de protéger la batterie !

J'étais tenté de "faire acheter" la nouvelle ZOE 40 qui a en fait une batterie de 50kwh : buffer de 25% ça veut dire qu'on ne perdra jamais en autonomie et qu'on paye bien moins cher à l'achat, tout en ayant toujours la meilleure puissance de recharge 😃.

https://pushevs.com/2020/05/14/new-generation-renault-zoe-battery-details/

https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

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à 6:45 il évoque les différences au challenge des 1000km mais il n'est pas clair ou alors il confond TM3 et ID3. Donc personnellement on devra attendre qu'il réalise les 1000 km avec l'ID3 pour en avoir le coeur net ;)

EDIT: Bjorn a mis 10h48 ; et Chris (de BL) l'a fait en 10h34 (mais vitesse moyenne très différente de celle de BJ en Norvège).

Bref ce qui est comparable Kona 11h30 et ID3 10h48. Et la TM3 mets 10h00 au mieux !

source :

 

Modifié par cornam

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et l'original de BJ (plus rapide à regarder que son live ^^), et une victoire face au Kona !

 

Les NCM712 de LG (qui sont aussi dans la ZOE 50) sont bien gérés par le BMW de VW : ça donne l'avantage à la ID3 sur presque tous les autres EV dans le challenge des 1000km de BJ.

La ID4 perdra un peu de part son poids et son aérodynamique défavorable. AMHA, elle ne pourra pas menacer la Model Y (sans parler du pb des bornes ionity vs SUC en France...).

Dans un avenir proche : ça sera intéressant de voir ce que donne la ID3 Tour avec 77 kWh, et à moyen terme de voir ce que donnera les batteries NCM811 dans l'ID3 en 2021.

 

Modifié par cornam

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