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dan11

Comment se sortir d'un mauvais pas , si on est "enlisé" avec Inster : le mode SNOW ......

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Astuce testée lors de stationnement bas coté , en dévers avec herbe humide .

La roue avant droite patine par manque d'adherence et la voiture ne bouge pas .

Appui sur mode Snow et miracle ,on peut avancer ; precaution ,bien sur appuyer mollo sur accélérateur :

modesnow.thumb.jpg.f9b962dd7ebf7da1f82a738f97adfe24.jpg

 

C'est le mode Snow pour routes glissantes ou enneigées .

Utilisé ici pour empêcher les roues de patiner , repartit la force motrice , çà a marché dans mon cas ....

A tester avant d'appeler la dépanneuse 😉

 

Fonction qui sera à testé pour l'hiver .

Je m'étais souvenu d'une vidéo test extrême Inster en Australie , ou on voit l'inster traverser une flaque de boue bien collante .

On a décidemment affaire à une voiture pas banale 😀

australie.thumb.jpg.fdf433ce0b78510571608d57f3e8d535.jpg

 

 

 

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c'est un blocage du différentiel renommé quoi (vu qu'il n'y a pas de différentiel a proprement parler) : le système force toute les roues à tourner à la même vitesse. Utile 👍 

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Pas de différentiel ? Mmmh, t'es sûr ? Il y aurait quoi à la place ?

Sinon, je pense que ce genre de système sur nos voitures de tous les jours n'agit plus depuis longtemps sur le différentiel mais sur les freins. Le système détecte qu'une roue tourne dans le vide, alors il la freine individuellement, permettant au différentiel de transférer la puissance sur l'autre roue.

Vue que les systèmes ESP permettent déjà d'agir individuellement sur chaque roue, je pense que les modes SNOW agissent de cette manière. Me trompe-je ?

 

Modifié par TomD

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Le 06/09/2025 à 13:20, TomD a dit :

Pas de différentiel ? Mmmh, t'es sûr ? Il y aurait quoi à la place ?

Sinon, je pense que ce genre de système sur nos voitures de tous les jours n'agit plus depuis longtemps sur le différentiel mais sur les freins. Le système détecte qu'une roue tourne dans le vide, alors il la freine individuellement, permettant au différentiel de transférer la puissance sur l'autre roue. Vue des les systèmes style ESP permettent d'agir individuellement sur chaque roue, je pense que les modes SNOW agissent de cette manière. Me trompe-je ?

 

Tout savoir sur le mode snow Hyundai :

modeneige.thumb.png.450ab911672dbae32bf49af006d70ab9.png

 A tester , par les montagnards .

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Comme le dit @TomD il serait très étonnant qu'il n'y ait pas de différentiel (placé dans le réducteur ?).

VE ou pas, en virage il faut toujours compenser la différence de distance parcourue entre la roue intérieure et la roue extérieure.

 

A mon avis, c'est pour ça que @dan11 a constaté que son Inster n'avançait pas. Car par construction, sauf à disposer d'un différentiel autobloquant, le principe même d'un différentiel classique c'est que lorsque qu'une des roues patine dans la vide, la seconde ne tourne pas non plus.

 

 

Sans être certain, je pense que le mode Snow réduit le couple du moteur et change la courbe de l'accélérateur. Pour agir un peu comme avec un VT lorsqu'on dit qu'en cas de patinage au démarrage, il faut démarrer en seconde en accélérant faiblement.

Et il peut également y avoir une action sur le freinage de la roue qui patine.

 

Sur les AWD, le mode SNOW ajoute une distribution de couple différente entre l'avant et l'arrière.

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Le 06/09/2025 à 16:19, dan11 a dit :

Tout savoir sur le mode snow Hyundai :

 

 A tester , par les montagnards .

est ce que le mode neige ne serait pas l'équivalent une première courte ? ou d'un blocage de différentiel avec les deux roues qui fonctionnent à  la même vitesse très lente ?

Parce que le blocage de la roue qui ne patine pas quand la seconde patine est une mauvaise idée quand on essaie de sortir d'une zone très glissante. J'ai testé hier avec le Berlingo : roue avant gauche sur une flaque de boue, roue avant droite sur sol dur => la roue gauche tourne dans le vide, la droite est au ralenti quasi à l'arrêt. J'ai du sortir un tirfor, des câbles et poulies pour dégager le VT du chemin.

 

 

 

 

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Le 07/09/2025 à 11:28, ManuTaden a dit :

est ce que le mode neige ne serait pas l'équivalent une première courte ? ou d'un blocage de différentiel avec les deux roues qui fonctionnent à  la même vitesse très lente ?

Parce que le blocage de la roue qui ne patine pas quand la seconde patine est une mauvaise idée quand on essaie de sortir d'une zone très glissante. J'ai testé hier avec le Berlingo : roue avant gauche sur une flaque de boue, roue avant droite sur sol dur => la roue gauche tourne dans le vide, la droite est au ralenti quasi à l'arrêt. J'ai du sortir un tirfor, des câbles et poulies pour dégager le VT du chemin.

 

 

 

 

Sur Inster ,je pense que çà marche , comme décrit dans ma capture du 17 Juillet ( force motrice répartie ,empêche  ...de patiner)

Précisions: voiture avec roues gauche sur accotement herbeux ,roues droites sur route avec sable ,plus haute qu'accotement .

La roue droite patine , la voiture ne bouge pas .

Et après avoir mis le mode snow , je pense que la force à été transmise à la roue gauche ,ce qui m'a permit de  me sortir de l'accotement .

Et parallèlement, sans doute  la roue droite à été freinée .( supposition ) .

J'avais lu ,par ailleurs , qu'avec ce mode ,pas d'acceleration de l'enfer , sans doute pour ménager le système .

 

Vu avec Ioniq 5 , une vidéo ou un gars escaladait une route verglacée ,donc le système fonctionne bien .

 

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Le 06/09/2025 à 13:20, TomD a dit :

Pas de différentiel ? Mmmh, t'es sûr ? Il y aurait quoi à la place ?

Je suis pas un spécialiste des transmissions, mais à ma connaissance, il n'y a pas de diff sur les traction, avec un moteur thermique. On en a un sur les propulsions entre l'arbre et l'axe, verrouillable ou non, et sur les 4x4 là aussi à l'arrière, mais aussi un central, pour verrouiller les 2 axes av/ar.

 

Pour les tractions, j'ai pas mémoire de voir des solutions de difflock, contrairement aux propulsions ou 4x4. La encore, sur base de thermique.

 

l'Inster est une traction électrique. Le détail donné par Hyundai via dan11 sur le fonctionnement de ce mode snow est très vulgarisé, aucun détail précis. J'ai donc pas de réponse sur comment ils font, mais l'expérience de Dan montre que ça fonctionne comme un difflock. Yen a peu être un, ou peut être qu'ils font avec le frein comme suggéré par Didier (ils parlent de vérif toutes les 0.02s), je ne sais pas 😅

Modifié par Spif

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Le 08/09/2025 à 11:55, Spif a dit :

Je suis pas un spécialiste des transmissions, mais à ma connaissance, il n'y a pas de diff sur les traction, avec un moteur thermique. On en a un sur les propulsions entre l'arbre et l'axe, verrouillable ou non, et sur les 4x4 là aussi à l'arrière, mais aussi un central, pour verrouiller les 2 axes av/ar.

 

Pour les tractions, j'ai pas mémoire de voir des solutions de difflock, contrairement aux propulsions ou 4x4. La encore, sur base de thermique.

 

l'Inster est une traction électrique. Le détail donné par Hyundai via dan11 sur le fonctionnement de ce mode snow est très vulgarisé, aucun détail précis. J'ai donc pas de réponse sur comment ils font, mais l'expérience de Dan montre que ça fonctionne comme un difflock. Yen a peu être un, ou peut être qu'ils font avec le frein comme suggéré par Didier (ils parlent de vérif toutes les 0.02s), je ne sais pas 😅

le différentiel est obligatoire sur une voiture. Elle ne pourrait pas tourner sans cela. Mais sur les tractions, le différentiel est souvent intégré à la boite de vitesse. 

pour l'action sur les freins, c'est possible, l'idée étant surtout d'empecher qu'une roue tourne dans le vide. ca parait plus simple qu'un blocage du diff. Je crois que le grip control de PSA fonctionne de la sorte. C'est un ESP a different mode.

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Le 07/09/2025 à 11:28, ManuTaden a dit :

Berlingo : roue avant gauche sur une flaque de boue, roue avant droite sur sol dur (...) J'ai du sortir un tirfor, des câbles et poulies pour dégager le VT du chemin.

As tu essayé avec l'ESP désactivé par simple appui sur le bouton ? Mais situation un peu différente de celle du sujet.

 

Le 06/09/2025 à 13:20, TomD a dit :

Pas de différentiel ? Mmmh, t'es sûr ? Il y aurait quoi à la place ?

Elle freine la roue qui pose problème et laisse accélérer l'autre avec ce qui passe dans l'essieu (le principe de l'ESP). Il n'y a pas non plus de différentiel central sur les systèmes AWD modernes "grand public", répartition du couple entre avant et arrière par électronique en temps réel.

 

Je n'utilise pas le mode SNOW sur mon EV6 AWD, je préfère amplement l'ECO avec iPedal (one pedal qui force le AWD) et des pneus neige au top. L'habitude du pied léger et profiter de la grosse régén en descente sur neige sans toucher les freins (et dès les premiers mètres dans le froid grâce à la batterie NMC) 😍 Un gros game changer en faveur du VE, dommage de s'en passer...

Le 2e game changer c'est d'avoir quelqu'un sous la main pour pousser 😅

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D'après wikipédia, le différentiel est intégré au bloc moteur dans le cas d'une traction. Il n'y a alors pas 1 mais 2 arbres qui en sortent ; un pour chaque roue.

Je pense que c'est valable que ce soit pour une voiture thermique ou électrique. Peut-être qu'à l'avenir, il existera des voitures électriques avec autant de moteurs que de roues motrices.

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Effectivement le "non plus" dans ma phrase était de trop, je pensais à son blocage/pilotage comme un vrai 4x4... Mais ça ne change pas le principe 😉 L'ESP (sigle peut-être impropre aujourd'hui et/ou chez Hyundai...) freine ce que le différentiel mécanique renvoie à une roue ou une autre, faute de pouvoir le piloter autrement.

 

La R5 Turbo 3E est annoncée avec les moteurs dans les roues, 2 ou 4 je ne sais plus, mais en tout cas 4 possibles. Même sans les moteurs dans les roues il y a le "torque vectoring" plus généralisé en haut de gamme.

 

Mais on s'éloigne trop du sujet 😉

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