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Armand

Comment recharger son Q5 TFSIe

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Bonjour,

 

J'ai en commande un Q5-50TFSIe, version restylée.

Cela fait plus d'un an que je parcours les forums et j'en découvre tous les jours. Ainsi, quelqu'un a eu la désagréable surprise de faire installer une prise Green UP et de s'apercevoir que sa charge est limitée à 1,8 kW de part le câble livré par Audi. Je viens de vérifier, il est bien précisé 8 ampères.

Il y a un deuxième câble livré d'origine pour charge sur station publique charge en mode 3/type 2 maximum 7,2 kW.

Enfin  Il y a un câble avec prise industrielle 32 ampères.

 

Cela veut bien dire que finalement, le fait d'installer une prise Green Up n'est utile que pour l'aspect sécuritaire car c'est une prise renforcée mais que la charge sera forcément bridée à 8 ampères ?

Si je désire installer une wallbox de 3,2 à 7,6 kW, j'ai vu que certaines ont une prise, d'autres un câble attaché. Et c'est là que j'y perds un peu mon latin.

Si je prends une borne sans câble attaché, quel câble Audi dois-je utiliser pour une charge bridée à 7,2 kW ?

Si je prends une borne avec câble attaché et prise de type 2, je la branche directement à la voiture et je lance la charge à 7,2 kW ?

À quoi sert le câble avec prise industrielle ?

 

Toutes ces questions vont sans doute paraître idiotes à certains mais je ne voudrais pas me tromper dans mon choix.

 

Par avance merci de prendre le temps de décortiquer tout çà.

 

Armand

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Ton véhicule peut charger en 7kW , et choisir une wallbox pour recharger a cette puissance.

 

Mais a quoi cela vas-t-il te servir ????

Charger en 1 heure au lieu de 4h  => si tu dors chez toi ^^ la charge pourrait durer 8 ou 10h ^^^, on s'en moque.

Au supermarché , tu vas sortir ton câble , te brancher , chercher le bon badge , etc... pour économiser 0,5€ d'électricité ?

 

L’intérêt d'une wallbox pour ton véhicule est plus pour l'aspect pratique du "cable attaché", mais la norme française actuelle l'interdit ( exception européenne , et une rumeur persistante indique que cela va changer dans les 6 mois a venir  )

 

Mon conseil  : charge sur prise domestique pendant 3 mois , et ensuite tu connaitra tes vrai besoins.

 

 

Réponse aux questions techniques :

 - borne 7kW monophasé avec cable attaché => tu chargeras a 7kW

 - borne 7kW sans cable , avec un cable 32A ( soit 7kW : 230V x 32A ) => tu chargeras a 7kW , tu as déjà le bon cable avec la voiture

 - truc avec prise industrielle , quelle est la prise industrielle ? c'est un adaptateur prise P17 comme les prises camping car ?

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Hello,

 

Merci pour ces précisions.

Concernant la prise industrielle 32A cela ressemble effectivement à une prise camping mais si ça fait comme pour la prise 2P+T avec une limitation, ce n’est pas interessant.

 

Armand

 

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Le chargeur Audi peut se transformer pour se brancher soit une prise classique, soit une P17 monophasé (bleue).

Il ne chargera à 7kW qu'avec la P17. En prise classique, il n'est pas compatible GreenUp ou Hager Witty.

 

Mon boss qui a ce véhicule a testé avec le chargeur de ma Renault et ça fonctionnait sur une prise Hager Witty.

 

Mais honnêtement, le mieux au quotidien est soit un chargeur à demeure à la maison, soit une borne avec un câble dédié.

Du coup le branchement/débranchement prend 5s

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Au début je ne voyais pas l'interet aussi.

Mais a l'usage, cela permet de maximiser l'utilisation de l'electrique.

Par exemple, si on a une course à faire à 20 km le matin et une deuxième à 20 km l'apres midi.

Ou de devoir aller au supermarché après etre rentré de vacances (donc batterie vide)

 

Et la le cable greenup devrait permettre de passer de 8h à 4h pour recharger totalement les batteries

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Il y a 17 heures, oursgentil a dit :

Au début je ne voyais pas l'interet aussi.

Mais a l'usage, cela permet de maximiser l'utilisation de l'electrique.

Par exemple, si on a une course à faire à 20 km le matin et une deuxième à 20 km l'apres midi.

Ou de devoir aller au supermarché après etre rentré de vacances (donc batterie vide)

 

Et la le cable greenup devrait permettre de passer de 8h à 4h pour recharger totalement les batteries

Exactement.

C'est ce que j'ai l'occasion de vivre en vrai en tant qu'utilisateur d'un PHEV.

 

Ma Megane mettra 3H pour charge complète sur une GreenUp.

Le Q5 c'est 2H

(que des données vues en vrai)

 

L'autre intérêt : si le véhicule dort dehors (c'est mon cas) et qu'on utilise le préchauffage, le fait d'être sur une prise 16A permet de ne pas utiliser de charge batterie pendant le préchauffage. Une prise classique 10A ne le permet pas.

Pareil, c'est du vécu entre ma prise classique à la maison et la borne de recharge au boulot.

Modifié par Invité

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Hello,

 

J’ai reçu le véhicule mardi dernier et j’ai fait installer une borne Hager 7,4 kW/h.

Par contre, surprise quant aux câbles livrés avec le véhicule, le câble T2/T2 est un triphasé 400 volts 20 ampères en 5 x 2,5 mm2.

C’est parfait pour une recharge sur borne publique mais à la maison, la charge est limitée à 4,6 kW/h.

Pour répondre aux avis ci-dessus, je vois un intérêt de charger à 7,2 kW/h, capacité du chargeur embarqué, lorsque l’on fait une halte entre midi à la maison avant de repartir l’après-midi. Autant se servir de la batterie pleine sur un PHEV.

Du coup, je vais sans doute acheter un câble 1 phase 32A  3 x 6 mm2 que je laisserai à poste au garage.

https://www.evchargeking.com/fr/cable-de-recharge-type-2-monophase-32a

 

Armand

 

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