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Helios77

Comment imposer le choix d'une borne de recharge rapide au planificateur d'itinéraire ?

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Bonjour,

Lors de mon 1er long voyage sur autoroutes avec mon nouveau Scénic Etech, j'ai donc respecté les propositions de bornes de recharge indiquées par le planificateur d'itinéraire du véhicule. À chaque fois, je me suis retrouvé sur des bornes Ionity. Sur les 3 recharges, les 2 premières se situaient sur des aires d'autoroutes de stations services, mais pour la 3 ème, j'ai du sortir de l'autoroute et me suis retrouvé sur un parking d'un hôtel sans aucune autre infrastructure ni services, m'obligeant à rester dans la voiture le temps de la recharge, alors que 5 kms avant cette sortie il y avait une station service Total Energie où j'aurais très bien pu recharger (certes peut-être pas au même tarif) mais j'aurais au moins pu me divertir ou boire un café pendant la recharge.

Personnellement cette absence de choix de la borne de recharge me gêne pour les raisons suivantes !

* Dabord, je déteste être dépendant d'un système et ne pas pouvoir choisir moi-même le lieu et le moment où je souhaite m'arrêter et recharger !

* Certains vont me dire : "mais rien ne t'en empêche !". Et là je réponds ..... "En été effectivement, cela ne pose pas de souci." Mais en hiver ou disons par temps froid, il faut tenir compte de la nécessité de respecter le pré-conditionnement en température de la batterie pour garantir une charge rapide efficace mais SURTOUT pour préserver sa durée de vie à long terme !

C'est pourquoi, aux saisons froide, il est impératif de respecter l'arrêt proposé par le système afin que la batterie soit dans les meilleures dispositions pour garantir une charge rapide, sûre et efficace. Cette contrainte est donc incompatible avec le libre choix de l'arrêt !

Ma question est donc la suivante : Avez-vous une astuce pour imposer au système la borne de recharge que vous avez choisie vous-mêmes ET garantir le pré-conditionnement de la batterie ?

Je vous remercie de vos réponses

Amicalement

Helios 

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Il y a différentes solutions...

Par exemple rentrer directement la borne dans la fenêtre de recherche (ex : ionity darvault) pour l'ajouter comme destination ou comme étape.

Ou alors préparer un itinéraire sur maps du tel ou de l'ordi en indiquant les bornes que tu veux en étape, et "envoyer l'itinéraire" vers le véhicule.

 

A partir du moment où le gps guide vers une station de charge rapide, il déclenche le preconditionnement (si nécessaire), quelque soit la façon dont cette borne à été suggérée.

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Posté(é) (modifié)

Bonjour Yannou,

Merci de ta réponse, mais es-tu certain de cela ?

Je m'explique : Si, comme tu l'indiques, je programme comme destination une borne de recharge rapide et que j'arrive à cette borne, disons avec une batterie encore chargée à 60%, le système va quand même déclencher le pré-conditionnement (si nécessaire) ?

Et si oui, où cette information est-elle documentée ?

Cordialement

Helios

   

Modifié par Helios77

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Il n'y a pas réellement de moyen de savoir précisément quand se déclenche le preconditionnement, même si j'avais trouvé un moyen détourné de le visualiser a l'aide de la consommation instantanée. 

 

Je dis simplement que le comportement de la voiture sera le même si la borne est suggérée par le planificateur ou entrée manuellement. C'est ce que j'ai constaté après plus de 2 ans en Mégane. Constat partagé par d'autres utilisateurs.

 

Donc pour répondre à ta question, je dirais que même si l'arrivée à la borne est prévue avec 60%, le preconditionnement aura lieu si la température l'exige. 

 

Par ailleurs, sur le Scénic 87kWh, la température batterie pour une charge idéale étant de 25 degrés, il y aura rarement besoin d'un gros preconditionnement je pense...

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Posté(é) (modifié)
Le 05/08/2024 à 21:35, Helios77 a dit :

il faut tenir compte de la nécessité de respecter le pré-conditionnement en température de la batterie pour garantir une charge rapide

 

 

sur autoroute, tu gagneras quelques kW (et plus tu auras roulé avant, plus cette différence sera minime). Aucune obligation...
 

Citation

 

mais SURTOUT pour préserver sa durée de vie à long terme !

 

 

c'est une hypothèse plus qu'une certitude... 

Mettons que sans pré-conditionnement la batterie est 16 degrés et charge à 120kW, et qu'avec pré-co elle soit à 25 degrés et monte à 150kW, je n'ai jamais lu nulle part qu'une batterie se portait mieux à long terme parce qu'elle avait chargé plus fort (à la température à laquelle elle charge le plus fort, qui n'est pas forcément la température qui la préserve le plus !)

Modifié par CAC72

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Le 06/08/2024 à 08:47, CAC72 a dit :

 

sur autoroute, tu gagneras quelques kW (et plus tu auras roulé avant, plus cette différence sera minime). Aucune obligation...
 

 

c'est une hypothèse plus qu'une certitude... 

Mettons que sans pré-conditionnement la batterie est 16 degrés et charge à 120kW, et qu'avec pré-co elle soit à 25 degrés et monte à 150kW, je n'ai jamais lu nulle part qu'une batterie se portait mieux à long terme parce qu'elle avait chargé plus fort (à la température à laquelle elle charge le plus fort, qui n'est pas forcément la température qui la préserve le plus !)

@CAC72 arrête avec la préservation de la batterie !! 😀 j'ai l'impression que c'est moi qui parle parfois, pensant à des trucs comme ça !

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lol ben je réponds à l'autre! en l'occurence c'est lui qui pense à ça, pas moi. Et je lui dis qu'en gros il faut s'en foutre car c'est pas du tout démontré! 😛

Modifié par CAC72

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Le 06/08/2024 à 08:46, Yannou78 a dit :

Il n'y a pas réellement de moyen de savoir précisément quand se déclenche le preconditionnement, même si j'avais trouvé un moyen détourné de le visualiser a l'aide de la consommation instantanée. 

 

Je dis simplement que le comportement de la voiture sera le même si la borne est suggérée par le planificateur ou entrée manuellement. C'est ce que j'ai constaté après plus de 2 ans en Mégane. Constat partagé par d'autres utilisateurs.

 

Donc pour répondre à ta question, je dirais que même si l'arrivée à la borne est prévue avec 60%, le preconditionnement aura lieu si la température l'exige. 

 

Par ailleurs, sur le Scénic 87kWh, la température batterie pour une charge idéale étant de 25 degrés, il y aura rarement besoin d'un gros preconditionnement je pense...

Alors @Yannou78 j'ai regardé attentivement ta vidéo avec la création d'un itinéraire sur ABRP via Vivaldi 👍 et partage sur Maps, tout cela depuis la voiture, mais est ce qu'on peut le faire depuis son ordi (envoi depuis ABRP vers Maps de Scénic ou Mégane - peut-être envoi sur téléphone  et ensuite "retrouver" le trajet dans Maps sur la voiture ?) ? ou depuis l'appli ABRP de la voiture (j'ai cette appli qui s'est à priori installée toute seule ?? ou je ne l'avais pas vue avant ?) mais en l'utilisant directement depuis la voiture je ne vois de possibilité de "partage" avec Maps, alors que c'est possible depuis ABRP sous Vivaldi ?

 

J'espère que j'arrive à me faire comprendre ! mais je n'ai pas 20 ans !🥵😉

 

J'avais vu ta vidéo avec "astuce" pour voir si pré-conditionnement avec conso instantanée, mais sur Scénic, on n'a pas de chiffre conso instantanée, on voit juste si on est au dessus ou en dessous de la moyenne, ou alors j'ai pas vu où c'est.

 

Sinon je pense comme @CAC72 qu'en été la batterie d'un Scénic 87 devrait être pas loin d'une température correcte en arrivant à une borne sur l'autoroute, même sans pré-conditionnement, mais ce n'est qu'une supposition ; premier trajet autoroute avec recharges à venir dans quelques jours...

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 @CAC72 : Alors "l'autre" il a pour pseudo Helios!

 

Quant à " Et je lui dis qu'en gros il faut s'en foutre car c'est pas du tout démontré! 😛".

Je travaillais sur la fiabilité des BMS (Battery Manager System) dans un département de R&D sur les batteries de stockage stationnaire.

Et bien je peux te dire que contrairement à ce que tu affirmes, de nombreuses études démontrent l'influence de la température lors de la recharge rapide des batteries, et la dégradation avérée de l'électrolyte si les conditions thermiques ne sont pas respectées lors de la recharge sous fortes contraintes électriques !

Mais là, on s'éloigne du propos initial.

Cordialement

Helios

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Le 06/08/2024 à 10:22, Helios77 a dit :

 @CAC72 : Alors "l'autre" il a pour pseudo Helios!

 

Quant à " Et je lui dis qu'en gros il faut s'en foutre car c'est pas du tout démontré! 😛".

Je travaillais sur la fiabilité des BMS (Battery Manager System) dans un département de R&D sur les batteries de stockage stationnaire.

Et bien je peux te dire que contrairement à ce que tu affirmes, de nombreuses études démontrent l'influence de la température lors de la recharge rapide des batteries, et la dégradation avérée de l'électrolyte si les conditions thermiques ne sont pas respectées lors de la recharge sous fortes contraintes électriques !

Mais là, on s'éloigne du propos initial.

Cordialement

Helios

@Helios77

Oui mais est ce que avec préchauffage, batterie à X °C (prévu par constructeur) et charge rapide, la batterie sera plus préservée qu'à Y °C sans préchauffage, mais j'imagine à la température "régulée" par PAC aussi suivant courbe probablement prévue par le constructeur (mais peut-être température différente car besoin de température idéale probablement différente en roulant qu'en charge rapide ??

Est ce que tu as eu des infos probantes là dessus ?

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Le 06/08/2024 à 10:22, Helios77 a dit :

 @CAC72 : Alors "l'autre" il a pour pseudo Helios!

ça n'avait rien de désobligeant  ;-)   ("l'aut' gars" quoi !). On est sur un forum virtuel, pas avec des personnes présentes physiquement à côté de toi dans une pièce et dont on connaît le vrai prénom... 😛
 

Citation

 

de nombreuses études démontrent l'influence de la température lors de la recharge rapide des batteries, et la dégradation avérée de l'électrolyte si les conditions thermiques ne sont pas respectées lors de la recharge sous fortes contraintes électriques !

 

 

 

justement, si les conditions ne sont pas respectées, la batterie chargera moins vite...

on est en plein dans ton questionnement qui était que le pré-co préservait la durée de vie de la batterie, donc on ne s'éloigne pas du tout!

Jamais rien lu disant que charger à 150 à 25 degrés était mieux que charger à 120 à 16... (et que charger à 250 à 40 degrés était encore mieux pour la santé de la batterie si 40 est sa température pour charger au max!)

Si tu as des liens d'études en ligne, je suis preneur!

Modifié par CAC72

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Je rajoute une méthode dont je n'avais pas parlé ce matin car elle avait disparue depuis quelques semaines. Et elle vient de revenir chez moi suite à une petite MAJ de Maps :

 

La possibilité de REMPLACER une borne :

IMG20240806112034.thumb.jpg.73e615899b5e89c1a089ee42868ce071.jpg

S'il n'y a qu'un seul arrêt prévu...

IMG20240806112134.thumb.jpg.fe47960d97a56aaab1041a00f56ad23b.jpg

Ou s'il y en a plusieurs (il faut afficher le récapitulatif du trajet et tapoter sur la borne qu'on veut remplacer)

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Le 06/08/2024 à 08:46, Yannou78 a dit :

Par ailleurs, sur le Scénic 87kWh, la température batterie pour une charge idéale étant de 25 degrés, il y aura rarement besoin d'un gros preconditionnement je pense...

J'avais plutôt en tête 35-40°C

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Le 06/08/2024 à 11:47, Yannou78 a dit :

Je rajoute une méthode dont je n'avais pas parlé ce matin car elle avait disparue depuis quelques semaines. Et elle vient de revenir chez moi suite à une petite MAJ de Maps :

 

 

Merci Yannou pour cette réponse qui répond à la question initiale... 😄

Cette fonction est dispo depuis le planificateur d'itinéraire du véhicule ou depuis google maps (android ou PC) ?

Merci pour tes réponses constructives et claires !

Helios

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Posté(é) (modifié)
Le 06/08/2024 à 12:25, Helios77 a dit :

Merci Yannou pour cette réponse qui répond à la question initiale... 😄

Cette fonction est dispo depuis le planificateur d'itinéraire du véhicule ou depuis google maps (android ou PC) ?

Merci pour tes réponses constructives et claires !

Helios

Bien sûr ! Je pensais que tu avais reconnu l'écran Renault sur les photos ! 😉

Ceci dit, il est possible que cette fonction ne soit pas disponible dès aujourd'hui sur ta voiture. A tester !

Modifié par Yannou78

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C'est pas vraiment un forçage, mais j'ai regardé hier soir dans la voiture sur Maps et dans les filtres de moyens de paiement, je ne vois pas Electra pour prioriser leurs stations ; est-ce que c'est pareil chez vous, ou alors ils ont un autre nom ?

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Posté(é) (modifié)
Le 06/08/2024 à 11:55, Grand-Vince a dit :

J'avais plutôt en tête 35-40°C

Sur Mégane ou Scenic 60kwh, c'est 35°c et sur Scenic 87kwh, c'est 25°c 😉

 

@Helios77

Pour compléter @Yannou78et @CAC72, si ton maps ne permet pas encore de remplacer la borne prévue, tu peux laisser les bornes prévues (à 13 %) et continuer de rouler jusqu'à la suivante... La batterie sera toujours à t° au moment de charger.

Et si tu préfères celle que tu vois 10km avant celle indiquée par Maps, ça ne changera pas grand chose non plus puisque le préconditionnement dure environ 30min (sur Megane).😉 

La seule manière d'identifier si le préchauffage ou la PAC sont actif, c'est via un dongle ODB2. 

 

ABRP (toute version) reprendra les favoris et les simulations faites sur pc/tel/vivaldi. La version sur l'auto est beaucoup plus light que celle sur web/tel/vivaldi et permet peu de reglages. L'export vers Maps n'est faisable que sur pc/tel mais maps sur l'auto aura dans son historique les trajets précédemment démarrés et sauvegardés. Sur pc/tel, Maps permet aussi d'envoyer un itinéraire simulé (non-démarré) sur le Maps de l'auto (indiquée dans le profil) mais bizarrement, l'option à disparu chez certains (dont moi)... 🤔 

Modifié par Scritchoune

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Le 07/08/2024 à 20:42, Scritchoune a dit :

"le préconditionnement dure environ 30min (sur Megane).".

 

Le 07/08/2024 à 20:42, Scritchoune a dit :

Bonjour @Scritchoune

Voilà une information très intéressante.

Merci de ton aide.

Amicalement

Helios

 

 

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Pour en revenir à la question du départ, j'ai vérifié ce que dit @Yannou78, que le planificateur prend les étapes que l'on force et qui sont des bornes de recharge pour charger systématiquement.

Pour prochain trajet planifié et où je souhaite recharger sur 2 bornes Electra sur A7 et qui sont sur des aires de repos simples (sans station service), j'ai mis ces "bornes" electra en favori dans Maps du Scénic ; ensuite juste à mettre l'arrivée, puis ajouter ces "étapes" dans le bon ordre, et la planification se fait avec les recharges aux endroits souhaités 😀 (si la charge de départ le permet !)

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Bonjour Kiki,

Merci pour ce retour très intéressant. J'attends avec impatience mon véhicule que je dois recevoir la semaine prochaine.

Ensuite vacances fin août avec un long trajet par autoroute, qui me donnera l'occasion mettre en pratique cette méthode.

Je vous tiendrai au courant.

Helios

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