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Labougie

Comment bien recharger au bon coût pour les profanes ?

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Salut,

 

Je suis complètement profane sur le VE. Cependant, une voiture va bientôt arrivée.

 

1/ la recharge à domicile

 

Donc il y a la recharge domestique, pour laquelle je prévois une Green Up (à tord ou à raison).

Je suis en 100% électrique donc un passage de 9 hp/hc à 12 kwa sera nécessaire pour éviter une coupure les nuits froides en hiver.

Après avoir parcouru plusieurs topics, j'ai relevé ce lien pour comparaisons tarifaire.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vT2OBLaRXNcaYw_csGCtNUN2Y7AfVSgWIsnzoNTkRA0Y32Ur-DlAG58Da_AbVBIE7HNWwBDqfC6dg_s/pubhtml#

Je remercie en passant son auteur => Sim_V

Et j'ai commandé un câble green-up en concession sans doute un peu trop précipitamment. 

 

2/ La recharge en extérieur

 

Là, c'est bien plus complexe.

J'ai également parcouru plusieurs topics et donc j'ai chargé plusieurs applications. Comme Charge Maps ABRP, ChargePrice.

A vous lire, elles sont toutes tip top , mais pas pour moi pour l'instant.

 

J'ai cru comprendre que:

La borne de marque X peut utiliser plusieurs badges* de marques différentes et donc fournir un service de charge à prix très variables. 

Comment savoir quel badge utiliser -> Charge Price répond en partie au problème mais demande à posséder une multitude de badges.

 

Questions

 

Quels sont les badges à posséder à tout prix?

Est-ce que tous les badges, sur une même borne donnent la même vitesse de charge?

Comment sont réalisés tous les débits €? (car laisser trainer le numéro de ma cb partout ne me plait guère ;-) )

Les charges sont payantes soit en terme de temps passé ou de capacité prise, comment bien tout comprendre?

 

Merci pour vos aides & explications prochaines.

 

Labougie

 

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Juste un petit truc, 100% électrique ça veut dire radiateurs électriques ou pas?

Parce que dans mon cas, avec une pompe à chaleur qui tire 16 A, la voiture 16 A de plus, un chauffe eau qui en prend 10 de plus en début des heures creuses mais qui s'arrête avant que les lave-linge et lave-vaisselle ne se mettent en route, ça passe sur les 45 A de l'abbonnement.

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Pour la recharge à domicile nous sommes restés sur prise classique. C'est un peu plus long mais ne nécessite aucune adaptation de l'installation et ça fonctionne très bien...

Pour les recharges à l'extérieur nous sommes partis de nous besoins... Tout d'abord la plupart de nos déplacements (hors vacances) sont intrarégionaux, nous avons donc le badge de notre opérateur public local (reveo en Occitanie), nous avons rajouté un badge qui nous permet de faire des aller-retour chez les grands parents (kiWhi) et un badge généraliste pour les autres grands trajets (chargemap).

La puissance est la même quelque soit le badge.

La tarification au kw se généralise. Les prix sont variables mais généralement le badge propre de l'opérateur est le moins cher (finalement c'est un peu comme dans les stations services ceux qui ont une carte Total payent leur essence moins cher sur ceux qui payent en cb). 

On ne laisse le numéro de carte qu'à l'opérateur que l'on a choisi. Le fournisseur débite à l'opérateur qui nous refacture avec sa marge.

Pour ma part je pense qu'à moyens terme le système va se stabiliser avec des opérateurs régionaux utiles au quotidien avec de la mienne puissance bien répartie sur le territoire et quelques grands opérateurs qui agiront plutôt sur une logique d'axe (ionity et consorts), puis parallèlement à la démocratisation du VE les opérateurs régionaux céderont la place aux chaînes commerciales qui s'équiperont rapidement avec de la grande puissance dans les stations services et de la moyenne sur les parkings. Le monde deviendra plus simple avec uniquement du paiement en cb et des tarifs affichés. Mais c'est un pari sur l'avenir...

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Bonjour,

Merci du crédit pour le tableau HC&HP/Base.

 

Perso Green'up et je charge à 16A avec, pour l’instant, un tarif de base 6kVA. En faisant gaffe, ça passe bien.

Si Tempo, je passerai en 32A car pas de gros consommateurs à la maison.

 

Pour les badges, faire attention à ceux qui bloquent du pognon (Chargemap, Freshmile, Chargepoint, etc.) et ceux qui prélèvent directement sur ton compte après la charge (pas d’avance donc).

Déjà, repère l’opérateur local. Les départements/région déploient des bornes dans les petits villages depuis des années. C’est toujours utile d’avoir le badge qui va bien dans la voiture. Statistiquement, c’est celui qui marchera le plus souvent. Dans mon cas (je n’ai pas vu ta localisation dans la présentation) : Ouest Charge couvre une bonne partie des bornes rurales (parfois rapides) de Laval à Brest et de Nantes à Caen pour des coûts maîtrisés.

Ensuite, prévoir une paire de badges universels, mais il y a des modes et les réputations se font et se défont. En tous cas, un badge peut être refusé pour ignoré par une borne donc en avoir 2-3 en réserves au cas où en attendant que le paiement CB devienne la norme.

Perso : Shell Recharge déjà utilisé (ex-new motion), Izivia pas encore (plus cher, mais très implanté, c’est aussi ceux qui gèrent Ouest Charge, mais la carte Ouest Charge est moins chère qu’Izivia sur les bornes payées par tes impôts), Chargepoint* (ignoré par la borne). J’ai pris Freshmile* cette semaine, car pas mal de bornes sont gérées par eux (Morbihan énergie, Lidl).

Au final, je risque de ne jamais utiliser Chargepoint* pour éviter de bloquer de l’argent si cette carte devient trop compliquée à utiliser ou trop chère.

Perso je te conseille à minima carte locale + Shell Recharge (gratos + prélèvement après recharge) et un joker type chargemap ou freshmile ou autre.

Pour les prix, tu peux te battre avec les x applications de chaque carte, mais si tu as la carte du gestionnaire de la borne, c’est souvent le bon plan (ex. : logo Freshmile sur la borne). Aujourd’hui Chargepoint ou Shell Recharge sont souvent les moins chers. Chargemap c’est l’option chère, mais sans stress.

* ces cartes doivent être préalimentées !

Modifié par sim_v

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Le 03/12/2022 à 08:24, zetwabf a dit :

Juste un petit truc, 100% électrique ça veut dire radiateurs électriques ou pas?

Parce que dans mon cas, avec une pompe à chaleur qui tire 16 A, la voiture 16 A de plus, un chauffe eau qui en prend 10 de plus en début des heures creuses mais qui s'arrête avant que les lave-linge et lave-vaisselle ne se mettent en route, ça passe sur les 45 A de l'abbonnement.

Je suis en tout électrique avec lâcher chauffant dans toute la maison. Donc parfois il y a du délestage pour faire tourner la chauffe. Cela reste rare mais cela arrive. Et je ne regarde pas le délestage pour lancer mon lave vaisselle.

Donc oui, je dois prendre un upgrade vers 12 kwa.

Ce qui me gêne c'est la sensibilité du linky qui pourrait sauter et foutre la bazar dans ma domotique.

labougie

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Sim-V,

 

Citation

 

Perso je te conseille à minima carte locale + Shell Recharge (gratos + prélèvement après recharge) et un joker type chargemap ou freshmile ou autre.

Pour les prix, tu peux te battre avec les x applications de chaque carte, mais si tu as la carte du gestionnaire de la borne, c’est souvent le bon plan (ex. : logo Freshmile sur la borne). Aujourd’hui Chargepoint ou Shell Recharge sont souvent les moins chers. Chargemap c’est l’option chère, mais sans stress.

 

 

Je vais regarder ce que tu me proposes.

Etant dans la Loc de véhicules, je vais me rapprocher de notre fournisseur qui de mémoire est freshmile pour connaitre ces conditions.

Sait on jamais, un p'tit bonus ;-)

C'est principalement pour les vacances, donc je préfère prévoir à l'avance que d'être piégé arrivé sur site.

Ce qui est très gênant c'est que rien ne soit standardisé.

Je vois des prix au kw au temps passé, bref une vrai jungle.

 

labougie

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Le 04/12/2022 à 02:07, Labougie a dit :

Je vois des prix au kw au temps passé, bref une vrai jungle.

Faut prendre en compte que c'est encore un marché naissant et en expansion... Les choses se standardiseront au fur et à mesure de la démocratisation du VE.

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Mon expérience

- carte ouest-charge pour les recharges locales

- carte Shell motion pour payer les Ionity

- J'ai une Tesla, je n'ai donc pas besoin d'un système spécifique pour charger chez eux. Avec un autre véhicule, je chargerai l'appli Tesla et l'essayerai au moins une fois avant mon premier grand trajet 

- Chargemap pour les autres cas. 

 

Il y a plein de cartes, d'application ou d'abonnement qui te permettent d'avoir des tarifs plus compétitifs. À mon avis, ça n'a d'intérêt que pour ceux qui rechargent souvent à l'extérieur sur des bornes THP.  On peut tout à fait s'en passer. 

 

Le 04/12/2022 à 02:07, Labougie a dit :

Des prix au kw au temps passé, bref une vrai jungle

 

La tarification au temps passé est de moins en fréquente

La tarification classique est x cts au kWh (la fourchette varie 20 à 80 cts)

Pour un même réseau, tu peux avoir plusieurs tarifs car plusieurs puissance.

 

La tarification au temps est souvent complémentaire à la tarification au kWh, elle ne démarre qu'après 1 ou 2 h et vise surtout à éviter le squat de fin de charge. 

 

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