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Forum • Comment aborder une descente en VE ?

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Est-ce que le mieux est de rester en Drive et de rouler le plus possible dans la zone de recharge pendant toute la descente ou de mettre le N au début de la descente pour arriver sur l'élan de la voiture à 92 ou 93Km/h puis de remettre en Drive tout de suite après pour récupérer plein d'énergie d'un coup ? (évidemment si personne ne suis derrière cela va de soi)

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Ni l'un ni l'autre. Le mieux est de mettre N au début de la descente puis, après la descente, de laisser la voiture "glisser" jusqu'à descendre à la vitesse que tu veux conserver ensuite. Seulement là tu remets D.

 

Explication : toute énergie récupérée se fait avec de la perte, car la régénération n'a pas un rendement parfait de 100%. Rien n'a un rendement de 100%.

L'énergie que tu auras récupérée en descendant en D ou en passant en D immédiatement à la fin de la descente, tu vas la reperdre en faisant tourner le moteur (perte due au rendement de la récupération ET au rendement du moteur ensuite).

Si tu laisses glisser, alors l'énergie gagnée dans la descente passe directement dans le déplacement, sans les étapes "batterie" puis "moteur".

 

Bien sûr, si ça te fait dépasser la limite de vitesse, c'est à tes risques et périls... Mais si tu es à 80 km/h en haut et que tu te retrouves à 90 en bas, bah laisse filer jusqu'à retourner à 80 quelques centaines de mètres plus loin...

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Le sujet a déjà été discuté plusieurs fois ; la conclusion était qu'il valait mieux laissé rouler tant que l'on a pas besoin de s'arrêter (stop, feux rouge) ou de ralentir (virage).

En gros, ce que l'on pourrait récupérer d'énergie dans les batteries sera inférieur à l'énergie nécessaire pour rouler la même distance en laissant rouler.

Maintenant cela est facile pour une descente toute droite, mais dès qu'il y a des virages, autant récupérer de l'énergie avant chaque virage au lieu de freiner.

Car pour faire de l'éco-conduite (en VT ou VE), il ne faudrait jamais freiner (ou moins accélérer avant...) ; au pire en VE on récupère de l'énergie au lieu de freiner.

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ce n'est pas si simple, car le rendement est différent suivant la puissance de charge, mais bon, ça joue sur tellement peu...

 

donc en fait, fait comme c'est le plus confortable pour toi, de toute façon l'énergie récupérée dépend surtout du poids du véhicule et la la hauteur de départ, alors que tu récupère 10% / km pendant 10km ou 100% à la fin du dernier km, ça fait exactement autant d'énergie.

(le risque c'est qu'en voulant récupérer les 100% d'un coup, le freinage soit si violent que les freins mécaniques entrent en jeu, faisant perdre autant d'énergie)

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Ne pas faire de roue-libres quand il y a des virages, le fait de freiner à tout bout de champ peut porter le fluide hydraulique à ébullition et là on a plus de frein du tout !

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faut pas se faire des films ... en usage montagne local, jamais mon liquide frein ne bout (même celui constructeur tout limité qu'il soit).

 

sur circuit, oui ... le liquide constructeur bout et on perd des mètres de freinages (en fait, la distance augmente et la consistance diminue à la pédale).

il n'y a d'ailleurs aucun avertissement, c'est juste mécanique et le fait qu'on bourrine à mort évidemment.

 

Seul un bon liquide de frein (RBF600 pour commencer) permet de compenser cela (après, c'est la plaquette et à la fin, le disque ...).

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Jean-Yves, je ne comprends pas ton message...

 

Tu dis de ne pas faire de roue libre, puis tu dis que freiner à tout bout de champ peut faire bouillir le fluide hydraulique. Mais si on fait de la roue libre, justement on ne freine pas alors c'est mieux... non ?

 

D'ailleurs on conseille justement de s'arranger pour ne pas utiliser les freins du tout, car à chaque utilisation du frein on perd de l'énergie.

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Ou alors, ce que tu essaies de dire c'est que dans une route en lacet, descente de montagne, il faut faire en sorte de ne pas freiner fort, donc de privilégier la régénération... Ce qui est exactement ce qu'on dit aussi.

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Ne pas oublier que le code la route interdit de rouler en roue libre il faut toujours être en traction pour pouvoir ce tirer d'une mauvaise situation

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Et la Smart ED aussi

C'est là tout le bien qu'apporte les palettes au volant de Smart ED et de la Ioniq !

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Et la Smart ED aussi

C'est là tout le bien qu'apporte les palettes au volant de Smart ED et de la Ioniq !

 

Que ce soit sur des palette ou sur le levier de "vitesse", j'aurais bien aimé un mode 0...

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