Aller au contenu
elthib

Comment aborder une descente en VE ?

Messages recommandés

Est-ce que le mieux est de rester en Drive et de rouler le plus possible dans la zone de recharge pendant toute la descente ou de mettre le N au début de la descente pour arriver sur l'élan de la voiture à 92 ou 93Km/h puis de remettre en Drive tout de suite après pour récupérer plein d'énergie d'un coup ? (évidemment si personne ne suis derrière cela va de soi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni l'un ni l'autre. Le mieux est de mettre N au début de la descente puis, après la descente, de laisser la voiture "glisser" jusqu'à descendre à la vitesse que tu veux conserver ensuite. Seulement là tu remets D.

 

Explication : toute énergie récupérée se fait avec de la perte, car la régénération n'a pas un rendement parfait de 100%. Rien n'a un rendement de 100%.

L'énergie que tu auras récupérée en descendant en D ou en passant en D immédiatement à la fin de la descente, tu vas la reperdre en faisant tourner le moteur (perte due au rendement de la récupération ET au rendement du moteur ensuite).

Si tu laisses glisser, alors l'énergie gagnée dans la descente passe directement dans le déplacement, sans les étapes "batterie" puis "moteur".

 

Bien sûr, si ça te fait dépasser la limite de vitesse, c'est à tes risques et périls... Mais si tu es à 80 km/h en haut et que tu te retrouves à 90 en bas, bah laisse filer jusqu'à retourner à 80 quelques centaines de mètres plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet a déjà été discuté plusieurs fois ; la conclusion était qu'il valait mieux laissé rouler tant que l'on a pas besoin de s'arrêter (stop, feux rouge) ou de ralentir (virage).

En gros, ce que l'on pourrait récupérer d'énergie dans les batteries sera inférieur à l'énergie nécessaire pour rouler la même distance en laissant rouler.

Maintenant cela est facile pour une descente toute droite, mais dès qu'il y a des virages, autant récupérer de l'énergie avant chaque virage au lieu de freiner.

Car pour faire de l'éco-conduite (en VT ou VE), il ne faudrait jamais freiner (ou moins accélérer avant...) ; au pire en VE on récupère de l'énergie au lieu de freiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas si simple, car le rendement est différent suivant la puissance de charge, mais bon, ça joue sur tellement peu...

 

donc en fait, fait comme c'est le plus confortable pour toi, de toute façon l'énergie récupérée dépend surtout du poids du véhicule et la la hauteur de départ, alors que tu récupère 10% / km pendant 10km ou 100% à la fin du dernier km, ça fait exactement autant d'énergie.

(le risque c'est qu'en voulant récupérer les 100% d'un coup, le freinage soit si violent que les freins mécaniques entrent en jeu, faisant perdre autant d'énergie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas se faire des films ... en usage montagne local, jamais mon liquide frein ne bout (même celui constructeur tout limité qu'il soit).

 

sur circuit, oui ... le liquide constructeur bout et on perd des mètres de freinages (en fait, la distance augmente et la consistance diminue à la pédale).

il n'y a d'ailleurs aucun avertissement, c'est juste mécanique et le fait qu'on bourrine à mort évidemment.

 

Seul un bon liquide de frein (RBF600 pour commencer) permet de compenser cela (après, c'est la plaquette et à la fin, le disque ...).

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Yves, je ne comprends pas ton message...

 

Tu dis de ne pas faire de roue libre, puis tu dis que freiner à tout bout de champ peut faire bouillir le fluide hydraulique. Mais si on fait de la roue libre, justement on ne freine pas alors c'est mieux... non ?

 

D'ailleurs on conseille justement de s'arranger pour ne pas utiliser les freins du tout, car à chaque utilisation du frein on perd de l'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.