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tonybee

Commande de R5

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Le 15/05/2025 à 10:59, MeganePro a dit :

Concernant celle de madame, la phase fabrication est affichée en vert et celle de l'expédition en jaune.
Date de livraison donnée entre le 26/05 et le 08/06.

Commandée le 16 mars lors des portes ouvertes.

Edit : depuis mon message, les phases Expédition et Transport sont passées en vert, c'est Préparation qui est passée en jaune 😅

Ils vont vous apeller bientôt! Dernière ligne droite 😃

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Le 16/05/2025 à 22:42, gilsou a dit :

    La norme, c’est de ne pas charger à plus de 8A sur une prise domestique, et sans rallonge. Si tu veux charger plus, et jusque 16A, tu as les prises renforcées, et toujours sans rallonge bien sûr.

    @ManuTaden, tu veux donner d’autres conseils à un néophyte ? Au risque qu’il charge toute la nuit sur une rallonge, à 16A tant qu’à faire sur sa prise domestique, et qu’il foute le feu a sa baraque ? Pas sûr que le site AP te remercie !😆

La règle c'est carrément de ne pas charger sur prise domestique qui n'est pas construite pour délivrer plusieurs Ampères pendant plusieurs heures au risque de surchauffage.

Donc c'est soit, tu fais ce que tu veux, à tes risques et périls soit tu installes une prise renforcée afin de respecter les normes et règles françaises.

 

Mais, nous ne sommes pas sur un topic sur la charge d'un VE, et sur ce qu'il est possible réglementairement et techniquement,qui sont bien 2 choses différentes, surtout en France, de mettre en oeuvre afin de charger son VE en AC.

L'endroit où échanger sur la charge d'un VE à domicile est ici https://forums.automobile-propre.com/forums/la-recharge-à-domicile-hors-copropriété-388/

 

 

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Le 16/05/2025 à 23:38, Boudin vegan a dit :

Merci pour les messages.

Je pense que vu que je ne connais rien sur électronique je vais m’abstenir de recharger avec rallonge, j’habite en appartement en plus, ce serai compliqué. 

Vu que tu es en appartement, tu as prévu de faire jouer ton droit à la prise?

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Le 16/05/2025 à 13:46, Boudin vegan a dit :

 Il m’a conseillé d’être en mode B pour récupérer de l’énergie, mais j’avoue que c’est bizarre, je dois m’y faire.

 

Ne l'écoute pas et choisis le mode qui te paraît le plus agréable.

En mode D, ce sera grosso modo pareil car quand tu appuieras sur le frein, ça ne va pas user les plaquettes de freins mais ça va déclencher la régénération par le moteur (comme le gros frein moteur que tu sens en B), donc au final la conso est kif kif (en tout cas aucune différence notable qui justifierait qu'on conduise dans le mode qu'on aime le moins).

C'est une question de goût. Fais comme tu aimes bien, le résultat sera le même. Parfois on joue entre les 2 pendant la conduite.

Modifié par CAC72

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Le 16/05/2025 à 13:46, Boudin vegan a dit :

Bon ça y est! J’ai fait que 9 km 🤣 mais j’ai bien aimé.

Je vais vous raconter mais je pense qu’il y a rien d’inconnu.
Un technicien m’a expliqué le fonctionnement en gros de la voiture, très simpa. Il m’a conseillé d’être en mode B pour récupérer de l’énergie, mais j’avoue que c’est bizarre, je dois m’y faire.

Le cable de recharge et les tapis sont inclus dans mon cas (j’ai lu sur certaines personnes ce n’était pas le cas). 

J’ai du donner l’attestation d’assurance.

J’ai pendant un an “Roole” gratuit. C’est une espèce d’assurance en plus, mais je dois lire plus pour mieux connaître.

Ils m’ont dit que je dois attendre au moins 72 heures pour coupler la voiture à l’application et télécharger les mises à jour, car la voiture doit être mise comme sorti du concessionnaire, et ça met un peu de temps. Comme il y a un we au milieu ce sera vers mercredi (pas de problème vu que j’ai reçu la voiture un mois en avance 🥳)

Ils m’ont dit aussi que c’est possible recharger la voiture mais pas avec une rallonge, car c’est dangereux.

Pour le reste contente, la conduite agréable, silencieuse, le trajet que j’ai fait j’ai consommé moins que les kilomètres faites (mais c’est trop tôt pour en parler, je vous dirais plus tard). La boîte à vitesses aucun soucis pour moi. C’est vrai que le repose tête au milieu est gênant mais pas terrible non plus. 
J’espère que ça peut vous aider même si c’est un petit peu 😊

Merci pour ton retour. Plein de cadeaux de la part de ta concession (tapis, assurance Roole), ils sont généreux si ce n'était pas dans le prix d'achat. C'est cool.

Pour l'histoire du câble de recharge, je t'invite aussi à respecter les consignes fournies avec le câble de recharge occasionnelle (CRO).

De mon côté, la voiture arrive beaucoup plus vite que prévu et les électriciens contactés traînent les pieds pour m'envoyer leur devis pour l'installation d'une borne. J'installerai moi-même une prise renforcée pour commencer. On verra par la suite si la charge est trop lente par rapport à l'usage régulier.

En tout cas ton retour me rend encore plus impatient à l'idée de réceptionner la.mienne. Tu l'as prise de quelle couleur ? J'espère que tu vas pouvoir en profiter ce weekend, surtout avec du soleil 😎

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Le 17/05/2025 à 08:58, Wattmachine a dit :

câble de recharge occasionnelle (CRO).

Chargeur mobile est plus indiqué. Il est tout à fait apte à charger quotidiennement (ce que je fais depuis des années).

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Le 16/05/2025 à 19:22, gilsou a dit :

@PifPafPouf te dit n’importe quoi ! Il NE FAUT PAS recharger à 12A sur une prise domestique, et encore moins avec une rallonge ! Quand à laisser entendre que le maxi c’est 16A, alors qu’on parle de recharge d’un véhicule électrique, les bras m’en tombent …

ce conseil est dangereux, quand on sait pas on se tait !

Je me suis sans doute mal exprimé.

Sur ton tableau, tu mets un disjoncteur 16A. Tu tires une ligne avec un fil de 2,5mm2 et au bout tu mets une prise de qualité.

Voilà, cela suffit pour recharger sans aucun problème un VE avec un chargeur 12A.

 

Si tu veux ajouter une rallonge branchée sur cette prise, aucun problème à condition de brancher une rallonge de chantier avec des fils de 2,5mm2 et pas une rallonge de grande surface.

 

Mais à partir du moment où tu charges sans problème sur une prise domestique, c'est que celle-ci est correctement dimensionnée. Ajouter une bonne rallonge ne change rien.

Une rallonge de supermarché, avec des fils de 1,5mm2 va chauffer et est effectivement dangereuse.

Modifié par PifPafPouf

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