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okidok

Comma Open pilot, qui remplace celui de la voiture

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Bonsoir,

Certains connaissent peut être mais je viens de découvrir qu'on pouvait installer un boîtier avec caméra qui se branche sur la prise obd de la voiture.

C'est ce boitier qui prends en main le pilotage niveau 2 à la place de celui de la voiture. Pas d'alerte pour remettre les mains sur le volant par exemple.

 

Vidéo de Comma Open pilot, qui remplace celui de la voiture

 

Open pilot

Modifié par okidok

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Mouais, à moitié convaincant.... rester à tourner dans les rond-points, rester à gauche alors que la file de droite est vide, et comme le système est basé sur des caméras uniquement, je me réjouis de voir ce que ça donne par temps de pluie/brouillard/neige...

 

Bref, ça viendra, mais pour la conduite autonome, il y a encore du pain sur la planche...

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Le 30/11/2024 à 00:34, Kadargo a dit :

Mouais, à moitié convaincant.... rester à tourner dans les rond-points, rester à gauche alors que la file de droite est vide, et comme le système est basé sur des caméras uniquement, je me réjouis de voir ce que ça donne par temps de pluie/brouillard/neige...

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Bref, ça viendra, mais pour la conduite autonome, il y a encore du pain sur la planche...

En fait je n'ai pas creusé plus que ça, le système étant branché sur l'odb de la voiture, a t'il accès aux radars ?

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De l'avis de tous ceux qui l'ont testé (sur Ioniq5 - EV6 en particulier), c'est plus efficace que le HDA2.
Ca tourne mieux en particulier.

Modifié par Klug

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Le 30/11/2024 à 10:28, Klug a dit :
Recommandé pour vous
 
 

 

De l'avis de tous ceux qui l'ont testé (sur Ioniq5 - EV6 en particulier), c'est plus efficace que le HDA2.
Ca tourne mieux en particulier.

Oui, c'est ce qui à l'air de ressortir, il y a également une caméra qui filme le conducteur en cas de somnolence.

Modifié par okidok

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Mon avis personnel:

Je suis globalement satisfait des aides à la conduite de ma Ioniq 5.

Et honnêtement je ne serais pas fana d'avoir un écran de plus dans le champ de vision au milieu du pare-brise.

Tout ça pour finalement, et sauf erreur de ma part, disposer des mêmes aides que celles dont je dispose déjà sur l'Exécutive, sauf surveillance du conducteur et Dashcam (mais ça j'ai déjà installé le modèle spécifique Ioniq 5 nettement mieux intégré).

De plus, l'intégration est...perfectible me semble-t-il.

A 999 $ la bestiole, ça fait un peu bordélique.

 

Mais ce n'est que mon avis.

 

 

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Le truc (même petit) au milieu du parebrise me gêne aussi, surtout avec la dashcam rajoutée qui descend déjà sous le rétro.
Cela dit, l'update de la semaine dernière (si j'ai bien lu) en fait justement une dashcam full-featured (amélioration du soft de gestion des videos).


Par contre pour le reste...

Intégration plutôt très bonne (juste le câble qui monte au rétro).

Efficacité ++ (vraiment) de la conduite (pas de ping-pong, meilleur fluidité).

Pas besoin de tenir le volant.

 

Le vrai soucis, de mon point de vue, c'est l'assurance (pour changer).

 

Mais pour faire des bornes sur l'autoroute, j'aimerai bien essayer.

Je ne me sens pas "sûr" avec le HDA2, je trouve que ça ping-pong trop, il faut "trop" tenir le volant et son utilisation augmente la tension nerveuse : en plus de surveiller la route et les autres, on surveille les actions/réactions de la voiture.

Au final je ne l'active pas, je me contente du régulateur, c'est un peu rageant.

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Le 02/12/2024 à 10:59, olivierTh a dit :

Vous appuyez bien sur le bouton  "volant" ? Pardon mais c'est bizarre...

Euh, pas sûr (certain en fait^^) d'avoir compris ta question... tu peux clarifier stp? Merci d'avance!

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Le bouton "volant" permet d'activer le guidage automatique (qui ne fonctionne que s'il y a des bandes au sol).

Sur autoroute, on a en plus le HDA qui s'active (la vitesse de la voiture s'adapte à la vitesse max autorisée, elle change de file toute seule après avoir utilisé le cligno, etc).

 

Mon premier problème, c'est le fonctionnement du guidage, basé sur les bandes au sol.
Si elles disparaissent, si elles sont usées, si le sol brille (soleil, pluie), le guidage s'arrête tout seul.

Tant qu'à faire en pleine courbe, c'est beaucoup plus rigolo.

 

Le second problème c'est que, même avec des bandes propres, sur autoroute avec le HDA, le guidage dans la voie ne me plait pas.
Ca ping-pong (légèrement), la voiture ne me parait pas toujours "bien" centrée dans sa voie (et ne réagit pas par rapport aux emplacements des véhicules dans les voies adjacentes).

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Bon sang mais c'est vrai, je l'avais oublié celui-là!!!! Comme je le désactive systématiquement au démarrage (pour éviter le soi-disant maintien sur une ligne médiane), je ne vois même pas apparaître le volant (en fait il y a 2 pictogrammes associés à ce bouton... je n'ai jamais vraiment vu la différence, mais comme j'ai aussi constaté cet effet "ping-pong", je coupe... Merci en tout cas de me l'avoir rappelé!!!

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Le 02/12/2024 à 11:03, Kadargo a dit :

Euh, pas sûr (certain en fait^^) d'avoir compris ta question... tu peux clarifier stp? Merci d'avance!

quand tu as simplement le logo avec les 2 bandes latérales, c'est juste le maintien dans la voie (donc ping pong), si le volant s'affiche en vert, il y a du guidage, plutôt au centre. 

Je désactive aussi quasi systématiquement le maintien, et je mets le guidage quand je roule sur 4 voies, et ça marche bien, sauf dans des conditions un peu difficiles oui.

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Le 02/12/2024 à 13:42, Kadargo a dit :

Bon sang mais c'est vrai, je l'avais oublié celui-là!!!! Comme je le désactive systématiquement au démarrage (pour éviter le soi-disant maintien sur une ligne médiane), je ne vois même pas apparaître le volant (en fait il y a 2 pictogrammes associés à ce bouton... je n'ai jamais vraiment vu la différence, mais comme j'ai aussi constaté cet effet "ping-pong", je coupe... Merci en tout cas de me l'avoir rappelé!!!

 

 

Un appui bref active/désactive le contrôle du volant (LFA) image.png.3c10c87de7634bb0434f9702ad42475a.png.

Un appui long active/désactive le maintien dans la voie (LKA). image.png.c5b11fd73250a01d7b40f2b864dbebf1.png

 

C'est une solution que je trouve simple pour désactiver la ou les fonctions LKA (aide au maintien dans la voie) et LFA ( aide au suivi de file). On peut avoir l'un ou l'autre ou les deux

Pourvu que ce type d'activation/désactivation simple à utiliser soit prorogée sur les nouveaux modèles.

 

Sinon, pour ma part, j'utilise fréquemment les deux fonctions. Sauf sur les petites routes. Et j'en suis satisfait.

 

Évidemment, il faut que les lignes blanches soient présentes à gauche et à droite. Mais je ne suis pas certain que d'autres technologies existent pour maintenir et suivre une voie.

 

 

Modifié par Didier_

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Le 02/12/2024 à 14:03, Didier_ a dit :

Un appui bref active/désactive le contrôle du volant (LFA) image.png.3c10c87de7634bb0434f9702ad42475a.png.

Un appui long active/désactive le maintien dans la voie (LKA). image.png.c5b11fd73250a01d7b40f2b864dbebf1.png

Juste, et parce que je désactive le LKA dès la mise en route de la voiture, je ne touche plus ce bouton, sauf en cas de fausse manoeuvre, donc le volant n'apparaît pas ;-)

 

Pour en revenir au sujet principal, à savoir Openpilot, un point qui n'a pas encore été évoqué est sa légalité pour une utilisation en Europe... En plus bien sûr de savoir ce que devient la garantie constructeur...

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Le 29/11/2024 à 22:13, okidok a dit :

Bonsoir,

Certains connaissent peut être mais je viens de découvrir qu'on pouvait installer un boîtier avec caméra qui se branche sur la prise obd de la voiture.

C'est ce boitier qui prends en main le pilotage niveau 2 à la place de celui de la voiture. Pas d'alerte pour remettre les mains sur le volant par exemple.

 

Vidéo de Comma Open pilot, qui remplace celui de la voiture

 

Open pilot

Le fait de ne plus avoir à mettre les mains sur le volant ne serait pas en contradiction avec une directive européenne qui a été transcrite dans notre code de la route ? Dans ce cas, ce dispositif serait illégal et entrainerait une déchéance de garantie (plus d'assurance donc) en cas d'accident. Pas sûr que ça vaille bien le coup...

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La garantie constructeur, ça ne va pas l'impacter plus qu'une dashcam branchée sur le rétro.

 

Je le disais plus haut, le vrai problème c'est l'assurance (dispositif de conduite autonome non homologue, qu'on touche le volant ou pas).

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Le 03/12/2024 à 08:55, Klug a dit :

La garantie constructeur, ça ne va pas l'impacter plus qu'une dashcam branchée sur le rétro.

Ce n'est pas tout à fait la même chose... La dashcam (j'en ai une) ne fait que prendre du 12 V pour son alimentation, c'est donc un accessoire... L'Open Pilot se connecte au système de la voiture via l'OBD, il intervient donc dans son processus de fonctionnement, et pas qu'un peu!! C'est très différent...

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C'est exactement pareil : tu branches un truc sur ta voiture après en avoir débranché un autre.

Ce n'est pas pire que de brancher un appareil de diagnostic sur l'OBD (y compris un ELM327 amélioré pour faire du ABRP).

 

Ca, c'est la théorie.

 

Dans la pratique Audi (pour ne pas les citer) fait des refus de prise en garantie (sur le toit ouvrant) parce que des installateurs (pro) changent l'autoradio et tirent un câble jusqu'au coffre (par le plancher) pour ajouter une caméra inexistante à l'origine.

Je suis sûr que Hyundai peut nous faire la même pour l'OBD...

Modifié par Klug

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