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okidok

Comma Open pilot, qui remplace celui de la voiture

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Bonsoir,

Certains connaissent peut être mais je viens de découvrir qu'on pouvait installer un boîtier avec caméra qui se branche sur la prise obd de la voiture.

C'est ce boitier qui prends en main le pilotage niveau 2 à la place de celui de la voiture. Pas d'alerte pour remettre les mains sur le volant par exemple.

 

Vidéo de Comma Open pilot, qui remplace celui de la voiture

 

Open pilot

Modifié par okidok

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Mouais, à moitié convaincant.... rester à tourner dans les rond-points, rester à gauche alors que la file de droite est vide, et comme le système est basé sur des caméras uniquement, je me réjouis de voir ce que ça donne par temps de pluie/brouillard/neige...

 

Bref, ça viendra, mais pour la conduite autonome, il y a encore du pain sur la planche...

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Le 30/11/2024 à 00:34, Kadargo a dit :

Mouais, à moitié convaincant.... rester à tourner dans les rond-points, rester à gauche alors que la file de droite est vide, et comme le système est basé sur des caméras uniquement, je me réjouis de voir ce que ça donne par temps de pluie/brouillard/neige...

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Bref, ça viendra, mais pour la conduite autonome, il y a encore du pain sur la planche...

En fait je n'ai pas creusé plus que ça, le système étant branché sur l'odb de la voiture, a t'il accès aux radars ?

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De l'avis de tous ceux qui l'ont testé (sur Ioniq5 - EV6 en particulier), c'est plus efficace que le HDA2.
Ca tourne mieux en particulier.

Modifié par Klug

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Le 30/11/2024 à 10:28, Klug a dit :
Recommandé pour vous
 
 

 

De l'avis de tous ceux qui l'ont testé (sur Ioniq5 - EV6 en particulier), c'est plus efficace que le HDA2.
Ca tourne mieux en particulier.

Oui, c'est ce qui à l'air de ressortir, il y a également une caméra qui filme le conducteur en cas de somnolence.

Modifié par okidok

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Mon avis personnel:

Je suis globalement satisfait des aides à la conduite de ma Ioniq 5.

Et honnêtement je ne serais pas fana d'avoir un écran de plus dans le champ de vision au milieu du pare-brise.

Tout ça pour finalement, et sauf erreur de ma part, disposer des mêmes aides que celles dont je dispose déjà sur l'Exécutive, sauf surveillance du conducteur et Dashcam (mais ça j'ai déjà installé le modèle spécifique Ioniq 5 nettement mieux intégré).

De plus, l'intégration est...perfectible me semble-t-il.

A 999 $ la bestiole, ça fait un peu bordélique.

 

Mais ce n'est que mon avis.

 

 

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Le truc (même petit) au milieu du parebrise me gêne aussi, surtout avec la dashcam rajoutée qui descend déjà sous le rétro.
Cela dit, l'update de la semaine dernière (si j'ai bien lu) en fait justement une dashcam full-featured (amélioration du soft de gestion des videos).


Par contre pour le reste...

Intégration plutôt très bonne (juste le câble qui monte au rétro).

Efficacité ++ (vraiment) de la conduite (pas de ping-pong, meilleur fluidité).

Pas besoin de tenir le volant.

 

Le vrai soucis, de mon point de vue, c'est l'assurance (pour changer).

 

Mais pour faire des bornes sur l'autoroute, j'aimerai bien essayer.

Je ne me sens pas "sûr" avec le HDA2, je trouve que ça ping-pong trop, il faut "trop" tenir le volant et son utilisation augmente la tension nerveuse : en plus de surveiller la route et les autres, on surveille les actions/réactions de la voiture.

Au final je ne l'active pas, je me contente du régulateur, c'est un peu rageant.

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Le 02/12/2024 à 10:59, olivierTh a dit :

Vous appuyez bien sur le bouton  "volant" ? Pardon mais c'est bizarre...

Euh, pas sûr (certain en fait^^) d'avoir compris ta question... tu peux clarifier stp? Merci d'avance!

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Le bouton "volant" permet d'activer le guidage automatique (qui ne fonctionne que s'il y a des bandes au sol).

Sur autoroute, on a en plus le HDA qui s'active (la vitesse de la voiture s'adapte à la vitesse max autorisée, elle change de file toute seule après avoir utilisé le cligno, etc).

 

Mon premier problème, c'est le fonctionnement du guidage, basé sur les bandes au sol.
Si elles disparaissent, si elles sont usées, si le sol brille (soleil, pluie), le guidage s'arrête tout seul.

Tant qu'à faire en pleine courbe, c'est beaucoup plus rigolo.

 

Le second problème c'est que, même avec des bandes propres, sur autoroute avec le HDA, le guidage dans la voie ne me plait pas.
Ca ping-pong (légèrement), la voiture ne me parait pas toujours "bien" centrée dans sa voie (et ne réagit pas par rapport aux emplacements des véhicules dans les voies adjacentes).

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Bon sang mais c'est vrai, je l'avais oublié celui-là!!!! Comme je le désactive systématiquement au démarrage (pour éviter le soi-disant maintien sur une ligne médiane), je ne vois même pas apparaître le volant (en fait il y a 2 pictogrammes associés à ce bouton... je n'ai jamais vraiment vu la différence, mais comme j'ai aussi constaté cet effet "ping-pong", je coupe... Merci en tout cas de me l'avoir rappelé!!!

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