Aller au contenu
STSUKX

Combo gagnant set Jantes/Pneus - Max Perfo, mini conso

Messages recommandés

Il y a 2 heures, linuzel a dit :

Interessant tout ça.

 

Tu aurais eu l'occasion de mesurer la vitesse gps avec les deux jeux de jantes ? Car la différence de diamètre total pourrait faire varier assez sensiblement la distance mesurée (et la vitesse) par la voiture, suffisamment pour causer les 5% de d'écart.

Oublié de le préciser mais effectué aussi au moment de la détection des nouvelles jantes par la voiture. -1 à -2 km/h dans les deux cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kratos a dit :

Non non, même sans clim, ni chauffage. C'est juste la mise en température de la batterie. 

Tu peux le voir sur plein de vidéo test d'autonomie le fameux : "plus on avance et moins elle consomme". 

Avec la puissance de nos clim, en 3min la voiture est à température. Là, je parle de 30 à 40km pas des premiers 3min pour baisser (ou monter) la température de l'habitable. Tout comme un moteur thermique, consomme plus sur des cours trajet...

Les batteries froides consomment plus d'énergie... Même en été. Perso, je le constate très régulièrement, electron libre aussi a le meme constat dans une de ses dernière vidéo, regarde les 50 premiers kilomètre. Plus il avance et moins il consomme. Il n'a pas clim, ni chauffage, fenêtre ouverte.

 

Lien de la vidéo

La partie de l’énergie cinétique emmagasinée est colossale dans la moyenne de conso au démarrage, plus tu roules, plus elle va se lisser. Il n’y a aucune mise à température de la batterie si cette dernière est à plus de 10°C. C’est n’importe quoi. Et très franchement techniquement, electron libre n’est pas une référence si il n’a pas saisi ce principe basique 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la différence de taille de jantes/pneus le réglage dans la voiture a un impact sur le calcul ou uniquement le visuel ?

 

Au niveau des jantes, est-ce que des jantes forgées (plus légères) peuvent avoir un impact positif sur la consommation et/ou les performances ? Ou bien le design de la jante a un impact tout aussi (ou plus) important ?

Au niveau des pneus, Hankook S1 Evo3 K127, c'est ce que j'ai mis (voir ce sujet). J'ai fais environ 1000km avec depuis (et encore au moins 700km d'ici ce weekend), je n'ai pas encore posté de retour mais :

  • Au niveau sonore, sans l'acoustic, ma compagne et moi n'avons noté aucune différence gênante (et personne ne nous a rien dit)
  • Au niveau consommation, ce n'est pas plus élevé qu'en Michelin PS4S d'origine mais j'attends encore les kilomètres à venir pour voir si c'est même mieux.
  • (Il restera à voir la durée de vie, mais ça va nécessité quelques mois de plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, J0kers a dit :

Au niveau de la différence de taille de jantes/pneus le réglage dans la voiture a un impact sur le calcul ou uniquement le visuel ?

Non cela a bien un impact, l’UI le spécifie bien quand tu fais la modification.

 

il y a 25 minutes, J0kers a dit :

Au niveau des jantes, est-ce que des jantes forgées (plus légères) peuvent avoir un impact positif sur la consommation et/ou les performances ? Ou bien le design de la jante a un impact tout aussi (ou plus) important ?

Plus c’est léger mieux c’est (mais plus c’est cher). Le design a aussi évidemment un impact pour la conso.

 

 

il y a 25 minutes, J0kers a dit :

Au niveau des pneus, Hankook S1 Evo3 K127, c'est ce que j'ai mis (voir ce sujet). J'ai fais environ 1000km avec depuis (et encore au moins 700km d'ici ce weekend), je n'ai pas encore posté de retour mais :

  • Au niveau sonore, sans l'acoustic, ma compagne et moi n'avons noté aucune différence gênante (et personne ne nous a rien dit)
  • Au niveau consommation, ce n'est pas plus élevé qu'en Michelin PS4S d'origine mais j'attends encore les kilomètres à venir pour voir si c'est même mieux.
  • (Il restera à voir la durée de vie, mais ça va nécessité quelques mois de plus)

En quelle monte as-tu mis les Evo3 ?

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, STSUKX a dit :

En quelle monte as-tu mis les Evo3 ?

Sur mes 20" d'origine 😉

 

Si je devais changer, celles dont j'ai mis le lien au-dessus sont celles qui me plaisent le plus. Mais c'est un sacré budget que je n'ai pas là.

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, J0kers a dit :

Sur mes 20" d'origine 😉

 

Si je devais changer, celles dont j'ai mis le lien au-dessus sont celles qui me plaisent le plus. Mais c'est un sacré budget que je n'ai pas là.

Dans ce cas, ils sont classés en C en conso, tout comme les PS4.

 

https://www.hankooktire.com/fr/passenger-cars/hankook-ventus-s1-evo3-k127.html

 

Il n’y que sur la monte 19 qu’ils sont en B. Pour cela sans doute aussi que Tesla à choisi ceux là sur les jantes sport 19" pour ne pas trop perdre d’autonomie face aux aero et PS4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, STSUKX a dit :

Dans ce cas, ils sont classés en C en conso, tout comme les PS4.

 

https://www.hankooktire.com/fr/passenger-cars/hankook-ventus-s1-evo3-k127.html

 

Il n’y que sur la monte 19 qu’ils sont en B. Pour cela sans doute aussi que Tesla à choisi ceux là sur les jantes sport 19" pour ne pas trop perdre d’autonomie face aux aero et PS4.

Les PS4S 20" d'origine sont, sauf erreur de ma part, classés E. Versus en effet C pour les Hankook dans cette dimensions.

 

Aussi, comme je le notais dans le sujet que j'avais ouvert il existe une variante des Hankook : les "EV" (meilleure efficience, performance, ...).

Malheureusement elle n'existe que dans une seule dimension (pour le moment ?) : celle de la Porsche Taycan.

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, STSUKX a dit :

La partie de l’énergie cinétique emmagasinée est colossale dans la moyenne de conso au démarrage, plus tu roules, plus elle va se lisser. Il n’y a aucune mise à température de la batterie si cette dernière est à plus de 10°C. C’est n’importe quoi. Et très franchement techniquement, electron libre n’est pas une référence si il n’a pas saisi ce principe basique 😏

Une batterie utilisé chauffe naturellement. Il n'y a pas de "mise à température" mais elle chauffe d'elle même lors de son utilisation.

A 30°C, elle va mieux fonctionner qu'a 10°C. A croire que tu n'as jamais fait de trajet de + de 50km sans observer l'évolution de ta consommation le long du trajet... Je pensais que c'etait un basique. On peut souvent observer qu'en partant batterie froide, les prévisions de batterie restant à l'arrivé indiqué par la voiture s'améliore petit à petit puis se stabile une fois les 50 premiers kilomètres passé. Lors de ton prochain grand trajet, observe un peu.... C'est pas electron libre qui le dit.

Cet hivers chez moi, il a rarement fait sous les 10°C (mouai...vive le réchauffement climatique...) et pourtant, je consomme bien moins en ce moment que lorsqu'il faisait entre 10 et 15°C. Alors de là à dire que ça ne change rien une batterie à 10°C vs 40°C. Excuse moi, mais j'ai de gros doute. Et cette fois, c'est moi qui dit que c'est du n'importe quoi 😏  

Certes, la température des pneus et de la route vont aussi jouer, mais on est pas en formule 1 non plus...

 

Ensuite, tu pourras faire tout les calcules que tu veux: + les roues sont grande et plus les pneus sont cher, + ça augmente la consommation, + ça diminue les reprises et surtout ça dégrade le confort. ça a été prouvé des centaines de fois, par plein de test auto. Nos tesla, reste de simple voiture, les lois de la physique sont les même je pense entre une 508 et une model3.

Il n'y a qu'a faire une recherche google pour trouver des 10 aines de sources. Dans ton test, tu as de meilleurs performance car tes jantes sont plus légère que d'origine.  Mais des meilleurs performance, tu les auras aussi si tu trouves des 18 pouces de même poid que tes 19 avec un pneumatique équivalent. Ensuite, il y a l'aspect esthétique que je peux comprendre...

 

Je ne répondrais plus à ton prochain commentaire, j’arrêtes d’embêter le monde, sinon, j'vais avoir l’impression de faire le troll dans ton sujet (c'est peut etre trop tard ?), promis ;-) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, STSUKX a dit :

J’ouvre un topic dédié afin de donner un peu plus de visibilité à ce sujet.

 

Pour ceux ayant suivi le sujet ici, j’ai fait l’acquisition d’un nouveau set de jantes 19" turbine lightweight de chez Megahjul que j’ai équipé de pneus Hankook Ventus Evo 3 (les mêmes que les model 3 livrés en 19).

 

La combinaison de ces jantes avec les Evo 3 fait clairement des merveilles mais j’y reviendrai.

 

J’ai donc réalisé plusieurs tests ayant des objets différents et dont j’aimerai partager les résultats.

 

Concernant l’autonomie, j’ai réalisé un « range test » selon le cycle normalisé ISO’s STSUKX et qui consiste en une phase de roulage à 130 km/h de moyenne (et je précise bien de moyenne sur une autoroute quasi vide) sur une portion bien définie de 45,8 km. Le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne m’attendais pas à de tels résultats. J’ai même réitéré deux fois le test avec les nouvelles jantes tellement je pensais à une erreur mais cela n’a fait que confirmer les résultats.

 

Voilà tout d’abord les résultats avec les 18" avec caps aero et pneus Michelin PS4.

 

644C8E17-28E4-4CF0-A70B-6F934B9F9AB9.thumb.jpeg.8ff1a986dc8e898f38b89b1e8a0f8cb4.jpeg

 

Voici maintenant le résultat sans aero caps.

 

9032EA68-249F-487F-8DEC-631B4123A639.thumb.jpeg.1c7168a073623f83566c371562ac35fb.jpeg

 

On constate une différence de 3,3%, ce qui est attendu même si l’on trouve des résultats plutôt autour de 4% chez teslike par exemple.

 

Maintenant, voici le résultat avec les 19" avec pneus Hankook Ventus Evo 3.

 

E5DB4B1A-30BE-42C3-9466-B2642C027C77.thumb.jpeg.9ed3a3c6d7389afcdd9005db0911c178.jpeg

 

Consommation inférieure qu’avec les 18" avec aero ! Je n’y croyais tellement pas que j’ai refait une seconde passe que voici (désolé pour la tremblote, je n’ai pas pu faire le point avant de shooter fallait que je ralentisse.

 

11E23F58-6BB7-4BE0-8E0A-DD8676B82E77.thumb.jpeg.fb86c5944b49db4b6875648967a5f243.jpeg

 

Donc environ 5% de moins que les 18" chaussées en PS4, c’est énorme !

 

Après ces relevés de conso dont très franchement je n’attendais pas tant, j’ai voulu vérifier si cela engendrait également une différence en terme de performances.

 

J’ai donc réalisé des tests d’accélérations avec les 18 en PS4 et les 19 en Evo 3.

 

Tout d’abord avec les 18.

 

7103F220-113F-4807-9068-46659D06ED90.thumb.jpeg.19dfe85e05a57e48f79613e305ecec05.jpeg

 

Maintenant avec les 19.

 

9BB01F63-B262-4314-AF94-8A20059A1EF2.thumb.jpeg.9a148369d908d7608b0bed3652728002.jpeg

 

Il y a donc bien une amélioration de ce côté surtout à haute vitesse. Pas d’incidence sur le SoC plus faible dans un cas puisque la puissance de sortie est sensiblement la même étant donné que le pack est plus chaud dans le cas du test avec SoC inférieur.

 

Voici un récap avec les données techniques dans un tableur pour plus de visibilité.

 

4DC1E6BD-F295-4DD5-9381-83D36072113F.thumb.jpeg.bce59e97742337d2c52574d295935e7f.jpeg

 

9C39ED52-9B9B-45EB-88B4-9DFFFDDC1C99.thumb.jpeg.e92066fd913f29c02d217d0a6c5f7849.jpeg

 

On sait donc maintenant qu’il est possible d’avoir un set de jantes plus grand que les 18 aeros, tout en consommant moins, qui offre des perfs encore améliorées et qui ne ressemble pas à un set de vieilles jantes tôles. Cela pourra potentiellement intéresser tous les possesseurs de model 3 P chez qui les 18 aero ne passent pas.

 

Pour le rendu, et pour ceux ne l’ayant pas vu sur l’autre fil, voici ce que cela donne.

 

51B48D39-A4D6-474D-B82C-22C111416D00.jpeg.3a2e1247f4b6a1e122dc1454de49d7f7.jpeg

 

A2037BFA-D79A-4877-9828-5C1AB78A5875.jpeg.289b5d0c4b871e8d66b191bd6acffaa8.jpeg

 

899641E1-C003-44FB-BCA2-8199D1E586A2.jpeg.22c23fc74f6b5e59623c8e9348b04380.jpeg

 

Bref je suis ravi de ce combo jantes/pneus qui fait des merveilles. Des jantes allégées et couplées au bon set de pneus peuvent nettement améliorer les choses à tous les points de vue.

 


Bof,  aspect esthétique ( discutable à mon sens) mis à part , á raison de 5% d’économie et à 15 cents du kWh, il faudra faire 800.000 km pour amortir le coût de ces jantes ?

Et que devient le confort en 19 pouces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, J0kers a dit :

Les PS4S 20" d'origine sont, sauf erreur de ma part, classés E. Versus en effet C pour les Hankook dans cette dimensions.

 

Aussi, comme je le notais dans le sujet que j'avais ouvert il existe une variante des Hankook : les "EV" (meilleure efficience, performance, ...).

Malheureusement elle n'existe que dans une seule dimension (pour le moment ?) : celle de la Porsche Taycan.

Dans le tableau, je vois bien les 235/35ZR20 classés en C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Kratos a dit :

Une batterie utilisé chauffe naturellement. Il n'y a pas de "mise à température" mais elle chauffe d'elle même lors de son utilisation.

A 30°C, elle va mieux fonctionner qu'a 10°C. A croire que tu n'as jamais fait de trajet de + de 50km sans observer l'évolution de ta consommation le long du trajet... Je pensais que c'etait un basique. On peut souvent observer qu'en partant batterie froide, les prévisions de batterie restant à l'arrivé indiqué par la voiture s'améliore petit à petit puis se stabile une fois les 50 premiers kilomètres passé. Lors de ton prochain grand trajet, observe un peu.... C'est pas electron libre qui le dit.

Cet hivers chez moi, il a rarement fait sous les 10°C (mouai...vive le réchauffement climatique...) et pourtant, je consomme bien moins en ce moment que lorsqu'il faisait entre 10 et 15°C. Alors de là à dire que ça ne change rien une batterie à 10°C vs 40°C. Excuse moi, mais j'ai de gros doute. Et cette fois, c'est moi qui dit que c'est du n'importe quoi 😏  

Certes, la température des pneus et de la route vont aussi jouer, mais on est pas en formule 1 non plus...

En fait, tu ne comprends pas comment tout cela fonctionne. Au démarrage, tu as d’une part la mise à température de l’habitacle qui va influer ainsi que l’impact de l’énergie cinétique emmagasinée lorsque tu mets le véhicule en mouvement qui fait exploser la moyenne sur de courtes distances. C’est pour cela que tu notes comme tout le monde un abaissement de la conso sur une moyenne plus longue, la part d’énergie cinétique emmagasinée devient négligeable, c’est aussi bête que ça.

 

Dans mon test, je n’ai pas voulu abaisser artificiellement la conso en « régénérant » mon énergie cinétique en m’arrêtant. J’ai donc fait du 130 de bout en bout pour avoir une mesure aussi précise que possible, car regénérer son énergie cinétique sur un trajet de 45 bornes ou 300 bornes n’abaissera pas du tout la conso de la même manière.

 

Tiens, un test prouvant que la température n’influe pas sur l’énergie consommée. Regarde le jusqu’au bout, c’est très instructif.

 

 

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, COMUTTER a dit :


Bof,  aspect esthétique ( discutable à mon sens) mis à part , á raison de 5% d’économie et à 15 cents du kWh, il faudra faire 800.000 km pour amortir le coût de ces jantes ?

Et que devient le confort en 19 pouces ?

Je ne calcule pas comme ça. Je voulais un autre set de jantes pour avoir un jeu hiver, roue de secours au cas où...

 

Maintenant si tu n’en veux pas, suffit de revendre les anciennes jantes, je ne comprends pas ta logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'énergie cinétique est vite négligeable passé les premiers km. Alors sur un trajet > 50km n'en parlons pas. Et c'est de ce type de trajet dont parle Kratos. Je n'ai pas encore de tesla mais je travail dans un centre de certification et homologation de batterie (pas pour l'automobile). Mais il a raison. En fonctionnement, une batterie au lithium se réchauffe d'elle même. Et la température influence son rendement. Mais si elle est trop chaude c'est également le contraire qui se produit (des éléments de protection limite les débits). Je ne connais pas spécifiquement les batteries Tesla et leur plage d'utilisation optimale. Généralement, les constructeurs conserve ça pour eux.

Modifié par Oliviertes
Fautes de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Oliviertes a dit :

L'énergie cinétique est vite négligeable passé les premiers km. Alors sur un trajet > 50km n'en parlons pas. Et c'est de ce type de trajet dont parle Kratos.

Si je l’avais fait sur 50 km, la conso serait descendu d’une valeur comprise entre 5 et 10 Wh/km ce qui est énorme dans un comparatif et suffit à tout fausser. Dans un thermique qui disperse 70% de l’énergie en chaleur là je suis d’accord mais certainement pas un VE efficient.

 

il y a 14 minutes, Oliviertes a dit :

Je n'ai pas encore de tesla mais je travail dans un centre de certification et homologation de batterie (pas pour l'automobile). Mais il a raison. En fonctionnement, une batterie au lithium se réchauffe d'elle même. Et la température influence son rendement. Mais si elle est trop chaude c'est également le contraire qui se produit (des éléments de protection limite les débits). Je ne connais pas spécifiquement les batteries Tesla et leur plage d'utilisation optimale. Généralement, les constructeurs conserve ça pour eux.

Très bien, dans ce cas tu dois avoir des sheets qui démontrent ça et si une différence de 2°C est significative. J’attends vraiment d’avoir les résultats chiffrées afin de calculer dans quelle mesure cela va influer sur mon trajet.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, STSUKX a dit :

une différence de 2°C

D'où sort ce chiffre ?

En comparaison quand mon téléphone est éteint la batterie est à température ambiante, 23°C en ce moment chez moi. 

Et quand je l'allume et que je l'utilise (de façon normale, pour t'écrire ce message actuellement, pas pour jouer ou faire un benchmark), la batterie monte à plus de 36°C (J'utilise l'application Android AccuBattery qui donne cette info)

C'est un fait, quand on utilise une batterie, ça la fait chauffer. 

 

Quoi qu'il en soit merci pour tes tests et ton retour !

Modifié par denouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, denouche a dit :

D'où sort ce chiffre ?

De mon app qui tape dans le canbus pour voir les données en clair. Run avec les 18" cette dernière était à 37/38°C et avec les 19" entre 35/36°C.

 

il y a 3 minutes, denouche a dit :

En comparaison quand mon téléphone est éteint la batterie est à température ambiante, 23°C en ce moment chez moi. 

Et quand je l'allume et que je l'utilise (de façon normale, pour t'écrire ce message actuellement, pas pour jouer ou faire un benchmark), la batterie monte à plus de 35°C.

C'est un fait, quand on utilise une batterie, ça la fait chauffer.

C’est évident, je n’ai vu personne prétendre le contraire ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, STSUKX a dit :

Run avec les 18" cette dernière était à 37/38°C et avec les 19" entre 35/36°C.

Ah très bien, ce sont les chiffres qu'il manquait. Sauf erreur de ma part je n'avais pas encore vu ces températures.

Je pense que c'est pour ça que @Kratos mettait le doigt sur ça, s'il pensait comme moi que ton 1er test avait été fait batterie froide, et le 2eme non (même si je ne veux pas parler pour lui, en tout cas moi c'est ce que je pensais).

Maintenant que j'ai ces chiffres je comprends mieux, et en effet avec pour 2°C la différence doit être minime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, denouche a dit :

Ah très bien, ce sont les chiffres qu'il manquait. Sauf erreur de ma part je n'avais pas encore vu ces températures.

Je pense que c'est pour ça que @Kratos mettait le doigt sur ça, s'il pensait comme moi que ton 1er test avait été fait batterie froide, et le 2eme non (même si je ne veux pas parler pour lui, en tout cas moi c'est ce que je pensais).

Maintenant que j'ai ces chiffres je comprends mieux, et en effet avec pour 2°C la différence doit être minime.

Même sur 20°C de différence je n’y crois pas (voir vidéo de Bjorn plus haut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Bjorn est un scientifique et qu'il sait tout, là je m'incline. Ton énergie cinétique, tu l'as a chaque feu rouge, râlentissement, stop etc. Dans l'idéal, il ne faudrait même pas utiliser le mode de récupération d'énergie mais laisser la voiture s'arrêter d'elle même au point mort sans freiner. Arrêtes de faire une fixation là dessus. Sur un parcours de plusieurs kilomètres elle est lissé dans la moyenne. Sauf si tu ne fait que 2km pour aller chercher ton pain.

Je suis très surpris que ta batterie n'a que 2°c de différence entre le moment où tu pars et en fin de session après avoir fait de l'autoroute. J'ai du mal à y croire. 

Effectivement, 2°C ne change pas grand chose. Mais 20°C si ! Surtout que pour toi, 2% de différence semble beaucoup et important.

Je ne peux rien te montrer car les fichiers ne sont pas les miens et le laboratoire est protégé contre l'export de fichiers. Il n'est pas possible d'en extraire : pas d'internet sur les machines de collect, serveur de fichier interne avec traçabilité des sortie, une clé de chiffrement différente par client, inexploitable sur un poste de travail personnel. De plus, j'ai signé une charte de confidentialité qui me l'interdit.  Nos téléphone personnel reste dans un casier à l'entrée. Je ne travaille pas dans une passoire. En bien même : je suis en congé !

 

Continues de regarder les vidéos de Bjorn et dénigrer ceux qui veulent t'aider à comprendre tes résultats pour te rassurer de ton investissement "belle jantes".

Comme Kratos, je ne répondrai plus. Je sais que tu ne voudras rien entendre, les conversations stérile, non merci.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Oliviertes a dit :

Comme Kratos, je ne répondrai plus. Je sais que tu ne voudras rien entendre, les conversations stérile, non merci.

 

😲 🤣

 

On est pas là pour se prendre la tête non plus. S'il est content de ses jantes et des performances, c'est existentiel. Merci d'avoir fait un retour là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oliviertes a dit :

Si Bjorn est un scientifique et qu'il sait tout, là je m'incline. Ton énergie cinétique, tu l'as a chaque feu rouge, râlentissement, stop etc. Dans l'idéal, il ne faudrait même pas utiliser le mode de récupération d'énergie mais laisser la voiture s'arrêter d'elle même au point mort sans freiner. Arrêtes de faire une fixation là dessus. Sur un parcours de plusieurs kilomètres elle est lissé dans la moyenne. Sauf si tu ne fait que 2km pour aller chercher ton pain.

Je suis très surpris que ta batterie n'a que 2°c de différence entre le moment où tu pars et en fin de session après avoir fait de l'autoroute. J'ai du mal à y croire.

Ce que tu dit va à l’encontre totale de ce que je constate depuis 28000 km en model 3 voir même 70000 km sur ma e-Golf. La part d’énergie cinétique sur un trajet de 50 bornes fait encore chuter la moyenne de 5 à 10 Wh/km ce qui compte tenu des résultats fausserait absolument tout. Ce que je te dis là c’est du factuel, 50 bornes à 130 km/h contient assez d’énergie cinétique pour faire chuter la moyenne de 2,5 à 5% soit l’exact différence que je constate avant/après le changement de jantes/pneus et tu trouves ça négligeable ? Soit 😏

 

Concernant le test de Bjorn, c’est simplement une mise à l’épreuve des faits et cela démontre surtout que cela ne change rien. Je me fiche d’un test en laboratoire, je veux savoir si il y a une incidence perceptible.

 

Pour la temp batterie je crois que tu ne comprends pas, j’ai 2°C de différence entre chaque run avec les différentes jantes, la température batterie s’est étalé sur 37 à 39/40°C la première fois avec les 18" et 35 à 37/38°C la seconde avec les 19".

 

Quoi qu’il en soit, je ne vois pas le début d’un commencement de preuve sourcé qui démontre qu’une batterie à 10°C consommera plus ou moins sur un même trajet qu’une batterie à 30°C. Si tu as quelque chose de tangible n’hésite pas à nous le faire partager, cela m’arrangerai pour la fiabilité des résultats, en attendant tu m’excuseras mais je resterai sur ma position, j’y ne crois pas 😉

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il ne faut pas s'arrêter et griller tout les feux et stop, sinon à chaque fois c'est 5% de consommation en + ? 🤣🤣

 

Et si ce que vous pensez être l'impacte de l'énergie cinétique est finalement aussi combiné avec le réchauffement de la batterie ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cedric-TM3 a dit :

Donc il ne faut pas s'arrêter et griller tout les feux et stop, sinon à chaque fois c'est 5% de consommation en + ? 🤣🤣

 

Et si ce que vous pensez être l'impacte de l'énergie cinétique est finalement aussi combiné avec le réchauffement de la batterie ? 

Je crois qu’on ne vas pas y arriver 😏

 

A chaque fois que tu décélères ou accélères, tu emmagasines ou perds de l’énergie cinétique (récupéré pour bonne partie par la regen dans le cas d’un VE). L’idée était justement d’écarter cette problématique en roulant à vitesse constante de bout en bout afin d’avoir les résultats les plus fiables possibles.

 

Essaye la prochaine fois que tu roules, tu pars, dès que tu es stabilisé à ta vitesse de croisière tu notes la conso puis tu décèlere jusqu’à t’arrêter. Si ton trajet fait moins de 5 bornes, tu vas voir une énorme différence. Plus tu vas rouler plus la moyenne va compenser cette partie d’énergie cinétique emmagasinée en lissant à la baisse cette moyenne, c’est physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu boucles là où tu nous prends pour des idiots ?

Affirmer une chose, c'est bien. Mais sur un long trajet (un vrai, pas une autoroute déserte) on s'arrête et on repart plein de fois. Et ça baisse pourtant. C'est ce que je remarqué sur ma Zoé (pas encore reçu ma Tesla).

 

En physique, pour résoudre une équation complexe, il y a souvent plusieurs facteurs à prendre en compte. Mon expérience (non scientifique) de plus de 100 000km en électrique, me dit qu'il n'y a pas que la cinétique. Et je peux avoir fait 500 fois le même trajet, même d'affilé, les consommation ne sont jamais strictement identique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vous trouve très présomptueux pour lancer les variations inférieures à 5% sur un test expérimental qui se fait sur une route ouverte à des moments différents avec uniquement 2 essais.

D'une façon générale en expérimentation c'est plutôt des variations de l'ordre de 5 à 10%.

Ici, on a un modèle expérimental ou il y a une quantité impressionnante de paramètres variables.

Température, de la batterie, des pneus, de l'air, des pneus différents.

La précision des mesures : quelle est la précision de la mesure de vitesse, d’énergie de la voiture +-0% surement pas...

Régularité de la vitesse, une moitié à 120 et une autre à 140 ne donneront le même résultat qu'une vitesse parfaitement stabilisée à 130.

 

Perso, je dirais que tes jantes sont très belles et tu peux en être fier et qu’elles ne consomment pas beaucoup plus que les précédentes.

Mais dire qu'elles consomment moins me parait impossible, comme cela a été dit plus haut, elles sont plus grandes, et moins aérodynamiques.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.