Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Coffre de toit ou sur attelage possible ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour

 

Le coffre de la Corsa-e étant un peu limite (267 L ?!)  pour des trajets en famille, je cherche ce qui serait possible pour augmenter le volume.

Mais sur le site Opel, les barres de toit n'apparaissent en accessoires que pour les anciennes Corsa, pas la 2020 (Corsa-e ou « Corsa F » pour la 6eme génération). 

En plus la vendeuse m'a dit qu'il n'est pas possible de mettre un crochet d'attelage (à cause des éléments de batterie sous le coffre).

 

Est-ce qu'il est possible de mettre un coffre de toit d'une manière ou d'une autre, ou bien vraiment aucune solution pour emporter plus de volume ?

N'ayant jamais utilisé ce genre d'équipement, je suis preneur de vos expériences...

Posté(é)

Le coffre de toit sur un véhicule électrique, c'est a proscrire, ça va beaucoup réduire ton autonomie... pour mon grand voyage de cette été j'ai acheté des sacs souples, ça fait un gain de volume assez impressionnant, presque 2 fois plus de place qu'en utilisant mes valises a roulettes.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 1 heure, danm_cool a dit :

Le coffre de toit sur un véhicule électrique, c'est a proscrire, ça va beaucoup réduire ton autonomie... pour mon grand voyage de cette été j'ai acheté des sacs souples, ça fait un gain de volume assez impressionnant, presque 2 fois plus de place qu'en utilisant mes valises a roulettes.

Oui enfin si il faut choisir entre mettre un coffre sur le toit ou prendre un break diesel (vieille occase ou location) pour un long trajet en famille, même avec une autonomie réduite, le VE sera plus avantageux !

 

En cherchant des solutions universelles j'ai vu des sacs fixés par lanières à travers l'habitacle (comme ça) - l'inconvénient semble être que si il pleut, l'eau entre par les sangles... mais bon.

 

J'ai fait quelques calculs, en supposant que le sac fait passer le Cx du véhicule de 0,29 à 0,35 pour l'ensemble (ce qui me paraît pessimiste), et en comptant aussi l'augmentation de la surface, à 120 km/h ça fait passer la perte d'énergie par résistance à l'air de 114 Wh/kn à 146 Wh/km.

Bref, je pense que ça ferait au pire une variation de 28% de la conso, soit 22% d'autonomie en moins.

Ça n'empêche pas de planifier un long trajet (surtout si on prend les nationales et qu'on fait plutôt du 80 - 90 km/h)

 

 

  • 3 mois plus tard...
Posté(é)

Bonsoir,

J'ai acheté des barres menabo pour ma corsa, ainsi qu'un coffre de toit premier prix 360 L a 150 euro pour mettre les  ski.

Pas de grand voyage dans cette utilisation car j'habite au 10 minutes de la station.

Concernant les barres de toit, je n'ai trouvé que menabo et Thule qui propose pour la Corsa Thule étant 2 a 3 fois le prix des menabo, j'ai vite fais mon choix.

Pas de soucis sur le montage, prévoir une mousse entre la barre et la carrosserie au niveau de la patte de fixation.

Posté(é)

Lors de mon dernier voyage au ski, j'ai utilisé le support velo pout transporter les ski, le sac posé sur les barres et sanglé avec plusieurs sangles sur le support, aucun bruit aérodynamique et pas de perte visible d'autonomie (j'ai été avec un véhicule à essence), cette année je pense que je vais faire pareil sur la corsa e

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Ritchi a dit :

Bonsoir,

J'ai acheté des barres menabo pour ma corsa, ainsi qu'un coffre de toit premier prix 360 L a 150 euro pour mettre les  ski.

Pas de grand voyage dans cette utilisation car j'habite au 10 minutes de la station.

Concernant les barres de toit, je n'ai trouvé que menabo et Thule qui propose pour la Corsa Thule étant 2 a 3 fois le prix des menabo, j'ai vite fais mon choix.

Pas de soucis sur le montage, prévoir une mousse entre la barre et la carrosserie au niveau de la patte de fixation.

Merci pour ton retour. Et pour fixer les barres sur le toit, tu as pu le faire toi même ou bien c'est en garage / centre auto, et à quel prix ? Les emplacements dans le toit pour fixer les barres sont indiqués dans le manuel ?

Ça peut paraître évident mais je n'ai jamais rien mis sur mon toit, et je n'ai pas encore ma Corsa sous la main pour regarder...

Posté(é)

Oui j'ai fixé mi même les barres, en fait elles arrivent démontées dans 3 colis avec la notice pas de soucis si tu suis correctement les étapes. Après j'ai l'habitude de monter des barres de toit, tu peux toujours faire appel à un professionnel. Pour la fixation il y a 4 trous au niveau des portières, qui servent à y mettre des petites fixations.

Tout est bien indiqué dans la notice.

Après si tu achètes des Thule cela peut-être différents souvent les Thule sont plus faciles à monté que les concurrents.

  • 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)

Excusez moi de déterrer ce post mais, pour ceux qui ont tenté l’expérience, quel impact sur la conso? Et aussi, qu'est ce qui est indiqué comme charge max pour les barres de toit (par Opel?)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.