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Coût de l'entretien

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@Phil242Le devis m'a été envoyé par mail par Jean Lain Chambéry (à la Motte Servolex donc même CC que toi) après que j'ai pris rdv pour la révision le 10 février prochain. J'ai toujours reçu leur devis par mail pour les révisions...L'an dernier, j'ai demandé qu'ils ne changent pas le filtre d'habitacle (je l'avais fait) mais refus, et ils ont changé mon filtre neuf car "c'est dans le forfait"!

Pour ce qui est de ta révision des 36 mois, ils est spécifié dans le carnet d'entretien qu'il faut remplacer le liquide de refroidissement tous les 60000kms, ou 36 mois...Ils auraient donc dû le faire, sauf si ils considéraient qu'à 34700kms, c'était trop tôt...Seule explication à mon sens pour une révision légère à une centaine d'€, comme ma première. Pour moi, à 47500kms, ils le changent, d'où la facture de 300€+

Pour ce qui est de la révision des 2 ans à 600€, c'est clairement une arnaque. 370€ pour moi, à 32600kms...et je trouvais ça déjà cher!

Côté amabilité, j'ai toujours été bien reçu. Dernièrement (j'en ai parlé dans un autre sujet), j'ai pris un caillou entre le disque de frein et la protection intérieure (bruit d'enfer), et ils m'ont 'réparé' ça gratuitement, en lavant la voiture et passant un petit coup d'aspirateur à l'intérieur. Rien à dire donc!

Par contre, pour tout ce qu'on paye chez eux, ce n'est pas donné. Pour avoir pratiqué Jean Lain à Chambéry depuis longtemps (VW, Audi et maintenant Hyundai), c'est connu...J'ai aussi pratiqué à Romans sur Isère (autre époque et CC différente), on voyait la différence, mais toujours aussi aimables.

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Pour la révision des 3 ans, comme j'étais passé par téléphone pour prendre RDV et demander ce qu'il y avait derrière le prix, la personne à l'accueil m'a passé ensuite le chef d'atelier. Il m'a expliqué qu'ils faisait la batterie eCall d'où le prix un peu élevé car la pièce était cher et c'était le bordel à faire, mais il ne m'a pas parlé de faire le LDR à 3 ans. Et ensuite, ça a fini par la révision des 1 an et c'est ce que j'ai sur ma facture, avec leur bénédiction :

 

LG              Lave Galce

LR-35 01L  Liquide de refroidissement

REC           Recyclage

Forfait AC   Contrôle anticorrosion

Forfat N0    Entretient type 1 an / 15000 KMS

 

Pour un total de 109,30€

 

Et ça ne me viendrait pas à l'idée de changer du LDR sur une électrique au bout de 3 ans. Exemple concret : je l'ai fait sur le Honda FR-V iVtec de 2007 ... l'été 2024 dernier, 164000KM lors d'un gros entretien qui m'a pris un moment (huile de boite, purge des freins, divers silents blocs, biellette de barre stab etc.), voiture qui n'a jamais chauffée, calorstat, pompe à eau d'origine et dans laquelle je n'ai JAMAIS fait un complément de LDR depuis 2011, année de son achat. Je filtre toujours les fluides, le liquide était bleu un peu foncé, aucune boue, aucune trace d'huile en surface. Ayant pas mal d'autos et certaines trèèès âgées, j'ai une certaine expérience des fables que les concessions racontent et sortie de garantie c'est le bon sens qui reprend. Leur purge de liquide de freins tous les 2 ans, ils se les mettent où je pense ;-) et avec toute la montagne que fais je suis toujours de ce monde sur une base de changement à 5 ans. 

 

Mais garantie, quand tu nous tiens, je suis obligé de composer avec la eux et c'est les sujets comme ceux-ci qui permettent de trouver un juste milieu avec les expériences de tous. Je vais d'ailleurs remettre le couvert en aout pour la révision des 4 ans, ça promet encore un bon moment :-) .

 

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Et d'ailleurs sur le coté humain & pro, quand j'ai laissé la voiture j'avais relaté un problème de charge sur les bornes ABB (j'en ai parlé ailleurs sur ce forum), du coup le chef d'atelier est venu me trouver à la restitution et on a fait le point: il n'a rien trouvé et a bien vu les codes défaut lié au charges abandonnées prématurément. Il m'a indiqué avoir regardé les versions de firmwares du chargeur et du BMS, tout était à jour et m'a dit que la seule action qu'ils ont fait c'est de passer de la bombe contact et brosser les connecteurs de la prise de charge et aussi les divers connecteurs internes sur toutes la chaine chargeur/BMS/batterie.

Il ne m'a pas pris de haut, a vu que j'étais curieux et à tout de suite parlé technique. J'ai vraiment apprécié, c'était hyper pro. Je n'ai pas noté son nom malheureusement. Et ce qu'il a fait a suffit à régler le souci, donc respect sur la recherche de gremlins sur le faisceau; c'est pas facile et il a trouvé.

 

Ça contraste complètement avec le Jeanlain Pontcharra où lors de la révision de la e-UP! pour les 2 ans, je me suis pris une cartouche de 179€ pour un filtre et une purge des freins non négociable. Et à ma demande de test du SOH de la batterie il était écrit "Batterie OK" sur la facture. Je demande le responsable, un certains Mr Puissant arrive à qui j'ai demandé de nouveau, il ne savait pas ce qu'était le SOH d'une batterie. Quand je lui ai expliqué, il m'a dit texto "ici on n'est pas habilité à faire des mesures sur le 400V donc on ne peut pas vous donner ce genre d'information". Il aurait fallu que je lui explique aussi ce qu'était le BMS, j'ai lâché l'affaire et ne remet plus les pieds chez ces incompétents. Ça fait quand même chier 179€ pour la non-expertise ...

Résultat, cette e-UP! a encore une garantie de 4 ans sur la batterie, mais elle n'est plus garantie pour le reste, donc elle ne va plus dans aucune concession et je m'en démerde très bien seul avec les bons outils.

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Le 14/11/2024 à 02:32, Pascal22 a dit :

 Le carnet d'entretien du constructeur pour le kona électrique 2024 indique et détaille bien la révision tous les 2 ans ou 30000 km ( la version thermique du nouveau kona reste bien à 1 an ou 150000 km) on retrouve cette même info à savoir 2 ans ou 30000 km sur le manuel utilisateur. 

Ca, c'est une bonne nouvelle !

Pour les gros rouleurs comme moi, au delà du coût, passer 2 à 3 fois en concession par an c'est une grosse perte de temps...

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Le 12/06/2024 à 10:32, xixou a dit :

Révision 135 000 km faites, 5 ans la voiture (fini la garantie).

MO: 43 euro (30 minutes)

Filtre air 40.03 euro

lave glace 7.35 euro

recyclage: 2.90 euro

petites fournitures: 1.72 euro

frais administratif de réinscription: 12.40 euro (assistance Hyundai)

total HT: 107.40

Total TTC: 129,95 euro.

 

Dans quelle concession, par curiosité ?

Je viens de payer presque le double à Dreux !!

 

Voici les montants que j'ai payé depuis l'achat (j'ai indiqué le prix de la révision, et les suppléments pour faciliter la comparaison) :

45 000 km (Besançon) : 46€ TTC

64 000 km (Besançon) : 132 € (entretien des 36 mois)

75 000 km (Besançon) : 51 € + 42 € d'ensemble filtre air + 13€ de liquide de frein

90 000 km / 72 mois (Besançon) : 277 € (!!!)

105 000 km (Paris) :  113 € + 34 € d'ensemble filtre air + 49€ d'huile de boite de vitesse (à ma demande)

120 000 km (Paris) : 160€ + 37 € d'ensemble filtre air + 21€ de "clim net"

135 000 km (Dreux) : 205€ + 15€ airco

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@Phil242

Je vais passer chez Jean Lain et leur demander l'explication de toutes les lignes, en prenant ton exemple. On verra bien ce qu'ils diront, et je rapporterai ici.

Si je comprends bien, les 300€ c'est surtout à cause de la batterie du Ecall, pas le liquide de refroidissement...C'est un peu nébuleux leur truc!

Modifié par ChrisHM

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Le 26/01/2025 à 19:07, nIBLA a dit :

Dans quelle concession, par curiosité ?

Je viens de payer presque le double à Dreux !!

 

Voici les montants que j'ai payé depuis l'achat (j'ai indiqué le prix de la révision, et les suppléments pour faciliter la comparaison) :

45 000 km (Besançon) : 46€ TTC

64 000 km (Besançon) : 132 € (entretien des 36 mois)

75 000 km (Besançon) : 51 € + 42 € d'ensemble filtre air + 13€ de liquide de frein

90 000 km / 72 mois (Besançon) : 277 € (!!!)

105 000 km (Paris) :  113 € + 34 € d'ensemble filtre air + 49€ d'huile de boite de vitesse (à ma demande)

120 000 km (Paris) : 160€ + 37 € d'ensemble filtre air + 21€ de "clim net"

135 000 km (Dreux) : 205€ + 15€ airco

46€ pour la révision des 45000 ou 132€ à 36 mois...320€ demandés pour moi! A 2 ans et demi et 47500...donc y'a de l'abus! D'autant que j'ai déjà payé 370€ en juin dernier pour la révision des 2 ans et 33000kms! Ils m'ont obligé de changer le liquide de frein, tout en admettant que sur un VE c'est abusé, mais c'est conforme au carnet d'entretien, et impossible d'y couper...

Comme dit précédemment, je vais passer à la concession et leur parler du voyage...

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Modification du devis ce jour en enlevant le changement de la batterie du Ecall, et facture ramenée à 109€ du coup. Fait par appel à la CC qui a été très compréhensive et aimable. 200€ pour la batterie et une heure de MO, ça fait cher le Ecall!

Merci Jean Lain Chambéry, même si ils restent bien chers par rapport à d'autres CC...

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Je n'ai pas encore passé le Kona a ma nouvelle valise de diag, pour voir si je peux interroger le eCall et savoir la tension de la batterie... Mais du coup je vais essayer de le faire vite ;-).

 

 

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Le 26/01/2025 à 19:07, nIBLA a dit :

Dans quelle concession, par curiosité ?

Je viens de payer presque le double à Dreux !!

 

Voici les montants que j'ai payé depuis l'achat (j'ai indiqué le prix de la révision, et les suppléments pour faciliter la comparaison) :

45 000 km (Besançon) : 46€ TTC

64 000 km (Besançon) : 132 € (entretien des 36 mois)

75 000 km (Besançon) : 51 € + 42 € d'ensemble filtre air + 13€ de liquide de frein

90 000 km / 72 mois (Besançon) : 277 € (!!!)

105 000 km (Paris) :  113 € + 34 € d'ensemble filtre air + 49€ d'huile de boite de vitesse (à ma demande)

120 000 km (Paris) : 160€ + 37 € d'ensemble filtre air + 21€ de "clim net"

135 000 km (Dreux) : 205€ + 15€ airco

Nivelles Belgique:

https://www.drivebwmotors.be/accueil/

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