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Forum • Citroën Berlingo / Peugeot Partner

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DOSSIER DE PRESSE BERLINGO ELECTRIQUE

(source Automobiles Citroën)

 

CITROËN présente, au salon de Bruxelles, le Berlingo Electric dans sa version de série. Cette version

utilitaire démontre l’engagement de la Marque dans le domaine de la réduction des gaz à effet de serre.

Basé sur la dernière génération du CITROËN Berlingo, ce modèle conserve les atouts déjà présents sur

les autres versions de la gamme et s’adresse à une clientèle professionnelle à la recherche d’agrément à

l’usage et de conduite sereine. Sa commercialisation interviendra au cours du deuxième trimestre.

Présent sur le marché des véhicules électriques depuis une vingtaine d’années, y compris dans celui des

véhicules utilitaires, avec les C 15, C 25 et le Berlingo de première génération, CITROËN présente en première

Mondiale, au salon de Bruxelles, le Berlingo Electric dans sa définition de série. L’arrivée de cette nouvelle

version est une nouvelle preuve de la volonté de la Marque de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

CITROËN offre également dans sa gamme, outre la C-ZERO, citadine électrique, de nombreuses autres

technologies pour atteindre cet objectif : le système micro-hybride e-HDi, la version hybride Diesel sur la DS5

Hybrid4 ou encore la dernière génération de moteurs essence PureTech.

Le Berlingo Electric s’adresse essentiellement à une clientèle professionnelle à la recherche d’agrément à l’usage

et de conduire sereine. Le Berlingo Electric répond aux besoins de cette clientèle, avec en particulier des

capacités de charge importantes, en volume comme en masse. Le Berlingo Electric permet également aux

entreprises de véhiculer une image positive et de montrer le souhait des utilisateurs de préserver

l’environnement. Ce modèle répond aussi aux difficultés croissantes en matière de mobilité dans les milieux

urbains. Enfin, il se distingue par sa facilité de conduite, via une transmission automatique, son silence et ses

aides à la conduite.

UNE ARCHITECTURE QUI INTEGRE LES DERNIERES TECHNOLOGIES

L’architecture utilisée sur le Berlingo Electric intègre les différents constituants de la chaîne de traction électrique

sous le capot avant, en remplacement du moteur de la version thermique ou sous la caisse, pour ce qui concerne

le Pack Batteries.

Le Pack Batterie, en 2 parties, est totalement intégré sous le plancher arrière, ce qui permet de proposer une

surface de chargement totalement plane, inchangée par rapport aux versions thermiques. Constituées de 80

cellules de 3,75 V, disposant chacune d’une capacité de 75 Ah, les batteries sont assemblées en 5 modules

élémentaires. La capacité totale des batteries, qui utilisent la technologie Lithium-Ion, ressort à 22,5 kWh.

L’autonomie retenue sur le cycle d’homologation est de 170 km, le meilleur chiffre du segment, amplement

suffisant pour les utilisateurs de ces véhicules, dont la plupart effectuent moins de 100 km par jour.

2 modes de recharge sont disponibles, au travers de 2 trappes distinctes :

• Normale, sur le réseau 230 V monophasé avec une durée d’environ 8h30 (14 A). Cette durée peut évoluer en

fonction de l’intensité disponible, variable selon les pays,

• Rapide, sur une borne de recharge spécifique alimentée en 380 V triphasé, avec une durée de 35 mn pour une

recharge à 80 %.

La motorisation, développée avec Mitsubishi Motors Corporation, sur la base de leur chaîne de traction

électrique, est de type synchrone à aimant permanent. Elle offre une puissance maximale de 49 kW (67 ch) de 4

000 à 9 200 tr/mn avec un couple maximal de 200 Nm de 0 à 1 500 tr/mn. La puissance est transmise aux roues

avant au travers d’un réducteur. Le fort rendement de ce moteur permet des décollages sur des pentes de 25 %,

lorsque le véhicule est à pleine charge. Lors des phases de récupération d’énergie (décélérations et freinages), le

moteur électrique fonctionne comme un générateur.

LA « CREATIVE TECHNOLOGIE » AU SERVICE DU BERLINGO ELECTRIC

Le Berlingo Electric offre une conduite sereine, grâce à son confort acoustique et à sa transmission automatique,

constituée d’un réducteur avec un rapport unique. La vitesse maximale, limitée à 110 km/h, est amplement

suffisante pour les utilisateurs.

Fruit de la « Créative Technologie » de la Marque, le Berlingo Electric propose des prestations inédites dans son

segment :

• Une instrumentation de bord dédiée à l’éco-conduite avec :

o Un powermètre : il indique, à l’instar de celui qui équipe la DS5 Hybrid4, la puissance délivrée en temps réel

par la batterie, avec une première zone verte, synonyme de conduite économique. Ce powermètre indique

également, le niveau de régénération d’énergie, en décélération et au freinage.

o Un indicateur de jauge d’énergie et de consommation secondaire : L’aiguille située du côté gauche de cet

indicateur donne le niveau de charge de la batterie principale. Lorsque le niveau atteint 20 % de la capacité totale

utilisable, un témoin s’allume dans cet indicateur et parallèlement, la puissance délivrée pour le chauffage et/ou la

climatisation tend à diminuer progressivement. Lorsque le niveau de charge atteint 10 % de la capacité totale

utilisable, un témoin représentant une « tortue » s’allume. A partir de ce moment, la puissance délivrée est limitée

et les fonctions de climatisation et de chauffage deviennent inactives afin d’augmenter l’autonomie.

o Un indicateur de consommation auxiliaire : il indique la consommation des accessoires auxiliaires alimentés

par la batterie principale, c’est-à-dire le chauffage et la climatisation.

o Un ordinateur de bord : en plus des informations traditionnelles, ce dernier indique la consommation

moyenne.

o Un système de navigation adapté : il indique la localisation des bornes de recharge et matérialise le rayon

d’action atteignable en fonction de l’autonomie restante.

• Une récupération d’énergie en décélération mais également au freinage, à l’instar de ce qui est proposé sur la

C-ZERO,

• Un système de climatisation/chauffage entièrement électrique, avec une fonction « ECO » pour limiter la

consommation énergétique, en ne maintenant actif que le système de ventilation,

• Une aide au démarrage en pente, liée au système ESP, tous deux montés d’origine,

• Une fonction « rampage » qui facilite les manoeuvres à basse vitesse.

DES PRESTATIONS PRATIQUES MAINTENUES

A l’instar des versions thermiques, le Berlingo Electric propose 2 versions de carrosserie : normale et rallongée,

avec des longueurs respectives de 4,38 et 4,63 m.

Leader sur son segment en matière de volume de chargement (3,3 m3 pour la version courte et 3,7 m3 pour la

version longue), sa longueur de chargement au niveau du plancher s’élève respectivement à 1,80 et 2,05 m.

Le Berlingo Electric propose la cabine Extenso qui offre un siège central supplémentaire permettant de

transporter jusqu’à 3 personnes, mais aussi de disposer d’un bureau mobile avec le rabattement du dossier du

siège central. Pour faciliter le transport d’objets encombrants, le siège côté passager peut se rabattre afin

d’augmenter la longueur de chargement de 1,20 m tout en maintenant un plancher plat, et en autorisant le

transport d’un passager à l’avant. Dans ce cas de figure, le volume de chargement progresse de 0,4 m3 pour

atteindre respectivement 3,7 et 4,1 m3. Le siège passager dispose également d’une assise relevable permettant

le transport d’objets de grande hauteur à l’avant du véhicule.

La charge utile du Berlingo Electric peut atteindre 695 kg, ce qui le place ici également comme leader de son

segment.

DES OFFRES DE SERVICE ADAPTEES AUX ATTENTES DES CLIENTS

Dès sa commercialisation, le Berlingo Electric proposera un bouquet de services adaptés aux attentes des

possesseurs de véhicules utilitaires, avec entre autres :

• Pour quelques pays, la possibilité de louer les batteries, indépendamment de l’achat du véhicule,

• Une extension de garantie sur la chaîne de traction électrique et les batteries portée à 5 ans et 50 000 km.

UN COMPORTEMENT ROUTIER QUI PROCURE SECURITE ET AGREMENT

L’implantation sous le plancher arrière du pack batterie, de part et d’autre de l’essieu arrière, assure une

excellente répartition des masses. La liaison au sol a bénéficié d’une mise au point spécifique et est dotée de

pneumatiques à structure renforcée. Les différents éléments de sécurité, intégrés d’origine (ABS avec répartiteur

électronique et aide au freinage d’urgence, ESP couplé avec l’aide au démarrage en pente), viennent renforcer

l’impression de sécurité qui se dégage lors de l’utilisation de Berlingo Electric.

L’agrément d’utilisation est encore augmenté par le silence qui règne à bord et la facilité d’utilisation alliée à la

transmission automatique.

Le Berlingo Electric se positionne comme la nouvelle référence sur le marché des fourgonnettes électriques.

Développé en partenariat avec la région de la Galice, en Espagne, il sera assemblé au sein du site de production

de Vigo. Sa commercialisation interviendra au cours du deuxième trimestre 2013.

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Si certains blogueurs habitent à Rennes, vous en verrez surement quelques-uns circuler

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voici enfin la fiche technique + prix !

https://dl.dropboxusercontent.com/u/8300681/CT%20Partner%20VU%20ELECTRIQUE%20V1.0%20diffusion.pdf

On y apprend notamment qu'il y a 2 packs de batteries pour une total de 30kWh ! (c'est ds la ligne sur la conso où il est indiqué 177Wh/km => 170km NEDC). S'agirait il de 2 packs de Ion ? On peut espérer 25kWh utilisables et 120km d'autonomie en conditions réelles avec chauffage je dirais ... de quoi écraser le Kangoo avec son option de recharge rapide chademo en plus et son achat avec batteries.

Qq a-t-il pu l'essayer ou au moins le voir en vrai ??

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oui, mais aucune info chiffrée !! Dommage pour un essai ... rien d'objectif sur l'autonomie par exemple ...

"L’autonomie est bonne en ville", "Comptons 170 kilomètres sans recharger", "on atteints 130 kilomètres, et j’ai osé aller au bout du bout de la batterie" ... bref, ça manque d'infos chiffrées et comparables. Alors, 22.5kWh ou 30kWh la somme des 2 batteries ? Déjà cette info serait intéressante ! Sans même demander si c en nominal ou réellement utilisable ...

Ok, on va me dire qu'il n'y a pas que l'autonomie, sauf que pour un utilitaire pro, autant savoir ce qu'on va pouvoir en faire !

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La flotte de la poste en Norvège en vidéo. Et oui il roule et sans bruit. Dommage de na pas en voir plus en France.

En rouge ça claque plus qu'en jaune

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Bonjour,

 

Si j'ai bien compris sur le Berlingo/Partner je peux acheter une borne de recharge pour charger en 2 heures ? (http://leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/) Et ce à un prix raisonnable... Mon électricien m'a dit que pour le Chadémo, la borne est hors de prix (genre 15 000€) pour ma petite entreprise. Du coup j'hésite entre le Partner / Berlingo et l' env200. Ce dernier, si j'ai bien compris il faut compter 3heure30 voir 4 heures avec le chargeur 6kw..

 

Si quelqu'un à aussi réfléchit à ça...

 

Hyacinthe

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Bonjour Hyacinthe, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

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comme déjà expliqué, même temps de charge entre les 6kW du nissan et les ... 6kW du Partner. Idem avec l'option chademo ! Le Partner a moins de batterie, donc charge plus vite mais possède moins d'autonomie ... D'ailleurs la capacité du Partner n'est pas très claire. 22.5kWh nominal ? C'est confirmé ? Contre 24kWh côté e-NV200

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