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cve52619

Chute vertigineuse du soh

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Bonjour a tous,

J'ai pris lundi 14 septembre livraison chez Nissan Fréjus d'une leaf 30kwh de septembre 2017 avec 8800 km au compteur. Avant de signer, j'ai vérifié le soh qui était à 91%, ce qui me convenait.

5 jours et 350km plus tard, ce même soh n'est plus que de 85,9%.

A ce rythme, la semaine prochaine je pers la première barre ! 

Je sais que le soh peut varier, mais là c'est une sacrée chute.

Je commence a regretter mon achat.

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Bonsoir,

 

c'est effectivement spectaculaire, mais la capacité de cette batterie est encore garantie (réparation, échange standard ou remplacement si SoH inférieur à 75 %) 5 ans/150.000 kms, non ?

Après, s'il fallait faire intervenir la garantie, il faut vérifier les modalités de mise à disposition d'un véhicule de remplacement sur une durée indéterminée, mais probablement longue.

L'achat étant tout récent, et cette dégradation étant "anormalement" rapide, la question peut se poser de la résolution de la vente : à voir avec le vendeur à l'amiable, ou avec une assistance juridique s'il est réticent. Peut-être une clause "d'essai" prévoit son automatisme sous 2 ou 4 semaines, l'avantage de la vraie résolution est que rendre le véhicule = remboursement intégral, sauf peut-être la "carte grise" qui doit être à 2,76 €. 

Bonne route.  

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Il y a 10 heures, cve52619 a dit :

Bonjour a tous,

J'ai pris lundi 14 septembre livraison chez Nissan Fréjus d'une leaf 30kwh de septembre 2017 avec 8800 km au compteur. Avant de signer, j'ai vérifié le soh qui était à 91%, ce qui me convenait.

5 jours et 350km plus tard, ce même soh n'est plus que de 85,9%.

A ce rythme, la semaine prochaine je pers la première barre ! 

Je sais que le soh peut varier, mais là c'est une sacrée chute.

Je commence a regretter mon achat.

Bonjour,

Il y a 2 choses qu'une batterie n'aime pas du tout : rester pleine ou, encore pire, vide longtemps.

Imaginons que la voiture ait été chargée à 100% puis stockée sans précaution, c'est à dire avec la batterie toujours pleine, en attente de sa vente et qu'elle n'a pas roulé pendant plusieurs semaines, voire pire pendant plusieurs mois, lors de la vente le BMS affichait toujours le SOH au moment de son stockage. Maintenant que la voiture roule à nouveau, le BMS se met à jour et dévoile l'ampleur des dégâts.

Si le SOH a été indiqué sur le bon de commande et/ou la facture d'achat, tu peux éventuellement faire jouer le vice caché, mais si c'est juste un relevé Leafspy, je doute que le garage le prenne en compte. Ils vont probablement te répondre que la voiture avait 12 barres... et qu'elle en a toujours 12... pour l'instant.

 

Modifié par Phil63

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La batterie est garantie 8 ans ou 160000 km sur les 30 kWh, et il faut 1 mois sous 85 % pour perdre la première barre de capacité. 

Sur le fond : comme Phil63 je pense à un ajustement du calcul par le BMS suite à non fonctionnement pendant longtemps. 

9000 km en 3 ans, c'est très peu, donc probablement beaucoup de périodes sans l'utiliser, apparemment un grand moment avant la vente. 

Si c'est bien ça, la valeur devrait se stabiliser, puis remonter avec l'automne et les baisses de température.

En tout cas c'est comme ça sur les 24 kWh. 

Combien de recharges as-tu faites ?

J'essaierais de bien la vider (10 %) puis de la recharger à 100 % 2 ou 3 fois pour voir l'évolution du SOH et de la capacité en kWh (Leafspy 3ème écran) à 100 % de SOC.

Est-ce que les cellules sont équilibrées ? 

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Bonjour,

Sur leafspy j'ai des cellules bien équilibrées, a 11 mv, le hx a 73,49, la capacité a 69,58 Ah. Rien d'affolant si ce n'est les 5% de soh perdus en une semaine.

Je n'ai fait qu'une recharge a 100%, qui me donnait 200km d'autonomie.

J'ai le choix entre tenter d'annuler la vente mais ça va être dur ou attendre pour faire jouer la garantie, mais Nissan a la réputation de traîner les pieds.

En attendant je tente une recharge de 10 à 100% comme conseillé plus haut...

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Ca y est, on est en dessous de 85%.

En pile une semaine passée de 91% a 84,85%

La baisse d'autonomie est déjà sensible!

 

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Apres avoir touché les 82%, on est remonté a 83.8%

Hier, contrôle chez le concessionnaire :

- Monsieur votre batterie est en parfait état

- Mais j'ai quand même perdu 10% de capacité en moins d'un mois !

- Votre valeur n'est pas fiable votre logiciel n'est pas celui de nissan on ne sait pas comment il calcule cotre valeur de SOH

- Alors donnez moi la votre !

- elle n'est pas disponible (ben voyons, et comment sont affichées les 12 barres alors)

- Et la baisse d'autonomie que je constate ?

- C'est du a votre conduite 

Bref dialogue de sourds, pourtant avec un tech assez au courant des VE et sympa

Si la dégradation continue, vais-je devoir flinguer sciemment la batterie pour avoir droit à la garantie ????

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