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Flo21

Choix wallbox triphasé avec délestage et équilibrage dynamique ?

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Bonjour,

 

On a une maison en cours de construction.

Les gaines sont passées pour le raccordement photovoltaïque en triphasé (car 9kwc de photovoltaïque sont prévus à terme.)

 

Est-ce que quelqu'un sait, s'il existe une borne de recharge en triphasé, avec délestage et équilibrage dynamique des phases ?

Si oui, quels modèles ?

 

A court terme on n'a pas besoin de puissance (on fonctionne très bien avec 3Kw/13A depuis 2019, avec délestage dynamique et HC seulement, notre véhicule embarquant qu'un chargeur monophasé), mais je souhaiterai éviter l'emploi d'une monophasée, et avoir une solution qui soit plutôt pérenne pour le long terme. 

 

Déjà que sur le réseau triphasé, il sera "naturellement déséquilibré", car la plaque de cuisson est sur deux phases, et la pompe à chaleur est sur une seule phase.

 

Donc pour éviter de prendre une abonnement surdimensionné pour rien, le délestage et équilibrage des phases serait un plus.

 

Merci.

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bonjour

je ne connaissais pas le délestage dynamique et petite recherche m'a donné ceci

https://mobiliteverte.engie.fr/conseils-et-actualites/borne-de-recharge/Qu-est-ce-qu-une-borne-de-recharge-avec-delestage-dynamique.html

elles existent mais en triphasé suivant les marques

regarde ici

https://charge-in.fr/blog/comparatif-des-meilleures-bornes-de-recharge-pour-voitures-electriques/

 

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Le 20/11/2023 à 17:56, Flo21 a dit :

Est-ce que quelqu'un sait, s'il existe une borne de recharge en triphasé, avec délestage et équilibrage dynamique des phases ?

Avec délestage dynamique, oui.

Avec équilibrage des phases, non.

 

Du point de vue électrique, une borne n'est qu'un relai qui connecte les phases et le neutre vers le chargeur de la voiture, elle n'a aucune action possible sur l'équilibrage.

 

Il est impossible pour la borne de dire à la voiture "prends 8A sur la phase1, 7A sur la phase 2 et 11A sur la phase 3" et le chargeur de la voiture en serait d'ailleurs incapable.

La seule chose que peut faire la borne dans le cadre du délestage dynamique, c'est de détecter qu'il y a 7A disponibles sur la phase 1, 8A sur la phase 2 et 11A sur la phase 3 et de dire à la voiture : "intensité max : 7A".

 

Faire un système de recharge avec équilibrage dynamique des phases reviendrait à faire un chargeur DC en encore plus complexe (vu le coût probable, autant augmenter l'abonnement électrique)...

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OK, merci pour cette réponse. 

 

Donc au mieux alors une triphasée sur laquelle on peut aisément changer l'ordre des phases au besoin lors des premiers usages, et après il n'y aura plus à y toucher. 

 

Merci. 

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Le 21/11/2023 à 11:00, Flo21 a dit :

Tout à fait.

 

Mais avec une plaque de cuisson en deux phases, une PAC sur une phase, ça permettra facilement de mettre "au moins pire".... 

Sachant que le moins pire ne sera pas le même selon les saisons et les heures...

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