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Flo21

Choix véhicule (EV/PHEV ?) en fonction du type de trajet a effectuer ?

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Bonjour,

 

Je risque dans les prochains mois de devoir changer de lieu de travail.

A ce titre la distance a parcourir sera nettement plus longue qu'à ce jour (14km *2 actuellement).

Nous avons actuellement une P3 M/C Lounge et une Auris TS HSD Executive. (nous avons eu une Insight de 2012 aussi)

 

Ce serait pour remplacer la Prius.

Les véhicules en lice ou tout du moins auxquels nous avons pensé, nous somme toute ouïe pour d'autres idées :

- P4 PHV (mais préférence pour une dynamic premium plutôt que solar mais ces première sont introuvables

- Ioniq electric executive

- Leaf 2 en Tekna avec pro pilot.

 

Achat d'occasion, Budget 20 à 25K€ pour un éventuel achat dans 3/6mois. (faisable en Ioniq, en P4 PHV on en trouve dans les 25/26k€ auprès de particulier, pour la leaf c'est plutôt des tarifs affichés pour le moment à 28k€.

 

Préférence pour des équipements de sécurité comme surveillance de la fatigue du conducteur ainsi que les feux de route auto (absent sur l'executive).

Trajet principalement seul en semaine, et a trois le WE dans les environs, pour les très longs trajets nous aurons l'auris TS.

 

Ma crainte des VE surtout pour la ioniq est le type de trajet, dans les pires conditions, et selon état de batterie avec un véhicule qui aura dans quelques années 5/6ans. (apparemment la garantie Hyundai porte sur 75% de SOH, sauf qu'ils partiraient sur un compteur à 110%...…)

 

Le trajet le "pire", sera lors des vacances de noel et de février (aller retour au centre aéré qui rajoute 2*5km de route départementale :

 

Le parcours aller habituel ferait d'après viamichelin :

38min, dont 21min sur autoroute,

-> distance de 52Km, répartis de la sorte :

- 39km sur autoroute, (29Km limité à 130 et 10km limité à 110.),

- les 13kms restant sont de la petite route avec deux arrêts complet c'est tout. pas d'autres arrêts sur le parcours hormis aux péages normalement.

- Et les 10kms pour aller au centre aéré.

 

L'ensemble fait 124Km ( dont 58Km à 130 et 20 à 110, le reste petite route "cool"). (j'ai bien vu la video YouTube de la ioniq à -8°C seul à bord à 110km/h réel qui a donné 143km d'autonomie, mais aucun arrêt dans ce cas, et véhicule neuf)

 

A votre avis, en hiver par -5°C, avec chauffage et en roulant aux limitations (compteur), à l'arrivée il resterait quelle autonomie approximativement sur la ioniq ?

Essentiellement pour savoir si je pourrai encore avoir de la marge pour aller faire des courses ou autre petit déplacement local après ce trajet maison-centre aéré-boulot-centre aéré, notamment quand la batterie aura un peu d'age. 

 

J'ignore aussi quel impact au niveau autonomie auront des pneus 4 saisons / Energy saver, mais j'imagine que ça doit rester mineur. (- de 5 à 10Kms ?)

 

Je précise aussi assez peu de dénivelé.

 

Quelle est la limite du courant de charge de la Ioniq avec le chargeur fourni ? Est-ce 12A ou 9A ? Je pensais attaquer l'installation dès que j'aurai le temps en installation deux prises green up. Batterie quasi vide, apparemment ce serait un peu plus de 10H pour recharger la ioniq. (ce délai des 10H risque d'être juste de très rares fois lors d'audit au travail avec arrivée tard et départ tôt si la batterie est complètement vide bien entendu)

 

On aurait souhaité mais pas rédhibitoire si on ne peut pas, pouvoir faire un trajet plus long qui reste "relativement" rare (1 a 2 fois par mois maxi), qui fait 225Km, avec une partie d'autoroute (77Km), limité à 130. Pour moi là c'est clair ça ne doit pas passer avec la ioniq sans recharger même en été. (je fais 4.8L réel quasi régulier comme une horloge avec l'Auris sur ce trajet.)

 

Je cherche un véhicule a équipement moderne, assez confortable.

J'ai une conduite calme et respectueuse.

 

Le critère coût d'usage est aussi important. Quand je parle coût d'usage c'est global.

 

Personnellement je partais initialement bien pour une ioniq executive, ma compagne n'étant pas fan de Hyundai, et plutôt pro japonaise, et surtout après avoir vu une version creative n'a pas aimé, mais du tout. A voir en version executive et selon vos retours aussi / usage prévu.

 

Ma compagne a pensé à la leaf 2 a laquelle je n'avais pas pensé, mais le budget monte d'un cran………..mais à y regarder de prêt elle possède quelques avantages quand même.

 

Je sais que la Ioniq va sortir avec une batterie plus grosse, et un intérieur amélioré mais elle sera trop chère car pas en occasion de 1 a 2ans au niveau "timing".

Je crains aussi que la ioniq décôte bien plus vite que la Nissan…...

 

Le kilométrage annuel devrait tourner à 30.000Km annuel.

Nous disposons d'un garage double (non fermé), dans lequel nous devons faire l'installation électrique (j'étudierai votre forum avant de nous lancer) pour la recharge. Je ferai peut être un autre post si nécessaire.

 

D'après les tableaux que j'ai fait au niveau coût global en essayant de rendre en compte tous les paramètres :

image.png.e46fbac0af614155338339b2039a2128.png 

 

Entretien Hyundai : 69eruos les 15.000kms et 119euros les 30.000kms, Leaf 2 inconnu pour le moment , P4 PHV, de mémoire 199 + 309€. (15 et 30.000Kms)

 

Je n'ai pas fait le tableau de la Leaf 2 car on en a parlé que très récemment, et nous ne l'avons pas vu en vrai. (assurance prêt de 450€ annuel)

 

J'ai pris 15Kw/h pour la Ioniq et 5L pour la P3 et 4.5L pour la P4 PHV une fois batterie vide, et considéré 40Km en électrique à 15kwh. (je parle de conso à la prise, au compteur, pas indiquée par la voiture), tarif, j'ai pris 0.1375€/kwh et 1.5€/L

 

J'avoue devenir circonspect à l'achat d'un modèle PHV ……bien qu'au départ sans avoir regardé l'offre VE c'est la P4 PHV qui me semblait la plus appropriée…………. mais ayant une hybride à la maison son utilité………...

 

Je trouve aussi dommage d'avoir une batterie surdimensionnée pour l'usage le "pire" (j'entend par pire, le "récurrent", hiver, boulot/dodo/ centre aéré), et au final trimballer des kilos en trop pour rien. (valable aussi pour la P4 PHV, qui au final pourrait servir uniquement sur les premiers 40Kms de départ).

 

Mais je suis un peu déçu de ne pas pouvoir effectuer  les 225Km en Ioniq sur un trajet qui ne nécessite pas de volume de bagage et sera fait à 3, peu de dénivelé (Poitou direction nord de bourges). (au pire on prendra l'auris si pas possible en ioniq, la seule borne 22kw sur le trajet est unique et pas très bien placée (située à l'escale sur l'A20 vers chateauroux)

 

J'attend vos retours et avis avec ces informations sur le choix de véhicule potentiel et vos éventuelles propositions, et mise en alerte/attention à apporter à laquelle je n'aurai pas pensé.

 

Je suis conscient qu'il ne s'agit pas de trajets "idéaux" pour un VE (78Km sur voies à 110/130, le reste, environ 50Km sur petite route cool (moins de 90 et plutôt 50/70 de vitesse de croisière), cependant, je pense qu'à l'heure actuelle certains VE peuvent enfin y répondre.

 

Mais représentant un budget conséquent je préfère m'adresser à des gens sérieux et qui ont l'habitude et pourraient nous conseiller.

 

Désolé c'est un peu long, mais je pense avoir ainsi décrit du mieux possible, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

 

Merci par avance, bonne soirée.

 

Flo.

 

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Bonjour,

 

Je vais te donner une indication concernant ton trajet quotidien de 124 km.

J'effectue deux fois par semaine en Ioniq électrique un trajet (une boucle) de 142 km qui se décompose ainsi :

 - 20 km en milieu urbain

 - 55 km sur départementale (84 km/h compteur)

 - 67 km sur 2x2 voies (115 km/h compteur)

Routes très vallonnées.

Même dans le pire des cas (températures froides, pluie, vent,...), je termine toujours avec une autonomie de plus de 50 km.

 

Après une recharge sur borne publique à 6,9 kW de 2h15 / 2h45 maxi, je repars pour quasi le même trajet (142 km aussi) avec généralement 175/180 km d'autonomie affichée pas plus (environ 85-90%). J'arrive alors à la maison avec encore 30 ou 40 km d'autonomie.

 

124 km, à mon avis ça passe large ?

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Je reviens justement à l'instant de ma petite balade hebdomadaire.

 

Bilan :

 

142 km, routes très vallonnées.

Temps nuageux mais sec.

Température extérieure 12°C, puis 13°C sur la dernière moitié du parcours.

Chauffage 21°C Auto

2 personnes à bord sur 80 km puis moi tout seul sur 62.

Circulation fluide, très peu de ralentissements, régulateur 84 ou 115 quasi en permanence sauf en zone urbaine évidemment.

 

Autonomie au départ : 202 km - 100%

Autonomie restante à l'arrivée : 74 km - 38 %

Conso ordinateur de bord sur ce parcours : 12,4 kWh/100

 

Evidemment, les températures ont repris des couleurs par rapport à ces derniers jours, on n'est pas exactement dans des conditions hivernales mais bon, ça peut te donner une idée.

 

Je tiens enfin à signaler que je ne suis pas un psychotique de l'eco-conduite comme certains fadas ici?, j'ai effectué à plusieurs reprises des accélérations (très) franches, notamment sur périphérique et voies rapides pour m'insérer ou m'extirper du flot de circulation. J'anticipe un minimum, je déconnecte volontiers le régulateur dans les descentes un peu prononcées pour éviter de régénérer inutilement mais je ne me traîne pas à 90 sur 2x2 voies ou 70 sur départementales (voir plus haut mes vitesses cibles)?

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je te donne mon expérience sur leaf 2

je fais un trajet de 176/177km dont 165 autoroutes limitée a 130 sur 125km limite a 110 sur 30km

j'ai fais le trajet il faisait -2 a 110km sur l'ensemble du parcours autoroutier

arrivée il restait d’après l'ordinateur de bord 4%

donc pour ton trajet de 124km tu sera tranquille

pour le tarif regarde aussi les vd

j'ai lu quelque part aussi qu'un acheteur de ve touche une prime de 1000E a confirmer ou pas

 

 

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Je fais 206 km/jour en Leaf 2 mais pas d'autoroute.

Je mets le chauffage à 22° à la vitesse hors pays est de 84 km/h gps .

Il lui reste en moyenne 40 km d'autonomie.

Les révisions sont tous les 30000 km ou 1an donc impec pour toi ?

Si tu prends une Leaf je te conseille la tekna qui possède un éclairage incroyable.

Il y a des offres sur les neuves en ce moment et tu peux bénéficier de 120000 points Hertz .

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Je m attendais a une autonomie bien supérieure a la ioniq pour la leaf2 même si c est suffisant.

Nous sommes passés ce soir chez nissan pour voir la leaf. 

Elle pourrait même faire le travail de manière plus étendue que la ioniq au niveau volume coffre et place arrière que la ioniq. Mais en autonomie je m attendais a au moins 200kms a 110 vu que la ioniq en parcours apparemment 143 a 110 par -8. Mais la leaf est plus haute aussi....

Perso la ioniq me plait pas mal mais ma compagne a un faible pour les japonaises et n aime pas les coréens..... et je n ai pas vraiment d argument contre.....si ce n est un écart de prix certes mais un équipement supérieur, une position de conduite moins basse......

Reste quand même a éclaircir ces constatations de batterie qui surchauffer même a des températures clémente, même si dans l'usage qui est prévu ca ne devrait pas nous gêner, j'avoue que je m'interroge pour les recharges par temps caniculaire a domicile et aussi de la longévité de la batterie, j'ai suivi de très loin les résultats de longévité de la 30kwh, si cette leaf2 c'est lq même chose, Je crains qu il y ait un gros impact sur la décote 

 

Du coup je pense qu on va regarder de prêt les tekna, Dans les 27 28ke ça à l air de débuter les tarifs d'occasions.

Mais vu le budget, j'avoue que je pense qu'il est urgent de prendre du recul notamment sur cette batterie surtout pour sa longévité......

 

Pour les révisions en effet 30000km ou annuel et tarif de 99 puis 119 puis 159 puis rebelote.

Au final assurance et entretien ioniq et leaf sont idem. L ioniq consommera moins ce qui ne fera pas plus de 100 150euros sur l année cependant.

 

Lexiflo sachant qu'on a pas besoin de hertz, tu entend quoi par offre ? C'est uniquement avec hertz ?

Pas entendu parler des 1000euros, en fait si mais ca ne concerne que pour ceux qui envoient une vieille voiture a la casse.

 

Merci bien pour vos infos.

Modifié par Flo21

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Bonjour,

A 28K€ on peut vous fournir une Leaf neuve, pas forcement besoin d'acheter d'occasion !

Si vous voulez on peut en discuter, mais en gros, plus la vitesse moyenne est élevé, plus la ioniq prend l'avantage, elle est plus spacieuse aussi, surtout à l’arrière, à contrario la leaf est plus silencieuse.

 

Pour les aides de l’état et prime à la conversion, ça change en fonction des région et c'est une usine à gaz, elle se situe entre 2500€ et 5000€, parfois plus.

 

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