Aller au contenu
Le Nom du Vent

Choix véhicule de fonction : Kona vs bz4X

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m’en remets à vous afin d’avoir votre expérience dans le monde de VE. 
 

Pour le contexte :

Je suis cadre commercial effectuant environ 26K km/an. Depuis 8 ans, je roule en véhicule diesel (VW Polo, Volvo V40, Renault Mégane Break et Mercedes Classe A180d Berline). 
 

Aujourd’hui, j’ai l’opportunité de renouveler mon véhicule pour les trois prochaines années. 
Sous couvert de transition énergétique, mon entreprise me propose des véhicules hybrides non rechargeables, mais encourage la transition vers des véhicules 100% électrique. 
 

N’ayant jamais conduit en électrique, j’ai quelques appréhensions (et ma femme encore plus !). 
 

En moyenne, je parcours 50km/j à 120km/j. 
MAIS, je réalise 1 à 2 fois/an un trajet À/R de 2400km (Lille - Côté d’Azur). 
 

Pour le moment, nous sommes un couple sans enfant, mais projet d’agrandir la famille d’ici 1 an, 1 an et demi. 
 

Chose à préciser, l’entreprise prend en charge le leasing du VE mais également l’installation d’une Wallbox à domicile, les frais de recharge à domicile et une carte multi service pour recharge sur borne rapide (Total?). 
Je n’ai pas non plus à me soucier des frais d’assurance, de pneumatiques, de révisions et autres. 
 

On me propose :

- Hyundai Kona 65 kW 2024 217ch finition Creative

- Toyota bz4X 71 kW 204 ch finition Pure Business 2024
 

J’ai passé presque une semaine a planifier différents trajets sur Chargemap et ABRP afin d’optimiser ce long trajet de vacances. 
 

En véhicule thermique, je mets 11h30 pour faire ce trajet de +1100km en comptant 1h45 de pauses sur aires d’autoroutes (4 pauses). 
 

Avec ces VE, je serais à 13h25 avec 7 pauses/recharges en Kona (3h de recharge) et 12h45 avec le même nombres de recharges mais plus rapides visiblement (2h15 de charge) en Toyota bz4X ?

Edit : 3h30 de recharge pour le Kona et 2h20 de recharge pour le bz4X selon ChargeMap cette fois ci. 

 

J’ai déjà fait l’essai de la Kona, très surpris par la souplesse de conduite (aussi souple que ma classe A boîte 8 rapports) et par le silence. 
J’essayerai de faire l’essai de la Toyota la semaine prochaine. 
 

Malheureusement, ce ne sont que des essais de 15 min pas significatif pour ce faire une vraie idée des VE, ni même pour estimer les consommations en vie réelle …

 

Glané sur les forums, vidéos YouTube. Les consommations seraient les suivantes (130km/h autoroute):

- Kona : 20,6 kW/h

- Bz4X : 22 kW/h

 

Ce que j’apprécie/aime moins sur les véhicules :

Kona:

+ dimensions parfaites pour moi

+ volume coffre comparé à ma Classe À Berline (466L vs 405L)

+ l’instrumentation digitale comparable à Mercedes

+ consommation efficiente ?

 

- la qualité des plastiques, finitions

- la puissance de recharge trop faible sur longs trajets (capé à 100 kWh constructeur, 77 kWh réel ?)

 

bz4X 

+ la puissance de recharge jusqu’à 150 kWh 

+ les finitions intérieures plus valorisantes

+ l’habitabilité ?

 

- dimensions énormes selon moi

- volume coffre en retrait par rapport au Kona (452L vs 466L)

- l’instrumentation digitale sur la finition Pure Business 7” vs 12”

- aucun planificateur de trajet

- rumeur de recharges rapides limitées à 2-3 par jour ????!
 

Je me pose beaucoup de question sur ce choix car je ne pourrais plus faire marche arrière pour les 3 prochaines années et je sais qu’un mauvais choix peut impacter péniblement le quotidien (exemple: Renault Mégane Break avec sa manœuvrabilité limitée avec ses dimensions, l’électronique qui tombe en panne régulièrement, le confort très passable, etc). 
 

Pourriez-vous m’indiquer vos retours d’expériences et vos avis les plus sincères pour m’aider dans ce choix ?

 

Un grand merci d’avance à la communauté 🙏🏻


En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année. 
 

Bien à vous,

 

Clément

Modifié par Le Nom du Vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Personnellement :

Kona : 2eme generation, véhicule et marque mâtures en électrique

Bz4x : premier modèle électrique de chez Toyota en Europe. 

Force a été de constater qu'ils se sont mis très tard sur l'électrique (empêtrés dans les hybrides non rechargeables ?) 

Quand on voit des constructeurs sérieux comme VW avoir des difficultés avec leurs premiers véhicules 100% électriques de conception, on peut légitimement se demander s'il ne risque pas d'y avoir des problèmes sur le Bz4x, malgré le poids de Toyota. 

Pour ce qui est de la vitesse de recharge, ce sont des maximums qui dépendent de beaucoup de paramètres : niveau de charge de batterie, température, borne de recharge... S'il y a 50KW d'écart théorique en charge maxi, je peux t'assurer que dans la réalité la différence sera plus atténuée. De plus cette différence ne concernera que ta grande migration étant donné que le reste du temps avec tes 120km par jour max l'une comme l'autre les fera sans soucis et la recharge en AC chez toi ne t'impactera pas non plus. 

 

Ton essai de la Kona t'a tout simplement fait ressentir les qualités de la conduite électrique, qualités que tu retrouveras aussi dans le Bz4x à n'en pas douter. 

 

Je n'ai ni une ni l'autre alors je reste relativement objectif en te conseillant la Kona pour ces raisons. 

 

J'espère t'avoir un peu aidé, tiens nous au courant. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toyota très peu vendu, peu de retour...un peu l'aventure même si Toyota c'est du serieux voir si batterie nmc ou LFP et si préchauffage batterie avant d'arriver à la borne rapide. Sinon c'est pénible l'hiver. Donne un temps de recharge en démarrant à 0% ce qui n'est jamais le cas.

Kona valeur sûre, la 2024 corrige le coffre trop petit de l'ancien modèle, consommation modérée, elle tient ses promesses mais charge plus lentement (à vérifier la puissance maximale atteinte ne veut rien dire), compensée en partie par moins de kWh à remettre... planificateur et preconditionnement batterie d'origine 

Voir la valeur wlpt des 2 ve pour comparer l'autonomie mais ça m'a l'air très proche.

Sur une recharge 10-80% Kona charge en moyenne 1,1kWh/minute

Regarde les courbes de recharge Fastned des 2 ve

Si tu peux choisir une borne de recharge à domicile gérant le délestage pour éviter de faire disjoncter la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le Toyota, mais il me semble que peu de monde le connait...

Nous avons le Niro ev qui est le cousin technique du kona... Il a une batterie suffisante pour assurer sur l' ensemble de vos trajet... Pour la vitesse de recharge, soyons clair, ce ne sont pas des sprinteurs, par contre ce ne sont pas de mauvais marathoniens... La vitesse relativement lente de le charge est compensée par une consommation relativement faible et une courbe de charge assez stable.

Pour l' agrandissement de la famille, les enfants sont plutôt des facteurs favorisant pour l' électrique... Les courses qu' ils font sur les aires de repos sont autant de courses qu' ils ne font pas sur le siège de devant pendant la conduite😉... La seule fois qu'on a essayé un grand trajet avec changement express de conducteurs tous les deux heures sans leur laisser le temps de se reposer, nous avons fini le voyage avec deux Taz dans les sièges enfants... Pas vraiment agréable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les allemands (ADAC) ont fait des comparatifs :

en 30 minutes

Kona 235 km

Toyota 275 km

avec la différence de consommation pas beaucoup d'écart.

Le preconditionnement batterie en hiver si tu recharges hors domicile a son importance niveau temps de recharge.

Screenshot_20231231-155717.png

Screenshot_20231231-155547.png

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et pour votre avis favorable concernant le Kona. 
 

Si je comprends bien, les puissances de recharge ne sont que théoriques. Ce qui signifie que les recharges sur ce trajet seront potentiellement beaucoup plus longues ?

 

Des pauses de 40min toutes les 1h30 sont difficilement acceptables pour ma conjointe qui préférerait que je dirige mon choix vers le Huyndai Tucson Hybrid 1.6 230ch …

 

Ci-joint une capture d’écran du trajet sur ABPR :


D’autres retours sur des personnes effectuant ce genre de longs trajets ?

IMG_3198.png

Modifié par Le Nom du Vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 16:41, Le Nom du Vent a dit :

Des pauses de 40min toutes les 1h30 sont difficilement acceptables pour ma conjointe qui préférerait que je dirige mon choix vers le Huyndai Tucson Hybrid 1.6 230ch

Les pauses seront inférieures à 40mn... Au-delà de 80% la courbe de charge est pourrie et il vaut mieux repartir.

Tablez plutôt que environ 30mn toutes les une heure, une heure 30. 

Avec des véhicules qui ont une charge lente il vaut aussi mieux viser une vitesse de 110km/h que 130.

L' ensemble ne paraît pas vendeur de prime abord... Mais je vous garantie qu'une fois qu 'on a pris l' habitude d' arriver en vacances frais et dispo à la place de fatigué et stressé on ne change plus...

Puis quand la famille s' agrandira le problème de l' autonomie de la voiture sera très secondaire par rapport à celui de l' autonomie des enfants... Si en plus vous prenez en chien, c' est le combo gagnant à tous les coups...

Vous pouvez lui dire qu'elle troque quelques pauses deux à quatre fois par an contre des trajets plus sereins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas et rassure madame. 

La norme c'est de faire une pause d'à peu près 30mn toutes les deux heures quitte à baisser légèrement la vitesse de roulage. 

Si tu as bien paramétré ABRP notamment avec les bonnes caractéristiques de voiture tu verras qu'à peu de choses près il est très fiable et volontairement en principe relativement pessimiste. 

Concernant ton trajet cela devrait faire 10h de route + 5 arrêts de 30mn à peu près donc 2h30 d'arrêts. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@doudous74 malgré le paramètrage à 110km/h, ABPR ne veut pas réduire le temps de pause en dessous de 30min. 
 

Seulement en demandant au logiciel d’augmenter le nombre de pauses, j’arrive à rester sous les 30min par pauses mais cela augmente encore drastiquement la durée du trajet …

 

Aie Aie Aie, qu’est ce qu’il est compliqué de changer des habitudes et d’accepter de rouler différemment. 
 

PS : j’inclus une pause de 40min proche de Lyon pour déjeuner. 

IMG_3199.png

IMG_3200.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà abrp n'a pas encore le nouveau Kona 65kWh dans sa base, il charge un peu plus vite que l'ancien (1kWh/minute vs 1,1 pour le 2024)

Avec l'ancien modèle par 20° sans vent, à 120 kmh gps et en imposant une charge jusqu'à 80% sur les 3 premières recharges tu ne fais que 4 arrêts.

Environ 10% de temps de charge à déduire sur ce calcul donc pour Kona 2024.

En le laissant calculer abrp avec les mêmes paramètres, vise des arrêts plus courts (voir 2eme capture).

La courbe Kona 2020 est sans doute mauvaise entre 60 et 80%, pour ça qu'abrp ne va pas jusque là en calcul automatique, la courbe Kona 2024 est plus plate donc on peut aller à 80%

Probable qu'avec la 2024 calculera des recharges à 80%.

 

Screenshot_20231231-180927.png

Screenshot_20231231-182112.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chgros1 Bravo ! Je n’avais même pas remarqué qu’il s’agissait de l’ancienne version du Kona !

 

Tu a tapé dans le mille à 60km près pour la destination 😉
 

Effectivement, il va falloir que je re-paramètre mieux ABRP car dans ces conditions, ça change la donne. 
2h15 de pauses en VE vs 1h45 en thermique c’est plus facilement acceptable 🙂

 

Intéressé par tes settings dans l’application pour arriver au même résultat. 
 

Il y aurait-il des propriétaires de bz4X sur le forum qui pourraient partager leur feed-back ?

 

Merci à tous pour votre aide 🙏🏻

 

Je retourne essayer la Kona ce mardi 2 janvier 2024. 
 

Clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis 120 kmh, 20° météo et température batterie, vent nul.

J'ai imposé le premier arrêt sous Reims chez Total facilement atteignable en partant à 100%(beaucoup plus de bornes que ionity au Leclerc de Reims sud très fréquenté) et 80% de charge en fin de charge.

Ensuite j'ai relancé le calcul et re 80% station suivante

Idem pour le troisième arrêt, toujours imposition des 80% de Soc et relancer le calcul.

5% de Soc demandé à l'arrivée pour recharger à destination mais si c'est la boîte qui paie autant charger un peu plus au dernier arrêt pour avoir une certaine autonomie sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 14:46, Le Nom du Vent a dit :

Bonjour à tous,

 

Je m’en remets à vous afin d’avoir votre expérience dans le monde de VE. 
 

Pour le contexte :

Je suis cadre commercial effectuant environ 26K km/an. Depuis 8 ans, je roule en véhicule diesel (VW Polo, Volvo V40, Renault Mégane Break et Mercedes Classe A180d Berline). 
 

Aujourd’hui, j’ai l’opportunité de renouveler mon véhicule pour les trois prochaines années. 
Sous couvert de transition énergétique, mon entreprise me propose des véhicules hybrides non rechargeables, mais encourage la transition vers des véhicules 100% électrique. 
 

N’ayant jamais conduit en électrique, j’ai quelques appréhensions (et ma femme encore plus !). 
 

En moyenne, je parcours 50km/j à 120km/j. 
MAIS, je réalise 1 à 2 fois/an un trajet À/R de 2400km (Lille - Côté d’Azur). 
 

Pour le moment, nous sommes un couple sans enfant, mais projet d’agrandir la famille d’ici 1 an, 1 an et demi. 
 

Chose à préciser, l’entreprise prend en charge le leasing du VE mais également l’installation d’une Wallbox à domicile, les frais de recharge à domicile et une carte multi service pour recharge sur borne rapide (Total?). 
Je n’ai pas non plus à me soucier des frais d’assurance, de pneumatiques, de révisions et autres. 
 

On me propose :

- Hyundai Kona 65 kW 2024 217ch finition Creative

- Toyota bz4X 71 kW 204 ch finition Pure Business 2024
 

J’ai passé presque une semaine a planifier différents trajets sur Chargemap et ABRP afin d’optimiser ce long trajet de vacances. 
 

En véhicule thermique, je mets 11h30 pour faire ce trajet de +1100km en comptant 1h45 de pauses sur aires d’autoroutes (4 pauses). 
 

Avec ces VE, je serais à 13h25 avec 7 pauses/recharges en Kona (3h de recharge) et 12h45 avec le même nombres de recharges mais plus rapides visiblement (2h15 de charge) en Toyota bz4X ?

Edit : 3h30 de recharge pour le Kona et 2h20 de recharge pour le bz4X selon ChargeMap cette fois ci. 

 

J’ai déjà fait l’essai de la Kona, très surpris par la souplesse de conduite (aussi souple que ma classe A boîte 8 rapports) et par le silence. 
J’essayerai de faire l’essai de la Toyota la semaine prochaine. 
 

Malheureusement, ce ne sont que des essais de 15 min pas significatif pour ce faire une vraie idée des VE, ni même pour estimer les consommations en vie réelle …

 

Glané sur les forums, vidéos YouTube. Les consommations seraient les suivantes (130km/h autoroute):

- Kona : 20,6 kW/h

- Bz4X : 22 kW/h

 

Ce que j’apprécie/aime moins sur les véhicules :

Kona:

+ dimensions parfaites pour moi

+ volume coffre comparé à ma Classe À Berline (466L vs 405L)

+ l’instrumentation digitale comparable à Mercedes

+ consommation efficiente ?

 

- la qualité des plastiques, finitions

- la puissance de recharge trop faible sur longs trajets (capé à 100 kWh constructeur, 77 kWh réel ?)

 

bz4X 

+ la puissance de recharge jusqu’à 150 kWh 

+ les finitions intérieures plus valorisantes

+ l’habitabilité ?

 

- dimensions énormes selon moi

- volume coffre en retrait par rapport au Kona (452L vs 466L)

- l’instrumentation digitale sur la finition Pure Business 7” vs 12”

- aucun planificateur de trajet

- rumeur de recharges rapides limitées à 2-3 par jour ????!
 

Je me pose beaucoup de question sur ce choix car je ne pourrais plus faire marche arrière pour les 3 prochaines années et je sais qu’un mauvais choix peut impacter péniblement le quotidien (exemple: Renault Mégane Break avec sa manœuvrabilité limitée avec ses dimensions, l’électronique qui tombe en panne régulièrement, le confort très passable, etc). 
 

Pourriez-vous m’indiquer vos retours d’expériences et vos avis les plus sincères pour m’aider dans ce choix ?

 

Un grand merci d’avance à la communauté 🙏🏻


En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année. 
 

Bien à vous,

 

Clément

Considérer que le confort d’une Megane Break est a peine passable…

Je pense que le BZ4X et le Kona seront pire ( enfin tout est subjectif) mais la Megane etait plutôt réputée confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steven85 Permets moi de te souhaiter une excellente nouvelle année et mes meilleurs vœux !

 

Pardonne moi si mes propos t-ont dérangé 🙏🏻

 

J’ai peut être eu une mauvaise série de Renault Mégane IV Estate 2018, malheureusement je n’ai jamais eu aussi mal au dos dans une voiture. (Et pourtant j’ai eu des VW et Skoda réputés fermes à l'époque).  
 

Sans parler des bielettes de direction changé 2 fois en 2 ans avec aucune explication du concessionnaire mis à part « une usure anormale » non explicable et qui ont dégradé le confort à chaque passage sur revêtement non lisse. 
L’électronique qui te laisse avec des écrans noirs en roulant, qui refuse d’activer automatiquement ou manuellement le frein de parking lorsqu’il estime qu’une place de parking est trop en pente (alors que plate) et de l’ouverture sans clé qui marche une fois sur cinq …

La boîte de vitesse automatique 7 rapports qui est molle, manquant de relance après un stop ou un rond point. 
 

Heureusement, rien à redire sur la partie moteur. 
 

Malheureusement, j’ai été vacciné de Renault 😅

 

Ton commentaire sur le confort inférieur de la Kona ne me rassure pas …

 

Je te remercie pour ton partage d’expérience et pour ton point de vue 🙏🏻

 

Clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 23:19, steven85 a dit :

Considérer que le confort d’une Megane Break est a peine passable…

Je pense que le BZ4X et le Kona seront pire ( enfin tout est subjectif) mais la Megane etait plutôt réputée confortable.

C'est vrai que je l'ai trouvée moi aussi assez confortable et 0 ennui dans sa finition GT en 1,6dci 160/120 000km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 23:46, Le Nom du Vent a dit :

@steven85 Permets moi de te souhaiter une excellente nouvelle année et mes meilleurs vœux !

 

Pardonne moi si mes propos t-ont dérangé 🙏🏻

 

J’ai peut être eu une mauvaise série de Renault Mégane IV Estate 2018, malheureusement je n’ai jamais eu aussi mal au dos dans une voiture. (Et pourtant j’ai eu des VW et Skoda réputés fermes à l'époque).  
 

Sans parler des bielettes de direction changé 2 fois en 2 ans avec aucune explication du concessionnaire mis à part « une usure anormale » non explicable et qui ont dégradé le confort à chaque passage sur revêtement non lisse. 
L’électronique qui te laisse avec des écrans noirs en roulant, qui refuse d’activer automatiquement ou manuellement le frein de parking lorsqu’il estime qu’une place de parking est trop en pente (alors que plate) et de l’ouverture sans clé qui marche une fois sur cinq …

La boîte de vitesse automatique 7 rapports qui est molle, manquant de relance après un stop ou un rond point. 
 

Heureusement, rien à redire sur la partie moteur. 
 

Malheureusement, j’ai été vacciné de Renault 😅

 

Ton commentaire sur le confort inférieur de la Kona ne me rassure pas …

 

Je te remercie pour ton partage d’expérience et pour ton point de vue 🙏🏻

 

Clément

Bonne année 2024, pleine de bonnes choses,

 

comme j’expliquais, le confort reste assez subjectif, on a pas tous la même morpho.

Rien ne vaut un essai d’au moins 30 min des deux autos cités pour te faire un avis global :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour vous tenir informer de notre décision, j’attends le passage d’un technicien IRVE pour l’installation d’une wallbox. 
 

Si installation possible, nous dirigerons notre choix vers la Hyundai Kona 65kW finition Créative. 
 

Nous sommes allés voir le bz4X en concession. Il est très beau et le volume de coffre n’est pas si déconnant (même si plus petit sur le papier). Par contre, c’est un vaisseau amiral ! Beaucoup trop grand pour nous, même si l’espace intérieur et l’habitabilité est au rendez-vous. 
J’ai l’impression que l’assise est plus confortable que sur le Kona malgré les sièges tissus. 
 

Point décevant, le volant d’un autre siècle et le tableau de bord façon i-cockpit qui n’est pas des plus ergonomique. 
 

La puissance de recharge théorique a 150kW ainsi que le temps gagné sur un trajet de 1100km (20-30min), n’a pas suffit à faire pencher le choix en sa faveur. 
 

Comme vous nous l’avez conseillé, nous apprendrons à changer notre façon de voyage. Pourquoi pas partir de nuit afin de profiter de pause de 40min pour se reposer les yeux ? À définir. 
 

Merci une nouvelle fois pour votre aide 🙏🏻

 

En espérant que l’installation d’une wallbox sera possible, mon gestionnaire de flotte m’annonce en 7 et 9 mois de délai pour la livraison. 
 

Bien à vous,

 

Clément
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de nous avoir tenus au courant.

 

Je ne vois pas en quoi l'installation d'une IRVE ne serait pas possible. Seul obstacle le prix, mais vu que c'est la boîte, pas sûr que ça en soit vraiment un. Pour la borne, essaie de privilégier une borne avec charge dynamique (elle écrête ou coupe la puissance de charge au besoin pour ne pas dépasser la puissance souscrite à ton fournisseur d'énergie)

 

tu n'as plus qu'à patienter maintenant :-)

 

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là aucune idée !

 

Je sais juste que le prestataire est Zeplug, mais aucune info sur le modèle de la borne, sa puissance ou les fonctionnalités ?

 

L’installation (environ 2000€ apparement) et la consommation énergétique sont prises en charge par ma société. 
 

D’ailleurs extérieur ou intérieur ? 
J’ai la place près du tableau électrique pour l’installation de la borne mais la voiture ne rentre pas dans le garage 🙄

 

Je ne sais pas comment font les personnes dans ce cas pour recharger ? Véhicule dans l’allée avec la longueur du câble ? Quid du garage qui reste ouvert ? 🤷🏻‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les contraintes l' extérieur me semble le moins difficile... Laisser le garage ouvert où faire courir le câble sous la porte du garage ce n' est pas terrible...

Vérifier que la borne soit verrouillable par clé ou système de carte... Ou même dans l' idéal, sur d' autres puissent venir se brancher contre paiement du vous l' autorisez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 18:01, Le Nom du Vent a dit :

D’ailleurs extérieur ou intérieur ? 
J’ai la place près du tableau électrique pour l’installation de la borne mais la voiture ne rentre pas dans le garage 🙄

 

Je ne sais pas comment font les personnes dans ce cas pour recharger ? Véhicule dans l’allée avec la longueur du câble ? Quid du garage qui reste ouvert ? 🤷🏻‍♂️

Tu peux toujours essayer avec un câble de recharge, cela va jusqu'à 10 ou 12m si ça suffit mais ce n'est pas l'idéal. Je pense que tu devrais la faire poser soit à l'intérieur sur un des côtés de la porte d'entrée du garage, après un câble de recharge ça passe toujours sous une porte de garage, si elle a un joint.

 

Soit tu peux faire poser à l'extérieur de ton garage, toujours à côté de la porte. En général il y a la possibilité d'enrouler le câble à proximité de la borne (souvent la borne elle même sert de support) sinon un support de type tuyau d'arrosage fait très bien l'affaire.

 

Enfin je te conseille de faire un post spécifique afin d'avoir plusieurs avis :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 
Pour vous tenir informer de notre décision, j’attends le passage d’un technicien IRVE pour l’installation d’une wallbox. 
 
Si installation possible, nous dirigerons notre choix vers la Hyundai Kona 65kW finition Créative. 
 
Nous sommes allés voir le bz4X en concession. Il est très beau et le volume de coffre n’est pas si déconnant (même si plus petit sur le papier). Par contre, c’est un vaisseau amiral ! Beaucoup trop grand pour nous, même si l’espace intérieur et l’habitabilité est au rendez-vous. 
J’ai l’impression que l’assise est plus confortable que sur le Kona malgré les sièges tissus. 
 
Point décevant, le volant d’un autre siècle et le tableau de bord façon i-cockpit qui n’est pas des plus ergonomique. 
 
La puissance de recharge théorique a 150kW ainsi que le temps gagné sur un trajet de 1100km (20-30min), n’a pas suffit à faire pencher le choix en sa faveur. 
 
Comme vous nous l’avez conseillé, nous apprendrons à changer notre façon de voyage. Pourquoi pas partir de nuit afin de profiter de pause de 40min pour se reposer les yeux ? À définir. 
 
Merci une nouvelle fois pour votre aide
 
En espérant que l’installation d’une wallbox sera possible, mon gestionnaire de flotte m’annonce en 7 et 9 mois de délai pour la livraison. 
 
Bien à vous,
 
Clément
 
C'est dommage qu'une marque comme Toyota que j'apprécie énormément ait sorti un bouzin pareil. C'est effectivement un gros machin dont le traitement intérieur est extrêmement daté, limité. Vu ses caractéristiques techniques bas de gamme et sa consommation trop élevée, elle coûte 10 à 15 000 euros de trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.