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Thorxe

Choix véhicule électrique

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Salut tout le monde,

 

Possesseurs d'une ioniq 38, on envisage l'achat d'un second véhicule électrique.

Le but est d'avoir une plus grande autonomie et une vitesse de charge un peu plus rapide. Elle nous servira pour les déplacements en semaine et les weekends/vacances.

Nous sommes 2 adultes et un enfant de 3 ans 

Budget de 30 000€.

Nous avons été visité une concession kia et MG. Nous souhaiterions un véhicule qui est toujours sous garantie constructeur (et donc un historique d'entretien respecté à la lettre chez le.concessionnaire)

Chez Kia

   - la ev6 77 kWh est attirante, mais hors budget en entrée de gamme

   - la e-Niro 64 kWh semble le bon compromis, nous avons vu une active à 24000€ et une premium à 29000€ pour environ 25000kms chacune.

   - je considère que la dernière Niro EV n'a pas forcément d'avantage par rapport à la e-Niro au vu des ses performances/consommations/habitabilité.

 

Chez MG:

   - mg4 éliminée dès que nous sommes entrés dedans, nous nous sommes senti un peu "à l'étroit".

   - mg5 luxury 60 kWh : très bonne surprise modèle à 25000€ avec 9000km

   - mg zs EV 70 kWh luxury : globalement pas fan des suv, mais un modèle de présentation à 30000€ pour 14kms a tout de même attiré notre attention.

 

Quel est votre avis/ressenti sur ces différentes marques et modèles véhicules ?

Un peu peur de l'efficience chez MG (bon venant d'une ioniq 38, difficile de faire mieux 😅).

Le(s)quel(s) me conseillerait vous en toute objectivité ?

J'étais quasi sûr de partir chez Kia pour le Niro, mais les mg5/zs peuvent nous correspondre au besoin.

 

On va essayer les véhicules semaine prochaine, ce qui nous permettra de nous faire une idée plus précise et peut être qu'on arrivera à se décider 😝

 

 

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Le 01/11/2024 à 15:59, Paul Ioniq44 a dit :

Tesla?

Madame ne veut pas vraiment de Tesla, et je n'ai pas vu d'offre particulièrement attirante, il faudrait que je me penche un peu sur le sujet effectivement. 

Niveau efficience, c'est pas mal de ce que je crois savoir.

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Concernant les "anciennes" MG 5 et ZS, attention, a l'époque il avait été mis en évidence que presser la pédale de frein ne régénérait pas, mais utilisait directement les freins. + système multimédia complètement largué. Allez donc bien les tester avant ;) 29k€ pour un e-niro même premium, ça me parait cher... Ya des Ioniq5 pas (trop) moins bien équipée pour moins cher...

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Merci pour la réponse ! 

 

Les modèles chez MG sont de 2024 (je ne suis pas sûr que le multimédia ait fait un grand bond par rapport aux "anciens" millésimes).

Mais après plus de recherches le gain d'autonomie est trop faible par rapport à notre Ioniq pour le prix, nous les avons exclus.

 

Dans nos choix initiaux, ils reste la eNiro et la Tesla Model 3 qui s'est ajouté.

 

Après quelques réflexions, on se demande si on ne va pas repousser ce projet de plus gros véhicule de quelques années.

L'idée serait peut-être de prendre une deuxième électrique plus petite cette fois-ci :

   - en terme de taille, la ioniq nous suffit globalement (même si un peu plus grand serait un plus pour les week-ends/vacances, mais ça n'arrive pas tous les jours).

   - en terme de recharge en grand déplacement, ayant une fille de 3 ans, nous sommes obligés de faire des arrêts plus réguliers, on peut donc en profiter pour recharger en même temps

   - Réel intérêt d'avoir deux véhicules de tailles familiales ?

   - Investissement moins important (j'avais pris l'exemple de la Niro à 28 000€ mais on peut en trouver à 25 - 26k€). Une petite Zoé, e-208 peut e trouver autour des 15 - 16k€. (2020 et 30 000km).

 

Bref, on réfléchi encore et la décision est loin d'être prise pour le moment.

N'hésitez pas à me corriger, à faire part de vos remarques ou même me proposer des véhicules auxquels je n'aurai pas pensé ! 🙃

 

 

Modifié par Thorxe

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Le 01/11/2024 à 15:56, Thorxe a dit :

Salut tout le monde,

 

Possesseurs d'une ioniq 38, on envisage l'achat d'un second véhicule électrique.

Le but est d'avoir une plus grande autonomie et une vitesse de charge un peu plus rapide. Elle nous servira pour les déplacements en semaine et les weekends/vacances.

Nous sommes 2 adultes et un enfant de 3 ans 

Budget de 30 000€.

Nous avons été visité une concession kia et MG. Nous souhaiterions un véhicule qui est toujours sous garantie constructeur (et donc un historique d'entretien respecté à la lettre chez le.concessionnaire)

Chez Kia

   - la ev6 77 kWh est attirante, mais hors budget en entrée de gamme

   - la e-Niro 64 kWh semble le bon compromis, nous avons vu une active à 24000€ et une premium à 29000€ pour environ 25000kms chacune.

   - je considère que la dernière Niro EV n'a pas forcément d'avantage par rapport à la e-Niro au vu des ses performances/consommations/habitabilité.

 

Chez MG:

   - mg4 éliminée dès que nous sommes entrés dedans, nous nous sommes senti un peu "à l'étroit".

   - mg5 luxury 60 kWh : très bonne surprise modèle à 25000€ avec 9000km

   - mg zs EV 70 kWh luxury : globalement pas fan des suv, mais un modèle de présentation à 30000€ pour 14kms a tout de même attiré notre attention.

 

Quel est votre avis/ressenti sur ces différentes marques et modèles véhicules ?

Un peu peur de l'efficience chez MG (bon venant d'une ioniq 38, difficile de faire mieux 😅).

Le(s)quel(s) me conseillerait vous en toute objectivité ?

J'étais quasi sûr de partir chez Kia pour le Niro, mais les mg5/zs peuvent nous correspondre au besoin.

 

On va essayer les véhicules semaine prochaine, ce qui nous permettra de nous faire une idée plus précise et peut être qu'on arrivera à se décider 😝

 

 

Attend le EV3, cela peut peut être convenir.
Il y a aussi la ioniq5 qui pourrait rentrer dans ton budget.

J'ai pris possession il y a peu d'un Niro design de 2021 et avec ton budget, je pense que j'aurais peut être visé la Ioniq 5 pour avoir un modèle plus dans l'air du temps au niveau du hardware électrique.
Le niro n'a pas de pompe à chaleur en France, la charge plafonne à 77kWh.
La charge à 77kWh ne m'a pas encore posé de soucis en terme d'attente, mais je pense qu'une charge plus rapide permet d'être beaucoup plus serein, notamment si il faut faire un long trajet le plus rapidement possible.

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Le 04/11/2024 à 14:14, Spif a dit :

Concernant les "anciennes" MG 5 et ZS, attention, a l'époque il avait été mis en évidence que presser la pédale de frein ne régénérait pas, mais utilisait directement les freins. + système multimédia complètement largué. Allez donc bien les tester avant ;) 29k€ pour un e-niro même premium, ça me parait cher... Ya des Ioniq5 pas (trop) moins bien équipée pour moins cher...

Oui, alors les MG5 vendues en France régénèrent sans problème avec le freinage à. Le système multimédia est très correct et la fiabilité est au rendez-vous. Les ZS 70 kWh, même chose. J'ai une MG5 depuis 2 ans, 70000 kms, je ne regrette absolument pas mon achat.

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Le 04/11/2024 à 14:36, jeanlabarque a dit :

Attend le EV3, cela peut peut être convenir.
Il y a aussi la ioniq5 qui pourrait rentrer dans ton budget.

J'ai pris possession il y a peu d'un Niro design de 2021 et avec ton budget, je pense que j'aurais peut être visé la Ioniq 5 pour avoir un modèle plus dans l'air du temps au niveau du hardware électrique.
Le niro n'a pas de pompe à chaleur en France, la charge plafonne à 77kWh.
La charge à 77kWh ne m'a pas encore posé de soucis en terme d'attente, mais je pense qu'une charge plus rapide permet d'être beaucoup plus serein, notamment si il faut faire un long trajet le plus rapidement possible.

J'avais pensé à l'EV3 effectivement ! 

 

J'avais par contre mis de côté la Ioniq5, de ce que j'ai lu, niveau efficience elle n'était pas très bien classée.

J'ai prévu d'en essayer une ce week-end (en même temps qu'une Model 3).

Je veux essayer un max' de modèles avant de me décider :-)

Modifié par Thorxe

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Le 04/11/2024 à 14:44, Thorxe a dit :

J'avais pensé à l'EV3 effectivement ! 

 

J'avais par contre mis de côté la Ioniq5, de ce que j'ai lu, niveau efficience elle n'était pas très bien classée.

J'ai prévu d'en essayer une ce week-end (en même temps qu'une Model 3).

Je veux essayer un max' de modèles avant de me décider :-)

Il y a effectivement Tesla, de mon côté j'ai d'office banni la model 3 car impossible de la mettre en break.
Donc tout dépend du besoin, la Ioniq 5 me semble être ce qui se rapproche le plus d'un Niro "amélioré", c'est sûrement ce que j'aurais pris avec ton budget ou alors l'EV3.
Même si je préfère en général qu'un modèle soit sur le marché depuis quelques temps pour éviter les soucis de jeunesse.

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Le 04/11/2024 à 14:36, wolfgangamadeus a dit :

Oui, alors les MG5 vendues en France régénèrent sans problème avec le freinage à. Le système multimédia est très correct et la fiabilité est au rendez-vous. Les ZS 70 kWh, même chose. J'ai une MG5 depuis 2 ans, 70000 kms, je ne regrette absolument pas mon achat.

Comme je l'avais dit, j'ai eu une très bonne surprise lorsque je me suis installé à bord contrairement à la MG4. (Heureusement qu'on a pas tous les mêmes goûts, la vie serait fade sinon ^^). 

 

Par curiosité, quelle est ta consommation moyenne et l'autonomie ? (été vs hiver) 

Une offre pour une MG5 de 9 000km à 25k€, tu trouves ça interessant ? 

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conso très raisonnable l'été : entre 10 et 13 kWh aux cent. L'hiver nettement plus, à cause du chauffage énergivore ( pas de pompe à chaleur ) : entre 13 et 16 kWh. J'ai la version comfort aux roues de 16'. Je compte 350 à 400 mini l'été, 280-300 l'hiver. 25000, faut comparer avec le prix neuf de la version comfort, la luxury n'apporte que les roues de 17 ( moins d'autonomie, la vue à 360° et la clim auto ). Sinon, si le modèle est en excellent état, ça me paraît raisonnable.

Pour la conso, je précise sans autoroute, nationales et départementales. Quelques 2x2...

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Le 04/11/2024 à 14:14, Spif a dit :

Concernant les "anciennes" MG 5 et ZS, attention, a l'époque il avait été mis en évidence que presser la pédale de frein ne régénérait pas, mais utilisait directement les freins.

Notre MG5 LFP 50kWh d'avril 2022 et 54000km est toujours passer en régénération maximale pendant le premier centimètre de la course de la pédale de frein. C'est seulement lorsque l'on va plus loin sur la course de la pédale que les freins mécaniques entre en action.
Par contre, attention, avec la batterie LFP comme il n'y a pas de "buffer" haut, entre 100% et 97% de charge batterie il n'y a pas de freinage régénératif pour éviter d'endommager la batterie.

 

Le 04/11/2024 à 14:14, Spif a dit :

+ système multimédia complètement largué

Pour le système multimédia, je m'en contente, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de planificateur, que le suivi RDS des stations radio c'est pas ça, que la gestion de la lecture de musique sur clé USB ce n'est pas au niveau non plus.

 

Sinon à refaire dans les même conditions qu'avril 2022, je referais le même choix.
Break et pas SUV, Batterie LFP, V2L et possibilité d'attelage. 

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Le 01/11/2024 à 15:56, Thorxe a dit :

Un peu peur de l'efficience chez MG (bon venant d'une ioniq 38, difficile de faire mieux 😅).

Pour ce qui est de la MG5 LFP 50 kWh comme mon beau-frère a une ioniq 38 et que nous avons fait plusieurs voyages de concert.
La MG5 LFP est équivalente en temps à la ioniq 38. La MG5 LFP consomme plus mais recharge un peu plus vite aussi.
Alors pour voir une différence avec la ioniq 38 il faudrait une MG5 NMC 61 kWh.

Autre chose qui me traverse l'esprit : la place centrale arrière n'est pas super confortable car l'accoudoir relevé servant de dossier est un peu dure.

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Merci @wolfgangamadeus & @bzz42 pour les correction :) j'étais resté sur un test des premières ZS ou la tablette était leeeeeeente et les tests laissaient clairement sentir les plaquettes sur la pédale. Heureusement qu'il ont amélioré cet dernier point, hyper important.

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