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Fernandnaudin

Choix Scénic/Elroq

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Bonsoir.

Je pose ce sujet pour une demande conseil.

Y a t il parmis vous des personnes qui ont conduit de manière assez prolongée (pas juste un essai de 30 minutes) le Scénic et l'elroq?

 

J'envisage de changer notre véhicule familial 3008 puredaube.

 

Le Scénic grande autonomie techno 19 pouces me convient bien si ce n'est la conso (certes je ne dépasse pas le 120...) et la charge rapide, et un tarif conséquent.

 

Je me pose la question de l'elroq ancien fan vag repenti cependant, surtout du fait de qualités routières douteuses. Je ne suis en effet pas fan des planches à clous ni des suspensions caoutchouteuses dont le groupe vag savait parfaitement bien combiné les 2 inconvénients dans les années 90. 

Étant tous les jours en mg4, plutôt amateur de chassis avec touché de route type pigeot ou BM je ne sais pas si certains ont pu comparer le Scénic à l'elroq?

Car autant je doute des qualités routières de ce dernier, autant l'efficience et la vitesse de charge sur la version 85 ont l'air d'être au top.

 

Merci pour votre aide!

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Bonsoir. 

J’ai cherché mon Scénic Etech a Lille samedi dernier commandé chez un collaborateur RENAULT qui devait le garder 4 mois. En remplacement d’un 2008 HDI 130 . J’ai donc fait pour mon premier voyage environ 600 KM avec une consommation moyenne de 15,6 kw/h. Je suis parti de Lille á 100% et j’ai fait pour 25€ de recharge chez ionity avec la carte Mobilize et j’avais encore 50% de batterie à mon arrivée chez moi. Un super plaisir de conduite pour mon premier trajet. J’ai essayé plusieurs modèles avant, Ford, 3008, Kia, Tesla mais je dois avouer que je regrette aucunement mon choix sur le Scénic . Encore une chose je conduit sur autoroute à 120 max .

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Le 20/07/2025 à 21:53, Dede1959 a dit :

Bonsoir. 

J’ai cherché mon Scénic Etech a Lille samedi dernier commandé chez un collaborateur RENAULT qui devait le garder 4 mois. En remplacement d’un 2008 HDI 130 . J’ai donc fait pour mon premier voyage environ 600 KM avec une consommation moyenne de 15,6 kw/h. Je suis parti de Lille á 100% et j’ai fait pour 25€ de recharge chez ionity avec la carte Mobilize et j’avais encore 50% de batterie à mon arrivée chez moi. Un super plaisir de conduite pour mon premier trajet. J’ai essayé plusieurs modèles avant, Ford, 3008, Kia, Tesla mais je dois avouer que je regrette aucunement mon choix sur le Scénic . Encore une chose je conduit sur autoroute à 120 max .

Justement à 120 quelle conso faut il prévoir  l'été j'entends (en espérant que la pompe à chaleur aide à moins consommer...)?

Êtes vous en 19 ou 20'?

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2 minutes de charge en moins sur un Elroq sur un Paris-Bordeaux, je pense que ça ne t'aidera pas à trancher...

Le prix du bestiau, si!

C'est sans doute en les conduisant tous les 2 (avec les devis en main) que la solution va t'apparaître au grand jour  :D

 

 

Modifié par CAC72

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Le 21/07/2025 à 07:32, CAC72 a dit :

2 minutes de charge en moins sur un Elroq sur un Paris-Bordeaux, je pense que ça ne t'aidera pas à trancher...

Le prix du bestiau, si!

C'est sans doute en les conduisant tous les 2 (avec les devis en main) que la solution va t'apparaître au grand jour  :D

 

 

Ce n'est effectivement pas les minutes (quoique 10 min de plus pour passer de 20 à 80 ça commence à faire...), mais l'expérience lors d'un essai de 30 minutes est quand même rarement suffisante pour se faire une idée précise du comportement routier (sauf si c'est caricatural).

 

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Le 21/07/2025 à 09:47, Fernandnaudin a dit :

(quoique 10 min de plus pour passer de 20 à 80 ça commence à faire...)

ce n'est pas le 10-80 qui compte (les tailles de batterie sont différentes donc quand l'une aura besoin de remplir 80% de sa batterie pour regagner X kWh, l'autre n'aura besoin que de 71% pour récupérer exactement la même quantité d'énergie). Si on veut être précis c'est le nombre de km récupéré par heure de charge qui compte. Et si on s'intéresse surtout à la charge, alors c'est la vitesse de charge qui compte, ou la vitesse de charge moyenne (ou la gueule de la courbe de charge).

Le 10-80 induit beaucoup beaucoup de gens en erreur... (on peut avoir une vitesse de charge supérieure mais un moins bon 10-80 parce que la batterie est + grosse).

 

Citation

mais l'expérience lors d'un essai de 30 minutes est quand même rarement suffisante pour se faire une idée précise du comportement routier (sauf si c'est caricatural).

 

oui c'est vrai. Mais je pensais pas à ça, je pensais à un feeling qui fait que subitement des tas de trucs vous sautent aux yeux, la différence d'agrément ou autre (présentation, feeling de la direction ou des freins etc.) et qui fait que c'est tout de suite tranché sans avoir besoin de faire un essai long.

 

 

Modifié par CAC72

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Le 21/07/2025 à 10:18, CAC72 a dit :

ce n'est pas le 10-80 qui compte (les tailles de batterie sont différentes donc quand l'une aura besoin de remplir 80% de sa batterie pour regagner X kWh, l'autre n'aura besoin que de 71% pour récupérer exactement la même quantité d'énergie). Si on veut être précis c'est le nombre de km récupéré par heure de charge qui compte. Et si on s'intéresse surtout à la charge, alors c'est la vitesse de charge qui compte, ou la vitesse de charge moyenne (ou la gueule de la courbe de charge).

Le 10-80 induit beaucoup beaucoup de gens en erreur... (on peut avoir une vitesse de charge supérieure mais un moins bon 10-80 parce que la batterie est + grosse).

 

 

 

 

Le problème c'est que l'elroq charge plus vite avec une meilleure courbe de charge et consomme moins.

Même si la batterie est plus petite, la capacité de celle du scénic est de 13% supérieure, le temps de charge lui est de 35% supérieur.

Et avec des enfants, je n'ai pas l'intention de passer ma vie sur des bornes, d'autant qu'avec 4 vélos au train, je vais fréquemment y être sur long trajet!

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Moi je vois 2 minutes de plus sur un Paris-Bordeaux pris comme exemple sur ABRP qui est très fiable, j'ai pas été plus loin sur ce coup-là...

(c'est quoi ce que tu appelles le "temps de charge 35% supérieur"? le temps de charger combien ?)

Modifié par CAC72

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Le 21/07/2025 à 12:21, Fernandnaudin a dit :

10-80% en 28 vs 38 minutes pour le Scénic.

Attention quand on compare les 10-80 avec 10 kWh de différence

Je te conseille vivement de jouer avec les curseurs du simulateur de recharge de AP, parce que sur un 10-80% en 28 minutes, le Elroq va récuperer 385km

Le Scénic n'aura pas besoin de faire un 10-80 pour en récupérer autant, mais un 10-70 ! C'est à dire en 23 minutes !
https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-scenic-electrique-2/recharge/

https://www.automobile-propre.com/voitures/skoda-elroq/recharge/

Modifié par Grand-Vince

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Le 21/07/2025 à 12:39, Grand-Vince a dit :

Attention quand on compare les 10-80 avec 10 kWh de différence

Je te conseille vivement de jouer avec les curseurs du simulateur de recharge de AP, parce que sur un 10-80% en 28 minutes, le Elroq va récuperer 385km

Le Scénic n'aura pas besoin de faire un 10-80 pour en récupérer autant, mais un 10-70 ! C'est à dire en 23 minutes !
https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-scenic-electrique-2/recharge/

https://www.automobile-propre.com/voitures/skoda-elroq/recharge/

Oui j'ai entendu mais le skoda consomme sur autoroute 10% de moins comme écrit plus haut

Le 21/07/2025 à 13:03, Scritchoune a dit :

Et puis d'expérience, avec 2 enfants et un café, l'arrêt pipi diurne dure toujours plus longtemps que la recharge du VE (pour un 8-70% encore plus ! )

😜

Je te présente mes ados et ma femme mais pas sur qu'ils soient d'accord là dessus :mrgreen:

 

Par ailleurs et pour éviter que la question ne dévie car je pense avoir compris les subtilités de la recharge, ma question était surtout question sensations de conduite.

Merci!

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Le 21/07/2025 à 12:21, Fernandnaudin a dit :

10-80% en 28 vs 38 minutes pour le Scénic.

 

ok mais donc ce 35% ne correspond à rien de tangible pour l'utilisateur! donc faut pas faire ce calcul  😛

(chez kia il y a 2 tailles de batteries qui ont le même 10-80. La plus grosse charge plus fort. Donc faire un % disant que la grosse n'apporte aucune amélioration supplémentaire sur le 10-80 serait un contresens... je le dis pour ceux qui nous lisent et qui n'auraient pas totalement compris mais qui voudraient se faire peur avec des "+35%" qui ne correspondent à rien d'exploitable pour l'utilisateur. Si je devais vulgariser je dirais que c'est comme un indice de sollicitation des cellules pour qu'elles se chargent, et que ça n'est pas la vitesse de charge.).

Bref, mieux vaut des simul sur ABRP sur ses trajets de référence et... un essai, même d'une demi heure (un commercial sympa te la prêtera plus longtemps, histoire de faire de l'autoroute et des petites routes).

Modifié par CAC72

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Le 21/07/2025 à 13:37, Fernandnaudin a dit :

Oui j'ai entendu mais le skoda consomme sur autoroute 10% de moins comme écrit plus haut

Normalement c'est pris en compte dans la simulation ABRP de CAC72 (+2 min sur Paris Bordeaux, tout compris)

Edit : moi je trouve 5h30 pour le Elroq contre 5h37 pour le Scénic, soit +7 min, mais bon ça reste à la marge

Modifié par Grand-Vince

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Le 21/07/2025 à 12:39, Grand-Vince a dit :

Le Scénic n'aura pas besoin de faire un 10-80 pour en récupérer autant, mais un 10-70 ! C'est à dire en 23 minutes !

10-70 , c'est plutôt 30 mn sur un 87 kWh, mais ce n'est pas gênant du tout ; un peu moins bien que l'Elroq, mais globalement tout dépendra du trajet et donc de l'incidence du nombre de km faits avec la première charge à 100% qui sera peut-être supérieur avec le Scénic... ...ou pas en fonction de la borne de recharge choisie en fonction de tel ou tel critère (sur autoroute je recherche des arrêts sur aires de repos plutôt que aires de services ou alors Tesla pour le prix...)

Je pense que ton choix devrait se faire en fonction de TES préférences suivant TES critères et que ces voitures se valent question autonomie/recharges.

Après un an en Scénic (1ere électrique), je constate que quelques minutes sur une recharge "théorique" et quelques km en + ou - en autonomie ne doit rien changer d'une manière générale. On peut presque s'interroger sur la pertinence des 800V, hors très gros rouleurs ?

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pour ABRP j'ai mis 120km/h comme indiqué par notre ami et j'ai laissé 1% à l'arrivée (c'est ce que j'ai réglé par défaut  :D ).

 

Mais bon je pense que son avis se fera lors de l'essai. Parfois c'est en statique qu'on tranche !

Modifié par CAC72

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La conso abrp est donnée pour identique entre les 2 véhicules ce qui ne semble pas être le cas dans tout ce que j'ai pu lire comme retour notamment sur le forum Elroq.

L'essai je ne sais pas car ayant un puredaube il est même probable que je n'ai pas l'occasion d'avoir une reprise chez Skoda.

Et pour l'histoire des 30 minutes d'essai j'ai déjà eu la mauvaise surprise de découvrir un gros défaut sur ma mg4 que je n'avais pas vu (surtout entendu) lors de l'essai.

Bref....

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