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Choix puissance chargeur

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J'ai compilé le maximum d'infos sur la recharge des voitures électriques.

 

La plupart des modèles offrent plusieurs choix, ce choix va influer sur le confort (temps de charge) mais aussi sur le rendement et donc la dépense.

 

Le rendement dépend de:

- la technologie du chargeur (huawei sort une technologie haut rendement fin 2013, de l'ordre de 98%) voir lien :

http://www.prnewswire.com/news-releases/huawei-lance-le-redresseur-le-plus-efficace-de-lindustrie-avec-un-rendement-de-conversion-de-98--236132891.html

- la température

- la différence entre la tension amont et la tension de sortie

- le facteur de puissance. Voici un tableau assez instructif sur le rendement d'un redresseur ou d'un onduleur:

 

270587Graphique.png

On voit bien que le rendement s'effondre si le facteur de puissance est faible. Attention, c'est un schéma de principe trouvé sur internet, ne pas prendre les chiffres comme argent comptant.

 

En fait, il n'y a que sur ce dernier paramètre de facteur de puissance qu'on peut jouer en choisissant son modèle de chargeur et sa borne.

 

Sur les voitures que je connais (par ordre alphabétique):

- bmw i3

On a en base le chargeur 3,6 kw (mono 16A) avec connecteur prise domestique

et en option le chargeur 7 kw (mono 32 A) + avec prise pour courant continu (prise combo 2)

 

 

- Nissan leaf

On a soit le chargeur 3,6 kw (mono 16A) avec connecteur prise domestique

Soit le chargeur 7 kw (mono 32 A) en option

Option 2 prise pour charge en courant continu (prise Chademo)

 

- Renault Zoe

Pas d'option, chargeur cameleon 44 kw (tri 64 A), courant continu impossible.

 

- Tesla model S

En base, chargeur 11 kw tri 16 A avec connecteur prise domestique

En option 1 deuxième chargeur identique. Si la borne délivre moins de 11 kw, le chargeur 2 reste hors tension

En option 2 chargeur tesla style chademo (Tesla l'apelle "superchargers')

 

 

Bilan des courses :

Je comprends le problème de la charge à domicile avec la Zoé (Si on se branche sur une prise <4kw, on doit avoir un rendement catastrophique)

J'aime bien les deux chargeurs en cascade de la Tesla qui permet d'augmenter le rendement.

La BMW, NISSAN, et TESLA acceptent du courant continu, et là on se fout un peu du rendement, il est dans la borne qui ne nous appartient pas.

Comme d'habitude, le choix est un compromis entre :

- la puissance de la borne où on se charge en général

- l'argent qu'on a à mettre dans des options (ou des voitures) avec le choix du chargeur

- le confort de la vitesse de charge, et de la polyvalence

Modifié par Invité

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Très intéressant comme sujet, c'est vraiment le domaine que je ne maîtrises pas bien aujourd'hui.

 

Une précision toute fois sur l'i3 il y a 4 types de charge possible

 

1) le cro sur prise classique

2) 230V monophasé en 16 A

3) 230V monophasé en 32 A (option avec la charge rapide en courant continue) un peu comme chez Nissan.

5) courant continue 50 kW

 

Mais comme je dis au dessus je ne suis pas certain mais pas de recharge direct en triphasé 400V comme sur la Zoé où la Tesla en 26A où 32A par exemple.

 

Mais effectivement à la maison avec ma WB comme je peux faire varié la puissance de 1A à 32A a quelle puissance je dois théoriquement recharger ma voiture pour avoir d'une part le meilleur rendement électrique et d'autre part pour la longévité de la batterie. Ce n'est pas très claire pour moi? Et je ne parle même pas de la température de recharge idéale on vera après.

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Très intéressant comme sujet, c'est vraiment le domaine que je ne maîtrises pas bien aujourd'hui.

Merci, c'est aussi grâce au forum que j'ai pu progresser.

 

Une précision toute fois sur l'i3 il y a 4 types de charge possible

 

1) le cro sur prise classique ==> oui, je ne l'ai pas mentionné, qui peut le plus peut le moins, comme sur les aures modèles sauf Zoé avant mars 2014

2) 230V monophasé en 16 A

3) 230V monophasé en 32 A (option avec la charge rapide en courant continu) un peu comme chez Nissan.==> non, le commercial m'a dit que l'option c'était tout de suite le 44 kw avec DC...

5) courant continue 50 kW ==> inclu dans l'option charge rapide

 

Et je ne parle même pas de la température de recharge idéale on vera après.

C'est amusant, je viens d'ouvrir un fil de discussion en partie là dessus,sujet épineux.

recharge-voitures-electriques/augmenter-la-duree-de-vie-des-batteries-t1260.html

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Je te confirme que l'on peut bien recharger en trois 3h en 230V 32A confirme avec enregistrement sur la SparkBox cette petite carte fabuleuse qui permet de touts voir et de touts enregistrer.

 

Si non c'est écrit à différent endroit sur la donc technique de la voiture .

 

Donc à éclaircir si d'autres ont des infos. Mais sur le 230V 32A c'est certain cela fonctionne mais l'un n'empêche pas l'autre? Où pas!

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Je te confirme que l'on peut bien recharger en trois 3h en 230V 32A pas!

Pourtant le commercial n'a qu'une option charge rapide, et j'ai compris que c'était 6h pour charger, soit 3,6 kw. Ce serait donc 32 A en version de base ?

 

Si on prend l'option, on a 44kw tri et DC combo, ça semble sûr. Au Japon, on a même le CHADEMO, mais pas chez les petits Français.

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Je te confirme que l'on peut bien recharger en trois 3h en 230V 32A pas!

Pourtant le commercial n'a qu'une option charge rapide, et j'ai compris que c'était 6h pour charger, soit 3,6 kw. Ce serait donc 32 A en version de base ?

 

Si on prend l'option, on a 44kw tri et DC combo, ça semble sûr. Au Japon, on a même le CHADEMO, mais pas chez les petits Français.

 

Non la version de base est 230V 16 A et en option les deux sont indissociable un peu comme pour la Leaf

 

Tu as en option a) recharge accélère 230V 32A

b) recharge rapide courant continue 50 kW

 

Mais tu ne peux pas prendre l'une en option sans l'autre et c'est pas donner chez BMWi et là je suis parfaitement d'accord c'est pas bien ce qu'impose BMWi surtout vu le prix techniquement il y peut être une raison mais je ne sais pas laquelle mais un chargeur supplémentaire cela ne coût pas très cher Il se gave a mon sens sur le coût.

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Chez Nissan, je sais, j'ai torturé le commercial pour qu'il avoue. En fait il ne savait pas, et il a fini par se mettre en relation avec un gradé national.

 

Il y a 2 options bien distinctes de prix presque similaire:

- la charge rapide 32 A ( on passe à 7 kw sur le chargeur intégré)

- la prise CHADEMO DC (cette option est intégrée aux modèles haut de gamme)

 

Chez BMW, il va falloir que je cuisine une nouvelle fois le commercial qui est électricien comme moi je suis charpentier.

 

Il est possible en effet que l'option charge rapide intègre les 2 (32 A et DC)

 

Je me renseigne et corrigerai mon post si nécessaire.

 

Edit:c'est fait.

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Si j'achète une camionnette "ludospace" NISSAN e-NV200, pourrai-je aussi utiliser ma borne 3 kW monophasée Schneider Electric avec une prise type 3C côté borne, comme pour la Zoe ?

 

Sinon, que dois-je prévoir pour recharger une Nissan à la maison ? Une autre wallbox avec une prise différente ? Type 2 ? Type domestique ? Type industrielle bleue monophasée 32 A ? (cette dernière prise va avec le câble ELPA, mais ce câble est en type 2 côté véhicule, donc pour la Zoe, mais ne va pas pour Nissan !?? Quel bordel !!). A quand un type unique de prise une fois pour toute ?

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S(cette dernière prise va avec le câble ELPA, mais ce câble est en type 2 côté véhicule, donc pour la Zoe, mais ne va pas pour Nissan !?? Quel bordel !!). A quand un type unique de prise une fois pour toute ?

 

Si tu as une Zoé et une Nissan, il est intéressant d'avoir une wallbox, comme ça il n'y a que deux câbles simples (donc mpoins chers) à acheter, avec les bonnes prises, une pour chaque voiture. Tu bénéficieras aussi d'une puissance plus forte qu'une prise 10A, ce qui va augmenter la longévité des batteries.

 

Pour l'harmonisation des prises, des lobbies interplanétaires sont en branle.

 

En France on veut du type 3 pour être conforme à des normes imposant la protection mécanique.

Au Japon, pour le courant continu, le CHADEMO s'impose largement, et des centaines de bornes sont installées en France.

 

Les Allemands sont peut-être en train de même tout le monde d'accord avec la COMBO 2, qui accepte le type 2, mais qui a aussi deux pôles supplémentaires pour le courant continu.

 

Même si cette "norme" s'impose, il faudra des années avant que les prises existantes soient modifiées en France. Donc on peut s'attendre à une longue phase transitoire où il faudra se balader avec deux cordons (type 2 ou 3 côté borne), voire un raccord pour les bornes à câble intégré.

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Si j'achète une camionnette "ludospace" NISSAN e-NV200, pourrai-je aussi utiliser ma borne 3 kW monophasée Schneider Electric avec une prise type 3C côté borne, comme pour la Zoe ?

 

Oui. J'ai une borne Hager :

http://www.automobile-propre.com/forums/recharge-voitures-electriques/creer-un-acces-et-une-place-de-parking-sur-son-terrain-t1256.html#p15281

Je me suis acheté le cable Nissan type3 <-> type 1 et je recharge ma Nissan Leaf dessus. Regarde la boutique de ce site, il y a d'autres exemples de câbles comme cela.

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Tout mon tableau électrique a été refait en matériel Hager ... sauf ma borne Schneider Electric 3 kW en monophasé. A l'époque où nous avions commandé la Zoe en septembre 2012, Renault nous avait "imposé" cette borne, présente dans la concession Renault-Mulhouse. Je ne savais même pas qu'il y avait d'autres fabricants comme DBT, HAGER, SOBEM SCAME ... etc.

Maintenant, chez Hager, ouh là là, les tarifs sont chers : si je veux mettre une borne Hager comme la tienne (très jolie !), mais en 22 kW triphasée + le pied + la protection réglementaire + 20 m de câble 5x 10 mm², je dois être à presque 4000 euros...

Chez SOBEM SCAME, ils m'ont fait un devis dans les 2500 € ce qui est plus "raisonnable".

J'ai le temps d'y réfléchir car le Nissan e-NV200 ludospace n'est pas encore disponible pour le grand public ...

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